PDA

Voir la version complète : Le vrai problème de l'Algérie : les algériens


Page : [1] 2 3 4 5

Luna
14/11/2003, 20h30
J'ai eu une petite conversation, récement, avec un Syrien qui travaille pour une société de construction de pipelines, ici en Algérie. En réponse à ma question "Que pensez vous des algériens?", il me répond, timidement : "ils sont chaleureux, mais.. sans vouloir vous vexer, ils sont un peu fénéants.. non?".. il me regarde dans les yeux.. ayant vu mon approbation, il enchaine : "chez nous, à 10h du matin, les bureaux et autres lieux de travail grouillent.. ici, à n'importe quelle heure, les gens sont dehors, soit dans des bouchons soit dans des tire-bouchons.."

Ne pensez-vous pas qu'en Algérie, on va doucement le matin et pas trop vite le soir? :1042284708:

sentenza
14/11/2003, 20h35
Salut Luna,

Bien écoute à chaque fois que je me rends en Algérie, les gens sont debout à 7h du matin à tizi.
Les gens que je côtoie m'ont l'air travailleurs. Mais à mon avis ce qui manque c'est la motivation. Le niveau des salaires par ex font que les gens préfèrent travailler au black, comme les changes de devises.
Les Algériens sont connus pour être fier et nerveux. Et ce qui me surprend c'est que l'ensemble du pays ne se soulève pas contre l'Etat. A ce niveau là, oui on peut dire qu'ils sont fainéants.
Crois tous les algériens qui viennent en France sans papier, sont de vrais débrouillards, ils sont prêts à tout, chapeau !

sheyla
14/11/2003, 20h47
sont de vrais débrouillards, ils sont prêts à tout, chapeau !je suis du meme avis sentaza meme qu'ils y tellements manques au niveau du travail meme a mtl les gens algériens ont souvent un ou deux "jobs" pour s'en sortir surtout quand tes nouvellement arriver ne veulent surtout pas pas fierté rester etenermement accrocher au systeme social. et avoir un boulot est tjs valorisant meme si petit il est c mieux que de rester a rien faire.pour L'Algérie aimer son pays et le voir se degrader certain que l'espoir fais place a l'amertume au dessaroi et que seul personne ne pourra rien y changer que ce gourvernement qui le dirige ignorent le peuple c vraiment de l'ingratitude meme. :?

amghars
14/11/2003, 20h49
Bonsoir Luna
il est vrai que l'Algérien "en général" ne travaille pas assez
peut être parce que "d'après lui"
travailler ou ne pas travailler ça ne changera rien à sa situation
sais tu chère Luna qu'à Alger beaucoup d'hommes de 40 ans et plus n'arrivent pas à se marier !!!
pourquoi ?
par ce qu'il n ya pas de logement
le loyer est trop chère pour eux
j'ai encore à Alger beaucoup d'amis à moi qui sont encore célibataires !!!Nos gouverneurs sont responsables de cette pagaille
il suffit de voir l'état de nos universités,
manque de matériel de labo, de livres universitaires, de bourses d'études, de projets sérieux, de professeurs qualifiés
bref une catastrophe humaine
durant mes 5 années d'études à la polytec d'Alger je n'ai pas vu la "figura" du directeur de l'école" !!!
eh oui , nous sommes gouvernés par des irresponsables et corrompus ...

Blackmore
14/11/2003, 20h54
Bonsoir Luna , Bonsoir Sentenza et Saha Ftourkoum !

L'algérien est certes un peu flemmard , mais il est surtout devenu "calculateur" avec le temps .
Après l'ouverture selective de l'espace economique pendant l'ère de Chadli et son résultat le 5 Octobre , suivie par une vague de terreur et d'arbitraire d'une decennie ; le pauvre algérien ne sait plus à quel saint se vouer . Dans les entreprises , c'est le diktat des syndicalistes , dans le commerce celui des barons de l'import-import et dans l'administration , celui du copinage , des clans et autres allégeances .
Vous ne pourrez par contre jamais dire d'un algérien à qui on donne sa chance dans le privé , qu'il rechigne à la besogne .
Si cela avait été fait il y a seulement 20 ans , nous n'en serions pas là .
Quant à la notion de service publique , elle est carrément à inventer chez nous .

LeGrandBleu
14/11/2003, 21h01
Hola Luna :)
S'il était vrai que les Algériens sont par nature paresseux, ils le seraient en tout lieu. Or ils ne le sont pas en immigrés à l'étranger.
:)

Luna
15/01/2004, 00h43
Les 10 commandements de l'Algérien :

1- Aime ton lit comme toi-même.
2- Ne te lève que pour aller te coucher.
3- Si l'envie de travailler te prend, assied-toi et attend que
ça passe.
4- Travailler c'est fatigant.
5- Fais-en le moins possible et ce que tu dois faire, fais-le
faire par un autre.
6- Pourquoi faire aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain?
7- Entre deux siestes, repose-toi.
8- Lors d'une entrevue pour un emploi, tu diras que la seule
chose que tu saches faire rapidement, c'est de te fatiguer.
9- Le sommeil est le meilleur ami de l'homme.
10- En ne faisant rien, on évite les erreurs.

:fumeur7:

Azduz
15/01/2004, 13h37
Salut Luna :D

Je pense que tu l'avais remis a sa place se Syrien l'fahem.

Entre nous une critique pareille quand elle vient de la part d'un Japonais, je pourais peut etre (je dis bien peut etre) l'accepter, mais de la part d'un Syrien ou autre.............

Kazh
15/01/2004, 14h15
salut tlm,
je pense que nous sommes entre algériens donc je peux me lacher... :P .
Je pense sincérement que cette histoire de "nif" etc... n'existe pratiquement plus chez nous, on l'utilise tjrs mais elle n'existe plus on l'a perdu avec tout le reste d'ailleurs.
En ce qui concerne le travail, j'ai bossé des années an algérie avant de m'installer en france; et je peux vous assurez que j'en ai vu des vertes et des pas mures. Entre ceux qui prennent leurs douches dans les toilettes, ceux qui font le tour de tous les bureaux pour ramasser un max de journaux, ceux qui se font des ordres de missions pour aller faire leurs courses ou "eydjibou leftour fi remdane" avec le vehicule de service biensur et j'en passe. Et là je ne parle que des administrations...
Je ne vais pas plus loin, question de temps...c'est que je suis en france là :P :P :P
je vous laisse reflechir :shock:
ciao :wink:

tannyna
16/01/2004, 07h52
je suis tout a fait d'accord avec amghar ... moi je trouve les algériens assez courageux et téméraire ; beaucoup quitte l'algerie pour partir à l'aventure dans des pays l'uns des leurs pour justement casser ce sysyteme qui fait de toi RIEN ; car le systeme algérien est tellement pourri qu'il ne te permet pas de rever , ni de croire en des jours meilleurs dans ses frontieres ; ou tu es bien né et la papa s'occupe de te faire une situation a coup de piston et d'arrosage ou tu es né simplement et là en ouvrant les yeux tu sais que c'est deja la ***** ... ceux qui ne sont pas bien nés font pourtant des études mais leur études ne les mene nul part dans un systeme ou c'est ton nom plus que tes diplomes qui t'ouvrent des portes; alors celui qui a le coeur bien accroché fait sa valise et si il peut en économisant centimes par centimes achete un visa pour le ailleur et essayer de tenter sa chance ... ce n'est pas l'algérien qui est fénéant mais l'état qui le met dans une situation d'inertie ...

sheyla
16/01/2004, 08h04
malheurement en Algérie c une cruel vérité quand un étudiant te dit a quoi va me servir mes études quand je sortirai apres c'est le néant le vide total ya RIEN qui m'attends meme avec les diplomes et tt les papiers inimaginables.... :? :(

MaNiNo
16/01/2004, 09h26
Et c'est quoi la solution :?: apparemment tout le monde sais d'ou viens le mal, mais personne n'y fait rien !
une purge du pays de tout ces habitants apparemment c'est la seule solution au problème posé ici !
Le fonctionnaire est fainéant dans tout les pays du monde ! et c'est pas une spécificité algérienne ( oui je c , mais faut pas se voiler la face ) !
y'a des gens qui travaillent en Algérie mais bon on en parle pas assez souvent ! Vous croyez que vos habitations, qui les a construites :?: c'est pas le pauvre manœuvre qui se fait payer a 400 Da la journée sans sécurité sociale, ni sécurité du travail !
Le poisson que vous achetez le matin vers 11 heure , qui l'a péché , qui est allé a zemmouri , a dellys.... très tôt le matin le ramener pour que vous vous en délectiez le soir venu !………………………………………..
Alors svp les lieux communs et les stéréotypes sur les Algériens, merci, y'a assez d’étrangers comme ça qui les colportent a notre place, c'est pas la peine d'en rajouter une couche !

sentenza
16/01/2004, 09h49
Le poisson que vous achetez le matin vers 11 heure , qui l'a péché , qui est allé a zemmouri , a dellys.... très tôt le matin le ramener pour que vous vous en délectiez le soir venu !???????????????..

c'est mon ami Rabah ! Mais pour comprendre il faudrait aller lire les vieux posts du Café du Port d'Alger :wink:

MaNiNo
16/01/2004, 09h53
Machi yetlousou a Shangai akud takaskit i hawatens hahaha :P

sentenza
16/01/2004, 10h05
:lol: Houwa !

sheyla
16/01/2004, 10h06
@MaNiNo je te fait la remarque qu'elles vient pas des étrangers bien bien de la bouche meme des Algériens deja que je leurs dits faut pas déséspérer et ca se leve de leurs chaises pour dire tes pas en Algérie POUR SAVOIR DE QUOI ONT PARLE!!
Alors svp les lieux communs et les stéréotypes sur les Algériens, merci, y'a assez d’étrangers comme ça qui les colportent a notre place, c'est pas la peine d'en rajouter une couche !faudrait p etre revoir la pensée Algérienne! :shock:

dionae
16/01/2004, 10h10
j'ai la solution:
Battle Royale

double6
16/01/2004, 10h13
@sheyla,

La pensée Algérienne? Elle est plurielle... comme la femme Algérienne :wink:

Non sérieux. Quand tu demandes à un type, jeune, qui est en bonne santé, qui a bon job , etc... (bref qui ne semble manquer de rien) comment il va en Algérie (l'Afrique) et en plein mois d'Aout (26 degrés) et que ce dernier te répond "pffffffffffff... skhana (il fait chaud)" avec un regard plus dégouté que celui d'un vieux de 90 ans dans un centre de vieillesse, tu te dis qu'il y a des cas que seul Dieu peut régler, et à la fin, tu t'y fait.

sheyla
16/01/2004, 10h17
Aalabali double6 :wink:
tout ce que je sais et je dis wallah on a essayer de me faire avaler un Algérie qu'il faudrait que je raye de ma pensée je dirai tjs ca Jamais! L'Algérie tu laime de tout ton ame avec ses qualités et ses défauts ou tu l'aime pas .
reste a deviner mon choix ? :lol:
love el djazair :P

MaNiNo
16/01/2004, 10h36
@sheyla, ou est le problème avec ce que j'ai dit ? c'est juste une réaction comme une autre ! et te sent pas viser parceq je te considère pas comme étrangère ow :wink:
@:::l::: : y'a les deux extrêmes et celui k rien et qu'a pas bouffé depuis 2 jours, un mois de janvier sous le froid, tu lui parles amik el hala ? il te répond el hamdou lah :roll:
le problème dans ce thread c'est qu'on a fait une généralisation c'est ce qui me gène ! le problème de l'Algérie les algérien , le problème de la terre les terriens ............Ou hiya rayha
@dionaé : bin c’est ce qui se passe depuis 10 ans, acu kan c’est pas royale comme battle :(

double6
16/01/2004, 10h51
@MaNiNo,

Ce n'etait pas mon intention de généraliser. D'ailleurs j'avais bien précisé au début:


La pensée Algérienne? Elle est plurielle... comme la femme Algérienne :wink:

C'etait juste pour dire qu'il y a des cas de personnes qui sont des insatisafait chronique, tout comme il y a des cas de personnes qui sont des faineants "de nature", ou encore des gens d'une patience et d'une force de charactére qui te laisse bouche bée, etc...

Blackmore
16/01/2004, 10h56
Bonjour

Ya double6 , il y a toutes ces "qualités d'homme" , mais il y a aussi l'Homo Rndus ! :P

Yakhlaqou allah ma yacha'e ! :lol:

MaNiNo
16/01/2004, 10h58
@ :::l:::, la remarque concerne le thread en "général" :wink:
C'etait juste pour dire qu'il y a des cas de personnes qui sont des insatisafait chronique, tout comme il y a des cas de personnes qui sont des faineants "de nature", ou encore des gens d'une patience et d'une force de charactére qui te laisse bouche bée, etc...
Exactlly :!:
Donc le postulat généraliste de départ : algérien = fenyane, n'a pas lieu d'être :!:

dionae
16/01/2004, 11h02
Je pense que Monsieur le syrien a usé de généralités. et puis le chomage en Algerie ce n'est pas une legende et vu la demographie c'est un peu normal que nos rues grouillent....
Fainéants .... y en a , c'est certain 8)

double6
16/01/2004, 11h08
@Blackmore,

Ya double6 , il y a toutes ces "qualités d'homme" , mais il y a aussi l'Homo Rndus !

Je savais que tu avais un coté mysanthrope... mais là! :shock: Ca reléve de l'anthropolgie...

Yakhlaqou allah ma yacha'e !

Soubhan'allah http://www.algerie.levillage.org/images/smiles/35.gif

@MaNiNo,

Tout à fait... Je pense que tu est sur le point de réussir à fermer le fil donc :lol: Mais Luna je suis sur qu'elle t'aura au détour pour tes commentaires sur les lyrics de sa tentana préférée... khelate 3alik :lol:

MaNiNo
16/01/2004, 11h25
Hahhaha, testanani fel ogba :
http://www.addis-welt.de/smilie/smilie/armee/allied-mg-kill.gif
Wala At demarni fel hadoura :
http://www.addis-welt.de/smilie/smilie/kampf/sterben118.gif
Je suis prés :
http://www.addis-welt.de/smilie/smilie/kampf/81.gif

Luna
16/01/2004, 11h32
Bonjour ici!

Voici ce que j'ai pu déchiffrer de vos interventions :

bla bla bla bla Je ne suis pas fainéant ! :oops: bla bla bla
bla bla Zaâma mergouli (il savent?) :22: bla bla bla
bla bla Moi c'est pas pareil! j'ai mal aux articulations :nixweiss: bla bla bla
bla bla bla C'est la faute à ma mère, elle faisait tout à ma place :13: bla bla bla
bla bla Pouvoir assassin! pouvoir assassin! :35: bla bla bla
bla bla bla Je me cure le nez et je vous emmerde :icon_ptdr: bla bla bla

Dieu du ciel! allez faire un tour dans les administrations, les banques et autres lieux de travail, la rue, trig elycée (le chemin du lycée)! .. Il n y a qu'à voir les embouteillages pour se rendre compte que les gens passent leur temps dans les voitures!.. Pour aller où? Pas au boulot, en tout cas! :roll:

double6
16/01/2004, 11h44
Luna[/b]]Dieu du ciel!

Astaghfirou'allah http://www.algerie.levillage.org/images/smiles/35.gif

Luna
16/01/2004, 11h49
lolllllllll :lol: Homo Randus!

Kach rand? :D

dionae
16/01/2004, 11h57
Luna:
MDR
http://www.plages.net/images/albums/cd0623.jpg

Cookies