Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Israel, Etes-vous pour la normalisation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Israel, Etes-vous pour la normalisation ?

    Bonjour,

    je voulais, avoir l'avis des forumistes, sur l'eventuelle normalisation des relations diplomatiques et économiques avec Israel ?

    Pour ma part, je ne vois aucune objection, et ca n'engage que moi. Pourquoi nier un fait accompli depuis plus de 50 ans ? pourquoi étre obtue et nier un fait.

    Si on veut se démarquer par rapport à l'état Hébreux, il faut surtout nous améliorer et ouvrer au biens de notre peuple et de notre nation.

    Etablir des relations diplomatiques, ne veut nullement dire, que nous approuvons la politique de tel ou tel gouvernment d'un pays. Mais les régles du jeu dilomatique sont ainsi faites.

    Quelle est votre avis ?

    Stanislas
    47
    Oui
    38,30%
    18
    Non
    57,45%
    27
    Sans avis
    4,26%
    2
    Dernière modification par Stanislas, 18 mars 2005, 06h04.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Relations entre pays reconnus...par l'ONU

    C'est curieux, mais si on cherche dans le passé, on découvrira qu'alors que la Chine et les pays voisins étaient en guerre contre l'envahisseur Japonais, les relations commerciales n'avaient pas cessé!

    Même du temps de la guerre menée par Abdelkader contre les français, les représentants d'Albelkader continuer à acheter des français...et c'était des armes!

    Tout ça pour arriver à ce qui concerne Israél ou les Juifs en général: Il y a bon nombre d'algériens qui négocient bien des choses avec l'État d'Isarél via des comptoirs commerciaux à Marseille, et bien des marchandises israéliennes débarquent dans les ports d'Alger, avec ce petit détail: On prétend sur papier que la provenance des containers est soit de Turquie, de Jordanie...et même de France! Tout ça pour endormir qui ?
    Ajoutons à cela que bon nombre de Palestiniens vont travailler, donc contribuent énormément à l'économie israélienne...

    Et il y a à peine 2 ou trois jours, et pour la première fois, La Syrie achète à Israél des pommes - ironie - en provenance du Golan que les Syriens considère encore le leur! (Ce furent les casques bleus qui ont servi d'intermédiaires et ont chargé les pommes à destination de Damas!)

    Et enfin, un détail: En France, les juifs et les maghrébins font bonne entente jusque dans le commerce...
    Et si vous vous rappelez, Boutef s'est bien montré ami avec Barak lors des obsèques du roi du Maroc Hassan II.
    DE PLUS n'est-ce pas SADAT d'ÉGYPTE qui a ouvert le chemin de Tel Aviv ?
    Alors la question est posée: Je ne vois pas pourquoi le reste des pays n'emboîterait pas le pas... à ceux qui l'ont déjà sauté!
    Dernière modification par Avucic, 18 mars 2005, 23h15. Motif: Ajout
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Tandis que des scientifiques, des chercheurs et des citoyens europeenss integres et honnetes boycotent les produits israeliens et americians pour la cause palestinienne,nos chers commpatriotes ne voient aucun inconvenients a ce que les produits israeliens inondent nos marches.

      D`ailleurs pourquoi pas? puisque les algeriens ne produisent rien du tout, pourquoi ne pas laisser les israeliens profiter de notre marche pour prosperer encore plus sur des terres volees aux Palestiniens.

      Oui pourquoi pas, puisque, comme l`a dit Stanislas ce qui est fait est fait. Pourquoi continuer a pleurer et a avoir de la peine pour ces pauvres paysans paletiniens a qui on vole les terres agricoles pour nous envoyer des pommes de terres toutes pretes, surtout que des milliers d`algeriens qui possedent des centaines et milliers d`hectare de terres, ne sont pas capable de les travailler.

      Oui pourquoi pas, puisque le monde occidental nous chante la chanson de la paix. En tant que bon disciple, dependant de nos maitres occidentaux, nous avons le devoir de chanter la meme chanson ,

      et qu`il creve ce pauvre palestinien qui vit sous une tente avec ses sept gosses. Qu`il aille au diable!
      Le fait est accompli et la chanson est chantee.

      Oui une Ambassade israelienne a Alger, pour investir directment sur nos terres et sur nos biens. Ainsi, on ne passera plus par la France et le butin sera plus important pour les israeliens et pour nos chers generaux.
      Et puis il y`a cet algerien qui consommera ce qu`on lui apporte, en lui faisant croire que c`est ainsi qu`il entre dans le monde de la modernite.

      La question qui me trotte la tete, qu`allons-nous exporte en Israel pendant qu`eux inonderont nos marches avec leur produits a deux sous, destines aux sous-developpes? Oui, oui j`ai la reponse: des dates et des oranges. Tandis qu`eux, ils nous enverront des medicaments, des appareils electromenagers, des pommes de terres, des fruits de toutes sortes, des produits cosmetiques, des vehicules... la liste est tellement longue. Et tous fabriques sur un sol rempli jadis de sang de palestinens chasses par la terreur.

      Je vois bien que les concepts de la mondialisations sont bien ancres dans les tetes de nos compatriotes algeriens.

      Bienvenus au monde moderne!

      Oui, mais moi je ne veux pas entrer dans ce monde. Je ne serais jamais complice du genocide palestinen en aidant Israel a prosperer encore plus, et sur le sol de mes ancetres s`il vous plait!

      Non et milles fois non! et J`en prendrais Dieu pour temoin.

      Et que l`economie mondiale aille au diable! plutot crever que de vendre ma dignite et la dignite humaine.
      Dernière modification par mene, 18 mars 2005, 07h16.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Si on est arrivé là c'est parce que la notion de la grande nation arabo_musulmane n'est pas ce qu'elle aurait du être, ce rêve n’était et n’est qu’une illusion..
        Et tant qu'il n'y a pas une vraie démocratie dans le monde Musulman , avec un développement socio-economique, culturel et aussi scientifique!, d’où une indépendance politico-économique., Nous ne pourrons pas faire face a Israel ou plus juste a israël-usa! car ce qui veut dire Israel veut dire aussi USA, et faire face a Israel veut dire aussi faire face aux usa. Travailler (echanger economiquent) avec les USA (ce qui est le cas de tous les pays arabes ) c’est aussi travailler avec Israel mais indirectement.
        Tous les pays arabes ont des intérêt à défendre avec les états unis! Ce qui veut dire intérêts des états ne veut pas forcement dire intérêts des peuples.

        Commentaire


        • #5
          Dans la mesure où le gouvernement israélien est l'un des plus béliqueux qui soit (ce n'est pas le seul) ce qui ne me convient pas du tout (le mot n'est pas le bon mais tant pis), je suis contre quelconque rapport diplomatique avec ce gouvernement. Idem côté économique, on ne traite pas avec un gouvernement ennemi si tant est qu'il soit considéré comme tel bien sûr.

          Tout cela n'a rien à voir avec leur religion, c'est leur comportement.

          Cela étant dit, il ne faut pas en arriver à un refus de parler, ou de commercer, avec les gens d'un peuple parcequ'ils sont juifs ou israéliens.
          peace&salam,
          selyè.
          _____________________

          Commentaire


          • #6
            Non, tant que le problème palestinien n'est pas regler, déja que les gouvernement arabe ne font que le stric minimum pour soutenir les palestiniens si en plus on normalise avec l'Etat hébreu cela enleverai toute marge de manoeuvre quand a une négociation juste pour le peuple palestinien.

            Pour moi ce serai on coup de poignard dans le dos palestinien complètement injustifié surtout que franchement on vecu sans normalisation avec ce pays 40 ans sans problème je ne vois par pourquoi on ne continurai pas à les zapper.

            Commentaire


            • #7
              Qui entendra le mieux tes arguments ? Un ami ou un ennemi ?
              Pour négocier mieux vaut etre en bon terme. Le message passe mieux je pense.
              Vouloir obtenir quelque chose d'une personne qui te méprise et que tu méprises ne sert à rien.
              Pour un Etat je pense que c'est pareil, le dialogue est nécéssaire et puis comme qui Lacan : "Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité."
              Dernière modification par adnocturne, 18 mars 2005, 12h49.
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                Pour compléter ce débat je ne voudrai ajouter qu'un témoignage qui, même sans commentaire, reste explicite.
                Il y a quelques jours, j'ai assisté à une rencontre entre Algériens et Palestiniens.
                N'oubliez pas que les Palestiniens ont pris la résistance algérienne face aux colons comme un exemple de leur propre combat.
                Ce jour là un débat était animé, avec la présence de Leila Shahid et de ce qu'on appelle les "Refuzniks", qui sont des soldats Israéliens qui ont décidé de lutter contre la politique d'occupation de leur gouvernement.
                Dans le hall, il y avait des produits palestiniens mis en vente, ce qui, comme tout le monde le sait, est un défi permanent face aux obstacles mis par les Israéliens à leur commercialisation.
                Mon émotion a été grande lorsque j'ai tenu dans les mains cette bouteille d'huile d'olive produite en Cisjordanie par des cultivateurs palestiniens et ma douleur ravivée, devant un des exemples les plus intolérablement persistants du manquement le plus flagrant aux droits imprescriptibles de l'homme à exister.

                Une normalisation avec Israel. Pourquoi pas? Mais pas avec cet Israel là.

                Commentaire


                • #9
                  oui je suis pour cette reconnaissance entre etat membre de l onu-je pense que c est le meilleur moyen d atteindre l objectif de l independance pleine et entiere de la palestine de 1948 et de toute facon si l objectif escompte n est pas atteint on peut toujours ROMPRE ces dites relations diplomatique-je suis partisan du "tabaa el kedhab hta bab darou"

                  Commentaire


                  • #10
                    salut
                    je suis pour, si c'est dans l'interet des pays arabes et musulmans, je dis bien interet, pour les echanges et relations economiques!
                    dani

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis contre tant que Israel sera sioniste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je suis pour si c ça apporte un + à l'économie algérienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a un tas de pays avec lesquels il est favorbales de faire des échanges économiques, israel n'appartient pas à cet ensemble à moins qu'on veuille les servir...
                          Je suis contre un point c'est tout !
                          Et comme dit Mene: un peu de dignité les amis !
                          Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Un fait accompli depuis plus de 50 ans?
                            De quel fait accompli tu parles?
                            Est-ce les injustices subies par le peuple palestinien qui sont le fait accompli qu'il nous faut accepter ? La politique criminelle de ségrégation raciste de l'état d'Israel ? La spoliation des terres palestiniennes par les colons?

                            Je cite Stanislas: - Si on veut se démarquer par rapport à l'état Hébreux, il faut surtout nous améliorer et ouvrer au biens de notre peuple et de notre nation.-
                            fin de citation
                            oeuvrer au bien de l'Algérie certes mais quel est le rapport avec la sinistre affaire sioniste?
                            Stanislas daignerait-il nous dire quel est l'intérêt de l'Algérie de fermer les yeux sur les crimes d'Israel et se faire ami-ami avec?

                            Pour ma part, tant que les abominations d'Israel perdurent, tant qu'Israel continue de persécuter sauvagement des millions d'hommes et de femmes, il n'y a d'autre choix que de continuer de condamner cet état.

                            Commentaire


                            • #15
                              !!!!!!!!!!!

                              Je suis d'accord avec amelle, tant que le probleme palestinien n'est pas resolu totalement...je resterai contre la normalisation des relations entre l'algerie et israel!!!! mon raisonnement est peut etre subjectif...mais allah raleb, c'est plus fort que moi, je n'aime pas l'injustice....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X