PDA

Voir la version complète : Quand la Chine change le monde

Stanislas
17/02/2005, 17h11
Le dernier essai de Erik IZRAELEVITCH, qui a pour titre : Quand la Chine change le monde ( fevrier 2005), risque d'étre un vértiable Best-Seller. L'auteur qui est directeur adjoint à la rédaction du Quotidien économqiue Les Echos. dresse une vértitable autopsie du boum économique de La Chine. Je viens
d'acheter ce livre. Je vous assure aprés avoir lu un chapitre et demi, je suis resté emerveillé par son analyse. Le livre coute 18,5 €. Un livre à posséder dans sa bibliothéque.
Je serais, heureux de disscuter en détails du livre avec ceux qui l'auront lu.

Ps: un post à éte crée sur le section débat sur le boum économique de la Chine.

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3285&highlight=chine

HavenOfBlues
18/02/2005, 01h06
Salut Stanislas

tu c je crois que c encore un livre mediocre , represenant la peur du francais basic de l'evolution d'une autre race, en réalité ils ont peur de la chine parcequ'ils ( les francais ) croient qu'ils vont tous se retrouver au chomage ruinés mais c'est faux , c'est connu mondialement, plus une civilisation evolue ( et surtout en poussée demographique ) plus elle depense, autrement dit plus un peuple produit plus il consomme ou finit par depenser tout ce qu'il a gagné, et finit par consommer ses gains ( la pyramides des besoins de MASLOW ) , certe il y aura une nouvelle donne géo-politique mais je ne pense pas que ceci changera vraiement le monde, y aura peut etre des repercussions sur la décroissance economique de quelque pays mais rien qui pourra entrainer la famine en occident .....
ché pas mais je vois la chose comme ca , j'attendrais que tu ai fini ce livre pour me donner des nouvelles ... en attendant moi je l'achete pas :)

tannyna
23/02/2005, 13h05
je pense pour ma part que la poussée de la Chine va reveiller certains pays Européens qui s'endormaient sur leurs acquis !! Il y a encore quelques années ils dominaient dans le textil aujourd'hui ils sont partout !!!

Blues
28/02/2005, 20h46
c la , le HIC
hier ils dominaient dans le textile
aujourd'hui ils dominent la MODE,
ils ont toujours une longueur d'avance

j'ai vu un documentaire recement, sur une cooperation franco-asiatique
la chercheuse qui devait former les gens disait qu'elle donnait toujours
les technologie de T-1, gardant les technologies T pour l'occident

tu vois ce que je veux dire ..... c pas demain , le chamboulement de l'ordre des puissances mondiales ..... et si ca fait j'espere que DZAYER sera pour une fois dans sa vie a la page ......parceque ce qui me fait peur c que on est entrein de miser sur les U.S, a titre d'exemples, on avait miser sur l'U.R.S.S dans les années 70, ils se sont fait saqué TI DI SUITE ... a croire qu'on porte la poisse :)

Sioux foughali
04/03/2005, 00h20
T-1, tu parles.

Aujourd'hui la Chine lance des satellites.

La Chine , d'après des gens qui en reviennent n'a pas fini de progresser.
Un boum économique inexorable qui n'entraînera pas la famine de l'occident

Mais le monde redevient multipolaire......et le pôle Asie/Pacifique ...ç'est quelque chose...

Et avec les affaires..

Les chinois ont émigré en Indonesie, au Viet nam , à la Réunion.....depuis des siecles..........avec les affaires ils peuvent acquerir tous les savoirs.

Parlons de l'immigré Chinois

L'immigré chinois aime les échanges........et pour lui travailler dans le secteur marchand demeure une priorité....
Aucun rapport avec le ''isssu du monde paysan'' Aveyronnais, Breton ou Corse qui voulait bosser dans un bureau , devenir gendarme ou inspecteur des impôts dans les années 30/40/50, ...aucun rapport avec l'immigré italien , Polonais ou Algerien qui souhaitait souvent que ses enfants travaillent dans un bureau. , dans l'administration. C'etait le temps où celui qui travaillait ''dans les papiers'' jouissait d'un prestige dans un monde dominé par la ruralité , le travail agricole et à une époque , en France jusqu'en 1960/70....aller jusqu'au bac etait une réussite majeure. Mauriac a écrit la dessus comme d'ailleurs Mouloud Ferraoun ..dans son émouvant livre........ ''le fils du pauvre''

Sans forcément integrer les emplois institutionnels, (qui d'ailleurs ne sont pas vraiment aujourd'hui le pouvoir.)....Même les chinois hors de Chine vont acquerir un réel pouvoir quand ce n'est pas déjà le cas.

.....De ce point de vue , c'est le chinois qui a une longueur d'avance....car le pouvoir est avant tout financier de nos jours.

mene
04/03/2005, 00h32
[Les chinois ont émigré en Indonesie, au Viet nam , à la Réunion.....depuis des siecles..........avec les affaires ils peuvent acquerir tous les savoirs.QUOTE] ]

Ils ont meme ouvert une boutique de vetements au marche du premier Mai.

tannyna
04/03/2005, 13h01
c'est où au marche du 1er mai

Stanislas
04/03/2005, 19h33
Bonsoir

Juste sous les voutes en allant vers Belouizad, je crois .

Salam pardon Nin hao

Avucic
04/03/2005, 22h39
Je reçois des Chinois des offres d'exportation de différentes denrées....à partir de l'Algérie.

Il faut croire qu'avec leurs capitaux, leur mobilité et leur facilité d'avoir tout ce qu'ils veulent de leurs frères chinois.... ils peuvent s'implanter où ils veulent.

Je traite avec des chinois depuis dix-sept ans: Quand vous avez leur confiance, vous aurez toujours leur soutien.

Un autre atout qu'ils ont: Si un chinois veut se lancer dans les affaires, même super pauvre, le Congrès Nondial Chinois est toujours là prêt à le financer... il suffit qu'il ait le désir de réussir!

Stanislas
04/03/2005, 23h05
Bonsoir Mon ami Avucic,

Je suis à la recherche du Congrés Mondial Algérien, saura tu me donner son adresse ?

mene
05/03/2005, 07h31
Lorsque je travaillais au centre culturele francais a d`Alger, beaucoup de chinois venaient pour s`inscrire dans des universites francaises.

Il ramenaient toujours un present pour l`offrir aux personnes qui s`occupaient des dossiers d`inscription.

Je ne sais pas si c`est dans leurs coutumes d`offrir des cadeaux par-ci et par-la, ou c`est une sorte de "pot de vin" pour un coup de pouce.

tannyna
05/03/2005, 09h36
La corruption n'est pas l'apanage des Algériens !!!! mais tout dépend de la valeur du cadeau !!! ça peut être vraiment un cadeau comme ça peut ne pas l'être...

Avucic
05/03/2005, 09h46
Je suis à la recherche du Congrés Mondial Algérien, saura tu me donner son adresse ?

Salut Stalisnas,

Je me demande si tu voulais parler du Congrès Mondial Amazighe.

Le Congrès Mondial Algérien, malheureusement, n'existe pas à ma connaissance: J'ai essayé de le créer il y a longtemps.....sans succès!

Avucic
05/03/2005, 09h57
J'ai eu le plaisir... il a longtemps de cela d'avoir été associé à des chinois de Hong Kong.
Il est vrai qu'il s'empressaient souvent à faire des petits gestes (cadeaux) à des profs comme à des membres de l'administration (pour obtenir un logement par exemple).
Je ne pense pas me tromper que c'est une part de leur culture, car on ne peut pas surtout croire qu'ils espéraient qu'on leur donnât des notes plus élévées qu'ils ne méritaient car... ils excellaient pour la plupart dans leurs cours.

Je ne peux pas m'empêher de mentionner d'ailleurs que j'ai été invité plus d'une fois au mariage d'un(e) de ces étudiant(e)s.... et même invité à aller passer des vacances à Hong Kong et au Japon!

mene
06/03/2005, 03h33
Avucic,

ne me dis pas que tu n`es pas parti!

Avucic
06/03/2005, 22h19
Je vais te décevoir: je ne suis allé à un mariage ni au Japon, ni à Hong Kong..... par contre je garde des contacts avec beaucoup.... et mon prochain voyage sera surement en passant par l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et la Chine...

A+

Johndoe54
07/03/2005, 14h15
Effectivement la chine connait un véritable développement économique et qu'elle est entrain de s'imposer comme pays industriel mais je ne pense pas que cette situation durera longtemps car pour l'instant la force de la chine c d'avoir des ouvriers compétants et surtout pas cher ! Mais est ce que les payes de ces derniers resteront aussi bas ??? Est qu'il n'y aura pas un autre pays qui ira concurancé la chine en matière de main d'oeuvre ??? Parler de l'économie d'un pays sur le tong terme c presque impossible car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu !!!
Certe sur le court terme il est sur que la Chine va connaitre encore de accroissement économique mais savoir s'il sera durable c une autre histoire ! Et puis, je ne pense pas que les pays fortement industrialisés comme les USA, les pays européens...etc, resterons les bras croisés et laisser la chine prendre des parts de plus en plus grandes du marché international.
Personnellement je suis admiratif face aux efforts que fait la chine et je peux vous assurer que si j'avais du fric j'aurais investie la bas mais pour l'instant je ne suis qu'un simple étudiant français qui se demande s'il y aura encore de l'emploi pour lui lorsequ'il sera diplomé ! !! ! ! ! !!
MERCI