Annonce

Réduire
Aucune annonce.

66% Des Algériens satisfaits de l'action du gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 66% Des Algériens satisfaits de l'action du gouvernement

    Un sondage de l'université américaine de Princeton l'affirme

    66% Des Algériens satisfaits de l'action du gouvernement

    La confiance des Algériens à l'endroit de l'action du gouvernement comprend aussi la lutte contre la corruption.

    L'université américaine de Princeton a initié une enquête en Algérie, pilotée par le professeur Abdulwahab Kayyali. Effectuée pour la première fois par téléphone, entre l'été 2020 et l'hiver 2021 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes, le sondage qui portait essentiellement sur l'appréciation que font les Algériens de leurs dirigeants, a donné des résultats qui confortent largement l'Exécutif. Ainsi, l'on apprend que les deux tiers des Algériens sont «satisfaits de l'action du gouvernement». Cette proportion, dont rêveraient tous les gouvernements de la planète, renseigne visiblement sur un niveau assez élevé de confiance envers l'Exécutif. Les Algériens ne semblent pas prêter attention aux discours pessimistes émanant de l'opposition et foisonnant sur les réseaux sociaux.

    Dans le détail, le sondage de l'université américaine de Princeton, rapporte que 66% des Algériens se disent «satisfaits de l'action du gouvernement». La même proportion des sondés affiche sa satisfaction quant à la gestion de la crise sanitaire par les autorités du pays. Dans le même ordre d'idées, ce sont plus de 50% des Algériens qui disent croire les chiffres de la pandémie présentés quotidiennement par le ministère de la Santé.

    La confiance des Algériens à l'endroit de l'action du gouvernement comprend aussi la lutte contre la corruption. Le sondage retient, en effet, qu'une écrasante majorité des Algériens estime que «la corruption est répandue dans les appareils de l'Etat», elle accorde à l'Exécutif le préjugé positif du combat qu'il mène contre le fléau.

    Sur un autre plan et très attachés aux libertés individuelles et collectives, les Algériens affichent leur refus catégorique de la limitation de la liberté d'expression. Ils sont 82% à défendre cette liberté et ne trouvent pas que la situation sanitaire puisse justifier la limitation de l'expression. Concernant la presse, ils sont 74% à être contre la limitation de la liberté de la presse. Cette posture qui montre un sens élevé de la citoyenneté n'empêche pas les Algériens d'estimer vivre dans un pays de droit. Et pour cause, 74% des sondés affirment que leurs droits civils sont garanties. Ils poussent jusqu'à considérer que globalement, la liberté d'expression est garantie en Algérie. Une proportion approchante, soit 69%, trouve que les médias sont libres de critiquer régulièrement l'action du gouvernement, sans aucune conséquence notable.

    Concernant l'aspect économique de l'enquête d'opinion, il ressort que 49% des sondés donnent un bonne note à l'Exécutif, considérant la situation économique du pays comme positive. Sur cette question précédemment, les femmes sont moins optimistes avec une proportion de 40% à y croire. Mais la persistance de la crise sanitaire aidant, une bonne majorité dit craindre une baisse ou carrément la perte de ses revenus dans le courant de l'année en cours. Cette masse de sceptiques se recrute, selon l'enquête de l'université américaine de Princeton, parmi «la population dont les revenus ne couvrent pas leurs dépenses».

    Les Algériens, quelle que soit leur classe sociale, trouvent que la Covid-19 a négativement impacté la scolarité des étudiants et des élèves. Ils ne sont pas moins de 84% à partager cette conviction.
    Dans le classement de leur priorité de l'heure, les Algériens considèrent le coronavirus comme le plus important défi de l'Exécutif. Ils sont 72% à croire à une persistance de la pandémie dans les prochains 6 mois. Ils ont eu raison, sachant que le sondage a été réalisé, il y a déjà quelques mois. Dans le lot, les femmes sont plus craintives, à 77%, tandis que les hommes sont 66% à développer des appréhensions face à la pandémie. On retiendra enfin, que le sondage classe l'Algérie «parmi les premiers pays où les mesures de prévention sont respectées».

    Saïd BOUCETTA
    10-01-2021
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Effectuée pour la première fois par téléphone, entre l'été 2020 et l'hiver 2021 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes, le sondage qui portait essentiellement sur l'appréciation que font les Algériens de leurs dirigeants, a donné des résultats qui confortent largement l'Exécutif

    1000 personnes est un échantillon représentatif pour une population aussi diverse ( 40 millions ) , c'est du n'importe quoi ce sondage , y a des formules et des critères pour calculer la taille d'un échantillon représentatif .

    Commentaire


    • #3
      >>>Sur un autre plan et très attachés aux libertés individuelles et collectives, les Algériens affichent leur refus catégorique de la limitation de la liberté d'expression. Ils sont 82% à défendre cette liberté et ne trouvent pas que la situation sanitaire puisse justifier la limitation de l'expression. Concernant la presse, ils sont 74% à être contre la limitation de la liberté de la presse. Cette posture qui montre un sens élevé de la citoyenneté n'empêche pas les Algériens d'estimer vivre dans un pays de droit. Et pour cause, 74% des sondés affirment que leurs droits civils sont garanties.

      Lisez ce passage et vous allez comprendre que c'est du bidon !

      Khorti m'chaahar bel aassel !

      Commentaire


      • #4
        C'est un article du journal L'Expression , quoi de plus normal

        Commentaire


        • #5
          Un sondage de l'université américaine de Princeton l'affirme
          Concrètement l'université américaine n'a rien à voir avec un sondage fait en Algérie par un professeur algérien en la personne de Abdulwahab Kayyali sur un échantillon algérien bien-sûr de la population qui habite l'Algérie.
          Je ne comprends pas pourquoi elle est cité dans l'article,ou c'est parce qu'elle a passé au professeur le QCM qu'il donne par téléphone aux personnes sondées !!
          Ou peut être pour donner une certaine crédibilité aux résultats de ce sondage qui par hasard est plutôt favorable à la présidence algérienne.oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas un article, le mec il a écrit sans faire attention à ce qu'il a écrit, il s'est mélangé les pinceaux tout seul.

            Incapables de mentir, dans un même paragraphe il écrit une chose et son contraire !

            Commentaire


            • #7
              Drôle d'étude
              N'importe quoi

              Commentaire


              • #8
                Concrètement l'université américaine n'a rien à voir avec un sondage fait en Algérie

                C'est un journal pro pouvoir comme y en a beaucoup au maroc qui sont pro makhzen , rajouter université américaine donne plus de visibilité et d'importance à ce chiffon !

                Commentaire


                • #9
                  mdrrr
                  depuis quand on permet les sondages en Algérie?
                  un président n'ayant eu les faveurs que 20% des votants ne peut satisfaire 60% , même une année plus tard.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment 66% des Algériens peuvent être satisfaits de l'action du gouvernement alors que Tebboune lui même n'est pas satisfait de son chef du gouvernement et de ses ministres ?!
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Un sondage de vieille commère et de concierge.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        66% Des Algériens satisfaits de l'action du gouvernement
                        Et j’en fais partie.
                        Je pense qu’on n’a jamais eu un exécutif aussi compétent que celui-là.. Il y a des exceptions certes, mais globalement et vu la situation sanitaire et économique catastrophique dans laquelle ils ont été directement confronté, leur gestion, était tout à fait respectable. C’est plutôt le Président Tebboune le problème.. C’est son inaction, et sa vision nulle en matière socio-économique qui est condamnable.. Ajouter à cela sa passivité et sa lâcheté par rapport au retour de la mafia des années 90..

                        Commentaire


                        • #13
                          Erreur de virgule 6,6/100 peut-être ? Si non allah yahdikoum depuis la nouvelle issaba les algériens prennent les barques en familles femmes est enfants en plein hiver pour une destination inconnue, c’est une vrai tragédie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce soi-disant sondage est le comble du ridicule. Son auteur a peut-être interrogé son ombre pour aboutir à pondre des débilités.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ainsi je me retrouve parmi le tiers restant ! ! ! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X