Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vrai problème de l'Algérie : les algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vrai problème de l'Algérie : les algériens

    J'ai eu une petite conversation, récement, avec un Syrien qui travaille pour une société de construction de pipelines, ici en Algérie. En réponse à ma question "Que pensez vous des algériens?", il me répond, timidement : "ils sont chaleureux, mais.. sans vouloir vous vexer, ils sont un peu fénéants.. non?".. il me regarde dans les yeux.. ayant vu mon approbation, il enchaine : "chez nous, à 10h du matin, les bureaux et autres lieux de travail grouillent.. ici, à n'importe quelle heure, les gens sont dehors, soit dans des bouchons soit dans des tire-bouchons.."

    Ne pensez-vous pas qu'en Algérie, on va doucement le matin et pas trop vite le soir?
    :1042284708:

  • #2
    Salut Luna,

    Bien écoute à chaque fois que je me rends en Algérie, les gens sont debout à 7h du matin à tizi.
    Les gens que je côtoie m'ont l'air travailleurs. Mais à mon avis ce qui manque c'est la motivation. Le niveau des salaires par ex font que les gens préfèrent travailler au black, comme les changes de devises.
    Les Algériens sont connus pour être fier et nerveux. Et ce qui me surprend c'est que l'ensemble du pays ne se soulève pas contre l'Etat. A ce niveau là, oui on peut dire qu'ils sont fainéants.
    Crois tous les algériens qui viennent en France sans papier, sont de vrais débrouillards, ils sont prêts à tout, chapeau !

    Commentaire


    • #3
      sont de vrais débrouillards, ils sont prêts à tout, chapeau !
      je suis du meme avis sentaza meme qu'ils y tellements manques au niveau du travail meme a mtl les gens algériens ont souvent un ou deux "jobs" pour s'en sortir surtout quand tes nouvellement arriver ne veulent surtout pas pas fierté rester etenermement accrocher au systeme social. et avoir un boulot est tjs valorisant meme si petit il est c mieux que de rester a rien faire.pour L'Algérie aimer son pays et le voir se degrader certain que l'espoir fais place a l'amertume au dessaroi et que seul personne ne pourra rien y changer que ce gourvernement qui le dirige ignorent le peuple c vraiment de l'ingratitude meme. :?

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Luna
        il est vrai que l'Algérien "en général" ne travaille pas assez
        peut être parce que "d'après lui"
        travailler ou ne pas travailler ça ne changera rien à sa situation
        sais tu chère Luna qu'à Alger beaucoup d'hommes de 40 ans et plus n'arrivent pas à se marier !!!
        pourquoi ?
        par ce qu'il n ya pas de logement
        le loyer est trop chère pour eux
        j'ai encore à Alger beaucoup d'amis à moi qui sont encore célibataires !!!Nos gouverneurs sont responsables de cette pagaille
        il suffit de voir l'état de nos universités,
        manque de matériel de labo, de livres universitaires, de bourses d'études, de projets sérieux, de professeurs qualifiés
        bref une catastrophe humaine
        durant mes 5 années d'études à la polytec d'Alger je n'ai pas vu la "figura" du directeur de l'école" !!!
        eh oui , nous sommes gouvernés par des irresponsables et corrompus ...

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Luna , Bonsoir Sentenza et Saha Ftourkoum !

          L'algérien est certes un peu flemmard , mais il est surtout devenu "calculateur" avec le temps .
          Après l'ouverture selective de l'espace economique pendant l'ère de Chadli et son résultat le 5 Octobre , suivie par une vague de terreur et d'arbitraire d'une decennie ; le pauvre algérien ne sait plus à quel saint se vouer . Dans les entreprises , c'est le diktat des syndicalistes , dans le commerce celui des barons de l'import-import et dans l'administration , celui du copinage , des clans et autres allégeances .
          Vous ne pourrez par contre jamais dire d'un algérien à qui on donne sa chance dans le privé , qu'il rechigne à la besogne .
          Si cela avait été fait il y a seulement 20 ans , nous n'en serions pas là .
          Quant à la notion de service publique , elle est carrément à inventer chez nous .

          Commentaire


          • #6
            Hola Luna
            S'il était vrai que les Algériens sont par nature paresseux, ils le seraient en tout lieu. Or ils ne le sont pas en immigrés à l'étranger.

            Commentaire


            • #7
              Les 10 commandements de l'Algérien :

              1- Aime ton lit comme toi-même.
              2- Ne te lève que pour aller te coucher.
              3- Si l'envie de travailler te prend, assied-toi et attend que
              ça passe.
              4- Travailler c'est fatigant.
              5- Fais-en le moins possible et ce que tu dois faire, fais-le
              faire par un autre.
              6- Pourquoi faire aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain?
              7- Entre deux siestes, repose-toi.
              8- Lors d'une entrevue pour un emploi, tu diras que la seule
              chose que tu saches faire rapidement, c'est de te fatiguer.
              9- Le sommeil est le meilleur ami de l'homme.
              10- En ne faisant rien, on évite les erreurs.


              :fumeur7:

              Commentaire


              • #8
                Salut Luna

                Je pense que tu l'avais remis a sa place se Syrien l'fahem.

                Entre nous une critique pareille quand elle vient de la part d'un Japonais, je pourais peut etre (je dis bien peut etre) l'accepter, mais de la part d'un Syrien ou autre.............
                " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

                Commentaire


                • #9

                  salut tlm,
                  je pense que nous sommes entre algériens donc je peux me lacher... :P .
                  Je pense sincérement que cette histoire de "nif" etc... n'existe pratiquement plus chez nous, on l'utilise tjrs mais elle n'existe plus on l'a perdu avec tout le reste d'ailleurs.
                  En ce qui concerne le travail, j'ai bossé des années an algérie avant de m'installer en france; et je peux vous assurez que j'en ai vu des vertes et des pas mures. Entre ceux qui prennent leurs douches dans les toilettes, ceux qui font le tour de tous les bureaux pour ramasser un max de journaux, ceux qui se font des ordres de missions pour aller faire leurs courses ou "eydjibou leftour fi remdane" avec le vehicule de service biensur et j'en passe. Et là je ne parle que des administrations...
                  Je ne vais pas plus loin, question de temps...c'est que je suis en france là :P :P :P
                  je vous laisse reflechir :shock:
                  ciao :wink:

                  N'hésite pas à arranger les choses quand tu peux, et si tu n'y arrives pas essayes encore, et si tu n'y arrives pas alors passe ton chemin...

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis tout a fait d'accord avec amghar ... moi je trouve les algériens assez courageux et téméraire ; beaucoup quitte l'algerie pour partir à l'aventure dans des pays l'uns des leurs pour justement casser ce sysyteme qui fait de toi RIEN ; car le systeme algérien est tellement pourri qu'il ne te permet pas de rever , ni de croire en des jours meilleurs dans ses frontieres ; ou tu es bien né et la papa s'occupe de te faire une situation a coup de piston et d'arrosage ou tu es né simplement et là en ouvrant les yeux tu sais que c'est deja la merde ... ceux qui ne sont pas bien nés font pourtant des études mais leur études ne les mene nul part dans un systeme ou c'est ton nom plus que tes diplomes qui t'ouvrent des portes; alors celui qui a le coeur bien accroché fait sa valise et si il peut en économisant centimes par centimes achete un visa pour le ailleur et essayer de tenter sa chance ... ce n'est pas l'algérien qui est fénéant mais l'état qui le met dans une situation d'inertie ...
                    amicalement
                    tannyna

                    Commentaire


                    • #11
                      malheurement en Algérie c une cruel vérité quand un étudiant te dit a quoi va me servir mes études quand je sortirai apres c'est le néant le vide total ya RIEN qui m'attends meme avec les diplomes et tt les papiers inimaginables.... :?

                      Commentaire


                      • #12
                        Et c'est quoi la solution :?: apparemment tout le monde sais d'ou viens le mal, mais personne n'y fait rien !
                        une purge du pays de tout ces habitants apparemment c'est la seule solution au problème posé ici !
                        Le fonctionnaire est fainéant dans tout les pays du monde ! et c'est pas une spécificité algérienne ( oui je c , mais faut pas se voiler la face ) !
                        y'a des gens qui travaillent en Algérie mais bon on en parle pas assez souvent ! Vous croyez que vos habitations, qui les a construites :?: c'est pas le pauvre manœuvre qui se fait payer a 400 Da la journée sans sécurité sociale, ni sécurité du travail !
                        Le poisson que vous achetez le matin vers 11 heure , qui l'a péché , qui est allé a zemmouri , a dellys.... très tôt le matin le ramener pour que vous vous en délectiez le soir venu !………………………………………..
                        Alors svp les lieux communs et les stéréotypes sur les Algériens, merci, y'a assez d’étrangers comme ça qui les colportent a notre place, c'est pas la peine d'en rajouter une couche !
                        Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          Le poisson que vous achetez le matin vers 11 heure , qui l'a péché , qui est allé a zemmouri , a dellys.... très tôt le matin le ramener pour que vous vous en délectiez le soir venu !???????????????..
                          c'est mon ami Rabah ! Mais pour comprendre il faudrait aller lire les vieux posts du Café du Port d'Alger :wink:

                          Commentaire


                          • #14
                            Machi yetlousou a Shangai akud takaskit i hawatens hahaha :P
                            Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Houwa !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X