Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise de liquidités : Et si l’Algérie changeait de monnaie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise de liquidités : Et si l’Algérie changeait de monnaie ?

    Crise de liquidités : Et si l’Algérie changeait de monnaie ?



    DIA
    18 décembre 2020
    Publié par admin

    DIA-18 décembre 2020: L’Algérie souffre d’un manque de liquidités en ces temps de crise économique et financière. Une crise aggravée par la dévaluation du dinar. Cette dévaluation est motivée, selon les autorités du pays, par une tentative de relancer l’économie nationale et d’attirer les investisseurs.

    Toutefois, cette crise touche directement le citoyen dont le pouvoir d’achat s’est dangereusement effondré. Pis encore, la décision de déprécier ou dévaluer le dinar a pour conséquence directe la paupérisation des Algériens.

    Or, les autorités du pays auraient pu changer carrément de monnaie et renflouer ainsi les caisses de l’Etat. En 2018, lorsque l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait opté pour le financement non conventionnel, à savoir la planche à billets , plusieurs experts et spécialistes de la finance avaient recommandé pour ne pas dire exigé de changer carrément la monnaie dans le but de récupérer l’argent qui circule dans le circuit informel. Une option qui aurait pu renflouer les caisses de l’Etat.

    La Turquie avait opté pour le changement de sa monnaie, ce qui a permis à ce pays de dépasser sans grands dégât la crise financière de 2009. Aujourd’hui, la Turquie est devenue une puissance économique.

    Idem pour la Mauritanie qui a procédé au changement de sa monnaie en 2018 afin de récupérer l’argent qui circulait en dehors des banques.

    En Algérie, l’économie informelle accapare près de 60% des fonds et tout cet argent ne peut être récupéré qu’en procédant au changement de la monnaie.

    Il faut rappeler que des « spécialistes » et des députés de l’opposition s’en étaient pris au gouvernement Ouyahia en 2018 en exigeant le changement de monnaie au lieu de recourir à la planche à billets. Certains de ces experts et spécialistes sont devenus ministres alors que d’autres continuent de passer sur les plateaux des chaînes de télévision.

    Curieusement, ils n’évoquent plus le recours à la solution relative au changement de monnaie et se contentent d’avancer d’autres solutions. Des solutions qui paupérisent de plus en plus les Algériens.

    Amir Hani

  • #2
    Une chose est sure c'est qu'une très grande partie ne passe pas par les circuits bancaires.

    Commentaire


    • #3
      De quoi gaspiller l'avenir des algériens...

      Minute 28'30"

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...95#post6776495
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Une décision qui n'arrange pas la maffia affairiste qui dirige le pays derrière le rideau et qui ne peut passer . Les liquidités monétaires ne se trouvent pas dans les banques et établissements financiers mais entreposées dans les coffre-forts , les magasins , les granges ... Les trabandistes et affairistes ont intérêt à ne pas montrer l'argent sale qu'ils possèdent. Le marché noir doit rester dans le noir .

        Commentaire


        • #5
          je n'ai pas compris le sens de "changer de monnaie"
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Chadli l'avait fait dans les années 80, en quelques sortes , il avait compris que les billets de 500 DA ne circulaient pas en Algérie et qu'on les retrouvaient aussi en France...Il avait tous simplement décidé de la non validité de ce billet de 500 DA à partir d'une certaine date, ce qui a eu pour effet de remplir les banques , les caisses d'épargnes et le retour de ces billets en Algérie, ce qui fut considéré par les états occidentaux comme " le plus grand hold up du siècle ".

            Commentaire


            • #7
              C'est remarquable dans la mentalité de certains, et ca se voit dans plusieurs pans de la société, la mentalité du hold-up, du coup, du casse, et nos casquettes en sont devenus maîtres. C'est la reputation qu'ont maintenant les Algériens dans le monde, TRATGUIA... autrement, des gents incapables de construire sur le long terme, tellement dans la courte vue qu'ils en multiplient les coups en favorisant le VOL. Et on se plaind ensiite de l'état de notre société...

              Il est bien temps que nous soyons capables d'un diagnostique en profondeur de nos tarres et de se remmettre au travail, sérieux, sur des bases solides.

              Si l'argent sort du pays, c'est qu'il est mal acquis, ou que ceux qui capitalisent ne font pas confiance dans l'avenir de ce pays, et qu'on n'a pas de monnaie et d'économie. Si on veut construire une économie solide, la confiance est fondamentale. Nos mafias déguisées en patriotes en casquettes sont des voleurs, ils ont volé les richesses de ce pays et ils veulent maintenant voler nos rêves et notre avenir bande de malfrats...

              Vous allez tous finir comme vos camarades, à la potence, terreste ou divine. Khafou rabbi ou berkawna men el jahl wa etmahbil ou taghnant, khlitouha ou mazalkoum tedahkou ala ennas au nom de la sécurité et du pseudo nationalisme. Un ami m'expliquait que la caste de généraux qui nous dirigent sont sociologiquement des jouad... Mazalhoum iassou ala etwiyou pour les multinationales en s'enpifrant...

              AHACHMOU OU YAHDIKOUM RABBI...
              Dernière modification par ott, 19 décembre 2020, 11h57.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                La recette fiscale est liée à l’activité économique. Et le manque de liquidité est donc dû au très grand ralentissement économique. La recette fiscale est la principale source du budget de l’Etat en dinars.

                L’Etat a du mal à boucler son budget.. dont 60/70% est destiné aux transferts sociaux (paies, retraites..)

                Le secteur informel n’est que le côté d’une économie échappant au fisc, un peu comme dans une free-zone. C’est une économie quand-même.. et elle fait travailler des millions personnes.

                Changer la monnaie ne changera pas le déficit budgétaire de l’Etat.. pour équilibrer le budget il faudrait agir sur les deux côtés de la balance :
                1/
                -réduire la dépense en réformant le train de vie de l’administration.
                -réduire le budget militaire en réduisant les effectifs.. et en suspendant le service national par exemple.
                -réduire la subvention à l’économique..

                2/
                -récupérer le dinar à la source.. c-à-d le dévaluer.. et le libérer. Il est inconcevable de vendre la devise (propriété du peuple) à un prix cassé. Si une personne vulnérable te confie un billet de 100euros pour le vendre à sa place, pourquoi tu vends à 150DA.. ??
                -se délester des entreprises étatiques déficitaires..
                -développer l’industrie militaire pour réduire l’importation et pour pas exporter.
                -réduire les transferts sociaux en encouragent les investissements extérieurs créateurs d’emploi.

                Tous les pays qui sont passé par cette crise de liquidité.. leur situation s’était rapidement transformée en crise sociale.. comme le vénésuéla, le Portugal, la Grèce, l’Égypte.. etc. le Venezuela avait recours à la planche à billet pour payer les salaires, plongeant ainsi leur monnaie dans une spirale sans fin.. les pays comme le Portugal et la Grèce avaient menacer de quitter l’euro pour pouvoir dévaluer, mais l’union européenne les a aidés avec des près et des expertises en matière de réforme administrative pour réduire la dépense publique. L’Égypte avait eu recours à la libération de sa monnaie.. ce qui à relancer les investissements, l’emploi et donc l’économie. Et la libération du dinar est à mon avis, la meilleure chose à faire pour l’Algérie.

                Crise de liquidités : Et si l’Algérie changeait de monnaie ?
                A mon avis, à l’heure actuelle, c’est une mauvaise idée.. c’est juste de la poudre aux yeux.
                Le président avait promis de ne pas utiliser la planche à billet.. Mais si des "économistes" demandaient de changer la monnaie.. le gouvernement trouvera une astuce pour contourner la promesse de Tebboune.. ainsi en renouvelant les billets pour za3ma récupérer l’argent du monstrueux informel.. on pourra imprimer un peu (ou beaucoup) plus que l’équivalent recyclé.

                Commentaire


                • #9
                  Sujet d'un débat ce soir sur Doustourouna.org


                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...83#post6809983
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X