PDA

Voir la version complète : Ecole Polytechnique d'Alger

Page : [1] 2

BeeHive
23/04/2005, 22h41
Bonsoir,

J’aimerai savoir s’il y a parmi vous des personnes qui ont fait l’Ecole Polytechnique d’Alger (ENP) dans les années fin 80 et début 90.

Amicalement

The Godfather
23/04/2005, 22h49
les années 80 - 90?!

Tu as redoublé tant d’années que ça ?? ça devait être vraiment dure à l’époque.. rassures moi tu as eu ton diplôme au moins ;)

Je plaisante bien entendu..

maitre du monde
23/04/2005, 22h50
T'es un encien de polytech BeeHive ? c'est genial ca.
moi j'ai failli y etre mais c'etait bien plus tard vers la fin des années 90. :-)

salut.

BeeHive
24/04/2005, 00h15
Avec du recul, je pense qu’un redoublement aurait été un plaisir, ce que on a perçu a l’époque comme une punition on le perçoit aujourd’hui comme une joie, et oui, le temps change la perception des choses. J’aimerai juste entrain en contact avec des anciens de l’ENP pour essayer d'aides les nouveaux étudiants dans leurs projets de recherche.

mazigh
24/04/2005, 03h46
l'ENP, la meilleure ecole d'ingenieurs au pays, j'ai pas eu la chance ou plutot le courage de m'y inscrire j'ai fais l'ENTP, j'ai un petit T de plus j'espere que c'est pas grave!! des anciens ENPistes au forume normalement doit bien y avoir quelques-uns.

BeeHive
24/04/2005, 04h46
N’étant pas sure de ma mémoire sur l’ENTP, j’ai fait une petite recherche sur Google qui m'a permit de découverir le site de l’ENTP, qui est d’ailleurs bien fait, et en enlevant le petit T je me retrouve sur le site de l’ENP. Quelle belle surprise, revoir les images de mon école et laboratoires était super magnifique, beaucoup de souvenirs. Sur le site, il y a une liste de prof. que je reconnaît et avec qui je vais essayer de prendre contact, il y a aussi une association d’ancien élèves d'ENP.

Merci Mazigh, c’est ton post sur l’ENTP qui m’a permit de trouver l’ENP.

ENP : www.enp.edu.dz/
ENTP : www.enpt.edu.dz/

mazigh
24/04/2005, 05h31
de rien beehive mais le lien que tu as poste(ENPT) n'est pas celui de mon ecole (ENTP), mais c'est pas grave, dis moi ne connaitrais tu pas par hasard un certain Keddam c'est un metallurgiste de l'ENP lui aussi et il doit etre de la meme periode que t'as cite, mes dernieres nouvelles de lui il preparait un doctorat.

ali2005
24/04/2005, 07h12
salut beehive
moi j'ai quitté l'ENP en 87
arrivé en France
j'ai compris enfin que l'ENP d'Alger n'a rien à voir avec celle de France !!!
si tu vois ce que je veux dire

Stanislas
24/04/2005, 08h01
Bonjour,

J'ai eu la chance de sortir de cette école.Un grand merci à mes profs qui ont fait de leur mieux malgré le manque de moyens tecnhiques de nous donner une solide formation.

Il est vrai que cette école n'a pas le prétention de de se comparer à la MIT ( premiére école d'ingénieur du monde ) ou a Polytecnhique de Paris . il n'empéche que que le niveau de formation reste excellent du moins le coté théorique.

Je ne crois pas trahir un secret, mais nassim qui est sorti de cette école d'ingénieur pourra nous donner son avis.

Voici le site officiel de l'ecole

http://www.enp.edu.dz/

Bonne dimanche à tous .

sentenza
24/04/2005, 08h10
Un petit bonjour à tous les polytechniciens du forum !
J'ai été visité le site officiel, le programme d'enseignement est des plus complets. Et le campus est très joli, moi je n'ai pas connu autant de soleil durant mes études (en France).
Sinon mon professeur de mécanique à centrale était sorti de l'école polytechnique d'Alger. Il était excellent.
Les ingénieurs Algériens jouissent d'une très bonne réputation.

ali2005
24/04/2005, 08h36
Stanislas
n'exagérons pas
on est très loin du niveau de la polytec de Paris
déjà les labos de l'époque étaient presque vides, on travaillait avec 2 ou 3 pipettes pour finir notre projet de fin d'étude !!!
et le comble pour faire analyser ces échantillons, il fallait se débrouiller seul
ils disaient pas d'argent !!!
salut

maitre du monde
24/04/2005, 09h09
Bonjour a tout,
J'ai une petite question a nos polytechnicien, si vous le permettez bien sure.
Je croit savoir qu'il a une tendance qui dit que beaucoup de polytechnicien sont passé par le lycée technique d'alger.

C'est verifié ici ?

Merci.
Salut.

Stanislas
24/04/2005, 09h41
Une bonne partie des etudiants algerois issue de lycée technique de ruisseau. intégre volontiers l'ENP. Il se trouve que ce n'est pas ue régle générale. personnelment je n'ai pas voulu inétgrer ce lycée, dirigée par une directrice trés excentrique ! et la rigeur militaire qui régne dans ce lycée est invivable .... c'est mon avis personel.

Il se trouve par ailleurs que les meilleurs éléments de l'ecole polytechnqiue d'Alger ne sont pas souvent des algérois. Les bacheliers venues de Bejaia sont excellent. Cette ville a beaucoup donné à l'ENP.
cordialement.

Thirga.ounevdhou
24/04/2005, 09h55
Bonjour,

déjà les labos de l'époque étaient presque vides, on travaillait avec 2 ou 3 pipettes pour finir notre projet de fin d'étude !!!
C’est le cas de ttes les écoles, de tous les instituts, enfin de l’université Algérienne en général, pour réaliser son projet de fin d’étude on est livré a soi même sans orientation et sans aide, l’institut et l’université ne dispose pas de moyens…sur le plan théorique et encore plus pratique, pas de documentation, celle qui existe est trop dépassée, on soufre vraiment…surtout ceux qui sont dans le domaine technique, et qui doivent réaliser (inventer), les composants introuvables et très très chers…

Je n’ai pas fait polythèque, mais je la connais très bien, j’ai été mainte fois pour mon projet.
heureuse de savoir que beaucoup de forumistes ont fait cette ecole, etant parmi les meilleurs en Algerie.

Bonne journee, a tous,

ali2005
24/04/2005, 10h33
salut Tirgha
enfin quelqu'un qui a le courage de dire la vérité
on a aussi connu les prof bulgares, roumains, russes, ... qui n'avaient pas le niveau recquis pour enseigner à l'ENP
mais bon ça coûte moins chèr qu'un prof Français, ...
quand à l'argent du pétrole ...!!!

Sassouki
24/04/2005, 10h54
Pourquoi nos sites Web ne sont pas comme les autres ? :rolleyes: :sad:

Johndoe54
24/04/2005, 13h38
Ces dernières années en tout cas, je pense que la majorité des bacheliers qui accédent à l'ENP sont ceux des bac général mathématiques et sciences de la nature et de la vie.
Il semblerait que les BAC pro soient aujourd'hui moins intéréssant que les BAC généraux.

BeeHive
24/04/2005, 14h00
Bonjour a tous,

Il y a beaucoup de polytechniciens qui sont passés par le lycée technique d’Alger, moi j’en fais parti. C’est vrai que le lycée avait un régime presque militaire mais la formation était au top des tops, il y avait des enseignants français de très haut niveau qui m’on marqué a jamais. C’est vrais que l’ENP n’a rien avoir l’X (Polytechnique, France) ou MIT (USA) au niveau des moyens, j’ai travaille avec des personnes venant de ces deux écoles et je peut veut dire que la formation de l’ENP était de très bon niveau.

Amicalement

maitre du monde
24/04/2005, 14h16
personnelment je n'ai pas voulu inétgrer ce lycée, dirigée par une directrice trés excentrique ! et la rigeur militaire qui régne dans ce lycée est invivable je suis d'accord avec toi, c'etait invivable, d'ailleur c'est cela qui a fait que j'ai pas voulu integré l'EPN tant ca me paraissait la continuiété du lycée technique.

C’est vrais que l’ENP n’a rien avoir l’X (Polytechnique, France) ou MIT (USA) au niveau des moyens, j’ai travaille avec des personnes venant de ces deux écoles et je peut veut dire que la formation de l’ENP était de très bon niveau.
je suis aussi d'accord avec toi, mais je croit que le mot clé dans ta phrase est "etait ... de trés bon niveau" car on a pu constater un net apauvrissement du niveau scolaire algerien, et ceci ne concerne pas uniquement l'Ecole polytechnique mais aussi les autre grande université tel que Bab ezouar.
Mais grace a dieu, je croit que cela est en train de s'inversé.

Salut.

nassim
24/04/2005, 23h49
j'ai compris enfin que l'ENP d'Alger n'a rien à voir avec celle de France !!!
L'Algérie n'est pas la France, non plus!

Il est exagéré de comparer l'ENP à l'X dans la mesure où les deux écoles ont des statuts différents et aussi et surtout, sont localisées dans deux pays différents, l'un ayant une longue tradition d'excellence scientifique et technique, alors que l'autre, peine à définir sa stratégie en matière d'éducation.

Malgré la faiblesse des moyens, celà n'a pas empêché beaucoup de diplômés de l'ENP de réussir ailleurs au milieu de diplomés formés par les X, Centrale, MIT...etc.

nassim qui est sorti de cette école d'ingénieur pourra nous donner son avis.
Présent! (Génie électrique, fin des années 90). Le point fort de l'ENP est à mon avis les deux années du tronc commun sciences fondamentales. C'est pendant ces deux années que l'étudiant est amené à apprendre le sens des termes "rigueur" et "autonomie". Ainsi, une fois en spécialité, l'étudiant a plus de chance de limiter les inconvénients de la faiblesse des moyens de l'ENP.

Sinon, il est possible de contacter l'association des anciens élèves de l'ENP :
- Site : http://www.adep.asso.dz
- Mail : adep@adep.asso.dz

BeeHive
25/04/2005, 01h58
Mazigh : Désole je ne connais pas le nom que vous avez cite, j’ai fait génie mécanique.

Ali2005 : moi j’ai quitte l’ENP en 90, on a du certainement se croiser entre 85 et 87.

Salim : Je connais l’ancien directeur de l’ENP qui est devenu un professeur a l’école central, je ne sais pas si on parle de la même personne.

Un grand bonjour a tous les anciens de l’ENP.

Stanislas
25/04/2005, 04h27
Bonjour Beehive

Tu veut parler Du prof AitAli je crois ?

Bien le bonjour.

Stanislas

Sassouki
25/04/2005, 11h50
J'ai entendu dire qu'il y allait avoir un partenariat entre une université d'Algérie (laquelle aucune idée) et l'école centrale Paris, avez vous plus d'infos !

sentenza
25/04/2005, 11h57
Salut Beehive,

Mon prof de mécanique s'appellait Bouaziz. Il avait une fine moustache blanche, et devait avoir la quarantaine. J'ignore de quelle promo il est sorti de l'ENP.
Pour le partenariat entre centrale et les universités algérienne, à l'époque où j'y étais, il n'y en avait pas. Par contre il y avait un partenariat avec l'Ecole supérieure des Télécoms de Tunis et une autre université tunisienne où notre directeur du département automatique se rendait assez souvent.

Sassouki
25/04/2005, 12h54
Merci pour l'info Salim !

mina8
25/04/2005, 15h12
ehhhhhhhhhhh oui c'est moi elle s'adresse à qui ta citation??? :rolleyes:

Sassouki
25/04/2005, 15h51
À celle qui deviendra la lumière de mon coeur tout simplement :)

nassim
25/04/2005, 23h32
Amitiés et un grand bonjour, BeeHive. :8:

BeeHive
13/09/2007, 12h04
J'aimerai monter un projet de robot mobile avec des etudiants de l'ENP, s'il y en a parmi vous, faite moi signe.

zwina
13/09/2007, 12h06
Dis je ne rêve pas c'est notre cycliste avec le tutu rose ???? :mrgreen: Comment va l'abeille ?

Cookies