Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi je n'ai jamais crû à cette révolution Hirak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi je n'ai jamais crû à cette révolution Hirak

    certains, les paresseux de la lecture, pensent spontanément que j'ai enfin fait tomber mon masque,d'autres diront ce n'est que des proses d'un égocentrique qui veut se donner de l'importance, ou un cachiriste à qui a succombé à un gros morceau qu'on lui aurait tendu..., rien de tout ça ,il suffit pourtant de lire ou encore mieux... zapper !!
    quand à ceux qui ne comprennent pas 'mes proses', ils demeurent toujours dans leur propres rôles lol

    1- la première raison qui m'a rendu allergique à toute idée d'une révolution, c'est qu'un peuple ne doit pas se resigner durant plus de 20 ans ( après plus de 30 ans de dictature ) dans la médiocrité la plus crasse pour se reveiller un beau jour et prétendre sortir de ses rangs.... une alternative.

    2- il n'y a aucune gloire particulière d'être sorti "massivement" et "spontanément" le 22 février, déjà ce n'est que la goutte d'eau qui a débordé le vase de la honte, sinon une pluie diluvienne qui avait innondé la population toute entière, individuellement ou collectivement par des provocations les plus extravagantes ( un bateau de viande congelé sertie de cocaine destiné à l'armée ya dine zeh ) ,

    une exaspération bien tardive suite au procéssus d'acceptation, de résignation et enfin la colère contre une candidature d'un président qui nous avait empêché jusqu'à se regarder la tête dans un miroir !

    donc, ce n'est pas le peuple qui a voulu se libérer, c'est son bourreau et sa clique qui n'ont plus eu les moyens de continuer dans leur délires et plus de routes pour continuer leur chemin
    parce que, entre temps, ce n'est pas les manifestations bien politiques qui avaient manqué ( entre autres Amira Bouraoui ) devant l'indifférence générale, sans parler des autres tenues régulièrement en échec et cela depuis 1988.



    3- une manifestation, aussi grandiose soit elle, aussi continuelle soit elle, aussi nombreuse soit elle, dans les pires conditions soit elle, ne donne pas droit au mot "révolution", du moins ne donne pas forcement un résultat, les exemples sont légion, les gilets jaunes en france ( admirés au début par les peuples occidentaux jusqu'en amérique et canada, même affinités socio culturelles )

    mais aussi celles du Yemen dont personne n'a encore en mémoire, et pourtant, aussi continuelles et grandioses que celles d'algérie,

    plus proche encore, les manifestations au venezuela n'ont pas accouché d'autres choses qu'une sourie déglinguée, la raison dans ce cas précis, au moins est connue, une manipulation manifeste de la CIA, c'est pas forcément le cas des autres, quoi que, on ne peux jamais savoir ni sûr de rien sur le coté obscur de ces affaires de manipulations des populations.

    et dernier mot sur les manifs, quand les algériens se sont amusés à faire des montages comparatifs entre le hirak et les gilets jaunes en critiquant le peuple pour sa "supposée' violence, et donc en épousant les thèses du pouvoir manipulateur en france, on aura compris que les algériens n'ont pas encore suffisement de conscience politique pour gagner, du moins avec ces maladresses dont on se serait bien passés


    si le FLN de l'époque coloniale avait réussi son pari, c'est d'abord grâce à l'amitié et le coup de mains de patriotes français, toutes religions confondues
    et ethnies confondues ( juifs ( il y'en a plein ), noirs étrangers ( Frantz Fanon ), et même chinois enfin réunionnais origine du vietnam je crois ( Maître Verges )
    on en est loin de cette solidarité internationale, ce n'est pas les clins d'oeil de quelques journaliste de france télévision qui vont nous faire croire qu'ils seraient toujours solides dans leur solidarité, ils travaillent d'abord pour leur payeur !


    4- l'explosion de la société dans ses profondeurs, le clivage "politique" entre algériens est réel, le Hirak ne fait que le camoufler, Boumedienne, puis Toufik par l'entêtement a garder son pouvoir par la division pour le premier, et les manipulations criminelles pour le second, ont bel et bien réussies,
    à supposer que le Hirak réussira à dégommer tous les clans au pouvoir, j'ai depuis les premiers jours du Hirak que le Yetnahaw ga3, va muter vers Netnahaw ga3 par un procéssus "naturel' d'une révolution qui avorte


    5- la mauvaise foi des algériens quand ça parle politique y compris et sur les plateaux télé ( je parle des chaînes télé libres, les cachiristes n'ont pas droit au chapitre ) un égo toujours surdimentionné, et surtout le devoir du "poliquement correct" on ne doit pas dire une vérité qui dérange,
    très peu de nuance pour apprécier ce qui se passe et surtout pourquoi et ou ça coince pour se corriger, on ne doit pas critiquer le Hirak, on est pour ou on est contre point barre !! du populisme de pacotille, du marketing pour garder ses clients et rien d'autres, et pourtant, ils ne sont pas des partis politiques ! ces partis politiques qui n'existent que pour avoir des "pensions" et autres subventions étatiques, tous absolument tous.

    6- l'histoire des drapeaux "spontanés" et "massifs" ne m'ont jamais vraiment convaincus, du moins par leur "non pertinence" et leur timing bien montés en crescendo, ajoutés à ceux de la palestine, plus que de raison et à travers des régions soit disant "non berberes" tu parles !!! c'est juste de la manipulation des foules depuis toujours !!! , la, c'est carrément de l'eau dans le gaz et depuis le début du Hirak.

    Gaid Salah et ses fans utilisent cet argument pour enfoncer le clou, ils ont tort sur beaucoup de choses, mais pas sur cette "anomalie", cependant la repression anti farchitta est au mieux ridicule et plus grave, pousser encore à la division du peuple dans son ensemble comme au vieux temps de Boumedienne, et hélas, ça marchera, pas aujourd'hui -peut être-, mais ça marchera plus tard certainement

    7- les algériens ne croient plus à un guide, ils le rêvent presque tous, ça oui certainement, mais nous sont tellement vaccinés par nos propres mensonges, que plus personne ne croit à la sincérité d'un autre, d'ou le problème du hirak à secreter des têtes magiques,


    bon je m'arrête la, il y a tellement d'autres choses à rajouter et dire in fine, Non, je ne crois pas à la réussite de cette révolution, toutefois je ne souhaite que de me tromper.

    tout cela étant dit, je ne peux absolument pas adhérer à l'idée que l'armée dans sa composante d'aujourd'hui pourra sortir notre pays de son merdier, mais l'avenir est encore loin devant nous, notre pays va avoir au minimum 20 ans d'instabilités.
    Dernière modification par tizi oualou, 11 septembre 2019, 09h43.

  • #2
    Tu ne crois pas en cette révolution hirak ou en la réussite de celle ci? ce n'est pas clair .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Oui tizi, c pas clairoeilfermé

      Commentaire


      • #4
        @xenon

        les deux mon général

        c'est clair comme l'eau de roche pour le second lol

        Commentaire


        • #5
          Je fais ma B.A

          5- la mauvaise foi des algériens quand ça parle politique y compris et sur les plateaux télé ( je parle des chaînes télé libres, les cachiristes n'ont pas droit au chapitre ) un égo toujours surdimentionné, et surtout le devoir du "poliquement correct" on ne doit pas dire une vérité qui dérange,
          très peu de nuance pour apprécier ce qui se passe et surtout pourquoi et ou ça coince pour se corriger, on ne doit pas critiquer le Hirak, on est pour ou on est contre point barre !! du populisme de pacotille, du marketing pour garder ses clients et rien d'autres, et pourtant, ils ne sont pas des partis politiques ! ces partis politiques qui n'existent que pour avoir des "pensions" et autres subventions étatiques, tous absolument tous.
          tu en veux aux algériens mais c'est la faute des chaînes télé "libres" qui finalement ne sont pas du tout libres. :22:

          Commentaire


          • #6
            t'inquiete pas
            les technologies ont toujours boulversé l'ordre ancien établie..
            le pouvoir d'un clan millenaire soit t'il n'a qu'a un surcis

            avant c'etait mettre la la main sur l'or c'est mettre la main sur le pouvoir
            ensuite le foncier
            ensuite la rotative de la monnaie
            maintenant c'est le numerique il n'a pas cette technique pour éditer la nouvelle monnaie...

            les pouvoir classqiue qui avait acheté ou su fabriquer le billet vont chuter
            meme les marché jadis sur terre sur un territoire vont etre placé sur les nuages..t'a pas accés a ces marché sur le nuage..avant c'etait la place de la turquie...t'a toujours un moyens de contourner un chemin controlé..

            peut etre le mot actuelemnt de revolution ne s'applqiue plus mais dire évolution oui...ça va évoluer et s'agraver encore d'avantage .....

            face a la technologie il ya la soussa..le blé est apparemment saint sans puces mais les oeufs sont la, ils vont éclore ...

            les pays développé sont tous mssawssine... technologie numerique ou technolgie traditionnelle...

            demain les europeens ne vont pas trouver un qui saura placer un vis

            Commentaire


            • #7
              Belle rédaction Tizi oualou!
              Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris.
              Depuis le 22 février 2019, tous les vendredis certains sont dans la rue comme les gilets jaunes le samedi en France.
              Il n'y a aucun progrès, comment sortir de cette impasse, pour le moment l'armée est au pouvoir donc dictature!
              J'attends la suite.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                J'adhére totalement.le mal est profond,le miracle (un homme providence ,de l'armée ou sorti d'on ne sais ou),n'a pas eu lieu,le temps jouant en faveur des loups,en trop grand nombre.
                plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                Commentaire


                • #9
                  @Tizioualou

                  Il me semble que tu confonds globalement deux choses, qui sont certes en relation, mais qui sont distinctes en réalité : d'un côté l'utilité que peut avoir un tel mouvement et d'un autre côté les limites de de qu'il peut offrir, du moins dans la forme où il se présente là.

                  Pour le premier aspect, il est clair que ce qui s'est passė à une utilité pour le pays dans la mesure où il a obligé tout le monde -le système en particulier- à remettre en cause l'ordinaire qui s'était établi jusque-là et qu'il a surtout enclenché une nouvelle dynamique -jusque-là inespérée- après une pėriode d'immobilisme qu'on croyais infinie. Qu'on le veuille ou non, il y a un avant et un après Fėvrier 2019 en Algérie et, quelles que soient les manoeuvres d'ėvitement qui pourraient être entreprises par la suite, la pratique de la politique ne sera plus jamais la même dans le pays et les discours non plus. En soit, c'est une chance inouïe pour que l'Algérie passe à stade supėrieur en terme d'évolution politique.

                  Pour le second volet, le fait est que ce mouvement, de par son caractère totalement spontanné, la variabilité de sa composante, l'horizon très large de ceux qui le peuple et l'inexistence de toute structure organisée derrière son dėclenchement et ensuite son déroulement, tout cela limite de facto ce qu'il peut offrir de concret par rappory à ce qui a été déja dit : une dynamique, une ambiance et un contexte qui doivent être exploités utilement par des politiques pour servir à quelque chose à moyen et long terme.

                  Dans ce sens, le mot même de hirāk est abusif dans notre cas. Un hirāk c'est -par exemple- ce qui s'est passé dans le Rif marocain il y a quelque temps, ou ce qui s'est déroulė au Soudan dernièrement, c'est-à-dire une action politique et populaire centrée sur des revendications communes prėexistantes et menée par des personalitės et des organisations reconnues et obeie, tant par les actifs du hirāk en question que par leurs adversaires. Dans notre cas, il ne s'agit ni plus ni moins que de la convergeance d'un ensemble de griefs -très disparates et à divers degrès- accumulés contre un pouvoir politique qui avait fini par geler toute dynamique au sein de la société. En un mot, c'est un "ras-le-bol" gėneral et non pas la "réaction" d'un contre-modèle dėfini contre un modèle dėfini.
                  Dernière modification par Harrachi78, 11 septembre 2019, 16h07.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    - En d’autres termes, « Algérie libre et démocratique », c’est presque un programme politique et idéologique.

                    - Donc je pose clairement la question, car j’ai besoin de prendre la température, êtes-vous vraiment pour la liberté et la démocratie; savez vous comment traduire ces deux mots en un projet de société ?

                    1 - La liberté est un grand et noble concept philosophique : cela veut dire être pour la liberté de conscience, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, pour la liberté d’expression, pour la liberté des femmes, pour la liberté des minorités sexuelles, pour la liberté d’entreprendre, pour la liberté de changer de religion ou de ne plus en avoir, pour la liberté d’opinion, Êtes-vous vraiment pour tout cela ?

                    2 - La démocratie est une grande et noble idée politique. On dit que c’est le moins pire des systèmes politiques : êtes-vous pour l’alternance au pouvoir, êtes-vous pour une sécularisation de la société, car pour que le citoyen puisse s’exprimer librement et choisir il doit s’affranchir et se libérer des religions sur le plan politique, êtes vous pour l’Etat de droit ? Les contre-pouvoirs ? Le multipartisme ? La voix et les droits des partis minoritaires ? L’ouverture des champs médiatiques ?

                    Bref, j’ai des doutes parce que j’ai l’impression que la modernisation affichée est de façade. Et je pense que ceux qui sont encore prisonniers de leurs archaïsmes; ceux qui magouillent tout en vous expliquant qu’il faut mettre en prison les corrompus; ceux qui refusent de payer l’impôt pour faire bénéficier la collectivité, bref ces gens qui portent en eux les virus inoculés par près de 60 ans d’Etat-FLN-SM doivent aussi révolutionner leur propre mentalité et faire évoluer leurs idées tout en essayant de faire tomber le régime... Mohamed Sifaoui
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      tizi,
                      ton long roman n'a aucun sens.
                      Car tout homme opprimé a le droit de se libérer de ses chaînes, à un instant donné.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu baignes dans le négativisme à outrance. Pour ne pas dire autre chose.oeilfermé


                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...78&postcount=6

                        Ainsi tu n'arriveras JAMAIS à te projeter positivement dans l'avenir, ni de voir du positif dans tout processus de changement.
                        Tout est négatif à tes yeux. Absolument tout.

                        Pour toi, et avec tes analyses noires, même le soleil risque de se désintégrer demain matin JEUDI. ha ha ha !

                        Désolée de te le re-re-répeter.

                        Personnellement, je crois très très fortement en l'intelligence collective de ce peuple, pour qu'il prenne conscience encore plus rapidement de sa forte capacité de se prendre en main, de prendre en main et devienne acteur de son avenir et se hisser parmi les nations.

                        Meilleure est cette prise de conscience collective de la nécessité de ce changement, meilleure est l'acceptation des sacrifices inhérents qu'il doit consentir pour y arriver, et plus rapide et plus efficace sera ce changement.
                        Dernière modification par Pomaria, 11 septembre 2019, 11h11.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi je n'ai jamais crû à cette révolution Hirak
                          Un second souffle pour une future Algérie .....le HIRAK va sortir victorieux
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            tu y crois tu y crois pas, l'essentiel c'es que le peuple c'est mobilisé comme un seul homme contre le 5 ème mandat, il n'y a pas eu de 5è mandat et la bande à Boutef a été éjecté! c'est un succès unique et historique! maintenant les revendications sont plus diverses et le soutiens est moins unanime espérons que ça donnera qq chose!

                            Commentaire


                            • #15
                              pour avoir cru, j'y ai cru et j'y crois toujours même si ma nature pessimiste et méfiante a toujours été de la partie

                              on ne peut nier les bienfaits énormes de la contestation populaire et du mouvement des marcheurs souriants, il y a clairement un avant et un après février 2019

                              il ne faut pas non plus oublier que tous autant que nous sommes, avons été pris de vitesse par cette explosion de colère mesurée et civilisée, il ne faut jamais sous estimer le peuple algérien, surtout après une telle démonstration de courage, de ténacité et de créativité que beaucoup ne soupçonnaient même plus chez les DZ
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X