Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut se doter d'une méga-mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut se doter d'une méga-mosquée

    L'Algérie veut se doter d'une méga-mosquée, la 3e plus grande au monde
    Il y a 7 heures 24 septembre

    ALGER (AFP) — L'Algérie veut construire, face à la baie d'Alger, la 3e plus grande mosquée du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine, pouvant accueillir 120.000 fidèles, avec un minaret s'élevant à 300 mètres, le plus haut du monde, selon ses promoteurs.

    Les Algériens doivent découvrir dans les prochains jours la maquette et le style architectural de ce méga projet, dont le coût officiel n'a pas été révélé, mais qui pourrait flirter avec les 3 milliards de dollars, selon des architectes locaux.

    Le président Abdelaziz Bouteflika a relancé il y a quelques mois ce projet en souffrance depuis près de vingt ans. Il doit choisir lui-même parmi cinq finalistes, le lauréat d'un concours d'architecture auquel ont participé 17 bureaux d'études de 11 nationalités.

    "L'Algérie manquait d'une grande mosquée emblématique de la période d'après l'indépendance. Cette réalisation sera à la hauteur des ambitions du peuple algérien. Son emplacement est symbolique. Alger et sa baie ont été les témoins de la résistance à travers les siècles du peuple algérien" aux envahisseurs venus de la mer, a déclaré le ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah en présentant le projet à la presse.

    Alger compte trois grandes mosquées "historiques": Djamâa el-Djedid, construite en 1660, Djamâa el-Kébir, construite au XIe siècle, et la Ketchaoua, en bas de la Casbah, construite en 1794 sous les Turcs, convertie en cathédrale pendant la présence française (1830-1962), et consacrée à nouveau en lieu de culte musulman après l'indépendance.

    Selon le cahier des charges, la nouvelle mosquée sera édifiée sur une assiette de 20 hectares, dans l'axe de la baie d'Alger. Elle disposera d'une salle de prière de 40.000 places et d'une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 80.000 fidèles et sera le troisième plus vaste lieu de culte musulman au monde, après les mosquées de la Mecque et de Médine (Arabie saoudite).

    Son minaret sera plus haut d'une centaine de mètres que celui de la mosquée Hassan II de Casablanca (Maroc). Il abritera sur 15 niveaux une bibliothèque, un institut supérieur d'études islamiques, un musée d'art et d'histoire, une plate-forme d'observation de la baie...

    La mosquée le noyau d'un complexe cultuel comprenant une maison du Coran, un centre culturel, un centre multiservices, un centre sanitaire, un hôtel, des restaurants, un parking, un immeuble d'habitation, un autre pour l'administration et des espaces verts.

    Le chantier devrait démarrer en 2009 et s'achever dans les 76 mois, selon le bureau d'étude canadien Dessau-Soprin, qui assurera l'assistance technique pour le compte du gouvernement. L'inauguration de l'édifice devrait intervenir en 2013.

    La nouvelle mosquée d'Alger constituera avec celles de Constantine, inaugurée en 1984, et celle d'Oran, en voie d'achèvement, un chapelet de trois mosquées géantes s'étendant d'est en ouest.

    La mosquée Emir Abdelkader de Constantine (est), dotée de deux minarets de 120 mètres chacun et d'un dôme de 5 mètres de diamètre, s'étend sur 11.000 M2 et peut accueillir jusqu'à 10.000 fidèles. La future mosquée Ibn Badis d'Oran (ouest), aura un minaret culminant à 104 mètres et une coupole de 25 mètres de diamètre. Elle pourra recevoir jusqu'à 60.000 fidèles.

    Les deux édifices disposent d'importantes annexes: écoles coraniques, centres culturels, bibliothèques, espaces récréatifs.

    Depuis 1962, l'Algérie a mis en chantier une mosquée par jour. Elle en compte actuellement 15.000 en activité et 3.400 en construction, selon les chiffres officiels.

  • #2
    et avec l'aide des canadiens s'il vous plait !

    l'islam algerien a besoin de cette mosquée

    le message de modernité et de paix de l'islam local doit etre relayé par ce lieu de culte symbolique

    je suis à 100 % pour

    Commentaire


    • #3
      l'islam algerien a besoin de cette mosquée

      le message de modernité et de paix de l'islam local doit etre relayé par ce lieu de culte symbolique

      je suis à 100 % pour
      À mon avis, ce serait très intéressant si dans les plans de cette on mosquée on aura incorporé des éléments de l'architecture des anciennes mosquée d'Afrique du Nord et du Sahael... pour marier tous les styles et en faire une oeuvre moderne, purement Algérienne!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        oui il faut qu'elle soit d'architecture maghrebine

        pas la peine d'un machin moderniste qui ne ressemblera à rien dans 20 ans...

        Commentaire


        • #5
          Architecture..

          Dommage que ce soit pour faire plus gros que nos voisins Marocains...on ne se refait pas...
          la jalousie est dans les veines.

          Commentaire


          • #6
            Ca va créer beaucoup d'emplois pour les artisans et ça va en former des milliers d'autres. Ces derniers apporteront j'espère leur savoir-faire des quatre coins de l'Algérie.
            Je suis curieux de voir la maquette.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              jalousie ??

              parler pour ne rien dire...

              quand les les terroristes massacraient les algeriens par milliers,
              on entendaient pas beaucoup de correlogioanires s'indigner que ça se fasse "au nom de l'islam"


              certains trouvaient meme que c'etait dieu qui nous punissait..
              de quoi ?.

              alors les bas instincts (jalousie) nous autres algeriens, on les les laisse aux autres

              ps : quand elle sera inaugurée elle le sera pour tous les musulmans...

              Commentaire


              • #8
                Il faut venir demander aux marocains ce qu'ils pensent de la mosquée Hassan II pour vous rendre compte de l'absurdité de cette batisse qui ne fait que gonfler l'égo de certains et "gommer" les mefaits de ce roi despote.

                Quand je passe devant cette mosquée , je me mets à penser aux nombres d'écoles, collèges , lycées ,hôpitaux etc que le Maroc aurait pu construire à la place.

                Ma seule consolation , c'est de voir l'explosion du génie de l'artisan marocain qui a excellé dans les arabesques ,le zellige , le plâtre ou Stuc car , à part les gros oeuvres confiés à Bouygue, c'est la main marocaine qui a fait le reste.c'est à dire le plus delicat et le plus raffiné.

                Commentaire


                • #9
                  mosquee d'Alger.

                  On la veux cette mosquee,et ,elle y sera in challah!

                  Commentaire


                  • #10
                    dont le coût officiel n'a pas été révélé, mais qui pourrait flirter avec les 3 milliards de dollars, selon des architectes locaux.
                    Une grande mosquée pour Alger oui, mais 3 G$ je trouve que c est beaucoup ! ya beaucoup plus urgent ! éducation, recherche, chaumage, logement, alternative au petrole ........ etc

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma seule consolation , c'est de voir l'explosion du génie de l'artisan marocain qui a excellé dans les arabesques ,le zellige , le plâtre ou Stuc car , à part les gros oeuvres confiés à Bouygue, c'est la main marocaine qui a fait le reste.c'est à dire le plus delicat et le plus raffiné
                      je n'étais pas d'accord pour cette mosquée mais quand je l'ai visitée j'ai presque changé d'avis, pour nos amis algeriens, ils peuvent se permettre une belle mosquée .ils ont les moyens. on éspere qu' elle sera aussi belle que la notre voir mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Selecto, on peut toujours faire mieu, si on arrive a depassé ont sera forcement depassé..

                        Commentaire


                        • #13
                          Selecto, on peut toujours faire mieu, si on arrive a depassé ont sera forcement depassé
                          bon courage

                          Commentaire


                          • #14
                            mosquee d'Alger.
                            On la veux cette mosquee,et ,elle y sera in challah!
                            (Bounadem)
                            ..........................................

                            Wa rbah biha ! ya si Bounadem .

                            Moi je parle à des personnes qui peuvent juger le pour et le contre d'une chose dont on debat, pas à des gamins qui veulent montrer qu'ils pissent plus loin que les autres.

                            Je t'ai dejà dis que nous sommes dans un forum sérieux pas dans une cour d'école primaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              heureusement que les posts de certains sont d'un haut niveau...

                              on croit rever !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X