Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi je n'ai jamais crû à cette révolution Hirak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Elkoursi,
    Ce sont les gens comme vous qui empêchent tout changement dans une société opprimée par ses dictateurs :22:

Commentaire

hbinaali,
      Je n'empeche aucun changement . Je ne dis que ce que je pense et je ne suis pas oblige de dire des choses qui te font plaisir .D'ailleurs a part le clan Bouteflika en prison ,il n'y a aucun changement , le systeme rentier militaro- maffia est toujours en place en face d'une societe sous-developpee et desorganisee qui ne cesse de reclamer des reformes .

Commentaire

vous soufflez le pessimisme car vous êtes des gens qui voulez obtenir les choses très vite, sans sacrifice :22:

Commentaire

Je pensais que c'est parce que vous n'etes pas encore au courant que Boutef m'est plus Fakhamatou
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

tous les commentaires jusqu'içi disent à peu près la même chose, et en plus personne n'a tort pour la simple raison qu'il s'agit de banalités et limités dans le constat et les souhaits et non de l'analyse froide qui fait peur et ....refroidi lol ( on a réussi, on réussira inchallah, on a ejecté boutef, le monde nous admire, etc ) tu parles d'une expression politique !

et 'il ne s'agit pas de ' favoriser le pessimisme ou de casser le hirak'
            penser de la sorte est non seulement stupide, les gens sont des adultes, n'attendent pas un texte sur un forum pour faire ou pas faire leur job.

mon message se veut au contraire optimiste, en précisant nos failles passées, et présentes, ce n'est pas à proprement parler d'une critique du hirak, mais qu'il ne faut pas trop se leurrer ni d' exagérer la confiance qu'on a sur des gens dont on a aucune maîtrise

chacun ne peut faire confiance qu'à sa petite personne et rien d'autres, sinon on donne les clés à Bouchachi et tl'algérie décollera LOL,

evidement, sauf pour élire les candidats ( vous voyez la nuance ? )

je présente donc la chose sous un oeil critique et non pas les faciles auto gratulations pour se donner du courage ?
            ce qui m'est d'ailleurs assez pénible ( photos, vidéo, etc ), ça sert à rien du moment qu'on manque l'essentiel, à savoir l'implication des jeunes dans la politique d'une manière active, c'est pas du tout le cas, c'est assez trop grave pour notre pays et pas seulement pour le Hirak
            ou est la société civile ? qui défend les associations telles RAJ par exemple ? quand aux débats politiques entre algériens, à part les marches et vociférer, et quelques initiatives qu'il faut saluer ( débat sur les marches du théatre national d'alger ) deux ou trois chats et puis on s'en va !!!

tout ça c'est extremement facheux, d'ou la raison de mes opinions avouées plus haut.

Commentaire

Bonsoir tizi..

Quelle pessimisme !

Je veux bien adhérer à certaines parties des positions évoquées mais il me semble que tu ne donnes pas assez d'importance à la décennie noire.

Cette période a eu un effet dévastateur et destructeur.

Elle n'a pas seulement tué les personnes et détruit les biens.

Elle a traumatisé les âmes.

Chacun se demandait s'il allait y passer.

L'instinct de survie fait le reste. Le pays est tombé dans une sorte de coma profond.

Désolé de faire le parallèle mais on reproche souvent aux femmes violées de ne pas s'être assez défendu.

Mais c'est exactement le même cas, les cerveaux se sont mis en off pour être capable d'absorber certaines horreurs.

Quand une personne décédait, nous avions tous le même réflexe : a-t-elle été égorgée ou tuée par balle. Il nous est arrivé de nous poser la question avant de découvrir que le décès était naturel.

Il ne faut pas oublier ça.

Les gens ne voulaient surtout plus entendre parler de politique.

Pour le deuxième phénomène, je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Le système imbu de lui même et constatant que les algériens ne réagissaient plus ont été de plus en plus loin.

La rapine est devenue tellement facile, que les crapules ne se cachaient même plus.

Elles sont donc allées de plus en plus loin avec plein de confiance dans leur impunité.

L'argent coulait à flot. La population était abreuvée pour la calmer parfois.

Et les crapules ont verrouillé petit à petit le système qui a commencé à échapper à tout le monde.

Et pour se protéger, ils ont placé par exemple l'idiot du village au poste de CEM.

La suite : l'AVC de abdelaziz.

Ce dernier, beaucoup plus politique et stratège avait son plan... dans sa tête... qu'il n'avait plus.

Les crapules ne se faisant plus confiance, aucun consensus n'est sorti.

Nous avons eu la période avec le cadre, said caché derrière épaulé par tous les marionnettistes ayant encore un peu de pouvoir.

L'ignominie du 5 ème mandat a réveillé les algériens de leur coma.

-----------

Il y a un phénomène très particulier qui se produit chez des peuples qui ont subi la famine, une catastrophe, la guerre : celui de la résilience.

Chaque peuple a une résilience plus ou moins importante. C'est la capacité à absorber des chocs plus ou moins important ou long.

À un moment donné, tu peux terroriser un peuple avec le pire, il finit par ne plus avoir peur.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

@Chiff

akhi chiff, on a déjà dit que je suis tout sauf PESSIMISTE, je suis au contraire OPTIMISTE, mais plus informé que la moyenne, du moins je synthétise les infos et je donne mon analyse de la réalité, qui est en revanche, gravissime, très peu d'espoir ! et donc le pessimime ( j'aime pas ce terme, il ne veut rien dire en fait )
                si pessimisme il y a, ce n'est pas moi qui l'est, c'est la situation, si on est d'accord avec ça, j'ai déjà un ami dans la poche LOL sinon tu va rejoindre POMARIA interdits d'avoir même pas ........le permis d"écrire LOL

bon, tout ce que tu a écrit est vrai comme les autres intervenants d'ailleurs,
                mais est ce l'essentiel de le répéter ici et maintenant ?

on ne justifie pas son échec ( si echec du hirak il y aura, on y est pas encore, c'est juste mon avis perso et mon inquiètude ) donc, dire c'est à cause des années de l'enfer, etc etc, ne sont pas pertinents dans l'état actuel de la situation
                par contre lister ce qui manque à la révolution, voilà qui est essentiel pour avancer

je peux te poser une question ? ta réponse t'eclairera sur ce que je n'arrive pas à faire passer içi sur le forum :

ya chiff, tu crois sincerement qu'on a encore une élite, une classe politique suffisante et cohérente ( unie sur l'essentiel, un smig pour résumer ) pour prétendre à une alternative ? le hirak actuel pourra il transformer la rue en gouvernement et administration et tuti quanti ? les militaires nous tiennent avec ça en réalite.

la transition c'est du flou total, comme est floue la position de l'etat major entre dictature militaire et continuation du passé.

- si tu dit oui, tu en prend la responsabilité de ta position, qui demeure respectable
                - si tu dit non, c'est quelque part, le résumé en un seul mot de mon texte d' 1 km LOL
                Dernière modification par tizi oualou, 11 septembre 2019, 21h06.

Commentaire

tizi
                  je vais plublier ton ecrit dans mon journal rubrique halal ou haram avec comme mention " halal"

Commentaire

"Les autres raisonnent mal, moi je suis bon, gniaaaaaaah"
                    " Les autres sont peureux, moi je suis courageux, gniaaaaahh"

Franchement, tu deviens de plus en vulgaire et pédant.
                    Je ne sais si c'est le même tizioualou que je lisais il y a 5 ou 6 ans mais franchement ca ne peut être plus ineptes, tes délires.
                    Dernière modification par Bachi, 11 septembre 2019, 21h40.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

avec mes respects Bachi, personne ne t"oblige à lire mes textes, tu peux zapper ou pointer "ignorer", ça sera pas plus mal pour toi, pour moi c'est pareil.
                      tizi oualou d'avant tu peux l'oublier. LOL

Commentaire

ya tizi walou tu regardes trop loin
                        on est juste au lendemain d'une tswira président et toi tu espères deja une élite !
                        l'heure est au déracinement du système et pour ça on a besoin avant tout d'hommes et de femmes intègre

Commentaire

Nous avons une opportunité en or de construire une nouvelle Algérie prospère, libre. Donc restons unis avec le Hirak et cessons le blabla de tizi et sa clique.

Commentaire

ya tizi walou tu regardes trop loin

@moussa07

je te répondrais avec cette citation de Hubert Reeves :

"regarder loin, c'est un signe de sagesse"

je ne fais qu' analyser modestement la situation actuelle à ma manière ( on est d'accord ou pas c'est pas l'essentiel, mais les algériens en géneral ne savent pas ce que veut dire dialoguer et parler différent )

et donc projeter mes craintes et mes inquiètudes et en même temps, ne pas parler comme les autres, ça sert à rien d'être tous d'accord , quand à l'avenir, personne ne le connait.

Commentaire

ya chiff, tu crois sincerement qu'on a encore une élite, une classe politique suffisante et cohérente ( unie sur l'essentiel, un smig pour résumer ) pour prétendre à une alternative ? le hirak actuel pourra il transformer la rue en gouvernement et administration et tuti quanti ? les militaires nous tiennent avec ça en réalite.
                              Tu n'as pas lu mon texte d'un km. (je triche en sautant des lignes et puis j'écris très vite, encore une excuse)

J'ai mis au début qu'il y avait des choses pertinentes dans ce qui tu disais dont la partie citée ci dessus.

La décennie noire + abdelaziz (à qui il faut reconnaître la maitrise de la vraie politique) a fait le vide autour de lui = plus aucune tête n'émerge.

C'est juste un constat... Tu as compris ça ?

C'est le même que le tien...

Quant à lister ce qui est nécessaire..... Je suis persuadé que la mafia est déstabilisée parceque justement, il n'y a pas de plan.

Les élites intègres existent mais elles ne sortent pas totalement du lot.

La.... période esr trop floue, les chefs du FIS en savent quelquechose.....eux qui se sont fait couper les oreilles très rapidement à cause de leur empressement...

J'ai l'impression que tu t'impatientes et c'est tout.

Le temps révolutionnaire n'est pas le temps "micro-onde"

Ça va durer peut être encore longtemps avec ou sans le fusible analphabète garcia.

Napoleon Bonaparte : Malheur au général qui arrive au combat avec un système.
                              Dernière modification par Chif, 11 septembre 2019, 21h59.
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

tizi,
                                pour dialoguer, il faut d'abord 2 personnes (au moins), mais votre gaid refuse :22:

Commentaire

Chargement...
                                X