Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tragédie algérienne n'est pas une guerre civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tragédie algérienne n'est pas une guerre civile

    Il existe des personnes a qui tu as beau leur expliquer (pour avoir vecu en Algerie) que les assasinats, les massacres, les attentats et toutes les tueries qui se sont deroulés en Algerie sont l'oeuvre des integristes, cela ne leur plait pas du tout. Il faudrait que tu leur dises oui c'est ca ce sont les militaires algeriens qui sont deriere toute cette tragédie, ce sont eux qui massacrent, qui portent des fausses barbes, que le GIA n'existe pas et qu'on ne sait pas qui tu qui. A ce moment tu seras sur les mêmes longueurs d'ondes avec elles et tu pourrais a ce moment continuer le dialogue. Meme les hypocrites medias occidentaux ont, depuis la tragedie du 11 septembre, changé de ton et s'accordent a designer les integristes algeriens comme les uniques responsables du drame algerien. Ils parlent de moins en moins de guerre civile alors que tu trouves certaines personnes qui persistent a l'appeler comme telle.
    Pour qu'il y ait guerre civile, il faut qu'il y ait une partie de la population qui fasse la guerre a l'autre partie. Ce n'est pas le cas de l'Algerie ou ce sont des groupes d'integristes qui ont declaré la guerre a la population, aux forces de l'ordre et a l'armée. Ce serait plutot une guerre contre les civils car ce sont eux qui ont payé le prix fort de l'atrocité de ces sanguinaires mutants.
    La guerre civile d'Espagne quant a elle a été une vraie guerre qui a opposé en 1936 une partie de la population qui s'est armée et qui a regroupé les républicains (socialistes, communistes, anarchistes, liberaux etc..) contre l'autre partie soutenus par l'armée franquiste, le clergé et la phalange espagnole fachiste. La guerre du Liban a été aussi une atroce et longue guerre civile qui a opposé le camp "chrétien" qui a regroupé plutot une droite fachiste incarnée par le parti Kataeb (phalange) dirigée par la famille maronite des Gemayel, le parti liberal national dirigé par le clan Chamoun ainsi que par d'autres groupuscules chretiens soutenus par Israel. Une grande partie de la population chretienne du Liban s'est identifiée a ce camp et s'est affrontée dans des des combats meurtriers avec l'autre camp qui etait connu sous l'appelation d'"islamo-progressiste" qui avait regroupé toutes les tendances de gauche (part socialiste progressiste druze, parti communiste) soutenus par le mouvement chiite amal, le baas et l'Olp palestinienne.
    La guerre du Yemen qui s'est deroulée au debut des années 60 a aussi été une guerre civile, elle a opposé les "republicains" soutenus par le president Nasser aux roylistes de l'Imam Yahia soutenus par l'Arabie saoudite du Roi Fayçal et de mercenaires européens. Cette terrible guerre civile a abouti a la partition du pays en nord yemen (Republique arabe du Yemen) et sud Yemen (Republique Democratique et Populaire du Yemen).
    L'histoire contemporaine a connu beaucoup de guerres civiles et parmi elles ceraines sont recentes comme celle qui perdure encore dans le sous continent indien comme au Sri Lanka qui oppose les tamouls a l'autre minorité cingalaise. La guerre civile en Afghanistan post sovietique a été une reelle guerre qui a opposé des freres ennemis qui ont combattu ensemble les sovietiques. L'autre guerre civile classique a été celle du Rwanda qui a opposé les hutus et les tutsis dans d'effroyables massacres. La guerre civile yougoslave a aussi été une reelle guerre qui a oposé des ethnies différentes (serbes, croates, bosniaques et kosovars), tous les moyens militaires ont été utilisés et cela a abouti a la partition de pays.
    S'agissant de l'Algerie, ce sont surtout les militaires qui se sont opposés de toutes leurs forces aux integristes qui cherchaient a prendre le pouvoir en vue d'installer un chimérique Etat islamique. Voyant l'appui acquis a leur egard s'effriter, ces groupes integristes se sont acharné sur une population algerienne sans defense et avec une férocité sans pareil. Le gros des combats a été mené par l'Armée Nationale Populaire algeriennes et les forces de l'ordre qui ont reussi a mettre hors d'etat de nuire ces hordes sanguinaires au grand soulagement de la population. Les medias occidentaux et makhzeniens a la solde de cercles algeriens obscurs et, furieux de ne pas voir leurs malefiques desseins ne pas se realiser, ont commencé a accabler les pauvres militaires algeriens de tous les maux et qualifient de guerre civile ce drame qui n'a jamais opposé une population contre une autre. Pour le cas algerien ce serait plutot un genocide contre une population comme celui du cas combodgien sauf que nos "khmers verts" ont commis leurs atrocités sans avoir pris encore les rênes du pouvoir (heureusement).
    Nous les algeriens, on est avares en ecriture surtout d'un sujet aussi sensible que celui concernant un drame qui a endeulli de nombreuses familles algeriennes et dont les plaies ne se sont pas encore cicatrisées. Nos ennemis ne se sont pas privés pour remplir ce vide et forts de leurs manigances et connaissant l'immaturité politique des algeriens et surtout leurs aptitudes si promptes a croire tout ce qui vient d'outre mer, ces cercles occultes ont vu dans les militaires des "assasins" un terme qui depuis leur subconscient leur va bon teint car des militaires de l'hemisphere sud (selon eux) ne pourraient etre des sauveurs. La lumiere et la liberté ne devrait provenir que de l'Occident sous forme d'une intervention militaire suivi d'un hypocrite "sauvetage humanitaire".

  • #2
    On nous aurait menti à l'issu de notre plein grès!
    Les 10 années que l'Algérie a vécu à traumatiser tous le monde,et en particulier les algériens.Cela a détruit beaucoup de choses dans tous les domaines ,des milliers de victimes,une régression de la situation économique,politique et diplomatique.
    En ce qui concerne les causes,beaucoup de livre ont été écrit sur ce sujet.
    Des anciens militaires de l'ANP réglent leur compte avec la muette par média interposé,ecrivent des livres,racontant leur histoire,et même un procès en France du génèral Nezzar opposant un ancien lieutenant!
    Après ce déluge d'informations,comment faire le tri entre la vérité et la calomnie?comment répondre à la question:du qui tu qui?Est-ce que la vénèrable institution qu'est l'Armée est irréprochable?Lorsque l'on regarde les dérives de la gendarmerie en Kabylie,tirant à balles réelles sur des jeunes sans défense ,on peut se poser des légitimes questions sur la droiture de cette institution!
    Personnellement je ne connais pas tous les rouages de l'appareil politique de l'Algérie,et je reste critique sur les écrits des journalistes occidentaux,mais je dois avouer que cette situation est bien plus compliqué que le fait de savoir si oui ou non l'ANP est responsable de certains massacres ou pas.
    A mon avis,l'Algérie attire la convoitise de beaucoup de pays,pour ses richesses pétrolières qui sont devenues le secteur géostratégique par excellence de nos jours.Et ce pays n'a pas que des amis autour d'elle.
    Et je fais confiance à certains de nos gradés pour garantir l'intégrité de notre pays malgré les dérapages et les attaques de tout bord.
    Le peuple algérien a su etre digne à des moments cruciaux de son existence et je souhaite qu'il retrouve enfin sa sérénité et qu'il rattrape enfin le retard qu'il a pris depuis toute ses années.
    Vive l'Algérie ,et ses hommes et femmes qui la composent!

    Commentaire


    • #3
      Massinissa a dit: "Lorsque l'on regarde les dérives de la gendarmerie en Kabylie,tirant à balles réelles sur des jeunes sans défense ,on peut se poser des légitimes questions sur la droiture de cette institution!"

      De tristes evenements que tout algerien jaloux de l'integrité de son pays (tout comme toi Massinissa )voudrait ne plus en entendre parler. Je souhaite sincerement qu'ils n'auraient plus a survenir dans cette chére Kabylie.

      Commentaire


      • #4
        Ah que nos voeux soient exaucés par le Tout Puissant Pétrole,heureusement que la Kabylie n'a que des oliviers comme produits pétroliféres.Sinon il y aurait eu un génocide de mon chère peuple.
        Que nos montagnes nous préservent de la bétise humaine!

        Commentaire


        • #5
          Merci d’avoir créer ce fil nacervo, effectivement moi aussi ça me met hors de moi quand on appelle le terrorisme dont a été victime notre peuple une guerre civile. Comme tu l’as dit une guerre civile c’est quand toute la population se divise en deux ou plusieurs fractions et défend par les armes son idéologie, ses intérêts ou autre, bref quand c’est la pagaille et qu’il n’y a plus de pouvoir central ou une autorité sur le peuple.

          Quand ça arrive aux autres c’est le terrorisme barbare, mais quand c’est les algériens alors la c’est la guerre civile ! Quelle hypocrisie !

          L’Algérie a été victime d’une grande machination politique et médiatique qui ma foi, remet en cause toute notre souffrance, et insulte la mémoire des survivants, et le sacrifices des morts.

          Le pire c’est que maintenant avec cette ‘réconciliation national’ et cette amnésie et toute cette foutaise, c’est cette thèse de guerre civile qu’on honore.

          Si seulement on pouvait enterrer notre mémoire comme on enterre nos morts, peut être que vivre aurait ete plus facile.
          Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
          Beaumarchais

          Commentaire


          • #6
            salut mea-culpa
            On ne peux pas enterrer notre mémoire tant que les criminels qui ont participé à cette foutaise comme tu l'appelle n'ont pas été traduit en justice
            comme ceux qui ont asasssiné la centaine de kabyles ou ceux qui ont fait disparaitre par la torture les 7000 de nos frères Algériens ...ou ceux qui ont tué des policiers et militaires innocents!!!
            or beaucoup de ces criminels sont libres dans la nature !!!
            dans ce cas là il n y aura jamais de reconciliation nationale
            car la justice est à appliquer à tout le monde

            Commentaire


            • #7
              Dis moi Ali2005 , tu as vu où qu il y avait 7000 personnes qui avaient disparues du fait de l ANP?
              La plupart ont été enlevées par les terroriste set sont considérés come décédées après 4 ans après leur enlevement au regard de la loi Algerienne.
              ce svictimes sont prises en compte dans les chiffres du ministère de l intérieur et de la défense.
              Quant à ceux sur lesquels il y a doute,les dossiers sont ouverts .
              Une autre aprtie,sont des terroristes qui ont rejoints les maquis mais dont on a auucne certitude par rapport aux organigrammes connus des groupes.
              Pour finir ,il y a des milliers de terroristes abbatus et non identifiés .
              L identification se fait lorsqu un terrorsite capturé reconnait les photos du cadavre ,où lorsqu une famille vient à dire qu un membre de sa famille est montée au maquis et ne donne plus d esigne de vie après un acrochage dans la région .
              cela se fait lentement,mais des centaines de terroristes abbatus ont été identifiés peu à peu.
              le travail est encore long , surtout pour ceux (la majorité ) qui n ont pas eu de préélevement ADN mais simplement queqlues photos et des empruntes dentaires ou digitales (difficle lorsque le corps a été réduit en morceaux par un obus ou roquette ) .
              Pour ec qui est des dépassmenst de certains éléments de forces de l ordre,des dizaines d epolicers et militaires sont sous les verrous(pas forcément pour meurtre ) ou sont dans des établissemnts psychatriques .
              Ainsi ,la marionnete des "qui tue qui?" le soldat habib Souaida (cassé et radié du corps d l ANP) a été arrté pour comportement inadmissible au regard de la loi et du code d Honneur de l ANP.
              Son dossier a été transmis au panel onusien en 1998 , bien avant que cet individu ne soit réccupéré pour etre manipulé par les services de la DGSE contre l ANP .

              Commentaire


              • #8
                laigle
                que pense tu de ce qui va suivre?

                "Ali Yahia Abdenour : “L’État est coupable”
                Par Nadia Mellal, Liberté, 10 avril 2005

                Le vieux militant des droits de l’Homme a demandé la levée immédiate de l’état d’urgence. Il a également réclamé l’ouverture d’un débat télévisé autour de l’amnistie générale, associant “tous ceux qui ont quelque chose à dire : les partis politiques, les associations, les syndicats, les victimes ainsi que ceux qui sont partis à l’étranger”.

                “L’état est coupable dans les disparitions”. C’est ce qu’a affirmé le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), Me Ali Yahia Abdenour lors d’une conférence de presse animée, hier, au siège de son organisation. En compagnie de responsables de la LADDH, Ali Yahia Abdenour a expliqué en réaction aux déclarations de Me Farouk Ksentini, président de la Commission consultative des droits de l’homme qu’il “est aberrant de dire que l’état est responsable et non coupable”. Sur cette question des disparitions, l’orateur notera que “des ordres ont été donnés d’en-haut”.
                à ce propos, Ali Yahia Abdenour dira qu’“il y a deux types de terrorisme : le terrorisme des personnes armées et le terrorisme d’état. Et dans cette affaire de disparitions, l’état a réagi comme les terroristes”. Explicitant son propos, il précisera que “les services de sécurité et plus particulièrement le DRS ont infiltré les organisations terroristes. Et comme ceux qui les infiltrent sont généralement formés pour la circonstance, une fois dans les organisations terroristes, ils sont vite promus aux rangs de responsables”, dira-t-il, tout en soulignant que “c’est pour cela qu’il y a eu des groupes armés créés par le DRS”. Et de conclure : “Qu’on dise maintenant que l’état n’est pas coupable, c’est faux ! L’état est coupable.” Sur sa lancée, il réfutera le chiffre de 6 000 disparus énoncé par Me Ksentini. “En 2000, nous avons recensé 7 204 fiches individuelles de disparus. Mais après une enquête où nous avons interrogé les parents des disparus, ils nous ont révélé que leurs proches n’ont pas été enlevés seuls, mais à 3, 4 voire même parfois à 5. C’est pour cela qu’on a porté à 18 000 le nombre de disparus”, indique-t-il. “Ce chiffre est le plus élevé des disparitions dans le monde”, dira le conférencier, pour qui on ne peut pas qualifier les disparus de terroristes, expliquant qu’“ils doivent passer d’abord par la justice”.

                Commentaire


                • #9
                  Tu sais, j en sais suffisamment sur Maitre Ali Yahia Abdenour pour savoir que ce papier est orienté .
                  pour moi, ca n a aucune crédibilité .

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Etat algérien par le biais de son préposé aux droits de l'homme(Farouk Ksentini) reconnait officiellement et ouvertement après des années de tergiversations que plus de 5000 cas de disparitions sont à imputer aux forces de sécurité et malgré cela on trouve sur internet des crétins plus royalistes que le roi qui persistent à prétendre le contraire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème,là encore,c est la nauture de l indidvidu .
                      un ami un homme qui n avait pas hésité à légitimer le terrorisme , à parler de 150 000 morts (soit presque le triple du chifrfre réel) , à parler de guerre civile, à servir du Monsieur hattab ,un combattant respectable, , un type qui a aosé dire que toute vérité n était pas bonen à dire.
                      Dans ces conditions,si tu ne vois pas la machination ....

                      Autre chose : il était prévu qu un site web de l Armée Algérienne soit mis en place avec un projet de comptabilité nominative des morts durant ces années .
                      bizarre,le site n a jaamsi vu le jour, car à El Mouradia, on n en voualit pas.
                      Au passage ,je salut le Général Maiza , cassé par Boutéflika .
                      ce Général Major avait osé doner des chiffres et une de ses pharses est restée célèbre "100 000 morts c est un bilan politique ,moi, j ai des noms ".

                      Commentaire


                      • #12
                        laigle
                        tu as oublié de citer Belkheir le directeur du cabinet de Bouteflika
                        cet ex-général comme par hasard toujours présent là où il n 'a rien à faire !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'aigle,que penses-tu de l'affaire de l'achat par les enfant Nezzar de 20 hectares de terre à Bouchaoui?d'où ont-ils pu ramener l'argent nécessaire à une telle opération quand on sait que leur papa avait affirmé publiquement il y a 4 ans que ses enfant étaient au chomage?mais peut-etre qu'il s'agit d'une rumeur des média "malintentionnés"?

                          Commentaire


                          • #14
                            laigle va trouver une réponse toute simple pour son papa "nezzar"

                            Commentaire


                            • #15
                              ne t'inquiète pas,s'il arrive à s'en sortir avec celle-là,il y'en a d'autres.Comme par exemple l'affaire révélée par l'ex-wali d'Oran Bachir Frik lors de son procès sur l'implication du général kamel Abderrahmane dans le trafic d'héroine.Cette accusation gravissime n'a entrainé aucune réaction de la part de l'intéressé ni meme du ministère de la défense alors qu'elle éclabousse gravement l'honneur de l'institution militaire.La raison d'un tel silence est compréhensible:attaquer Bachir Frik pour diffamation pourrait ouvrir une véritable boite de Pandore et entrainer de nouvelles révélations sur les moeurs des hauts gradés de l'armée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X