Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RPK appelle l’Etat à institutionnaliser les autonomies régionales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis par principe pour le fédéralisme, moins de centralisme responsabilise davantage les élus locaux ainsi que l'administration locale, je pense que la kabylie est la région la plus adéquate pour tester ce système chez nous. Je ne sais pas si ce sera meilleur ou pire , cevqui est évident est que l'autonomie se prépare longtemps à l'avance , il faut avoir une adhésion la plus large au projet, les compétences nécessaires , un accord consensuel entre les parties centrales et federales, une passation de compétences et une réorganisation générale de tous le système de gouvernance.
    Les kabyles ont plus perdu de temps à en parler unilatéralement qu'à en préparer les conditions objectives à sa réalisation. La kabylie se gouverne depuis l'indépendance comme 5 à 6 wilaya distinctes , en faire une entité autonome n'est pas une mince affaire.

    Commentaire


    • #32
      La lutte pour le régime démocratique et sociale est inséparable de la lutte pour une Algérie algérienne fédérale.

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=405918
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #33
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Monaco


        pour s inspirer de ces exemples il faudrait une histoire écrite et des documents royaume..... environ depuis 1200 jusqu a 1962 ET MAINTENANT

        Monaco n a aucune armée et c et la France qui est chargé&e de la sécurité.



        IL EST PERMIS DE REVER -Dans un rêve complètement Onirique.

        Commentaire


        • #34
          L'autonomie régionale serait acceptée par les population du Sud sans faire de référendum et sans trop se poser de questions . Toutes ces richesses naturelles(gaz ,pétrole ,minerais..) pour les sudistes uniquement Vive l'autonomie régionale oeilferméoeilfermépour les gens du Sud qui n'auront plus de contact avec sidi Said ,Ould Abbas ,et compagnie oeilfermé
          Selon l'histoire non officielle ,il parait que c'était devenu la revendication principale du jeune colonel chabani ( qui est originaire du Sud Biskra ) à la suite de son désaccord avec Benbella et Boumédienne .
          Dernière modification par ELKSOURI, 26 juillet 2017, 00h36.

          Commentaire


          • #35
            Juste à titre informatif, je tiens à préciser que sur les 10 plus grands pays au monde, 9 sont des etats fédéraux (même la Chine qui ne l'est pas officiellement mais de facto) sauf l'Algérie. Je pense qu'il existe une corrélation entre fédéralisme et bonne gouvernance dans le cas des pays ayant une superficie étendue et/ou une population importante.

            Commentaire

            Chargement...
            X