PDA

Voir la version complète : Algérie-Israel, Etes-vous pour la normalisation ?


Page : [1] 2

Stanislas
18/03/2005, 05h01
Bonjour,

je voulais, avoir l'avis des forumistes, sur l'eventuelle normalisation des relations diplomatiques et économiques avec Israel ?

Pour ma part, je ne vois aucune objection, et ca n'engage que moi. Pourquoi nier un fait accompli depuis plus de 50 ans ? pourquoi étre obtue et nier un fait.

Si on veut se démarquer par rapport à l'état Hébreux, il faut surtout nous améliorer et ouvrer au biens de notre peuple et de notre nation.

Etablir des relations diplomatiques, ne veut nullement dire, que nous approuvons la politique de tel ou tel gouvernment d'un pays. Mais les régles du jeu dilomatique sont ainsi faites.

Quelle est votre avis ?

Stanislas

Avucic
18/03/2005, 05h30
C'est curieux, mais si on cherche dans le passé, on découvrira qu'alors que la Chine et les pays voisins étaient en guerre contre l'envahisseur Japonais, les relations commerciales n'avaient pas cessé!

Même du temps de la guerre menée par Abdelkader contre les français, les représentants d'Albelkader continuer à acheter des français...et c'était des armes!

Tout ça pour arriver à ce qui concerne Israél ou les Juifs en général: Il y a bon nombre d'algériens qui négocient bien des choses avec l'État d'Isarél via des comptoirs commerciaux à Marseille, et bien des marchandises israéliennes débarquent dans les ports d'Alger, avec ce petit détail: On prétend sur papier que la provenance des containers est soit de Turquie, de Jordanie...et même de France! Tout ça pour endormir qui ?
Ajoutons à cela que bon nombre de Palestiniens vont travailler, donc contribuent énormément à l'économie israélienne...

Et il y a à peine 2 ou trois jours, et pour la première fois, La Syrie achète à Israél des pommes - ironie - en provenance du Golan que les Syriens considère encore le leur! (Ce furent les casques bleus qui ont servi d'intermédiaires et ont chargé les pommes à destination de Damas!)

Et enfin, un détail: En France, les juifs et les maghrébins font bonne entente jusque dans le commerce...
Et si vous vous rappelez, Boutef s'est bien montré ami avec Barak lors des obsèques du roi du Maroc Hassan II.
DE PLUS n'est-ce pas SADAT d'ÉGYPTE qui a ouvert le chemin de Tel Aviv ?
Alors la question est posée: Je ne vois pas pourquoi le reste des pays n'emboîterait pas le pas... à ceux qui l'ont déjà sauté!

mene
18/03/2005, 05h56
Tandis que des scientifiques, des chercheurs et des citoyens europeenss integres et honnetes boycotent les produits israeliens et americians pour la cause palestinienne,nos chers commpatriotes ne voient aucun inconvenients a ce que les produits israeliens inondent nos marches.

D`ailleurs pourquoi pas? puisque les algeriens ne produisent rien du tout, pourquoi ne pas laisser les israeliens profiter de notre marche pour prosperer encore plus sur des terres volees aux Palestiniens.

Oui pourquoi pas, puisque, comme l`a dit Stanislas ce qui est fait est fait. Pourquoi continuer a pleurer et a avoir de la peine pour ces pauvres paysans paletiniens a qui on vole les terres agricoles pour nous envoyer des pommes de terres toutes pretes, surtout que des milliers d`algeriens qui possedent des centaines et milliers d`hectare de terres, ne sont pas capable de les travailler.

Oui pourquoi pas, puisque le monde occidental nous chante la chanson de la paix. En tant que bon disciple, dependant de nos maitres occidentaux, nous avons le devoir de chanter la meme chanson ,

et qu`il creve ce pauvre palestinien qui vit sous une tente avec ses sept gosses. Qu`il aille au diable!
Le fait est accompli et la chanson est chantee.

Oui une Ambassade israelienne a Alger, pour investir directment sur nos terres et sur nos biens. Ainsi, on ne passera plus par la France et le butin sera plus important pour les israeliens et pour nos chers generaux.
Et puis il y`a cet algerien qui consommera ce qu`on lui apporte, en lui faisant croire que c`est ainsi qu`il entre dans le monde de la modernite.

La question qui me trotte la tete, qu`allons-nous exporte en Israel pendant qu`eux inonderont nos marches avec leur produits a deux sous, destines aux sous-developpes? Oui, oui j`ai la reponse: des dates et des oranges. Tandis qu`eux, ils nous enverront des medicaments, des appareils electromenagers, des pommes de terres, des fruits de toutes sortes, des produits cosmetiques, des vehicules... la liste est tellement longue. Et tous fabriques sur un sol rempli jadis de sang de palestinens chasses par la terreur.

Je vois bien que les concepts de la mondialisations sont bien ancres dans les tetes de nos compatriotes algeriens.

Bienvenus au monde moderne!

Oui, mais moi je ne veux pas entrer dans ce monde. Je ne serais jamais complice du genocide palestinen en aidant Israel a prosperer encore plus, et sur le sol de mes ancetres s`il vous plait!

Non et milles fois non! et J`en prendrais Dieu pour temoin.

Et que l`economie mondiale aille au diable! plutot crever que de vendre ma dignite et la dignite humaine.

Thirga.ounevdhou
18/03/2005, 09h25
Bonjour,
Si on est arrivé là c'est parce que la notion de la grande nation arabo_musulmane n'est pas ce qu'elle aurait du être, ce rêve n’était et n’est qu’une illusion..
Et tant qu'il n'y a pas une vraie démocratie dans le monde Musulman , avec un développement socio-economique, culturel et aussi scientifique!, d’où une indépendance politico-économique., Nous ne pourrons pas faire face a Israel ou plus juste a israël-usa! car ce qui veut dire Israel veut dire aussi USA, et faire face a Israel veut dire aussi faire face aux usa. Travailler (echanger economiquent) avec les USA (ce qui est le cas de tous les pays arabes ) c’est aussi travailler avec Israel mais indirectement.
Tous les pays arabes ont des intérêt à défendre avec les états unis! Ce qui veut dire intérêts des états ne veut pas forcement dire intérêts des peuples.

selye
18/03/2005, 10h40
Dans la mesure où le gouvernement israélien est l'un des plus béliqueux qui soit (ce n'est pas le seul) ce qui ne me convient pas du tout (le mot n'est pas le bon mais tant pis), je suis contre quelconque rapport diplomatique avec ce gouvernement. Idem côté économique, on ne traite pas avec un gouvernement ennemi si tant est qu'il soit considéré comme tel bien sûr.

Tout cela n'a rien à voir avec leur religion, c'est leur comportement.

Cela étant dit, il ne faut pas en arriver à un refus de parler, ou de commercer, avec les gens d'un peuple parcequ'ils sont juifs ou israéliens.

amelle
18/03/2005, 11h38
Non, tant que le problème palestinien n'est pas regler, déja que les gouvernement arabe ne font que le stric minimum pour soutenir les palestiniens si en plus on normalise avec l'Etat hébreu cela enleverai toute marge de manoeuvre quand a une négociation juste pour le peuple palestinien.

Pour moi ce serai on coup de poignard dans le dos palestinien complètement injustifié surtout que franchement on vecu sans normalisation avec ce pays 40 ans sans problème je ne vois par pourquoi on ne continurai pas à les zapper.

adnocturne
18/03/2005, 11h45
Qui entendra le mieux tes arguments ? Un ami ou un ennemi ?
Pour négocier mieux vaut etre en bon terme. Le message passe mieux je pense.
Vouloir obtenir quelque chose d'une personne qui te méprise et que tu méprises ne sert à rien.
Pour un Etat je pense que c'est pareil, le dialogue est nécéssaire et puis comme qui Lacan : "Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité."

absent
18/03/2005, 12h53
Pour compléter ce débat je ne voudrai ajouter qu'un témoignage qui, même sans commentaire, reste explicite.
Il y a quelques jours, j'ai assisté à une rencontre entre Algériens et Palestiniens.
N'oubliez pas que les Palestiniens ont pris la résistance algérienne face aux colons comme un exemple de leur propre combat.
Ce jour là un débat était animé, avec la présence de Leila Shahid et de ce qu'on appelle les "Refuzniks", qui sont des soldats Israéliens qui ont décidé de lutter contre la politique d'occupation de leur gouvernement.
Dans le hall, il y avait des produits palestiniens mis en vente, ce qui, comme tout le monde le sait, est un défi permanent face aux obstacles mis par les Israéliens à leur commercialisation.
Mon émotion a été grande lorsque j'ai tenu dans les mains cette bouteille d'huile d'olive produite en Cisjordanie par des cultivateurs palestiniens et ma douleur ravivée, devant un des exemples les plus intolérablement persistants du manquement le plus flagrant aux droits imprescriptibles de l'homme à exister.

Une normalisation avec Israel. Pourquoi pas? Mais pas avec cet Israel là.

marin
18/03/2005, 13h40
oui je suis pour cette reconnaissance entre etat membre de l onu-je pense que c est le meilleur moyen d atteindre l objectif de l independance pleine et entiere de la palestine de 1948 et de toute facon si l objectif escompte n est pas atteint on peut toujours ROMPRE ces dites relations diplomatique-je suis partisan du "tabaa el kedhab hta bab darou"

riquetoi
18/03/2005, 14h00
salut
je suis pour, si c'est dans l'interet des pays arabes et musulmans, je dis bien interet, pour les echanges et relations economiques!
dani

Han
18/03/2005, 14h05
je suis contre tant que Israel sera sioniste.

Johndoe54
18/03/2005, 14h25
Moi je suis pour si c ça apporte un + à l'économie algérienne.

Flona
18/03/2005, 14h36
Il y a un tas de pays avec lesquels il est favorbales de faire des échanges économiques, israel n'appartient pas à cet ensemble à moins qu'on veuille les servir...
Je suis contre un point c'est tout !
Et comme dit Mene: un peu de dignité les amis !

Bachi
18/03/2005, 14h49
Un fait accompli depuis plus de 50 ans?
De quel fait accompli tu parles?
Est-ce les injustices subies par le peuple palestinien qui sont le fait accompli qu'il nous faut accepter ? La politique criminelle de ségrégation raciste de l'état d'Israel ? La spoliation des terres palestiniennes par les colons?

Je cite Stanislas: - Si on veut se démarquer par rapport à l'état Hébreux, il faut surtout nous améliorer et ouvrer au biens de notre peuple et de notre nation.-
fin de citation
oeuvrer au bien de l'Algérie certes mais quel est le rapport avec la sinistre affaire sioniste?
Stanislas daignerait-il nous dire quel est l'intérêt de l'Algérie de fermer les yeux sur les crimes d'Israel et se faire ami-ami avec?

Pour ma part, tant que les abominations d'Israel perdurent, tant qu'Israel continue de persécuter sauvagement des millions d'hommes et de femmes, il n'y a d'autre choix que de continuer de condamner cet état.

Absente
18/03/2005, 15h04
Je suis d'accord avec amelle, tant que le probleme palestinien n'est pas resolu totalement...je resterai contre la normalisation des relations entre l'algerie et israel!!!! mon raisonnement est peut etre subjectif...mais allah raleb, c'est plus fort que moi, je n'aime pas l'injustice....

Johndoe54
18/03/2005, 15h14
de toute façon avec ou non l'accord du peuple, l'état fera ce qu'il voudra. Mais est ce que vous pouvez de me dire s'il existe des pays arabes qui ont des relations économiques avec israel ??

selye
18/03/2005, 15h23
de toute façon avec ou non l'accord du peuple, l'état fera ce qu'il voudra.Ca ce n'est pas nouveau Johndoe54. Mais peut être ce sondage montrera à quel point les algérienNEs de FA sont à l'opposé du pouvoir, sur cette question du moins ;)

Sinon, il me semble que dans le domaine du renseignement les algériens ont déjà fait appel aux israéliens et au très sympathique Mossad... il y a quelques années la rumeur courrait que les services spéciaux israéliens entrainaient les forces spéciales (d'élite) algériennes. N'était-ce qu'une rumeur ?

zinoo98
18/03/2005, 15h24
moi je suis contre il ya assez de bazarre au moyen orient
l'algerie saura t'elle faire la part des choses en cas de vote a l'ONU
je me mefie de cette initiative.

bref non
zinoo

troll-4
18/03/2005, 16h22
*****

=== modération ===
Propos anti-sémites.

nassim.

thic81
18/03/2005, 16h28
laissant à coté notre orgueuil d'antant qui nous a fait que reculer par rapport aux autres nations et voyant les choses en clair.

et suivant le proverbe qui dit : "celui que tu ne pourras battre en enemi tu le batteras en ami".

selye
18/03/2005, 16h28
Je te comprends fromage-fondu mais ne confonds pas juifs et sionistes, ne confonds pas non plus le peuple avec son gouvernement même si ce dernier est globalement soutenu par les israéliens.

Espérons que les décideurs algériens t'entendent...

troll-4
18/03/2005, 16h53
Que ca soit clair, je ne confond rien, la question à était clairement poser, donc je parle de l’occupant des terres palestinienne, ne jouant pas avec les mots, ne nous leurrant pas.
Je ne suis pas raciste, je suis partisan de la paix, et concernant la religion, à chacun sa religion je m’en fou.
Il est question de dignité et basta.
Et la mienne j’y tien énormément, en plus clair c’est une question de principe, même si ca causera ma perte.
Pas de soumission, vive la liberté, et à bas le colonialisme, c’est aussi simple que ça.
Et celui qui veut normaliser ces relations avec l’occupant de terres saintes, pour moi c’est une personne ignoble, avec un esprit mesquin, qui n’a aucune personnalité, un moins que rien.

mene
18/03/2005, 17h56
Thic a dit:
"laissant à coté notre orgueuil d'antant qui nous a fait que reculer par rapport aux autres nations et voyant les choses en clair."

Non Thic ce n`est pas notre orgueuil qui nous a fait reculer, ce sont nos dirigeants. C`est notre systeme politique et economique qui nous a fait reculer.

L`orgueil, tous les peuples doivent en avoir. Les Chinois ont de l`orgueil. Ca ne l`est a pas fait reculer. Idem pour les coreens.

Je refuse l`idee qu`il faille se soumettre aux USA pour connaitre la paix, la serenite et la prosperite.

Je me rappelle, lors du massacre des habitants de Djenine, que le roi de l`Arabie Saoudite avait propose la paix aux Israeliens a condition de quitter les territoires occupes. Ceux-ci ont rejetter cette proposition.
Ils ne veulent pas de votre paix. Parce que leur objectif est de s`etendre et de creer le grand Israel. La paix avec tous les arabes veut dire, plus aucune menace. Ils ne pourront plus utiliser le pretexte que les arabes veulent les jetter par la mer et que ce sont des gens agressifs et barbares.

Je ne pourrais pas voir le drapeau des Israliens flotter sur le sol des millions de nos chouhadas. Un drapeau nous narguant, parce qu`il represente le grand Israel qui s`etend du Nil a l`Euphrate.

Et puis, arretons de dire qu`il ne faut pas faire l`amalgame entre les israeliens et leur gouvernement. Les deux sont des colons, des occupants. Ils ne meritent pas de profiter de notre economie. Et meme si c`est fait hypocritement, c`est encore mieux que ca soit au grand jour.

Et tant pis si je mange pas leur pomme de terre. L es palestiniens qui crevent la faim sous leur tente et dans les prisons meritent que je fasse cet effort.

Han
18/03/2005, 18h24
Pour répondre à certain :
j'ai également entendu parler de la rumeur sur le fait que le mossad entrainaient les forces spéciales (d'élite) algériennes selon les propos de selye.
je vais dire plus : il y a des liens qui sont entretenus depuis longtemps.
Il y a une énorme différence entre le point de vue officiel et ce qui se passe dans l'ombre. C'est le cas de la majorité des pays arabes.

Pour ceux qui veulent tirer profit d'une telle relation ils sont bien naifs. On n'a pas suffisament les dents longues pour cela. On ne fait pas le poind dans ce genre de tractations politiques.
Je pense que le secret de notre réussite est que l'on agisse comme eux. Il faut être hypocrite voir ( Dieu me pardonne ) machavélique.

tizi oualou
18/03/2005, 18h58
(( je vais dire plus : il y a des liens qui sont entretenus depuis longtemps.
Il y a une énorme différence entre le point de vue officiel et ce qui se passe dans l'ombre. C'est le cas de la majorité des pays arabes.

Pour ceux qui veulent tirer profit d'une telle relation ils sont bien naifs )))

j'apprecie cette mise au point han !
en ce qui Me concerne, je suis CONTRE une normalisation avec l'etat d'israel, du moins tant qu'une solution n'est pas encore trouvée à la question palestinienne !
je ne veux pas tomber dans le systematique, mais la politique de nos dirigeants n'est plus apte à quoi que ce soit ! comme dirait han, de toute facon, il y'a sans doute des relations officieuses qu'on nous a toujours cachés et des fois c'est carrement sous les cameras !.... ca fait partie du systeme NON DEMOCRATIQUE de nos pays !
on le sait maintenant que tous les pays arabes reunis ne valent pas un kopek, evidement la "methode" harkie est la plus facile, pourquoi diable soutenir des palestiniens qui sont à mille lieux de nos preoccupations et qu'on doit avoir du "nif" à leur place ?
c'est ce que les koweitis,les seouds et autres syries ont pensé de L'irak sous les bombardements à partir de 1991 ( la fameuse division arabe ), depuis chacun pays de la region trinque à son tour !
et nous, sommes nous aussi etrangers à l'affaire ? il n'y a que les naifs pour le croire, la derniere trouvaille de Bush, c'est le Grand moyen orient, c'est dire qu'il nous place dans le meme sac que l'afghanistan et pakistan reunis, alors la palestine !!
je resume :
- je suis CONTRE l'etablissement des relations avec ISRAEL occupant.
- je suis POUR une paix juste et durable entre les peuples de la region.
- je suis POUR que l'algerie reconnaisse l'identité Algerienne des JUIFS Algeriens pour ceux qui la reclament.
- je suis POUR l'ouverture ECONOMIQUE de l'Algerie au monde, mais avec un systeme d'abord DEMOCRATIQUE ALGERIEN.
j'ai horreur de voir un BOUTEFLIKA rigoler avec BARAK et venir sur l'ENTV se la jouer NATIONALISTE, tant que le peuple n'a pas droit au chapitre, je ne croie pas en des relations economiques ou diplomatiques avec quiconque !
c'est pareil pour sa majesté Mohamed 6, ca c'est pour les Marocains qui croient nous donner des lecons !

Harrachi78
18/03/2005, 19h10
Je ne vois pas en quoi une telle normalisation serait-elle utile, du moins pour l'Algérie ? Pour ma part je suis hostile à toute idée de normalisation avec ces gens pour la simple raison que l'on ne reconnait pas et l'on ne reconnaiteras jamais leurs prétendus droits sur cette terre qu'ils occupent.

selye
18/03/2005, 22h03
(...) Déjà que les arabes n’ont plus de dignité, et qu’ils sont l’esclave non déclaré des USA et de ces **** juifs (...) Refuser de normaliser les relations avec les juifs, même si c’est une formalité au fond, et que tt le monde sait que nous traitant indirectement avec ces salopards (...) Je suis d'accord avec toi mais ne cautionne pas ce langage cousin.

Nous avons l'air d'être une courte majorité contre...

Je suis d'accord avec les dernières réactions des intervenants. Pour mémoire aussi, il n'était pas question de se normaliser avec l'Afrique du Sud et son Apartheid il y a quelques décennies, aujourd"hui Israel se comporte sur certains points comme ce pays à l'époque donc au contraire il faut durcir les relations avec ce gouvernement comme le font quelques européens de l'UE.

J'ai aussi eu la publicité pour le site d'e-commerce israélien... c'est pour le moins étrange...

Souki
18/03/2005, 22h57
Pourquoi normaliser une relation avec un État Terroriste? si oui, pourquoi alors ne pas normaliser notre relation avec le GIA. À mes yeux l'État d'Israel est un État terroriste et doit être traiter comme tel. Si certains pays arabes ou musulmans ont normalisés leurs relations avec les sionistes c'est parce qu'il se maintiennent au pouvoir grâce au petit coup de pouce de ces sionistes même. Je ne vois aucun intéret de l'Algérie à cette normalisation sauf s'il ya intéret du juif algérien Larbi Belkir (devenu après l'independance Belkhir) et son frère josé Belkir.

nassim
18/03/2005, 23h43
Je pense que la question du topic est claire. Donner son avis et expliquer le pourquoi de son choix sans verser dans l'anti-sémitisme.

Pour part, en l'état actuel des choses, je suis contre toute normalisation avec Israël et encore moins avec l'équipe du terroriste Sharon. Le jour où les résolutions de l'ONU seront respectées et les droits des palestiniens garanti, on pourra alors envisager un rapprochement avec l'état sioniste.

Ma position est clairement moraliste dans la mesure où l'Algérie est un bon élève des USA, le parrain d'Israël. En plus clair, si le but est d'aider les palestiniens par le boycott, il faudra alors envisager le boycott des USA, ce qui pourrait être suicidaire pour l'Algérie.

En attendant des jours meilleurs pour les palestiniens, Israël dirigera indirectement la banque mondiale à travers l'un de ses plus fidèles défenseurs, Paul Wolfowitz. C'est aussi ça la puissance de frappe de l'état hébreu.

tizi oualou
19/03/2005, 10h08
l'etablissement de relations diplomatiques est une chose, pouvoir etre en mesure de respecter le boycott d'un pays ou l'economie d'un pays en est une autre !
ca fait deja longtemps que TOUS les pays arabes se reunissaient de session en session pour "causer" du boycott d'israel mais aussi de ses produits en pure perte !, et pour cause, il s'avere que CHAQUE pays arabe commercait en douce avec les israeliens ou des intermediaires y compris les pays les plus "virulents" !
maitenant, c'est flagrant, ils viennent nous narguer direct sur notre propre terrain, honnetement, ca me choque pas de voir une banniere commerciale israelienne nous vanter les fleurs pour israel,c'est la dure loi des rapports de forces ! les lois du Web sont encore plus brutales que les lois commerciales traditionnelles, ce qui me choque en revanche, c'est le coté "canards à gaver" des economies arabes et celle de notre pays notament, nous ne pouvons plus peser sur aucune loi ni politique, ni economique ni rien d'autres, donc, notre "refus" n'est qu'une question de principe, c'est deja ca !
qu'ils me forcent à envoyer des fleurs à Israel, je ne tomberais pas dans le panneau, ce n'est pas parceque les arrets d'autobus à paris sont barbouillées avec des images pornographiques vendant des culottes et je ne sais quoi qu'il faille imposer la bourka pour nos femmes ou les interdire de sortir, c'est l'education civique rationnelle qui reussirait le meilleur boycott ! alors moralité, le plus choquant ce sont nos pouvoirs dictatorieux en place qui muselle nos peuples et non pas une banniere publicitaire, c'est mon humble avis !

Cookies