Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Victime de Racisme en Algérie, le témoignage poignant d’une étudiante malienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Victime de Racisme en Algérie, le témoignage poignant d’une étudiante malienne

    Aicha, une jeune étudiante malienne qui a vécu en Algérie pendant 6 ans, livre sa mésaventure avec « le racisme en Algérie », dans un entretien accordé au magazine multimédia en ligne « Perspectives » du « Goethe-Institut » paraissant dans les régions d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.
    Au départ, Aicha affirme qu’elle « voulait aller aux États-Unis ou au Canada », pour poursuivre ses études. Mais ses parents ont décidé autrement. « C’est ma famille qui a choisi l’Algérie. Ils préféraient m’envoyer dans un pays musulman », a-t-elle affirmé. La jeune étudiante considérait alors que « l’important c’était d’être libre et indépendante ».

    Aicha ne connaissait pas l’Algérie, d’ailleurs avant de venir, elle « pensait que l’Algérie était un pays ouvert, où les gens vivaient bien ensemble ». L’aventure malencontreuse de l’étudiante commença déjà à l’aéroport. « Dès mon arrivée à l’aéroport, j’ai été choquée. Ils nous dévisageaient, nous pointaient du doigt et quelqu’un a crié : (welcome to Algeria, kahloucha !) », a-t-elle témoigné. À ce moment-là, elle ne comprenait pas le sens de cette expression.

    Elle n’en est, malheureusement pas, au bout de ses surprises. À la cité universitaire, continu Aicha, « on nous huait ». Plus grave encore, étant coiffée en afro, elle affirme qu’un jeune lui a brulé les cheveux avec une cigarette. « Une vieille dame est venue m’aider à stopper la flamme. Je suis rentrée en courant, je pleurais… C’est alors que quelques filles sympas m’ont appris à insulter en algérien ».

    À chaque fois dehors, « les insultes et les agressions » se ruent sur la jeune étudiante selon son témoignage. « Je suis rentrée dans une dépression terrible, le début de la folie. Je me promenais avec des bâtons pour me défendre », a-t-elle ajouté.

    Les « violences et les insultes » continent même à l’intérieur de l’enceinte universitaire, selon Aicha. Pis encore, « une enseignante a demandé à une fille : (tu es un homme ou une femme ? Pour les Noirs, je n’arrive pas à faire la différence) », témoigne l’étudiante malienne.

    « Parfois, certaines (étudiantes Ndlr) venaient s’excuser par la suite. Je me suis fait des amies aussi, qui ont vraiment été là pour moi et m’ont invitée dans leur famille ».

    Même si que l’administration de l’université prend au sérieux « nos plaintes » et « sanctionne ceux qui nous agressent », continue Aicha, « mais elle ne fait rien pour sensibiliser les étudiants, à part nous partager par groupe de travail pour qu’on se mélange aux Algériens ».

    Pour Aicha, la société algérienne, « est renfermée et raciste », et « les Algériens ne se considèrent pas comme Africains ». « Il faudrait leur enseigner que les gens qui viennent, appartiennent à de grands pays et qu’eux aussi sont africains », préconise-t-elle.

    El Watan

  • #2
    Stop à l'hyprocrisie de nos moutons suivistes ridicules algériens !

    que les moutons français acceptent leur "fake news"médiatiques et gouvernementaux , TOUS soumis à l'impérialisme américain, je n'ai rien à redire, mais outre Méditerannée, basta, nos racines sont africaines y compris nègres qu'on le veuille ou pas, s'il faille parler de racisme, on laisse volontiers ces accusations aux seuls bouches infectes d'un ferhat Mhenni ou d'une naima Salhi loooooooooooool

    les maghrebins sont pire que des racistes, nous sommes carrément un peuple de tribues avec tout ce que cela veut dire comme différences, NOTRE racisme n'a absolument RIEN à avoir avec le racisme en europe et encore moins les amériques, il est pire mais autre lol

    donc, j'espere que nos stupides journalistes ne vont pas relayer ces niaseries occidentales hypocrites qui ont sans doute un agenda caché,

    le racisme anti noir, n'a jamais arrêté en occident, faut pas se reveiller aujourd'hui comme des "vierges effarouchées" zaama et nous bombarder MASSIVEMENT d'une douteuse propagande POUR UN AGENDA qu'on saura LE BUT incessement sous peu
    Dernière modification par tizi oualou, 07 juin 2020, 11h17.

    Commentaire


    • #3
      un torchon comme y'en a beaucoup sur le net . a force d'en fabriquer , presque tout les medias virtuel sont devenu douteux et sans crédibilité aucune . alors qu'a l'origine , ca aurait du être une tribune pour ceux qui n'en on pas accès ..

      Commentaire


      • #4
        "Perspectives" n'est pas un torchon.

        Perspectives est un nouveau magazine multimédia en ligne du Goethe-Institut paraissant dans les régions d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. En collaboration avec Qantara.de – dialogue avec le monde de l’Islam, le magazine de la Deutsche Welle, Perspectives fait paraître un dossier thématique en arabe, allemand, anglais et français. Le dialogue interculturel et la mise en évidence de nouvelles perspectives en lien avec les problématiques et les défis actuels sont au premier plan.

        Commentaire


        • #5
          les maghrebins sont pire que des racistes, nous sommes carrément un peuple de tribues avec tout ce que cela veut dire comme différences, NOTRE racisme n'a absolument RIEN à avoir avec le racisme en europe et encore moins les amériques, il est pire mais autre lol
          c'est vrai ...le racisme est une idéologie...qui suppose avoir des argument ...donc une forme d’intelligence...etc...nous ...nous sommes juste bête et méchants ......et moche...
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Discus
            un torchon comme y'en a beaucoup sur le net .
            Si c'était une Algérienne à l'étranger qui racontait cette même expérience dans un média, vous auriez été scandalisé et vous auriez accordé toute votre confiance à l'article du "torchon".

            Commentaire


            • #7
              @traks

              je ne sais pas si tu l'a dit avec ironie vu le smiley ( dont les gens abusent non pas par leur nombre, mais leur emplacement souvent équivoque )

              oui ya sahbi, le racisme est une ideologie, elle n'existe pas par chez nous, nous ne sommes pas assez develloppé mentalement ( je parle de l'historique des peuples ) pour comprendre les vraies subtilités du concept du Racisme.

              d'ailleurs, je n'ai même pas à chercher loin, vous savez depuis quand on parle de racisme en occident ? c'est tout récent, étudiez le, vous serez édifié sur bien des choses

              avant ce mot inventé de toutes pièces pour un agenda bien précis, les blancs disaient, les 'peaux rouges", les "*********s" et "nègres" sans aucune connotation raciale comme on l'entend actuellement, pour la seule raison que ces gens la n"êtaient meme pas considérés
              comme une autre race, mais carrément une non race, des sous hommes quoi, je ne sais pas si vous voyez l'évolutin dans le vocabulaire subtil des occidentaux

              ceci dit, tout ce tintamarre sur le "blanc opprésseur" et le soit disant racisme anti noir ambiant, ne sont que des supercheries médiatiques et d'officines occultes pour un AGENDA imposé en haut lieu

              en général, quand tous les médias vous chantent MASSIVEMENT la meme chanson, c'est qu'il y a un loup quelque part, prét à dévorer le pouillaier y compris les blancs....

              Commentaire


              • #8
                Le pire, c'est que la majorité est dans le déni et ne reconnait même pas que le problème existe.

                Commentaire


                • #9
                  tu parles de quelle majorité Galaad ? en occident ou chez nous ?
                  si c'est en occident, ils savent trop bien, en revanche, chez nous, c'est un autre problème

                  encore une fois, le racisme tel qu'on le conçois en occident n'existe pas au maghreb, chez nous c'est bien pire.

                  il suffit une chamailleries entre deux villages en kabylie par exemple ( je parle de ce que je connais ) il peut y se trouver une haine ancestrale pire que l'apartheid en afrique du sud

                  et si on commence par enumérer ceux qui fonctionnent en archs, en tribus, en clans familiaux, le nègre africain n'est certainement pas le plus pointé du doigt

                  moi même quand j'étais petit, j'avais subi le "racisme" inter villageois, distant d'un 10 km à vol d'oiseaux , suite à des déménagements causé par la guerre, j'en reste traumatisé à vie

                  Commentaire


                  • #10
                    @bigoudi
                    Si c'était une Algérienne à l'étranger qui racontait cette même expérience dans un média, vous auriez été scandalisé et vous auriez accordé toute votre confiance à l'article du "torchon".
                    depuis le temps que t'es sur Fa , en dehors des trolls habituel , je pense que t'a eu le plaisir de voir tout le contraire de ce que tu avance . mais il est vrai qu'on ne doit pas s'attendre a autre chose de ta part comme reactions , t'es pas la pour ca ..

                    @hakimcasa

                    limite , tu demande de les croire sur parole , meme si t'y a jouté quelque ligne qui ne veulent absolument rien dire ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Malheureusement ce cas est vraisemblable et l'Algérie n'est pas plus immunisée contre les exactions à l'encontre des femmes immigrées que d'autres nations (notamment l'Espagne où nombreuses maraîchères marocaines témoignent avoir été violées par leurs patrons ibériques).

                      Commentaire


                      • #12
                        Stop à l'hyprocrisie de nos moutons suivistes ridicules algériens !
                        Arrête ta crise de petit révolté altermondialiste donneur de leçons, j’ai l’impression de lire le petit gaucho-trotskiste Olivier Besancenot qui veut refaire le monde à chaque apparition tv ….pathétique !


                        les maghrebins sont pire que des racistes, nous sommes carrément un peuple de tribues avec tout ce que cela veut dire comme différences, NOTRE racisme n'a absolument RIEN à avoir avec le racisme en europe et encore moins les amériques, il est pire mais autre lol
                        Et c’est censé être un argument ca ?


                        C’est de « racisme anti-africains (anti-noirs) » dont il s’agit dans l’article, tu te noies tout seul dans tes " pavés, analyses" sans queues ni têtes ..


                        La jeune malienne dit clairement avoir choisi l’Algérie pour poursuivre des études ( plus rassurant pour sa famille puisque ….pays musulman !!!) , elle parle de son vécu, du racisme dont elle a été victime, et tout ce que tu trouves à dire c’est de nous parler des querelles de clochers de ton village…..

                        incroyable !!


                        .
                        Dernière modification par sako, 07 juin 2020, 14h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Combien de fois je l'ai vu de mes propres yeux !

                          Malheureusement, le maghrébin (je l'ai vu chez les voisins aussi) étant compléxé vis-à-vis des occidentaux et notamment le français essaie de se comporter comme lui, l'imite !

                          Donc il s'est créé la hiérarchie suivante : En haut, l'homme blanc européen, puis bien plus bas, lui-même le maghrébin (là aussi matière à discuter) puis tout en bas, les noirs !

                          Et cette hiérarchie, encore aujourd'hui contribue à ce que les pays maghrébins n'avancent pas et sous aux ordre de leurs maitres et se comportent de manière honteuse !
                          ...

                          Commentaire


                          • #14
                            bien sur qu'il y a du racisme anti noire en Algérie et en Tunisie et c'est une véritable maladie, au Maroc, je ne sais pas, peut être que le pourcentage des noirs nationaux est déjà élevés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a t il un problème avec la définition de "l'extrême droite"?

                              Elle existe dans tous les pays. Le Maghreb ne fait pas exception et doit arrêter avec le déni les tabous sur plein d'autres sujets. Quel est le taux de l'extrême droite racisme dans la société? Il faut faire un sondage. Les dirigeants des pays ont leur part de responsabilité tout comme certains parents. La tolérance doit surtout être enseignée à l'école très tôt.

                              Comme dans d'autres pays, est-il possible de manifester contre le racisme en Algérie? Cela évitera aussi de généraliser.

                              Des français comme algériens n'aiment pas être traités de racistes.
                              Dernière modification par panshir, 07 juin 2020, 15h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X