PDA

Voir la version complète : ecoutez moi svp


Page : [1] 2

lyliane
23/04/2005, 22h26
je viens juste de m'abonner sur le forum j'aime bien l'idée de renconter des gens comme ca pour descuter et echanger des idées. ce que j'ai remarqué en lisant tout les messages c'est que chacun tire vers sa region et ses ses origines oui je comprends moi aussi je ferai pareil peut etre mais, pourquoi ne pas commencer a casser tout ces obstacles ces murs imaginaires que nous avons construit nous meme pourquoi ne pas essayer de tourner la page et de commencer une nouvelle etape d'entente et de tolerance entre nous algeriens du meme pays qui on partagé beaucoup de myseres et du bonheur tous ensemble, on arrivera peut etre a voir mieux non? qu es ce qe vous en dites j'attends vos reponses. Akila

NAS75
23/04/2005, 22h37
j'ai ecouter et je pense que justement et heureusement qu'on est pas tous d'accord avec les autre comme ça les debats sont alimentés et constructif et cela se passe dans un esprit bonne enfant lol :mrgreen:

The Godfather
23/04/2005, 22h40
pourquoi ne pas commencer a casser tout ces obstacles ces murs imaginaires que nous avons construit nous meme pourquoi ne pas essayer de tourner la page et de commencer une nouvelle etape d'entente et de tolerance entre nous algeriens du meme pays

Pas de problèmes Lyliane, je suis partant..

maitre du monde
23/04/2005, 22h57
Moi j'ai pas senti qu'il y avait du regionalisme dans ce forum ...
mais cela etant dit, je suis absolument d'accord avec toi :-) le regionalisme n'pas lieu d'etre nul part ...

cassont les mures !! (pas les vrai bien sur :-)

salut.

serenite
24/04/2005, 01h01
Salut Lilyane,

Cela fait juste quelques jours que je suis sur ce site, j'ai lu tous les postes qui m'interéssaient. Je ne comprends pas pourquoi condamner ceux qui font des annonces selectives, Kabyle, Oranais, Tlemcenien ou de Ouargla, pourquoi penser à la place de la personne qui fait son annonce?
Nous avons quitté le pays à cause du manque de liberté surtout d'expression, parce qu'on nous obligeait d'être une autre personne que nous même et là sur un site internet, certains veulent choisir une ligne de vie pour les autres.
Chacun est libre de choisir ses critères selon ce qu'il (elle) cherche, son style de personne, son origine... Pourquoi forcer une personne à rentrer dans un moule qui ne lui convient pas?
Derrière chaque pseudo se cache une personne qui a ses expériences, son vécu, son éducation, ses réussites et ses échecs qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Arrétons ces jugements subjectifs si on veut avancer. Je ne vois pas de régionalisme, ni de racisme dans ce genre d'annonces. C'est juste un choix de vie à respecter. Soyons tolérants!

BeeHive
24/04/2005, 02h05
Le régionalisme ne devrait pas poser de problème, chacun est libre de choisir la communauté avec laquelle il veut vivre. Au US, les individus vivent très proche de leur communauté, noirs avec les noirs, espaniques avec les espaniques, allemande, hindous, chinois, … bien qu’ils se considèrent tous américain. Cela ne les empêchent pas de travailler ensemble, de respecter le choix et la mode de vie des autres et de respecter les règles communes de la société. Vous serrez impressionnez par le nombre de tv show sur des chaînes publiques national destines aux noirs ou il n’y a pas un seul acteur blanc et vice vers ça, et je n’ai pas l’impression que quelqu’un s’est dressé pour les interdire car ils divisent la société américaine. Les différentes communautés vivent d’une façon hétérogène mais harmonieuse, c'est la source de leurs puissances et de leurs progrès.

riquetoi
24/04/2005, 10h58
dans le forum je ne pense pas, l'ambiance y regne et je ne vois pas de problemes, quand a la difference des idees et des opinions c'est normale, ça n'a rien avoir avec le regionalisme

dani

Too2
24/04/2005, 11h26
bonjour a tous,

moi je trouve que si chaque personne parle de sa région c'est pour mieux la faire connaitre au autres et non l'idée que tu as :razz:

tu sauras par l'avenir qu'on est une vraie famille ici et tes la bienvenue chez nous ;)

zwina
24/04/2005, 11h33
Bonjour à toi. Il est bien que le régionalisme existe encore, que des communautés différentes donnent leurs points de vue selon leur culture. Les USA sont la 1ère puissance mondiale car ils ont conservés leurs régions avec leur identité propre. Mais dès que les USA sont attaqués toutes ces régions avec leurs communautés différentes font un seul bloc. J'espère qu'un jour ça existera aussi en Algérie. Vive la Kabylie :11:

Pocahontas
24/04/2005, 12h37
On parle en général de ce qu'on connait et d'où on vient, de sa culture qu'on a reçu depuis toute petite, et tout le monde transmet à ses enfants la culture qu'il a reçu, sans tomber dans le fanatisme, si on parle un peu plus de sa région, pour moi, en tout cas c'est pas négatif au contraire, on parle avec amour et sans haine faut pas tout mélanger.

je vois pas pourquoi on devrait abbatre les murs, et faire la paix, j'ai pas le sentiment qu''on était "en guerre". Le forum est un lieu d'échanges sur toutes les cultures provenant d'Algérie et bien sur tout le monde aime parler de sa "culture".

maitre du monde
24/04/2005, 12h49
A mon avis faut pas confondre regionalisme et identité culturelle.
on peut trés bien se pretendre d'une region, d'un patrimoine, d'un culture spécifique. on aime en parlé, et on en est fiere.
Mais, le regionalisme, c'est ce fermé, refusé tout ce qui est exterrieur et ne pas respectait les autre identité culturelle.

Mais il est certain qu'entre ces deux sentiement la frontiere n'est pas toujour evidente.

Salut.

angelof975
24/04/2005, 13h04
Je pense qu'il est plus facile de se connaître soi même, de se définir par rapport à ses différences vis à vis d'autrui. De plus, la différence chez l'autre fait parfois peur :confused:
Sur ce forum comme dans la réalité, on parle beaucoup de différences:

- homme / femme
- voilée / non voilée
- Kabyle / non kabyle
- croyant / non croyant
- musulman / non musulman

"Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement"
Elisabeth Badinter

zwina
24/04/2005, 13h07
Le régionalisme ce n'est pas être fermé, c'est garder les spécifités de l'endroit pour ne pas qu'il soit dénaturé. Les paysages, les maisons et le mode de vie différent d'une région à une autre. Cela crée de la diversité et c'est enrichissant pour ceux qui veulent connaître. A chacun de s'adapter s'ils visitent telle ou telle région et de respecter les traditions de l'endroit où il va.

zwina
24/04/2005, 13h09
S'affronter? non. Ecouter, communiquer, apprendre pour arriver à tous s'entendre.

farid_de_boghni
24/04/2005, 13h33
Azul Fellawens

Le forum est fais pour ça , pour échanger des idées , donne sont avis en toute franchise et honnêteté et pour ceux qui font des annonce type (arabe , kabyle) je ne vois pas le problème , ça ne veux rien dire a aucune moment que c'est le régionalisme , tout simplement si une personne a fait ce genre d'annonce c'est qu'il cherche quelque chose de spécial a sont égare ,et généralement quand on fait une annonce on as la rédige avec certains point où plutôt certaine critère donc on voyant les annonce genre (kabyle et arabe) ce n'ai pas du tout une guerre où autre chose .....

kelk1/2bien
24/04/2005, 19h01
bonjour
personnellement je réve d'une société mixte a l'echelle mondiale,ou nous formerons qu'un peuple:LES TERRIENS.

karimbeg
30/04/2005, 11h11
Bonjour, tt dabord je me presente c'est Karim d'Alger ing en informatique, je suis tt nouveau dans ce forum pour vous dire que vous etes plus ancienne que moi et d'ailleurs j'ai eu cette meme impression qu'il y a un peu de regionalisme, pourquoi? mistere et boule de gomme, enfin, sinon vous faites quoi dans la vie, vos hobbies, peut etre qu'on trouvera un terrain d'echanges, why not, allez bonne journée

kamel-Paname
30/04/2005, 11h28
je vis en france, j'ai du sang marocain et kabyle epourtant ca m'empeche pas d'etre sur ce forum!!!!!!!

lyliane
30/04/2005, 21h58
bonsoir,
merci pour votre message moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, et comme tu l'avait dit j'ai ressenti une sorte de regionalisme en lisant les messages des forumistes, c'etait une premiere impression j'ai recue des messages aimables des autres et jes les remercie d'ailleur, j'ai essayé de voir un peu plus pres et je trouves qu'il y a pas mal d'ouverture et de comprehension dans ce forum ca nous permet de descuter et de dire nos point de vue avec beaucoup de liberté et aussi du respect mutuel j'en suis ravie. voila j'espere que toi aussi tu va aimer l'ambiance plutot intelectuel qui regne et que tu pourras en participer, voila Karim je te souhait bon courage dans ton travail.
nb. tu as de la chance d'etre chez toi profite bien ;) Akila

bibi
05/05/2005, 19h42
je sui d'acdord avec toi

lyliane
11/05/2005, 14h08
bonjour
il faut surtout pas melanger le regionalisme avec la richesse culturelle, on a de la chance d'avoir une societe tres riche de langue culture tradition et dialecte c'est une gain qu'il ne faut surtout pas perdre car c'est ce qui fait de nous des algeriens c'est les ingredient de notre societe, le reginalisme est autre chose completement differente ,a mon avis, c'est quand ces epices ce tient separée l'une de l'autre et c'est quand chacun tire vers son petit monde sans regarder ni derriere ni devant se sentir parfois superieur par rapport au autres c'est bien ca le regionalisme pour moi, qui peut facilement detruire une nation et c'est ce qui arrive en algherie en ce moment, persone ne peu le nier. mais se presenter en tant que kabyle par example et faire partager ses idées avec les autres n'ai guerre inconvenient mais que chacun se renferme sur lui meme c'est ce qui peu bloquer le dialogue.

ti.to
12/05/2005, 18h09
Bonjour , écouter et ce parler entre nous alg pour régler nos différences qui sont minimes mais au fond je trouve qu'il n ya pas meilleurs que les algériens malgrés nos inssuffisances et notre laisser aller .
Ben je suis un alg de 35 ans qui est tj céléb (sans un grand cometaire) je respect beaucoups les relations entre deux personnes si vous voulez en savoir plus contact moi (réponse assuré , parole d'algérien lol)

lyliane
12/05/2005, 21h36
bonjour, oui moi aussi ca m'arrive es fois de penser que y pas mieux que les algeriens; ils sont tellement nerveux directe surtout :) mais tellement qu'on a perdu confiance meme en soi le dialogue devient trop difficile, mais je trouve que ce forum ouvre des porte pour descuter partager ecouter et se faire comprendre,voila a la prochaine

Sakina34
12/05/2005, 21h49
Je suis d'accord avec toi, il est très agréable de se retrouver entre algeriens
Mais il est aussi vrai que notre diversité regionale fait notre richesse aussi
J'ai surfer sur d'autres sites algeriens mais celui ci est très agreablement surprenant !
J'eprouve enormement de plaisir à vous lire tous et je tenais à remercier les administrateurs et autres.
Voilà, c'est dit.

elpinto
12/05/2005, 22h05
serinite : Nous avons quitté le pays à cause du manque de liberté surtout d'expression, parce qu'on nous obligeait d'être une autre personne que nous même et là sur un site internet, certains veulent choisir une ligne de vie pour les autres...

si je comprends bien, tu as quitté ton pays pour que tu respires et puisses dire tout ce que tu veux ... mais dis moi : tu as quitté ton pays pour parler librement sur un site internet ... là je suis dans ce pays et je parle librement sur ce même site... curieux!

melanco
13/05/2005, 22h07
je pense que tu l'a compris mal je ne la defend pas, mais dire ce qui est just. ne me comprend pas mal moi aussi YA KHO :lol:

lyliane
13/05/2005, 22h10
bonjour tout le monde
merci sekina oui c'est vraiment agreable de descuter entre algeriens surtout ce site ou j'ai remarqué un certain niveau intelectuel qui veut surement dire qu'il y toujours de l'espoire, le fait que j'ai quité l'algerie c'est pas uniquement en manque de liberté non il y beaucoup d'elements qui entre dans ce cadre que je vais surement pas sité ici mais surtout pour decouvrire pour vivre l'aventre et surtout s'ouvrire sur d'autres cultures et montalités, mais ce que je decouvre est qu'il y une iversité et multitudes de montalites de cultures et e traditions en algerie que je commence a decouvrire et c'est surprenant et agreable c'est une richesse qui nous servire a beaucoup de choses. oui c'est bizard comme tu dis on a quité le paye et la on se retrouve entrain de descuter entre nous algeriens c'est l'apel d sang peut etre ;)

sindbad
13/05/2005, 23h28
Salut

MDM
A mon avis faut pas confondre regionalisme et identité culturelleExact cher ami ! Le regionalisme c'est de la regression mentale a moins que l'on veuille bien en changer la signification. Je prefere entendre parler de richesse , diversite etc...

kelk1/2bien :25:personnellement je réve d'une société mixte a l'echelle mondiale,ou nous formerons qu'un peuple:LES TERRIENSMoi aussi et c'est l'avenir de l'humanite.
---

L'example des USA est inapproprie, il releve plus de la ghettoisation que d'autre chose. Le but de cette ghettoisation n'etant pas tant la preservation des specificites culturelles mais plus de la volonte de controler les ressources. Que Dieu nous en preserve. Mais la c'est deja une autre histoire.

En tout cas lyliane soit la bienvenue parmis nous

elpinto
14/05/2005, 19h48
hein.... ?

zwina
15/05/2005, 17h10
Régionalisme??? Il faut se rendre sur place pour comprendre aussi. Je reviens de l'Algérie. Il va falloir m'expliquer pourquoi à Alger les prix et surtout la marchandise n'est pas la même qu'en Kabylie. En Kabylie, les locaux ne peuvent pas manger à leur faim. Le prix de la viande et des légumes ne sont pas les mêmes qu'à Alger. Avec le même salaire à Alger on peut acheter de la viande et des légumes, en Kabylie les légumes peut être en faisant attention mais la viande c'est impossible, pourquoi ??? Nous sommes tous algériens alors pourquoi cette différence???

Cookies