Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RPK appelle l’Etat à institutionnaliser les autonomies régionales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RPK appelle l’Etat à institutionnaliser les autonomies régionales

    Lors du premier séminaire du RPK tenu à Arous. D. R.
    Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a appelé à institutionnaliser les autonomies régionales lors de son premier séminaire tenu à Arous les 21 et 22 juillet 2017.

    Dans son discours inaugural, le coordinateur du RPK, Hammou Boumedine, a rappelé les précédents séminaires organisés à Paris en 2002 et à Taqarboust, à Bouira, en 2011, afin de dire que ce chemin fait était nécessaire pour «nous interroger sur la meilleure forme organisationnelle du cadre politique qui portera le projet d’autonomie de la Kabylie en direction de la société».

    L’orateur a prévenu que «la crise économique et sociale qui s’installe en s’aggravant peut nous mener vers des situations irréparables s’il n’y a pas assez de forces organisées pour parer à cette éventualité» et que les «velléités de normalisation de la Kabylie participent à la fois d’une entreprise d’effacement identitaire». Les récurrentes interdictions des manifestations publiques à caractère culturel et politique en Kabylie sont pour Hammou Boumedine la preuve d’une «politique d’usure pour mettre à bout le potentiel démocratique qui existe dans notre région».

    «Construire l’Algérie, à travers ses régions, c’est prendre le pari de construire l’unité sans détruire la diversité», soutient Hammou Boumedine pour qui «la Kabylie, pour des raisons liées à son histoire politique, réunit les conditions objectives pour amorcer un processus d’autonomisation par rapport à l’Etat central ayant pour but, après négociation d’un transfert de compétences, la reconnaissance d’un parlement et d’un gouvernement régionaux». «Les autonomies régionales, même si certaines seront basées uniquement sur des considérations de décentralisation économique, doivent constituer le nouveau socle de la reconstruction étatique», explique-t-il.

    Répondant aux autonomistes, Hamou Boumedine dit que la Kabylie n’a pas vocation à «nationaliser» son projet d’autonomie régionale mais refuse d’inscrire cette revendication dans une démarche globale. «Des partis politiques, pourtant favorables à l’option de la régionalisation, parce que minoritaires sur le plan électoral, ont été amenés à mettre en veilleuse ce projet à chaque crise au sommet pour en faire, en définitive, un simple point de leur programme politique», rappelle-t-il.

    Pour l’heure, le coordinateur dit travailler au rassemblement le plus large. «Trop de déchirements inutiles nous ont éloignés de l’essentiel, trop de ressentiments ont neutralisé nos forces pour ne pas imaginer qu’il est possible de faire autrement, qu’il est possible d’ouvrir la voie à un combat porteur d’espoir et d’espérance», et de conclure que «la fatalité n’est pas kabyle».

    Ramdane Yacine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    certaines actions politiques doivent passer par un référendum .

    Car l enjeux est énorme et tout le monde ne serait pas d accord pour donner a gouverner a des écervelés qui ne cherchent que le koursi , et ne se soucient pas du sort des algériens .

    En bref je ne souhaiterai pas voire me pays devenir un 2° Soudan - Divisé et .... avec des expropriations , des conséquences très lourdes...

    Commentaire


    • #3
      Car l enjeux est énorme et tout le monde ne serait pas d accord pour donner a gouverner a des écervelés qui ne cherchent que le koursi , et ne se soucient pas du sort des algériens .
      tu parles de celui qui veut un 5eme mandat...
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        @m111

        Personne a demandé notre avis pour instaurer une sous dictature jacobine sous arabe, alors pourquoi faire un référendum pour en sortir ? Le fédéralisme est une porte de sortie acceptable pour tous. Les régions qui souhaitent conserver la politique sous arabo-jacobine mafieuse actuel pourront le faire, grand bien leur en fasse. Celles qui souhaitent une gouvernance islamiste pourront le faire également, grand bien leur en fasse également. Enfin celles qui souhaitent en finir avec ces poisons pourront aussi le faire. C'est un système gagnant / gagnant, qui assure même le respect de l'intégrité territoriale, je vois pas en quoi il vous dérange ? Il faut absolument en finir avec la mentalité jacobine FRANÇAISE, vous ne le savez peut être pas mais avant la colonisation l'Algérie ressemblait beaucoup à un système fédérale, on va y revenir, peu importe l'opinion des enfants de la France jacobine et de la ligue ARABE.
        Dernière modification par Ayarezki, 24 juillet 2017, 16h20.

        Commentaire


        • #5
          c est faisable !

          avec un niveau plus responsable .


          EXP / une wilaya pauvre pourrait endurer le calvaire avec ce systeme.

          Le travail dont vous parlez et même tres seduisant en apparence ,mais vu les disparités régionales certaines maffia peuvent en profiterau max.

          tout le monde doit etre avertit , toutes les wilaya , doivent se préparer etc..


          Bref imaginons cértaines wilaya encore SANS EAU , SANS ELECTRICTE ( communes ... etc ) auront du mal a faire face a la force materielle des wilayas riches....

          il faudrait étudier tous ces aspects ...et d autres cachés d ou l interrert
          de faire appel a l élite de TOUTES LES WILAYAS pour en discuter de manière civilisée CAD NON UNILATERALE comme le pensent certains riches QUI ONT DES ARRIRES PENS2ES ET DES PLANS BIEN DEFINIS.


          Travail long et laborieux sur plusieurs années AVEC TOUS LES ALGERIENS

          Commentaire


          • #6
            @m1111

            Le RPK demande uniquement l'autonomie de la Kabylie, c'est un mouvement régional et non national. Les autres regions feront ce qu'elles veulent, c'est à dire elles resteront probablement dans le giron du sous régime sous arabo-jacobin mafieux, donc aucune raison de vous inquiéter, et aucune raison d'ouvrir un débat national non plus. Si débat il doit y avoir, il s'agit uniquement du débat entre les opposants sincères FFS, ex- MCB et aarouch, RCD, MAK et du dernier née de la Kabylie, à savoir le RPK. A moyen long terme, le fédéralisme est la seule alternative au séparatisme, tous les algériens attachés au respect de l'intégrité territoriale devraient s'en réjouir.oeilfermé
            Dernière modification par Ayarezki, 24 juillet 2017, 16h21.

            Commentaire


            • #7
              ayarezki


              T as vu quelqu un humain de normal se greffer la main d un champanzée SANS RAISON MEDICO-CHIRURGICALE ,,??????

              il faudrait passer par le staff chirurgical d abort

              Commentaire


              • #8
                @m1111

                J'ai vu les algeriens faire bien pire.

                Commentaire


                • #9
                  mon pére Allah Yarahmou me disait que les algériens sont cinglés mais méritent tout le bonheur et la paix dont ils ont besoin pour réfléchir correctement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le RPK appelle l’Etat à institutionnaliser les autonomies régionales
                    3rouch bis ...le contre feu au MAK,même si les deux sont instrumentalisés par le même employeur ...
                    prochaine échéances électorales présidentielles ,entre les sécessionnistes et les barbus ,les algériens en danger sont vivement encouragés à bien choisir entre la "continuité" ou l'aventure ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      @xenon

                      Personne n'est dupe, mais l'aventure fédérale parait mieux que la continuité jacobine.

                      Commentaire


                      • #12
                        peut être que oui,peut être que non,faut analyser le bonus malus ..
                        c'est comme l'islamisme,ça reste une vision de militants ,je ne suis pas certain que le peuple y soit favorable .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Chacun voit la ligne de séparation selon son angle de vue.
                          Les uns, kabylie - Reste d'Algérie
                          Les autres, Algérie ordonnée - Algérie je m'en foutiste
                          Certains, islamisés - égarés
                          Tous rêvent de séparer le grain de l'ivraie .
                          Je vais investir dans les tamis, le gherbal est l'avenir .

                          Commentaire


                          • #14
                            @Xenon

                            Globalement, le peuple algérien n'est pas politisé. Il est près à accepter à peu près n'importe quel regime qui lui donne à boire et à manger. Le peuple algérien n'a jamais donné son avis par le passé concernant les grandes évolutions de l'Algérie, et il s'en moque. Mis à part les minorités islamiste et berberiste qui savent à peu près où elles veulent aller. Autrement ceux qui défendaient hier la dictature, le partie unique, le baathisme et le socialisme défendent aujourd'hui la démocratie, le multipartisme, le multiculturalisme et le liberalisme. Ils ne voient même pas la contradiction. Demain, si ce système s'impose et avec un peu de propagande, ils défendront tous le fédéralisme. Donc l'avis de ce peuple ne compte pas, les minorités ont toujours fait l'histoire, la majorité se contente de suivre.
                            Dernière modification par Ayarezki, 24 juillet 2017, 19h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              ayarezki SS

                              Globalement, le peuple algérien n'est pas politisé. Il est près à accepter à peu près n'importe quel regime qui lui donne à boire et à manger. Le peuple algérien n'a jamais donné son avis par le passé concernant les grandes évolutions de l'Algérie, et il s'en moque. Mis à part les minorités islamiste et berberiste qui savent à peu près où elles veulent aller. Autremement ceux qui défendaient hier la dictature, le partie unique, le baathisme et le socialisme défendent aujourd'hui la démocratie, le multipartisme, le multiculturalisme et le liberalisme. Ils ne voient même pas la contradiction. Demain, si ce système s'impose et avec un peu de propagande, ils défendront tous le fédéralisme. Donc l'avis de ce peuple ne compte pas, les minorités ont toujours fait l'histoire, la majorité se contente de suivre.
                              Voila ce que c est" LA3B LABZAOUEZ " d une analyse et prouesse intellectuelle tu te précipite dans l antidémocratisme et il ne te réste plus que de distribuer des étoiles jaunes a la majorité .
                              Dernière modification par m1111, 24 juillet 2017, 19h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X