Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des augmentations de prix de 30, 40 voire au-delà de 100 % : Cherté de la vie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des augmentations de prix de 30, 40 voire au-delà de 100 % : Cherté de la vie en Algérie

    1 FÉVRIER 2021

    La « mal-vie » que ressentent en ce moment les Algériennes et les Algériens à cause des conséquences désastreuses de la pandémie de la COVID-19 sur les équilibres économiques et financiers du pays est une réalité amère confirmées par des statistiques sur l’aggravation inquiétante de la cherté de la vie.

    Ce « fléau » a commencé à ébranler le pouvoir d’achat des Algériens depuis bien avant le début de la pandémie de la COVID-19 au mois de mars 2020. Une étude récente de l’Office National des Statistiques (ONS), un organisme officiel chargé de mener des enquêtes de terrain et de récolter des données socio-économiques ainsi que démographiques, a dévoilé l’écarts impressionnants des prix qui différencient l’année 2020 de l’année 2019. En effet, depuis la fin de l’année 2020, les prix des produits de large consommation ont augmenté de 30 ou 40 % jusqu’à même au-delà de 100 % pour certains produits ! De 2019 à 2020, la cherté de la vie est devenue plus qu’une réalité problématique pour la population algérienne, mais un véritable cauchemar.

    Prenons le cas des poissons frais. Les indices des prix établis par l’ONS nous apprennent que tous les poissons les plus consommés par les Algériens ont vu leur prix augmenter de 9 jusqu’à 30 % entre décembre 2019 et décembre 2020. Un KG de Sardine coûtait en moyenne 839,53 Da en décembre 2020. Par rapport au mois de décembre 2019, les prix de la sardine ont augmenté de 30 %. Un KG de Merlan coûtait en moyenne 1603,60 Da en décembre 2020. Les prix de ce poisson ont augmenté d’au moins 12 % par rapport à la même période de l’année 2019.

    Le prix de la crevette rouge coûtait en moyenne 3071,88 Da le KG. Il s’agit d’une augmentation de plus de 9 % par rapport à décembre 2019. Certains légumes ont connu également des augmentations phénoménales en Algérie de décembre 2019 jusqu’à décembre 2020. A titre d’exemple, l’ail sec était vendu à 937,49 Da le KG en décembre 2020. Il a fait l’objet d’une augmentation dépassant les 108 % par rapport à décembre 2019 ! Les fruits frais ont connu aussi des augmentations des prix alarmantes. Le citron, les oranges ou la clémentine ont connu des augmentations des prix qui varient de 6 % jusqu’à près de 15 % entre décembre 2019 et décembre 2020.

    Et si les viandes ont une certaine stabilité dans les prix comme par exemple la viande de mouton vendue à plus de 1500 Da le KG en décembre 2019 comme en décembre 2020, la Viande Hachée avec plus de 1530 Da le KG, ou les merguez avec plus de 1200 Da le KG durant la même période, force est de constater que certaines viandes sont vendues à des prix qui dépassent les 20 % du montant du salaire minimum garanti en Algérie !

    C’est le cas du Foie de Mouton dont le KG vaut jusqu’à…3715,85 Da, soit près de 20 % du salaire minimum fixé en Algérie à 20 mille Da par mois.

    Les prix des vêtements ont aussi flambé en Algérie. Le prix ont augmenté de 3 jusqu’à 30 % pour divers habits ou vêtements. Un manteau en lainage pour les garçons âgés de 6 à 10 ans coûtait en décembre 2020 jusqu’à 3373,91 Da l’unité, soit plus de 15 % du montant du salaire minimum en Algérie. Le même manteau en lainage pour les fillettes âgées de 6 à 10 ans, son prix a atteint en décembre 2020 les 3413,04 Da. Pour un simple pantalon velours pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, il faut débourser depuis décembre 2020 pas moins de 1404,17 Da.

    Avec de tels prix aussi excessifs, les ménages algériens doivent faire un choix existentiel : se nourrir ou… s’habiller ! Avec la chute de la valeur du dinar qui a dépassé les 30 % entre 2019 et 2020, et qui a dépassé les 40 % entre 2017 et 2020, le pouvoir d’achat des Algériens s’est totalement effondré. La crise sanitaire n’a fait que précipiter cet effondrement dont les signes avant-coureurs étaient annoncés depuis 2019. Et cette année 2021, les poussées inflationnistes seront la première source de malheur des ménages algériens.

    Algérie Part
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    tant qu'on vole pas des moutons et qu'on ne meurt pas piétiné pour un sac de semoule il y a encore de l'espoir
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      C’est le cas du Foie de Mouton dont le KG vaut jusqu’à…3715,85 Da, soit près de 20 % du salaire minimum fixé en Algérie à 20 mille Da par mois.
      5Kg de foie est le salaire minimum en Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Ces prix sont super excessifs pour les petits salaires des algeriens.

        A titre comparatif, la sardine en Algerie coute autant que la crevette au Maroc.

        Et la crevette coute autant que le caviar au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          Voila pourquoi ils veulent pas ouvrir les frontières !

          Commentaire


          • #6
            Et pourtant, on est loin de ce carnage pour quelques poignées de grains de couscous

            Commentaire


            • #7
              ou le chaos au siege de la Sonatrach aujourd'hui....

              Commentaire


              • #8
                N'oublie surtout pas de taper famine + Algerie sur youtube ou google quand t'auras fini avec le Maroc, ca te donnera l'occasion de voir des algeriens tenter se nourrir dans des décharges à ordures.

                Les cachéristes se font reconnaitre lorsqu'ils essayent de noyer les topics qui les dérangent avec des tentatives de diversions en fouillant toute la poubelle du net, au point de rendre n'importe quelle discussion sérieuse impossible.

                Commentaire


                • #9
                  Les cachéristes
                  Si c'est un "courbé" qui le dit, c'est que c'est dérisoire !

                  Avoue que c'est quand même une énigme un tel carnage pour quelques grains de couscous lorsque tous est ... "à bas prix". Y a surement une arnaque quelque part !!

                  Commentaire


                  • #10
                    bas c'est comme les gens dont on achete les voix électorale avec des sandwish au cachir

                    Commentaire


                    • #11
                      tant qu'on vole pas des moutons et qu'on ne meurt pas piétiné pour un sac de semoule il y a encore de l'espoir


                      il n'y en a plus quand on meurt pour un sachet de lait ou quelques places de concert...

                      Commentaire


                      • #12
                        H'chem Rak kbir.
                        Montre-nous la distribution gratuite de sacs de lait où meurent des algériens

                        Commentaire


                        • #13
                          boubitis

                          toi le menteur, montre moi d'abord l article que j'attends depuis samedi dernier !! si tu ne l'as pas c'est inutile de venir débattre je ne parle pas avec des affabulateurs !! rouh tal3ab b3id !!

                          Commentaire


                          • #14
                            il n'y en a plus quand on meurt pour un sachet de lait ou quelques places de concert...
                            Admettons que ce soit vrai. Lemrarkas ou Abdou prétendent que les produits sont hors de portée. Explication qui vaut ce qu'elle vaut.

                            Mais dans un pays où tout est à portée (ou supposé tel), comment expliquer ce comportement :

                            Commentaire


                            • #15
                              comme les habitants de la puissance régionales ( Republique populaire et democratique a ce qui parait...) qui vendent leurs voix électorale pour des sandwish de cachir...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X