Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proverbes Kabyle :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Azul MaNiNo ravie tu as un joli prenom qui veut dire:le grand :wink: derivé de Mokrani et ameqran(le vieux)--->pas moi qui l'as dit lolll
    pour Amira :P mes amis me surnomme ainsi mais tu verras mon prenom sur ce lien http://algerie.levillage.org/viewtop...t=839&start=15bonne soirée.


    proverbe:Aâoukaz iyawthen tajmaâth awar yizguel
    (Solidaire pour le meilleur et pour le pire) Si AMAR est un Kabylo-marabout intraitable. Un jour en passant devant un groupe de jeunes il s'assoit un instant avec eux pour discuter, histoire de savoir où en est la jeunesse de son village en matière d'idées s'il y en a... Enfin ! Passons ! Arrive immédiatement après Da M'hand furieux car les jeunes l'avaient dérangé toute la nuit, Tajmâat étant mitoyenne de sa maison. Il insulta sans retenue cette assemblée du premier au dernier (Gmazourou arou nagarou) avant de se rendre compte de la présence de Si Amar. Alors là il lui demanda des excuses. Mais Si AMAR sans s'offusquer lui rappellera ce proverbe qui signifie la solidarité aveugle vis à vis du groupe que ce soit en bien ou en mal (présentement) ou la solidarité pour le meilleur et pour le pire. En arabe on dit "Dhalimoun aou madhloumoun"
    http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=157. 8)

    Commentaire


    • #17
      Enchantézz Amira alias princesse, jolie prénom, chui po vieux quoi que je crois que 25 ans ( mon age ) c'est déjà le début de la fin mais me dit tjrs y'a pire par exemple 30 ans lol, ce qu'il y'a de cool avec mon prénom c'est le jour ou j'aurais des nièces zé neveux ils m'appellerons da Mokrane ça le fait plus que da chafik ou da nassim pire da wassim : ridicule loll
      sinon merci pour le lien avec les proverbes, thanmirth a weltma

      El baz del baz al achiche disraren
      Le faucon est un faucon, pourtant son nid c'est des branches d'arbre



      Mokrane le grand en toute modestie LOL
      Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

      Commentaire


      • #18
        lol c beau ecrit en hieroglyphes les prénoms ... :wink:

        Ayna tkerzt tmgert
        Tout ce que tu laboures, tu le moissonnes.

        et cadeau d'un Mokrane loll (humour) :wink:
        http://www.geocities.com/kabylienews/kabylie_images.htm. :P

        Commentaire


        • #19
          MDR, donc d'après toi je fait parti de la consanguinité des moustachus lol voila la 1er image que m'a donné Google image search :

          donc nekini ad awthar tvel kemini at chedhadh ( moi je tambourine, toi tu danses lol ) ahalala lalalala

          Unna iran tamamet iseber i-wughus n tizzewa
          Si on veut du miel, on doit résister aux pics des abeilles. :P
          Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

          Commentaire


          • #20
            hahahahahahaha eh ben j'ai horreur des serpents :? dans la mythologie on voit Athéna,l'esprit rationel de Zeus porter le serpent comme attribut voulant signifier le mariage de la raison et des energies instinctives bref loll j'ai en horreur de ces serpents et jaune ca fait peur mdr,sinon je n'ai pas ce petit rubis dans le petit creux (nombril) loll

            wna yran thament isber ithiqqsth ndzizwa
            Celui qui veut du miel, il lui faut patienter à la piqure des abeilles.
            :P bonne journée

            Commentaire


            • #21
              Lol , bin c'est pas de ma faute s'ils t'ont mis un serpent ( mon signe chinois c'est le serpent tss tss ) dans les mains , moi j'ai ecrit "Amira" di google image yefkayid l'image aguini ( c'est la 1er essaye si tu veux), merci pour la correction dans le kabyle du proverbe, moi j'aurais mis, win yvran thament issebar ithiqqsi ndzizwa lol mais bon c'est moi !!

              Thanmirth a weltma, ar thichki
              Ps : c'est zolie tout ces petits trucs dans les nombrils lol
              Athena izrem dug fus

              Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

              Commentaire


              • #22
                Azul MaNiNo bien ton proverbe etait sans erreur lol il y en a deux ecris different mais kikfkif bien a toi amicalement sheyla :wink:
                :P je prefere les rubis aux pendants d'oreilles loll

                Commentaire


                • #23
                  Huh !

                  Unna iran tamamet iseber i-wughus n tizzewa : oui peut etre ça sonne pas trés kabyle :P ::se justifie:: ou alors il est de ath yanni celui ki l'a ecrit lol
                  note sur un post it : amira préfére les rubis aux pendants d'oreilles ( peut etre que c'est plus de son age les rubis dans le petit creux (nombril) ) LoL

                  ih aka
                  Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #24
                    note sur un post it : amira préfére les rubis aux pendants d'oreilles ( peut etre que c'est plus de son age les rubis dans le petit creux (nombril) ) LoL
                    Azul MaNiNo lol subtil toa
                    Deux excès: exclure la raison, n’admettre que la raison. :wink: lol
                    Une demande dans un post précédent tu as parlé de la poésie de Taos et des proverbes alors au travaille lol j'aimerais bien en avoir quelques-uns tannemirt
                    sinon que la beautée aux bijoux berberes hum..
                    . :P

                    Commentaire


                    • #25
                      A vos ordres mdame, lakin pas tout de suite, mais c promis :wink:
                      lol tout se recoupe dans ce thread c'est trés bizarre, ma foi lol
                      1 - dabord similitude dans les prenoms et surnoms
                      2 - le tambourineur et la danseuse
                      3 - la danseuse le serpent, athena ...
                      4 - le proverbe ath yanni, les bijoux kabyles loll
                      5 - .....
                      hadi moughriba lol
                      Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #26
                        La morphologie du proverbe kabyle

                        Dans une langue orale, comme c'est le cas pour la langue amazighe, l'orateure préfère renforcer son discour par le proverbe, car celui-ci joue un rôle déterminant dans la connaissance de la langue. De ce fait , on peut définir le proverbe comme de mot qui explique le sens d'une idée.

                        Tout le monde participe au développement de la langue et à son évolution , dans la société kabyle, soit par sagesse, la poésie, le conte , le proverbe, soit par la chronique, le récit.......etc. C'est pour cette raison que le proverbe kabyle est classé dans le registre de "TAMUSNI"au même titre que le rhétorique, la métaphore et le poème .

                        Le proverbe kabyle joue un rôle d'arbitre entre interlocuteurs et assure la compréhension. Il agit sur l'humanisme des mots et leur liaison. Il use de métaphores, d'harmonieques, d'imagescomparée, du jeu entre le sens propre et le sens figuré, des effets de combinaison entre les sons, le rythme et le sens.
                        @MaNiNo Azul fellak :wink: une devinette :Tellan ddabt g aari yawd agh d uxemmuj nnes." c'est a dire :Elle est sur la montagne et on sent son odeur du loin ............

                        5-...


                        6-...

                        Commentaire


                        • #27
                          Azul fellam, huh c’est la neige biensur , lol j’ai aucun mérité j’ai triché
                          Pour toi une autre devinette :
                          "Arva veden yiwen layteden wayed layeqar abaden"
                          "Quatre sont debouts, un chante et l'autre dit non."
                          MDR quelle belle devinette !!!!
                          Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #28
                            @azul fellak MaNiNo lol j'ai triché aussi :oops: réponse a la devinette#13 lolll (le chien) sinon que j'ai rien compris y-t-il un sens a cette devinette?
                            ...lol :wink:

                            Commentaire


                            • #29
                              Azul a sheyla, huh moi ça me fait rire parceq j'imagine une meute de chien galeux a oued aissi ou a hasnaoua ou a bastos, des campus a tizi, alors y'a le leader qui arrête pas d'aboyer sur les passants, lol 4 autres qui le suivent et un nouveau venu qui est la cible du leader.....y'en a certains a oued aissi qui d'après une légende sont issus d'expériences nucléaires donc fortement radioactifs loll, bin je crois que c’est cette scène que voulait retranscrire le diction de manière métaphorique…enfin.... sinon voici un ptit peu de lecture pour toi, pas beaucoup mais c’est déjà un bon début :
                              http://dzlit.free.fr/tamrouch.html
                              Je voulais te dire : pas bien de tricher po bien :wink:

                              Le grain magique

                              Chant de méditation pour les humains:

                              Je me suis promis de dire la vérité
                              Sans l'altérer jamais,
                              Le temps que durera ma vie.

                              Voici deux ans que je néglige de faire le bien
                              Pour vivre en prodigue à travers le pays,
                              Et cheminer dans les ténèbres.

                              Aujourd'hui, je crains d'avoir honte
                              En présence de mes amis:
                              La vieillesse besogneuse est redoutable ?
                              Les hommes se disputent la terre - Hommes, la terre, à qui est-elle ?
                              Chant des pèlerins
                              Chant berbère de Kabylie :


                              Les hommes se disputent la terre

                              - Hommes, la terre, à qui est-elle ?
                              Appel à la joie


                              Poésie berbère :


                              Celui de qui j'ai partagé la joie,
                              Qu'il vienne se réjouir avec moi
                              Et me rendre la joie que je lui ai donnée.
                              Chants de méditation :


                              La mort s'aborde avec courage
                              Et se regarde avec orgueil,
                              Le rire des ennemis est seul redoutable.

                              Je fuirai ce pays
                              Car ma souffrance est à son comble.
                              Encore que ma misère m'accompagne en exil.

                              Le cœur qui rêve de figues fraîches,
                              Que lui imposent les figues sèches ?

                              Les propos d'autrui sont nocifs :
                              S'ils ne tuent pas, ils amoindrissent.

                              Qu'emporterons-nous des biens de la terre ?
                              Nous les laisserons à des héritiers,
                              Et nous nous en irons les mains nues
                              De ce monde éphémère.
                              Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

                              Commentaire


                              • #30
                                Azul MaNiNi hahahahahaah j'ai bien compris cette fois puisque c'est de la meme facon que l'on m'as expliquer .....(ze me taie) ca tt un sens lollll
                                sinon un grand merci pour les poemes j'ai adorer. 8)
                                hum...et le liens
                                Aux Algériens on a tout pris
                                La patrie avec le nom
                                Le langage avec les divines sentences
                                De sagesse qui règlent la marche de l'homme
                                Depuis le berceau
                                Jusqu'à la tombe
                                La terre avec les blés les sources avec les jardins
                                Le pain de la bouche et le pain de l'âme
                                L'honneur
                                La grâce de vivre comme enfant de Dieu frère des hommes
                                Sous le soleil dans le vent la pluie et la neige
                                On a jeté les Algériens hors de toute patrie humaine

                                On les a fait orphelins
                                On les a fait prisonniers d'un présent sans mémoire et sans avenir
                                Les exilant parmi leurs tombes de la terre
                                Ancêtres de leur histoire de leur langage et de la liberté.
                                Ainsi
                                Réduits à merci
                                Courbés dans la cendre sous le gant su maître
                                Colonial
                                Il semblait à ce dernier que son destin allait s'accomplir
                                Que l'Algérien en avait oublié son langage son nom
                                Et l'antique souche humaine qui reverdissait
                                Libre sous le soleil dans le vent la pluie et la neige
                                En lui
                                Mais on ne peut affamer les corps
                                On ne peut battre les volontés
                                Mater la fierté la plus dure sur l'enclume du mépris
                                On ne peut assécher les sources profondes
                                Où l'âme orpheline par mille radicelles invisibles
                                Suce le lait de la liberté.

                                Alors vint une grande saison de l'histoire portant dans ses flancs
                                Une cargaison d'enfants indomptés.
                                Qui parlèrent un nouveau langage
                                Et le tonnerre d'une fureur sacrée
                                On ne nous trahira plus
                                On ne nous mentira plus
                                On ne nous fera plus prendre des vessies peintes
                                De bleu de blanc de rouge
                                Pour les lanternes de la liberté
                                Nous voulons habiter notre nom
                                Vivre ou mourir sur notre terre mère
                                Nous ne voulons pas d'une patrie marâtre
                                Et des riches reliefs de ses festins
                                Nous voulons la patrie de nos pères
                                La mélodie de nos songes et de nos chants
                                Sur nos berceaux et sur nos tombes
                                Nous ne voulons plus errer en exil
                                Dans le présent sans mémoire et sans avenir
                                Ici et maintenant
                                Nous voulons
                                Libres à jamais sous le soleil dans le vent
                                La pluie ou la neige
                                Notre patrie : l'Algérie.

                                La poésie de Jean Amrouche. :wink:

                                je voulais te dire...c une tricherie virtuel ca compte???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X