Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Science & Religion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Science & Religion

    Le débat sur la théorie de l'évolution m'a inspirée pour créer ce topic.
    Selon vous, comment devrait-on organiser la relation entre la science et la religion dans le monde musulman?

    La primauté devrait-elle aller a la science pour expliquer le Coran? (du moins les versets concernant les phenomenes etudiables scientifiquement)?

    Ou bien a la religion, dans le sens ou les decouvertes scientifiques doivent d'abord etre verifiees par rapport a la religion avant de les accepter ou pas?

    Ou bien on doit les séparer totalement, c-a-d, la religion dans une sphere et la science dans une autre sphere a part?
    28
    La religion valide la science
    3,57%
    1
    La science valide la religion
    17,86%
    5
    Science et Religion devraient être séparées
    67,86%
    19
    Autre
    10,71%
    3

  • #2
    Ou bien on doit les séparer totalement, c-a-d, la religion dans une sphere et la science dans une autre sphere a part?
    Chère Vanilla,
    Le très grand physicien Jean Guitton avait dit: "Le plus grand message de la physique théorique des 10 dernières années tient au fait qu'elle a su déceler la perfection à l'origine de l'univers: un océan d'énergie infini. Et ce que les physiciens désignent sous le nom de symétrie parfaite a pour moi un autre nom: énigmatique, infiniment mystérieux, tout-puissant, originel, créateur et parfait. Je n'ose le nommer, car tout nom est imparfait pour désigner l'ETRE sans ressemblance. "Jean Guitton..

    Je ne pense pas que je puisse vous éclairer en ce sens plus que cela concernant le mariage de la science avec la religion. On en comprend que l'athéisme n'est justement qu'un simple refus de ce que l'on croit au plus profond de nous-memes. Certaines personnes ne sont en réalité athées que dans la mesure ou elles désirent se rapprocher mentalement de la réalité divine proprement dite. Ceci est impossible et les repousse sans cesse vers l'incertitude. Mais d'un autre coté tout dans l'univers les pousse a croire en une puissance cachée éternelle qu'ils passeront toute leurs vies a rechercher.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Ou bien on doit les séparer totalement, c-a-d, la religion dans une sphere et la science dans une autre sphere a part?

      C'est separè a priori, aucun scientifique n'inclus la notion dieu dans ses recherches, avec aucune recherche et possible, il peut etre croyant en son ame, dans la majoritè des cas si il l'est il epouse le dieu de spinosa, certainement pas les bouquins officiels des monotheistes ou dieu a crèer tout en 6 jours il i a quelques siecles



      Que les religions font des mains et des pieds pour s'accaparer les resultats scientifiques sa c'est evident
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        Saha Said

        Le sujet ne traite pas d’athéisme que l'on sache

        Commentaire


        • #5
          Autre

          Les deux domaines dont distincts et n'ont pas à se confondre, mais ils n'ont pas s'exclure non plus. Tout dépand donc des sujets et des besoins.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            La religion, toutes les religions, c'est de l'ordre des croyances.
            La science, c'est le savoir et les connaissances.

            Quand il y a un conflit, et ils sont très nombreux, perso, je me réfère à la science

            Commentaire


            • #7
              Le sujet ne traite pas d’athéisme que l'on sache
              Cher Capo,
              Je ne faisais pas tellement allusion a l'athéisme dans son sens purement religieux, mais a son sens de philosophie scientifique totalement lié au reniement de la divinité, tout comme le créationnisme reste attaché a la croyance. Mais justement ce que nos amis n'arrivent toujours pas a comprendre et qu'ils ne comprendront peut-être jamais, c'est le fait qu'une fois arrivés a la limite de la science, il ne faut plus se considérer comme scientifique et donner des réponses toutes faites comme celui du hasard. Alors la, il faut mettre de coté le domaine purement matérialiste de la science et s'enfoncer sur le plan de la raison philosophique qui ne peut plus nous avancer des vérités absolues. Vous m'avez compris, le paternalisme exaspérant des évolutionnistes dans ce domaine laisse perplexes les plus avertis.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Said2010
                Le très grand physicien Jean Guitton...
                À moins qu'il ait un homonyme physicien, si c'est le cas j'en ai jamais entendu parler de lui personnellement, sinon, c'est un soi disant philosophe adepte des phénomènes parapsychiques, croit aux ovnis, et un pétainiste convaincu (un vichyste du temps de la deuxième guerre mondiale), d'après Google.

                Il faudrait éviter de justifier la religion par la science, elles sont fondamentalement incompatibles.
                Dernière modification par UnAlgerien, 25 mai 2018, 21h23.

                Commentaire


                • #9
                  la religion n'est pas là pour dire quel est le résultat d'un mélange chimique
                  elle est là pour donner un sens à la vie et des valeurs aux individus et aux sociétés

                  Commentaire


                  • #10
                    la religion
                    elle est là pour donner un sens à la vie et des valeurs aux individus et aux sociétés
                    Et elle a echouè lamentablement
                    C'est la ou la religion est la plus absente, pays du nord norveges islande ect ou 90% son athès que les valeurs individuelles sont + saines, ou il i a le taux le + bas de criminalitèe ou on vie le mieux financierement et socialement.
                    Puis en opposition on a le bresil, le mexique, l'inde, et les pays maghrebins bien sur

                    Certains ici veulent en faire une competition, avec la religion figè par dogme depuis des siecles ou meme une virgule ne peut etre changè puisque la virgule et parole de dieu. Puis on a la science qui chaque jours remet les cartes sur table et travaille dans tous les domaines, explore toutes les hypotheses et etablis des theories ou des certitudes de ses decouvertes. Sa me donne comme image une course ou un est libre de courir avec toute ses capacitès, et un autre de part la religion qui est pieds et mains liè, handicap tres lourd, prison meme je dirais, ia pas competition
                    Dernière modification par mario23, 26 mai 2018, 08h16.
                    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                    Commentaire


                    • #11
                      Science et reigion

                      ou Science VS Religion...

                      On m'aurait posé cette question à mes vingt ans, j'aurais répondu 2. avec arrogance et certitude et seumement après la lecture d'un ou deux livres...

                      Maintenant, avec un peu de recul, je répondrai par 3., mieux vaut séparer, sinon...

                      Commentaire


                      • #12
                        À moins qu'il ait un homonyme physicien,
                        Cher UnAlgerien,
                        C'est dommage que vous ayez donné tout ce ton a un simple lapsus qui n'est d'ailleurs en rien révélateur. Pourtant notre sujet ne porte pas sur la question vraiment scientifique des univers mais sur les résultats philosophiques des penseurs par rapport aux sciences diverses. C'est en ce sens que je vous ai cité la remarque grandiose de Jean Guitton. C'était plus que clair.
                        C'est la ou la religion est la plus absente, pays du nord norveges islande ect .
                        Cher mario,
                        Attention, mon cher ami, la religion n'est pas aussi absente dans ces contrées tel qu'on désire nous le faire voir. Au contraire, elle est très profonde et singulière dans toutes ces régions. On vit souvent inconsciemment sous la grace des religions avec tout ce qu'elles comportent d'effluves tout en essayant a chaque fois de leur asséner des coups ou de les accuser de déviations pour cause de liberté de culte. Quoi qu'on dise quoi qu'on fasse, la sagacité dont font preuve toutes ces contrées n'ont qu'une seule origine: "La religion". Tout simplement les humanistes ont seulement pour originalité un esprit très critique quand le témoignage de l'écriture contredit directement celui de la conscience morale, ils résolvent alors le problème en sorte qu'une primauté absolue soit gardée à la conscience morale. En réalité, plus ces régions se sont dégagé de l'emprise morale de la religion, plus elle leur est apparue rétrospectivement avoir été au cœur du dispositif collectif. En effet, ils en ont compris qu'il n'y a dans le fond absolument aucune éducation humaniste dans le vrai sens du mot. Toute la pensée humaine découle de l'éducation prophétique car sans elle aucune notion d'éducation en ce sens n'aurait été possible.

                        D'ailleurs les grands érudits humanistes ont de tout temps irrigué leur savoir grâce aux traditions des prophètes et de la sainte écriture. Ce n'est qu'une fois développée sur la base des écrits divins que cette science humaniste a désiré se libérer et d'être indépendante de la transcendance divine. Effectivement la raison humaine une fois l'idée de l'humanisme insufflée par la religion peut avoir un élan très élevé. C'est en ce sens que les grands humanistes généralement ne remettent point en cause la religion dans son vrai sens mais seulement la façon dont elle est pratiquée par certains partisans. Mais ils constatent toutefois qu'à chaque fois que la science s'approfondit le retour a Dieu s'impose. Ils sont parvenu a cause du vide spirituel de l'humanisme contemporain de faire de la religion, plus encore qu'une dimension constituante du social, la condition même d’existence de la société.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          Veuillez m'excuser pour le HS

                          said2010

                          J'aimerais savoir si c'est toi qui écris ces textes ou bien tu les copies-colles d'autres sources?

                          Commentaire


                          • #14
                            l'humain se construit de rationnel et d'irrationnel, sciences et croyances ( par forcement religion) sont donc nécessaires
                            quand il y a dualité, il y a mise en danger de ses certitudes rationnelles ou irrationelles
                            l'humain essaie donc de trouver des stratagèmes qui lui sont individuels pour régler cette confusion de son esprit



                            une fois conscient de cela , on se débrouille avec les 2 qui sont utiles et différents
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,

                              Science & Religion
                              La science c’est comme la machine à laver, la religion, c’est comme son mode d’emploi. Ils ne s’opposent pas mutuellement, ils se valident obligatoirement. On peut dire aussi qu’ils se complète. Les deux ont la même origine : le fabricant. On peut lire le mode d’emploi et l’appliquer.. sans pour autant connaitre les mécanismes intimes de la machine. On peut étudier la machine, mais sans exclure son mode d’emploi. Ils sont séparés, mais sont en même temps intimement liés.
                              Vanilla, les trois premiers choix de ton sondage ne correspondent pas à la religion Islamique. La réponse dans ce cas est "autre".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X