Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Science & Religion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Pour trouver un terrain d'entente

    Difficile, tres difficile, la science par definition doute de tout, tout peut etre remis en question, exactement le contraire de la religion.
    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

    Commentaire


    • #47
      Difficile, tres difficile, la science par definition doute de tout, tout peut etre remis en question, exactement le contraire de la religion.
      Cher mario,
      Malheureusement pour vous, la science a de tout temps eu des limites qu'elle ne peut dépasser et aucune vérité absolue n'a pu être acquise par l’homme grâce aux seuls moyens scientifiques. Concernant donc votre supposition que la science seule permettrait une connaissance réellement objective, celle-ci n'est véritablement objective que si elle porte sur des faits réels clairs. Ce qui n'est nullement le cas dans le sujet que nous abordons dans ce topic. Il n'y a qu'à regarder l'histoire de l'homme pour voir comment la science évolue, régresse et change pleinement de certitude en fonction de prise de conscience ou de volonté. L'essence même du progrès de l’esprit humain interdit toute permanence d’une théorie scientifique et c'est justement en allant de vérité provisoire en vérité provisoire que les sciences recherchent la vérité absolue et découvrent toute leur subjectivité. Les limites de la science ne sont donc pas immuables, et cela détruit toutes les notions d'objectivité de la science car les limites de la science ne sont pas toujours un pas en avant mais souvent et surtout une remise en cause du passé et des acquis scientifiques.

      Mon cher ami, toute science se fait justement en se heurtant à ses propres concepts et a ses limites, elle ne devient donc a chaque fois qu'une simple approche. La compréhension du monde ne peut de ce fait se réduire à la sphère de la connaissance logique et toute démarche humaine s'appuie sur une base systématique. En conclusion la religion suppose effectivement un acte de croyance mais la raison n'entre pas nécessairement a chaque fois en conflit avec la croyance religieuse.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #48
        Faux pas Croire à n'importe quoi ...
        Cher Philéas,
        Faut pas croire a quoi, aux notions scientifiques ou aux notions religieuses, ou aux deux tous ensemble!!!??. Il faut être assez crédule pour tabler sur des «certitudes» dans les sciences, il faut être assez ignorant de la réalité de la science en devenir et de son histoire pour croire pouvoir séparer science et philosophie.....
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #49
          @ Said

          J'avais répondu... C pas de ma faute si ma réponse t'a été invsible oeilfermé

          @ Mohamed Rédha

          Une réligion qui a commencé par le mot Iqraa... Je l'espère bien... A quel moment ai-je dit le contraire moi?

          Commentaire


          • #50
            Ceux qui disent que l'islam n'est pas un frein à la science et qu'il encourage l'acquisition du savoir expliquez nous par exemple pourquoi juste dans ce forum on a deux trois fil de discussion qui diffament la théorie de l'évolution ?

            Commentaire


            • #51
              Parce que le savoir oui, mais en ligne avec le coran, ou alors c'est un complot
              Le sondage me rassure, 75% pour la separation religion/science, mais c'est pas pour autant que on renonceras a des post avec la science a tous faux, mais bon, on feras avec
              Dernière modification par mario23, 30 mai 2018, 13h24.
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #52
                Y a aussi le sentiment de culpabilité chez les scientifiques musulmans si on leur fait croire que certaines connaissances ou theories scientifiques sont haram, ca les prive de la neutralité et l'objectivité nécessaires pour faire de l'excellente science. Meme Darwin s'est senti coupable en raison de l'incompatibilite de sa théorie avec la version biblique de la genese. Mais ca ne l'a pas empeche de poursuivre, serait-ce le cas pour tous les scientifiques religieux?

                Commentaire


                • #53
                  Ceux qui disent que l'islam n'est pas un frein à la science et qu'il encourage l'acquisition du savoir expliquez nous par exemple pourquoi juste dans ce forum on a deux trois fil de discussion qui diffament la théorie de l'évolution ?
                  Cher El Haq,
                  Cela va de soi, aucune raison sensée ne peut remplacer un Dieu Omniscient par le "Hasard". Vous constatez surement la grandeur de la religion qui forme un grand garde fou qui englobe aussi le vrai sens de la science avec ce qu'elle comporte de doute, contrairement a la certitude évolutionniste. Pour tout être disposant d'un minimum de raison, la conception et l'ordre de cet univers, sont les preuves de l'existence d'un Créateur Suprême. De plus, une évolution suppose toujours une première source créative précédente. Il est un fait que le hasard seul ne peut expliquer les merveilles de la nature, oui, ça c'est clair. Cette théorie, grace a la resistance de la religion apparat enfin essentiellement le fruit d’une simple extrapolation.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #54
                    Cela va de soi, aucune raison sensée ne peut remplacer un Dieu Omniscient par le "Hasard".
                    La théorie de l'évolution n'est pas une question de hasard et le fait que tu n'arrive pas à la trouver raisonnable prouve que l'Islam ne fait pas bon mélange avec la science

                    Commentaire


                    • #55
                      La théorie de l'évolution n'est pas une question de hasard et le fait que tu n'arrive pas à la trouver raisonnable prouve que l'Islam ne fait pas bon mélange avec la science
                      Cher El Haq,
                      Vous vouliez surement dire "bon ménage" avec la science. Vous oubliez au passage que ce qui nous intéresse, ce n'est pas tellement le coté scientifique dans tout cela. C'est plutôt le passage en force a des considérations philosophiques. Vous saisissez tout le blocage idéologique qui s'en est suivi. Heureusement que l'Islam était déjà là comme fonction critique légitime. En termes purement scientifiques les humains n'ont aucun moyen de vérifier comment cela s'est passé dans le hasard. A cause de cette situation il est donc impossible de prouver scientifiquement quoi que ce soit concernant la théorie de l'évolution. Sur ce, une oeuvre de science-fiction exige moins de crédulité de votre part.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #56
                        C'est plutôt le passage en force a des considérations philosophiques.
                        Y'a pas eu de "passage en force" ou "blocage idéologique" concernant la théorie de l'évolution.
                        Quand Darwin a publié son livre "L'origine des espèces" sa a immédiatement créé une controverse, il s'était fait insulté, traité d'idiot...etc.
                        Au début la communauté scientifique été divisé en deux, la plupart des universités avait refusé d'enseigner ou d'autoriser des recherches sur cette théorie mais petit à petit au fil des études et des découvertes elle a commencé à être accepté, les critiques se faisait laminer un par un jusqu'au jour où toute les universités sérieuses du monde l'accepte comme évidence, la communauté scientifiques ne se posent même plus de questions et tous les travaux de recherches sur la faune et la flore se base sur la théorie de l'évolution.

                        Le nier reviendrai à nous remettre 150 ans en arrière à l'époque où l'origine des espèces a été publié. La science depuis a largement montré la robustesse de la théorie de l'évolution pour expliquer la diversité de la nature et si tu n'arrive pas à le voir c'est que t'es simplement ignorants du sujet ou aveuglé par la religion.

                        Commentaire


                        • #57
                          Quand Darwin a publié son livre "L'origine des espèces" sa a immédiatement créé une controverse, il s'était fait insulté, traité d'idiot...etc.
                          Cher El Haq,
                          Cela reste une affaire entre les scientifiques et la religion n'a aucunement rien a voir dans tout cela. Darwin s'est attiré l'opposition non pas par la religion, mais surtout par les scientifiques de son époque. La religion n'a eu son mot a dire que contre ses conclusions fallacieuses et philosophiques. Aucun religieux n'a remis en cause le coté scientifique de l'évolution. Donc, il ne faut pas essayer de mêler le bon grain avec l'ivraie pour vous tirer d'affaire. En réalité, l'effondrement de la théorie de l'évolution sur son coté technique a été faite seulement par la science. Il est apparu avec force que l’idée que la vie soit le simple produit d’un processus de coïncidences incontrôlé et sans but, reste tout simplement un mythe du 19ème siècle duquel la science essaie d'en sortir l'humanité pensante pour lui donner son vrai souffle. Mais comme a votre habituée, au lieu de peser le pour et le contre, en vue de vous faire votre propre opinion et de travailler votre esprit critique, il y a déjà la version officielle darwinienne qui vous vous bloque et vous en prive. Ce n'est pas la faute des créationnistes si les données scientifiques les plus sérieuses prouvent qu’ils est impossible de donner une explication à l’univers en excluant l'Omniscient. Les grands savants ne trouvent pas seulement un univers intelligible et très cohérents, mais ils perçoivent en lui un prodige qui donne un sens à la vie parce qu’ils reconnaissent derrière cette création l’esprit et la main d’un architecte. Je ne pense pas que cela nécessite encore de plus amples explications.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #58
                            qui englobe aussi le vrai sens de la science avec ce qu'elle comporte de doute, contrairement a la certitude évolutionniste.

                            C'est bien d'avoir des doutes said, continus comme sa, qui sais peut etre reussira tu a ouvrir les yeux un jour
                            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                            Commentaire


                            • #59
                              C'est bien d'avoir des doutes said, continus comme sa, qui sais peut etre reussira tu a ouvrir les yeux un jour
                              Cher mario,
                              Je sais que tout cela vous dépasse, mais le doute scientifique n'a absolument rien a voir avec les certitudes des évolutionnistes. L'islam est une religion de savoir et de bon sens et non une simple religion de croyance aveugle ou de superstitions. Il est important, avant tout, pour vous de comprendre et de saisir le fondement de toute religion. Vous ne pourrez qu'être en plein accord avec moi qu'étant donné que la raison, l’intelligence et le discernement sont le propre de l’être humain, sa responsabilité est entièrement engagée en pleine conscience de la nature de ses convictions religieuses. Egalement, l'homme qui penserait s'imposer par sa seule raison n'est réellement que dominé par ses propres limites dont il doit nécessairement se libérer dans le but d’éveiller sa perception cognitive.. Toutes les illusions humaines sont justement liées à la nature même de la raison humaine et ils resurgissent a chaque fois avec force comme dans le cas de la théorie de l'évolution. Vous comprenez qu'il ne devient possible de les dissiper que par la lumière de la réalité essentielle. C'est, vous venez enfin de le comprendre, le coté religieux..
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire


                              • #60
                                Mario
                                C'est bien d'avoir des doutes said, continus comme sa, qui sais peut etre reussira tu a ouvrir les yeux un jour

                                et est ce que toi tu as des doutes concernant tes convictions sur Dieu?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X