Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi un wali?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    premièrement, ici personne ne parle de la situation en occident, c'est bien des pays et cultures musulmans qu'il s'agit... et personne ne voit à travers le prisme de l'occident car beaucoup des intervenants dans ce topic sont du bled; moi je vis en France mais je connais très très bien les gens du bled, la culture et c'est en pensant à eux que je me pose cette question vu qu'en europe il n'y a pas la même notion de wali (il y a les tuteurs pour les mineurs) et donc le problème ne se pose pas quotidiennement pour les musulmans.

    deuxièmement désolée de te dire ça mais tu vis sur une autre planète mkh... les parents sont ceux qui connaissent le moins bien leurs enfants et je ne connais pas un père qui sache vraiment ce dont sa fille a besoin... y a qu'à voir le taux de divorces au bled qui est bien plus élevé que dans les pays occidentaux... Dire qu'un wali est nécessaire pour protéger sa fille me laisse dubitative. A moins d'être devin comment être sûr que son choix de père va être bon? là encore combien j'en connais qui se sont bien trompés sur leur gendre et le regrettent... Rien que dans ma famille qui est hyper traditionnaliste, 3/4 de mes cousines ont divorcé alors que le mariage a été sous la surveillance du papa. Celles qui s'en sortent le mieux sont celles dont la maman s'est occupée oui qui se sont débrouillées toutes seules. Car souvent les parents pensent que le prince charmant est venu toquer à la porte alors qu'en fant les tourtereaux se connaissent déjà.

    Enfin ce que tu avances c'est bien mais pour une situation particulière... quand la demoiselle est très jeune. L'idée d'un tuteur n'est pas un problème en soi, ce n'est pas sur ça que je m'interroge dans ce topic. Ce qui me laisse perplexe c'est l'idée d'un tuteur ad vitam eternam, il n'y a pas de limite d'âge. Car que tu le veuilles ou non et comme l'a dit si bien dam, 26/30 ans c'est la moyenne d'âge pour se caser et même au bled... et à cet âge on n'est plus du tout une enfant...

    Et aussi pour revenir à cette idée de fréquenter, fréquenter ne veut pas dire forniquer, ya qu'a voir tous les frères musulmans bien pratiquants et propres sur eux qui cherchent leur femmes avant de les demander en mariage(CF les universités théologiques au bled, j'ai bien ri quand il m'est arrivé d'y aller...)


    Bref aucune des raisons que tu avances ne justifie la nécessité d'un wali passé un certain âge, celui de l'adolescence , de la minorité à vous de voir.


    Je note juste qu'à présent que personne ici ne m'a cité un passage du Coran ou un hadith qui dise noir sur blanc, très clairement qu'il est nécessaire d'avoir un wali pour la femme adulte. Il n'a été question que de tradition, d'us et de coutumes ancestraux avec pour conclusion: pourquoi changer ça a toujours été comme ça.
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #62
      Ama, tu as compris le soucis, on parle dans le vent et pour ne rien dire sans preuves ou citations !

      Commentaire


      • #63
        Je ne peux rien contre les maladies du coeur et de l'âme...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #64
          amarimaa et mkh je vais continuer le debat en m opposant a vous deux tien en reprenant une prhase de mkh qui n est pas completement fausse selon moi je vais vous expliquer pourquoi apres

          Envoyé par mkh
          ensuite vous savez très bien qu'une jeune fille peut par naïveté (qui est normal quand elle n'a jamais été mariée) choisir un homme par amour aveugle et se retrouver dans les pires situations.
          amarimaa tu sais toi et moi on est pas parent
          il faut aussi que on reflechisse a des situations grave qui peut arriver a nos enfants
          alors imagine t as une fille
          _elle a 23 ans elle te dit je suis folle amoureuse d un mec de 75 ans
          _disons que ta une fille qui te sort que elle veut epouser un non musulman
          _ou sinon elle veut epouser un mec qui n a pas un emploi stable et qui n est pas trop responsable
          _ou carrement un mec qui a fait de la prison pour crime viol ou vol
          _ou pire encore un droguée ou un alcoolique

          tu sais je ne le souhaite a personne tout ces cas la mais ca existe et j ai deja vue une fille qui s est baguarré pour epouser un mec qui a fait de la prison pour vol

          et je vais reprendre une phrase d amarimaa

          Envoyé par amarimaa
          les parents sont ceux qui connaissent le moins bien leurs enfants et je ne connais pas un père qui sache vraiment ce dont sa fille a besoin...
          voila ce qui est aussi vrai
          mkh parfois il y a des parents qui s oppose au mariage de leur fille sans vraiment une bonne raison valable aussi je trouve ca aussi ridicule
          et je peut te citer des cas

          _ le garcon est d une famille pauvre par rapport a la notre
          _il a un salaire pas tres convenable
          _il vont pas t offrir beaucoup de cadeaux
          _ toi tu es ingenieur ma fille ce garcon n est qu un pauvre vendeur dans une boutique
          _ tu auras pas un grand mariage comme celui de la voisine
          et plein d autre chose qui ne me vient pas a l idée actuellement mais que je trouve assez stupide pour dire a sa fille n epouse pas ce garcon meme si tu l aime

          et encore une derniere phrase
          Envoyé par amarimaa
          Ce qui me laisse perplexe c'est l'idée d'un tuteur ad vitam eternam, il n'y a pas de limite d'âge.
          selon la medecine ou plutot les psychiatres l age ou l on devient vraiment adulte c est 21 ans a partir de 21 ans psychologiquement selon les medecin on devient adulte mais si la fille est tres ignorante qui veut dire pour moi analphabete niveau d etude trop bas et qui ne connais pas trop l exterieur de sa maison elle n est pas adulte meme a un certain age elle peut avoir besoin d un tuteur mais je ne cite pas ces filles comme si c etait la norme mais c est le genre de femme qui existe encore dans les pays musulmans
          et que en faite c est de la que commence les problemes de la femme dans ces pays la on les eduque mal je suis desolé de le dire le seul probleme
          il existe des pays ou l education n est meme pas obligatoire et l analphbetisation touche plus la femme que les hommes
          Dernière modification par damLaguL, 08 octobre 2007, 03h12.
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #65
            pourquoi un wali?

            on va la faire courte ... tout simplement parce que l'islam juge la femme inapte pour beaucoup de chose ... c'est aussi simple que ça

            Commentaire


            • #66
              disons que ta une fille qui te sort que elle veut epouser un non musulman_ou sinon elle veut epouser un mec qui n a pas un emploi stable et qui n est pas trop responsable











              Selon toi ces deux cas n'hésite le wali!!! Selon toi il faut nécessairement épouser un musulman qui a un emploi!!!!

              Commentaire


              • #67
                Selon toi ces deux cas n'hésite le wali!!! Selon toi il faut nécessairement épouser un musulman qui a un emploi!!!!

                andaloussia comme on est dans la rubrique islam et humanité je vais te rappeller que la femme musulmane en islam ne peux pas epouser un non musulman mais bon chaqu un fait ce que il veut biensur

                et pour l emploi stable c est une des chose le plus important pour se marier un homme qui ne travaille pas ne peux pas avoir suffisement de responsabilité et ne peut pas etre pret pour le mariage

                et moi je te pose la question peux tu epouser un homme qui ne travaille pas qui fou rien et qui ne cherche pas un emploi qui traine dans les rue jusqu a 5 heure du mat et qui dort toute la journée
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #68
                  Je connais une voisine médecin agée de la trentaine qui a été obligée de faire venir son oncle analphabète du bled pour lui servir de tuteur avant de contracter son mariage avec un collègue à elle.

                  J'estime que de cette façon cette femme malgré ses etudes poussées et son age est toujours considérée comme mineure.

                  Je pense ( mais j'en suis pas sur) que depuis la reforme de la moudawana au Maroc , ce cas de figure ubuesque a été abandonnée.

                  Commentaire


                  • #69
                    Ecoute dam, c'est facile de prendre des cas extrêmes ... une fille qui veut épouser un mec dangereux ou mauvais c'est qu'elle a rien compris... mais prendre pour exemple des gens faibles d'esprit pour rendre obligatoire une pratique à tout le monde c'est exagéré.... à ce compte-là, il faut aussi un wali pour les hommes!!! pourquoi pas les tutorer ces mêmes hommes qui se droguent et qui ne travaillent pas!qui sont inaptes à s'ocuper d'eux-même...

                    Quand à ma question: pourquoi, ça veut dire aussi d'àù vient cette pratique, qu'est-ce qui la justifie et je constate que personne ici ne m'a donné de réponse sur l'histoire de cette pratqiue... J'ai fait mes recherches, j'ai mon idée mais je ne vais pas l'imposer...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #70
                      amarimaa oui j ai pris des cas extreme c est vrai mais il est aussi vrai que si un parent s oppose au choix de sa fille il peut il est possible que il a une raison valable ( je dit possible biensur)
                      et ca peut arriver a notre fille plus tard
                      quand au garcons sache que les garcons aussi demande souvent la permission a la famille pour se marier avec la fille de leur choix dans les pays musulmans mais biensur il n y a pas de lois pour eux enfin je ne connais pas l algerie en tout cas ni en france ni dans mon pays d origine devant la loi on a besoin de personne pour se marier ( si on est adulte consentent)
                      mais culturellement chez nous les parents se mele de leurs enfant surtout des filles pour choisir leur futur conjoint
                      mais on se mele pas des filles uniquement dans le choix du mariage dans beaucoup de chose et souvent les filles reste des enfants meme a l age adulte
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #71
                        Je connais une voisine médecin agée de la trentaine qui a été obligée de faire venir son oncle analphabète du bled pour lui servir de tuteur avant de contracter son mariage avec un collègue à elle.
                        oui, plus aberrant, moi j'en connais qui avaient un père décédé, oncle, pareil, et pas de frère, à "40 ans" le risque de perdre son père et ses oncles qui sont âgés en moyenne de 75 ans est fort élevé, si on a pas de frère, et bien le wali est un parfaite inconnu, ou l'imam lui même, qui devient tuteure après un bref entretien de 15 mn avec le future époux, ayant bien cerné la personnalité et les motivations en 15 mn, le wali, l'imam se donne l'autorisation de les marier

                        Commentaire


                        • #72
                          Salut tout le monde

                          Saha ftourkoum

                          Dslé si ma réponse est décalée par rapport au cours du débat.
                          Je vais quand même répondre au post:

                          Pourquoi un wali?

                          Selon un hadith rapporté le prophète (asws) a dit: "...la nikaah illa biwaliy... "

                          Traduction en fraçais (je ferai simple dans la traduction) : "pas de mariage sans tuteur"

                          ps : A vérifier et si quemqu'un connait le hadith en arabe et sa traduction en français, je le veux bien.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X