Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment pardonnez vous ceux qui vous ont blessé ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment pardonnez vous ceux qui vous ont blessé ??

    Tout est dans la question.

    Je suis convaincue que pour vivre sereinement il faut savoir pardonner.
    un bien grand acte en soi, facile à dire, mais à faire ????

    Alors quelles sont vos methodes ???
    Dernière modification par Frieda, 05 décembre 2018, 12h51.
    Always on the sunny side.....

  • #2
    hi freida , ça dépend de la gravité du reproche et de la personne, quand je n'arrive pas à pardonner , je prends mes distances pour laisser au temps, le temps de faire son oeuvre ....sinon, quand c'est trop profond, je prends mes distances pour oublier la personne tout court , et ça marche pour moi, je peux supprimer la personne et son problème de mon disque dure sans laisser de traces lol ...et la vie continue.

    Commentaire


    • #3
      Hello,

      Qui sont ceux-là encore?

      Commentaire


      • #4
        Hello Frieda

        Il y a deux catégories de personnes: celles dont on se fout un peu qu'elles restent ou pas dans nos vies et celles qui doivent y rester.
        Pour la 1ère catégorie, je ne m'embête pas à pardonner ou à relier des liens. Pour la 2nde catégorie je laisse en général le temps faire son oeuvre pour diluer ma rancoeur jusqu'à l'oublier.

        Commentaire


        • #5
          Je ne pardonne ni ne tiens rancune... Je passe à autre chose... trop courte est la vie.


          ...
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Je ne pardonne pas, mais je ne me venge pas, je passe à autre chose et j'essayes d'oublier!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              ça me touche beaucoup certes mais je ne fais rien de méchant, je m'en remet à dieu qui nous demande d'être patient dans la vie , si la personne vienne présenter ses excuses , je les accepte sans problème et la vie continue avec ou sans cet incident, sinon , je laisse ce jugement au bon dieu , il est plus habilité.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                J ai pu pardonner à mon père qui m avait fait des atrocités.. Après avoir mis de la distance géographique, après une période de négation, il fallait bien vivre .Après beaucoup beaucoup de pleurs ....et de peur ... je m y suis reprise à plusieurs fois avant de retourner le voir ... face à face .... dans une discussion nébuleuse pour lui j ai pu lui dire , face à face, il fallait du courage, combien il m avait fait du mal
                Et là... Il me demande pardon
                Et là dans mon coeur ça à fait schloufff
                C était fini ... la peur , le mal disparu
                J ai instantanément pardonné...

                Je pardonne car c est bon pour la santé. On est peu de chose sur cette terre

                Par contre je déteste les gens rancunière . La rancune est de la pollution mentale
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  l'important c'est de ne pas oublier, oui je passe à autre chose, ou j'ignore la personne qui en est l'auteur de la blessure, mal, méchanceté, ... mais jamais oublier.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas de pardon. Le tarif pour une tape c'est 7 tapes en retour.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Frieda

                      Tout est dans la question.

                      Je suis cinvaincue que pour vivre sereinement il faut savoir pardonner.
                      un bien grand acte en soi, facile à dire, amis à faire ????

                      Alors quelles sont vos methodes ???
                      La formulation est si large qu'il m'est difficile de répondre de manière claire et prėcise. En vérité, tout dépand de quel genre de tort nous parlons, dans quelles circonstances il a pu être causé, s'agssait-il d'une volonté de nuire ou plutôt d'une erreur ou faute involontaire ? Quel était le degrés de proximité de la personne ? Le niveau de confiance placé en elle ... etc. Tout cela influe sur ma réaction.

                      Tout ce que je puis dire c'est qu'il n'y a pas de méthode particulière chez-moi. C'est naturel et totalement dépandant de mon "coeur". Il arrive donc sue je passe l'éponge pour diverses raisons et il arrive aussi que je tienne rancune. Mais dans le premier cas comme dans le second, l'effet est généralement immédiat et définitif à la fois : je pardonne de suite et je clos réellement le dossier à jamais ; ou alors je ne pardonnes pas et là le temps n'aura aucune emprise sur ma rancune, pas même 20 ans qui passent, et dans ce genre de cas je ne lâche géneralement jamais ma revanche ou ma vengeance, jamais.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pardonne mais je n'oublie pas..

                        Envoyé par sammy
                        je peux supprimer la personne et son problème de mon disque dure sans laisser de traces lol
                        Mdrrr..
                        Ça m'est jamais arrivé, louken ghir djit kima n'ti, man3ammarch rassi..
                        PEACE

                        Commentaire


                        • #13
                          Je passe à autre chose mais sans rancune.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça m'est jamais arrivé, louken ghir djit kima n'ti, man3ammarch rassi..
                            quand c'est vraiment insupportable, ton cerveau va t'aider à occulter et à faire disparaître le problème et sauf si on a vraiment beaucoup du temps libre pour ruminer le passé, le temps et la distance devraient pouvoir faire leur travail.

                            Joyna, je te tire chapeau d'avoir eu le courage et la maturité de faire le premier pas

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour reprendre Wendy, les personnes qui m importent peu, me decoivent et je passe à autre chose. je les ignore sans rancune .

                              Pour la deuxieme catégorie, les personnes qui qvqient mon estime et mon respect: la deception est plus profonde.

                              Comme l a dit Rosella la vie est trop courte, mais certaines decpetion sont presentes et pesent sur notre chemin tout comme la rancune qui est un boulet.

                              On oublie ou pas en fonction de l ampleur de la déception, c est souvent une lecon de vie.

                              Joy, tu as une belle ame et ce chemin parcouru a du te delester de bcp d emotions negatives.

                              Pardonner c est se delester.
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X