Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment pardonnez vous ceux qui vous ont blessé ??

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En se rappelant à chaque fois qu'il est difficile de pardonner, que c'est ce qu'on a décidé/voulu faire: pardonner. Et le pourquoi..

Si on est sure de soi, et qu'avec le temps, on n'est pas hésitant à respecter notre résolution en toutes circonstances, qu'on ne revient pas sans cesse en arrière et qu'on continue à avancer malgré ces moments difficile d'avancer.. on arrivera tôt ou tard là où on espérait être en prenant ce chemin, si on a vu/décidé juste bien sur.

Par example Frieda, tu dis: "Je suis convaincue que pour vivre sereinement il faut savoir pardonner." , si tu as vu juste , tu vivras sereinement, et rien que ça, ça t'aideras dans ce choix de pardonner.

Bien sur, ça différe d'une personne à une autre, et d'une situation à une autre.. sur cet aspect je rejoint l'avis d'El Harrachi qui a bien couvert l'essentiel:
    Envoyé par El Harrachi
    La formulation est si large qu'il m'est difficile de répondre de manière claire et prėcise. En vérité, tout dépand de quel genre de tort nous parlons, dans quelles circonstances il a pu être causé, s'agssait-il d'une volonté de nuire ou plutôt d'une erreur ou faute involontaire ? Quel était le degrés de proximité de la personne ? Le niveau de confiance placé en elle ... etc. Tout cela influe sur ma réaction.
    Y a du coup des gens qui suivent leurs feelings, se basent sur leur vécu et experiences (avec la personne/situation concernée et en générale aussi), et d'autres qui se référent à des considérations rationnelles et/ou objectives...
    Ce que je trouve le plus sain personnellement, c'est de se décider en se basant et en se motivant par le résultat auquel on aspire. (par example, éviter soi meme de causer plus de tort alors que ce n'est pas voulu à autrui est un argument des plus importants à mes yeux et ça m'aide beaucoup en mes décisions... d'autres peuvent s'aider de considération religieuses ou encore d'utilité, positivité, humaines...), il faut donc se trouver des raisons personnelles, en soi même et depuis nos convictions, qui aient un sens fort et qui peuvent nous aider.
    Dernière modification par GLP, 06 décembre 2018, 01h16.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

J'ai horreur de parler religion, mais i je me souviens bien, les curés lors de leur prières disent "pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé" c'est quelque chose comme ça et ils disaient qu'il faut tendre l'autre joue???
      Je ne pense pas que les Algériens aient la culture du pardon!!!
      Les colons, les harkis, la France etc...
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Pas de rapport avec la religion mais tout simplement rechercher la paix de l esprit
        Il faut du temps pour pardonner...pendant un moment on est trop à vif et le pardon ne semble pas une option .....puis arrive le moment où on se sent plus paisible et la personne n est plus Non grata....

En fait C est à soi même qu' on rend service ...rien d altruiste dans le pardon ..juste la paix ...et le recul nécessaire donc du temps
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Envoyé par Chouan
          Je ne pense pas que les Algériens aient la culture du pardon!!!
          Les colons, les harkis, la France etc...
          Ils ne nous ont jamais demandé pardon ,pourquoi veux-tu que nous leur pardonnons ?
          Le jour où ils le feront à ce moment là nous leur pardonnerons
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Pour cela, il faut d'abord qu'ils prennent conscience de l'énormité et de l'abjection des crimes et des horreurs qu'ils ont commis envers le peuple algérien durant 130 ans, mais à les écouter c'est une chose qu'ils ne sont pas prêt de faire; ils sont toujours dans le déni total.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Je ne pardonne pas et je garde celà dans ma tirelire.
              C'est un joker à utiliser au moment opportun si besoin.

Commentaire

Coucou frifri

Alors pour les gens de qui on s'en fout je m'en tape totalement, ca me fait quelque chose sur le coup et je zappe après je parle plus avec la personne jusqu'à oublier et la je deviendrai normale, mais avec les proches les intimes je tiens tête, ca me travaille, et j'essaierai d'oublier, si la personne présente ses excuses je passe a autre chose, sinon je prendrai mes distances et sans rancune.
                Je pense qu'on réagit différemment par rapport aux personnes, moi personnellement c'est le cas pour moi, je peux pardonner et passé a autre chose des le lendemain comme je peux zapper la personne 10 ans ! Voir plus car elle a fait son truc ey demande même pas d'excuses
                Dernière modification par Eviasra, 08 décembre 2018, 09h09.
                Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

Commentaire

il y'a pardon et pardon ,j'ai vue mes parents pardonner a une infirmière stagiaire l’erreur médicale qui a coûté la vie a ma sœur An--- que le seigneur yarhamha mon père appeler cela! "le pardon extraordinaire"et pas question pour mes parent de condamne a vie une jeune fille qui n'a rien préméditer
                  Dernière modification par mikabi, 09 décembre 2018, 04h32.
                  A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

Commentaire

la guerre d’Algérie comme toute les guerres a sont lot de saleté ,de trahison ,de mensonge ,de propagande ,de règlement de compte ,de victimes colorectaux dont tout le monde veut se laver les mains
                    A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

Commentaire

victimes colorectaux

Commentaire

frieda

Avant réfléchir à comment pardonner, il faut en premier, prendre un peu de recul necssaire par rapport aux évenemenst qui ont généré ces blessures, et être prêt d'analyser soi-même les raisons profondes de ces blessures émotives, et savoir si elles proviennent de l'autre ou de soi-même.
                        Ce n'est qu'en comprenant ces véritables raisons, comme çà qu'on peut pardonner (et/ou se faire pardonner), et éviter tout çà à l'avenir.

Autrement, tu va juste chercher à oublier (et donc refouler) des frustrations qui vont ressurgir au premier différent.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

BONJOUR...

Sincèrement, je trouve que le mot "pardon" est bien choisi ici pour se donner bonne conscience, et mettre en tête de gondole toute la vertu qu'on puisse JOYEUSEMENT lui associer !

Mais qu'en est t-il dans la réalité lorsqu'une loi opprime un peuple jusqu'à l'impardonnable ?

C'est là que le hors-la-loi prend LÉGITIMEMENT toute sa place dans l'histoire...

A t-il besoin de pardon, plus que ceux qui ont violé la même loi pour s'établir ?

Un bien vaste sujet philosophique que nos philosophes en caoutchouc recyclé, inféodés au sérail, évitent d'entamer avec leur charisme de citrouille.

Mais je pardonne volontiers à FRIEDA qui m'a piqué à traiter succinctement de ce sujet !

C'est plus facile pour moi que de pardonner aux tartarins de la pensée unique qui nous ont enclavé dans leur ghetto césarien depuis l'indépendance et qui nous menacent AUJOURD'HUI d'un 5em mandat comme une mère menacerait son enfant d'un ogre qui viendrait le manger s'il ne "VOTAIT" pas à obtempérer aux injonctions maternelles...

DE GRACE,PARDONNEZ MOI D'AVOIR EXTRAIT LE MOT DE SON CONTEXTE PROPRE EN LE POLITISANT...CELA FAIT PARTIE DE MES PÉCHÉS MIGNONS...

RIRE... N'EST CE PAS SI OTHMAN ????

SI TAYEB....

Dernière modification par tayeb el Ouatani, 09 décembre 2018, 12h01.
                          "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

Commentaire

Je m'émerveille devant le pardon parce qu il intervient quand le coeur est guéri et l'esprit libéré.
                            Pour ma part, je ne pardonne que lorsque la personne qui a causé ma peine prend conscience de ce qu elle a fait, et en souffre à son tour. Dieu m'a toujours montre combien, ma spontanéité peut mener à une revanche, sans que j'y pense.

Pardonner est une démonstration de force et par moment on ne l'a pas.
                            Dernière modification par Inata, 09 décembre 2018, 21h55.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

Commentaire

Boubibtis développe ta penser

Commentaire

Mikabi

On parle de victimes collatérales et de cancers colorectaux...

Commentaire

Chargement...
                                X