Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi un wali?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi un wali?

    je trouve que cette invention est une abherration.... pourquoi une femme et je dis une femme pas une enfant a besoin d'un tuteur! le fait d'être vierge peut-il être un motif valable de minorité??? que dire de la femme vierge à 45 ans.? j'ai bien cherché dans le Coran et les hadiths sahih et je ne vois rien qui puisse renforcer cette pratique.

    bien au contraire, il y a un hadith où l'on apprend qu'une femme est venue demander la main du prophète sws. personne ne lui a demandé si elle avait un wali. le prophète lui-même a refusé non pas à cause de sa démarche directe mais parce qu'il avait déjà assez d'épouses. par la suite un homme s'est manifesté, le prophète a demandé l'avis de la demoiselle qui a accepté. il y a avait un problème au niveau de la dot car l'homme n'avait rien. il a été décidé que sa connaissance du coran suffirait car il n'avait même pas un anneau en fer à offrir.

    je ne comprends pourquoi de ce hadith on a juste retenu juste l'aspect de la dot (aujourd'hui n'importe quel imam y fait référence pour encourager les gens à se marier sans exiger des sommes impossibles) ainsi que le fait que le prophète ayant servi de "médiateur", une femme a donc besoin d'un wali. pourquoi cette interprétation abusive? rien ne nous dit qu'après cela les femmes se mariaient avec un tuteur...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    pour enrichir le debat : de la matiere premiere

    لا نكاح إلا بولي. رواه أبو داود والترمذي، وصححه السيوطي.
    وقال عليه الصلاة والسلام: أيما امرأة نكحت بغير إذن وليها فنكاحها باطل, فنكاحها باطل, فنكاحها باطل. رواه أبوداود والترمذي، وصححه الألباني.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Cela n'a rien à voir avec la virginité, une femme libre qui se prends en charge n'a pas besoin de wali.
      Mais une femme qui vit chez des tiers ou ses parents ou proches parents dont ils ont la charge materiel, il me semble que la moindre des choses est de tenir au courant ses bienfaiteurs de ses intentions, elle ne vat pas partir comme une voleuse quand meme.

      Commentaire


      • #4
        amarimaa

        tu sais pas za3ma ?
        a nnisa2ou na9issato 3a9line wa dine.
        vous les femmes, vous etes pas assez intelligente... bon jarrete, je rigole , j'aime les femmes, et je les respecte bcp !
        biensur faut remettre les choses dans leur contexte en ce qui concerne ce que je vien devoquer.

        je crois que ca n'a rien a voir avec la veriginté, pask'une femme divorcée est remise sous la tutelle de son pere ou de l'homme le plus proche d'elle dans sa famille.

        moi aussi je trouve ca pas logique, mais je ne suis pas un connaisseur, et je ne connais pas la raison de cette tutelle.

        cela dit, les choses doivent changer, les femmes d'aujourdhui ne sont pas p etre pas comme les femmes d'avant, je sais qu'au maroc avec la moudawanna, la tutelle a été supprimée pour les filles de 18 ans, malgré les grandes reticence des islamistes.

        Commentaire


        • #5
          لا نكاح إلا بولي. رواه أبو داود والترمذي، وصححه السيوطي.
          وقال عليه الصلاة والسلام: أيما امرأة نكحت بغير إذن وليها فنكاحها باطل, فنكاحها باطل, فنكاحها باطل. رواه أبوداود والترمذي، وصححه الألباني
          C'est comme s'il suffisait de citer une tradition prophétique (authentifiée par al-Albani en plus) pour trancher dans une question de Fiqh. Je vous invite les amis à jeter un coup d'oeil sur Bidâyat al-Mujtahid wa niyâhat al-Muqtacid, du grand Ibn Rushd (al-hafîd, pas le grand-père) au chapitre "Le Tuteur". Vous y verrez beaucoup plus claire.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Sorry, duplicate thread.
            Dernière modification par darwish, 26 septembre 2007, 18h46.
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              @darwich
              ya darwich ya darwich..
              j'avais mis en titre" de la matiere premiere pour enrichir le debat"...

              oufffffff tu degaines trop rapidement l'ami!!!
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                --> Tamerlan

                Désolé l'ami, mais parfois y a des sujets qui me font sortir de mes gongs.
                La miss qui se pose la question "à cherché" dans le coran et les hadiths et n'a rien trouvé. Et alors? C'est dans un livre de Fiqh comparé (Fiqh Moqâran) qu'elle doit z'yeuter, et plus est, c'est à un faqîh qu'elle doit s'adresser, car sans le fiqh (litérallement: compréhension) il n'y a que des opinions.
                Cher Tamerlan, sache que la meilleure façon de rendre le fiqh compliqué est de dire qu'il est simple et à la portée de tous.
                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                Commentaire


                • #9
                  bonjour

                  sujet interessant qui me concerne en tant que femme musulmane non marié

                  je ne pense pas que la virginité a avoir quelque chose la dedans puisque il existe aussi des hommes vierge

                  sinon je pense que souvent nous les musulmans on confond les traditions avec la religion
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    à force de dire ceci est compliqué dans le din etc cela revient à dire que le musulman n'a pas plus accès à rien au niveau de sa religion et qu'il doit remettre son sort entre les mains de "savants" au lieu de Dieu... C'est marrant vous me citez les hadiths et le fiqh et pour d'autres questions qui vous arrangent vous êtes les premiers à dire que la seule source valable c'est le Coran et le reste c'est à prendre avec des pincettes...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien sure que c'est le coran qui prime, quand au reste ce n'est pas à prendre avec des pincettes, les hadiths meritent aussi considération, mais à situer dans le temps et l'espace de leurs applications contrairement au coran qui, lui est valable pour toujours.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi pas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          pour resumer:
                          y'a des savants qui disent que oui y'en a qui disent que non ..il y'a des ecoles qui disent oui y'en y'a qui disent non...

                          NB:ceux en algerie qui sont contre le wali le sont parce qu'ils sont islamophobes point barre..tout ce qui a un prafum religieux est a bannir cela ne vient pas d'un interet de comprendre la religion comme le fait amarimaa..

                          notre code de la famille est une bonne solution : le wali existe mais n'a pas le pouvoir de s'interposer contre la decision de la femme..
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            tout ce qui a un prafum religieux est a bannir cela ne vient pas d'un interet de comprendre la religion
                            Bien dit l'ami.
                            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                            Commentaire


                            • #15
                              Amarimaa

                              force de dire ceci est compliqué dans le din etc cela revient à dire que le musulman n'a pas plus accès à rien au niveau de sa religion et qu'il doit remettre son sort entre les mains de "savants" au lieu de Dieu... C'est marrant vous me citez les hadiths et le fiqh et pour d'autres questions qui vous arrangent vous êtes les premiers à dire que la seule source valable c'est le Coran et le reste c'est à prendre avec des pincettes...
                              Salam ou alaykom

                              ne te vexe pas chère Amarimaa
                              logiquement en ouvrant le topic, c'est des réponses et surtout le "Hak" que tu cherches avec la bonne intention "Houssn Aniya"
                              parce que si c'est pour montrer "ta position" sur la question, et que tu t'en fou des avis des autres, alors ça va mener à rien ..
                              il 'sagit du jugement de Dieu qu'on cherche à eclairer, alors les avis personnelles, et le fait de suivre nos propres "envies" ne vont rien nous apporter ..

                              puisque la réponse à été donnée, je tiens à rejouter une remarque relative au passage en Gars dans ton message en desus..

                              est ce que se référer au savants ne veut pas dire se référer à DIEU ??
                              les Savants ne font que nous éclairer les textes divins grâce à leurs savoir (3ilm) , que nous nous possédons pas !!
                              je te pose une question Amarimaa , en lisant le Coran et le Hadiths comme tu a fait pour la question du "Wali", peut-tu me détailler la façon comment on doit faire la prière ?? avec ses gestes obligatoires et ses gestes facultatifs, et les gestes fortement recommandés ..etc etc
                              ainsi pour le Hadj,
                              ansi pour la Zakate

                              et sans te référer aux Savants bien entendu
                              Dernière modification par karimbarbu, 29 septembre 2007, 14h40.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X