Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des femmes abandonnées par leur mari après un cancer du sein en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des femmes abandonnées par leur mari après un cancer du sein en Algérie

    L’ablation du sein suite à un cancer reste taboue en Algérie. Des centaines de femmes ayant subi une mastectomie sont rejetées par leur mari. Une double souffrance pour ces malades qui doivent lutter contre le cancer et le regard des autres.


    «Le cancer? C’est rien comparé au fait d’être rejetée après 18 ans de mariage», témoigne une femme abandonnée après une ablation du sein suite à un cancer. Pour son mari, elle était devenue une «noss mara» (demi-femme). Ses trois enfants l’ont soutenue face à leur père.

    Une maladie honteuse
    Il aura fallu des années pour que ces femmes racontent leurs souffrances. Toutes celles qui ont accepté de parler le font d’une manière anonyme. «Elles considèrent leur maladie comme honteuse», explique Samia Gasmi, présidente de l’association Nour Doha (Lumière du jour) qui vient en aide aux malades du cancer. Elle raconte qu’une femme a préféré «mourir avec ses deux seins plutôt que d’accepter une ablation». Une autre malade s’est mise à porter le hijab (foulard islamique) avant la chimiothérapie pour que sa belle-famille ne se doute de rien.

    L’humiliation
    La plupart des femmes ayant subi une ablation du sein après un cancer souffrent énormément du regard des autres et notamment de celui des hommes. Elles sont souvent humiliées avant d’être abandonnées. «Je veux une femme entière, pas un trois-quarts de femme», a dit un homme à sa fiancée dès qu’elle lui a annoncé sa maladie et l’ablation du sein qu’elle venait de subir en urgence. Une autre jeune femme a préféré prendre les devants peu après une mastectomie en rompant elle-même ses fiançailles.

    L’accès à la reconstruction mammaire existe, mais il est difficile. Les hôpitaux publics où l’opération est gratuite sont surchargés et dans le secteur privé, l’intervention est très chère.
    Le cancer du sein touche chaque année entre «9000 à 10.000 femmes», affirme Farid Cherbal, professeur de génétique du cancer à l’université d’Alger.

    Franceinfo

  • #2
    malheureusement c'est une réalité .
    je connais une femme qui a été divorcée par ce que opérée du sein,elle a du faire une ablation .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Des lâches , des pseudo hommes qui mettent en avant une une pseudo virilité alors que ce sont des moins que rien.

      Des khorotos de la pire espèce.

      Commentaire


      • #4
        On ne peut pas dire que les femmes algériennes on aider à faire baisser le phénomène des abondons en tout genre, avec la culture du rajel (homme dur) qu'elles désire tant.
        Dernière modification par saharaa, 02 janvier 2018, 20h53.

        Commentaire


        • #5
          C'est immoral ............
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            C'est écoeurant ! quel bande d'arriéré mental!

            Sinon ils pratiquent l'ablation à chaque suspicion de cancer ? J'aimerai bien savoir comment ils procèdent avant de penser chirurgie obligatoirement.

            Commentaire


            • #7
              Sinon ils pratiquent l'ablation à chaque suspicion de cancer ? J'aimerai bien savoir comment ils procèdent avant de penser chirurgie obligatoirement.
              C'est aussi une question à se poser!

              Mais quoi qu'il en soit on abandonne pas sa femme parce qu'elle est malade!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                à ces "hommes" là, qu'est ce que ça t'aurais fait si ton père aurait abandonné ta mère à cause d'une ablation du sein?????

                Commentaire


                • #9
                  pas qu'en algerie , partout dans le monde
                  le cancer est encore tabou
                  j'ai entendu des grand mères interdites de voir leur petit enfant car elles avaient eu le cancer
                  d'autres ne rien dire à personne et le vivre seule
                  d'autres se faire rejetter car monsieur chochotte ne supporte pas de voir sa femme malade


                  certains hommes sont des fiottes !

                  alors que d'autres font tout ce qu'ils peuvent pour aider leur femme à supporter cet épreuve, s'oubliant même parfois

                  d'autres essaient de tenir la barre en se trouvant un derivatif peu importe le quel mais ils sont là , présent pour soutenir aider, leur priorité est de lutter ensemble

                  de vrais mecs !

                  partout dans tous les pays ... je ne comprends pas que cet article ne concerne que ce pays car de ce que je vois en France c'est kif kif

                  peut être un peu moins de stimatisation probablement
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut joyna

                    T'as raison, de vrais fiottes
                    Un cousin éloigné au bled à failli divorcer de sa femme pousser par sa famille car ils n'arrivaient pas avoir d'enfants ensemble, après examen médical c'est lui qui est stérile, du coup il n'a pas divorcé et ont adopté un enfant, l'hypocrisie dans toute sa splendeur !

                    Commentaire


                    • #11
                      Joyna bonjour

                      partout dans tous les pays ... je ne comprends pas que cet article ne concerne que ce pays car de ce que je vois en France c'est kif kif

                      peut être un peu moins de stigmatisation probablement
                      Négatif Joyna, en France les FDS ne divorcent pas pour ces raisons!

                      L'info est diffusée actuellement sur France Info et cela choque tous les Français, encore une fois une femme même malade doit être respecter, ce n'est pas un simple objet pour assouvir ses désirs.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien sûr que oui chouan. Mon voisin la fait
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Norsud, elle aurait du le divorcer alors ou au moins le dire à sa belle famille pour leur rendre la money , mais le divorce est tout aussi mal vu chez nous

                          Commentaire


                          • #14
                            abandonnées par leur mari
                            Le qualificatif ''mari'' est de trop.
                            Allez, une loi pour pouvoir euthanasier l'animal de compagnie malade, oups la femelle domestiquée, re-oups la femme ...
                            La qualité de l'humain a dégringolé, celui qui peut faire ce mal ultime à la mère de ses enfants que peut-il faire aux autres, à la société !
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Ath'nikess rabbi
                              Ah ya dini !!!!

                              Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X