Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi un wali?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ouais ben tu n'as pas d'enfants toi ça se voit ou tu les connais très mal... idem pour les femmes
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #47
      Le Wali n' est plus qu' un chose protocollaire dans notre societé. Aujourdhui la femme se met d' accord avec son future mari et apres elle l' invite a demander sa main aupres de ses parent ou ayant droit (Wali). D' ailleur la femme elle meme le sentira comme irrespuctueux et indigne si son mari ne vient pas demander sa main aupres de sa famille comem c' est de coutume quelque soit sa situation ou son âge (voir l' exemple de Khdija).

      Jamais mes parents, par exemple, n' ont intervenus dans le mariage de mes soeurs car, pour eux, le mariage est l' une des decisions les plus importantes dans la vie d' une personne et on veut pas etre responsable du malheur de l' un de l' une de nos enfants si ca ne marche pas. En outre ils estiment qu' ils ont assez bien eduqués leurs enfants pour prendre la decision qu' il faut.

      Ca pour la realité et ce qui se fait sur le terrain.

      D' une autre si on veut comprendre la raison de la "necessité" (c' est plus necessaite d' apres le nouveau code de famille) d' un Wali il faut savoir que le Wali est une tradition prehislamique et fait partie des traditions qui ont ete maintenues apres l' Islam.

      Vouloir le compredre reviendrait donc a comprendre cette tradition avant l' Islam.

      Exempel de Khadija:

      C' etait elle qui a proposé le mariage au Prophete (sas). Celui ci ne pouvait le faire car elle etait une femme de l' aristocratie Kouraychite. Elle etait une uen femme da la quarantaine, forte, influente, riche et independante sur tous les volets.

      Mais quand le prophete a accepté le marriage il est venu cependant avec les siens demander la main de Khadija a sa famille. Et il parait meme que ce n' est guerre facile vu que le pere (donc le Wali) ou l' onlce (je ne sais plus) de Khadija etait categoriquement contre ce marriage et pourtant la tradition devait etre respecté et elle le fut.

      Commentaire


      • #48
        @ amarimaa
        .
        Mais bien sure que j'ai des enfants dont deux filles déjà mariées, il faut dire que je leur ait forcés la main avec leurs consentements.
        Je leur tenai le langage suivant "Ma fille, tu devrai te mariée pendant que tu es encore jeune et innocente, parceque plus tu grandie plus ton champs d'investigation s'elargie et plus le choix devient immence. Il t'arrivera comme à cette ane qu'on à laisser sans boire ni manger pendant tres longtemps, ou comme au héron qui dedégna une limace etc... etc..." et ca à marcher.
        .
        J'estime avoir était un bon tuteur.

        Commentaire


        • #49
          Et tu crois que ca fait d' elle une femme exceptionelle ou au dessus de la nature ?
          non ca fait juste que elle est independante et autonome
          mais j ai donner cette exemple de femme de 30 ans avec super carriere parce que moi je connais des femmes de presque 40 ans leur parents se mele encore de leur decision

          Tschiko tu donne des exemple de ton entourage comme quoi tes soeurs se sont marié avec la personne de leur choix beh tant mieu mais sache que ceci n est pas pareil pour tout le monde
          il existe des milieus ou on prend la femme pour un mineur meme a l age de 40 ans et j ai deja vue de mes propre yeux
          si tu savais le nombre de fille que je connais qui se sont marié sans consentement sans avoir envie ou que on a separé de leur petit ami parce que il avais quelque chose qui ne convennait pas tu sera etonner et de leur age aussi
          sinon en ce qui concerne l age
          une personne adulte c est a dire a partir de 18 ans peut prendre tout seul ses decisions attention je dit pas que il faut se marier a cet age la
          mais si la loi dit que on est adulte a partir de cet age la c est que on doit etre traiter comme des adultes a cet age la
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #50
            Je ne suis ni "3alem" ni ni "Fakih" mais je voudrais donner mon avis sur la condition féminine dans les pays musulmans.

            D'abord le tuteur:
            -Est-ce que Marguerit Thatcher a eu besoin d'un tuteur pour être qualifiée de "La Dame de Fer"
            -Est-ce que Golda Meir a eu besoin de tuteur pour battre toutes armées arabes en 6 Jours?
            -Est-ce qu'Andira Ghandi a eu besoin de tuteur pour diriger la plus "grande démocratie du monde"
            - Est-ce que Valentina terechkova a eu besoin d'un tuteur pour effectuer 48 orbites autour de la terre et marquer l'histoire de la conquête de l'espace?
            ...et j'en passe
            Et chez nous la femme est toujours "mineure" quel que soit son âge et son niveau d'instruction. Le débat est toujours ouvert et ne sera jamais fermé.
            A y bien réfléchir, je crois que c'est notre mentalité "Matcho" qui a bien besoin de tuteur.

            Quant à la viginité de la femme... Ce n'est pas un signe de sainteté (Je préfère ne pas m'y attarder de peur d'essuyer une raffale d'insultes.)

            Je cite Ait Mguellat:
            Ottous ottous mazzal el hal

            Commentaire


            • #51
              sud men t as dit tout ce que j ai voulu dire merci je ne peut rien faire d autre que t applaudir
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #52
                ne mélangeons pas loi et tradition...

                que l'on vienne demander la main d'une fille, ça peut être mignon, c'est folklorique en tous cas, y a rien de mal...

                mais un wali c'est autre chose ce n'est pas juste un témoin protocollaire. sa définition dans le code algérien en tous cas et son utilisation a des répercussions plus importantes sur la vie de tous les jours des femmes...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par amarimaa
                  que l'on vienne demander la main d'une fille, ça peut être mignon, c'est folklorique en tous cas, y a rien de mal...
                  ca peut te paraitre mignon mais moi je n aime pas cette tradition non plus
                  c est justement ce genre de tradition qui fait que les femmes n arrive pas a prendre des decisions toute seul

                  en tout cas vous pouvez pas savoir le nombre de famille qui separe leurs enfants sans raison valable de leur fiancé ou petit copain parce que celui la a un truc qui leur convient pas

                  j ai une ami en allemagne sa soeur s est marié
                  au debut le mec a demander la mains de la fille a sa famille ils ont refuser parce que le gar est musulman pas trop pratiquant mais finalement musulman et la fille comme ele l aimait elle s est marié sans le consentement de ses parents aujourd hui elle est marié depuis neuf année elle a deux fils ils ont effacer leur fille du livret de famille mais ils aime quand meme leurs petits fils en tout cas si j etait a la place de la fille je mon,trerai pas a mes parents mes enfants franchement je trouve ca debile de se facher une eternité avec sa fille pour ses choix aussi important

                  celle ci n est qu un petite exemple parmis des milliers que je connais
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #54
                    ce que je veux dire c'est que souvent, en tous cas plus qu'avant, les futurs mariés se connaissent déjà et la demande aux parents c'est juste le premier rendez-vous avec la famille...

                    mais c'est vrai qu'il y en a qui viennent quand même alors qu'on leur a rien demandé... c'est très gênant pour tout le monde
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #55
                      Comme je l'ai dit des centaines de fois sur ce site personne ne vous oblige à être musulmans ou musulmanes, mais si vous avez décidé de l'être ne venez pas sans cesse vouloir modifier shra` selon votre passion!

                      Soit vous croyez au Coran et à la Sunnah, soit vous n'y croyez pas et l'affaire est réglée. Si selon la maman de Forest Gump la vie est comme une boite de chocolats et bien sachez que pour la religion d'Allâh ce n'est pas le cas! On ne sélectionne pas les règles divines selon son bon gré et sa lubie du moment, le walî a été institué par Allâh pour protéger la jeune fille.

                      Si les règles de l'Islam vous gènent et bien apostasiez, sinon soumettez vous à elles de plein gré sans venir chaque fois manifester votre mécontement tel un adolescent.
                      Sans rire je suis étonné que vous remettiez chaque fois en cause des règles établies avec une désinvolture déconcertante. Vous manquez de connaissance de votre religion et ce manque de connaissances vous fait faire et dire des énormités.

                      Sami`na wa ata`nâ ça vous dit quelquechose? Vous ne pouvez pas faire preuve de foi saine?

                      Profitez de votre jeûne pour vous rapprocher d'Allâh pas pour vous en éloigner. Il y a des paroles qu'on croit anodines et qui auprès de Dieu sont énormes. Sachez qu'en protestant contre les règles divines vous combattez Allâh.

                      Bien sûr là encore je m'adresse à des musulmans convaincus et pratiquants. Les autres ils sont en accord avec eux-même quand ils dénoncent shra`. Mais une jeune femme qui jeûne, qui prie et qui remet systématiquement en cause les règles de Celui pour qui elle jeûne et elle prie j'ai du mal à saisir...
                      Dernière modification par mkh, 06 octobre 2007, 17h42.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #56
                        ne mélangeons pas loi et tradition...

                        ... c' est que plusieurs actes qui relevaient de la tradition jadis font loi aujourdhui. Meme plus tous les lois ont trouvés leurs sources dans des traditions tres anciennes.

                        Comprendre une chose revient a chercher a comprendre ses origines aussi.

                        Commentaire


                        • #57
                          toutes? je crois pas... en tous cas tout passionné de droit se hérisserait les cheveux à cette affirmation...

                          quant à toi mkh, toujours dans l'extrême...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #58
                            en tous cas plus qu'avant, les futurs mariés se connaissent déjà et la demande aux parents
                            j aimerai vraiment que se soit une majorité ce que tu nous dis la mais malheureusement ce n est pas ca le cas
                            si tu sais le nombre de demande en mariage que j ai recu par la famille de certain garcon et le plus etonnant c est que je ne sais meme pas si le garcon m a deja vue ou as dit a sa famille demandait moi la main de cette fille elle sera convenable
                            moi dans ce genre de demande en mariage je voient des femmes qui ont un fils elle cherche une fille pour leur fils elle font du porte a porte pour leur demander la main parfois meme sans l avis de leur fils et on donne la fille sans l avis de la fille je vous jure que ca existe encore

                            je pense vraiment que dans un mariage le plus important c est l avis des personnes qui vont se marier qui compte pas celui des autres


                            le walî a été institué par Allâh pour protéger la jeune fille.
                            salut mkh

                            justement on ne desir pas s appostasier enfin tu doit nous connaitre depuis que t es sur ce forum que notre but c est d essayer de comprendre notre religion et non de la rejeter ici (l initiatrice de ce topic) est musulmane et on le sais tous que elle cherche a comprendre et non pas d etre contre les regles de l islam
                            alors puisque tu le sais si bien explique nous a quoi sert et comment protege ce wali
                            tu sais je n est jamais pretendu etre une profesionnel de religion en tout cas je sais et je l accepte je connais tres peu ma religion et quand je pose des questions meme si parfois ca peut paraitre bizarre ces questions a certaine personne ou meme parfois dans certain debat je m oppose a certaine idées c est dans le but de comprendre et de discuter pas d etre une anti religion et je suis tres loin de l etre
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire


                            • #59
                              Premièrement l'accord du walî est obigatoire pour les femmes qui n'ont jamais été mariée (c'est le jugement le plus correct en raison de deux hadih qui seront cité ci-dessous), une femme divorcée n'a pas besoin de l'accord de son wali pour se marier même si ça reste préférable. De là on voit bien la notion de protection de la fille et pas son alliénation. Mais le problème est que les non-musulmans ont réussi à semé dans votre coeur sû'a THann sur votre religion (le mauvais préjugé). Vous lisez votre religion à travers le prisme occidental et vous révoltez contre des notions nobles. Ne pensez-vous pas que votre père après vous avoir élevé, travaillé dur pour avoir fait de vous une femme dans la force de l'âge par la grasse d'Allâh à son mot à dire sur votre mariage? Ou bien êtes vous née dans une rose comme le dit la légende populaire française?

                              Il est connu de tous les musulmans que le consentement de la femme est obligatoire pour le mariage, le wali ne peut en aucun cas imposer un homme à sa protégée (sa fille si le père est musulman). Par contre il est du devoir du père de protéger sa fille et de ne pas la livrer aux mains du premier venu quand bien même elle serait amoureuse. D'abord je vous rappelle qu'il est interdit de fréquenter, ensuite vous savez très bien qu'une jeune fille peut par naïveté (qui est normal quand elle n'a jamais été mariée) choisir un homme par amour aveugle et se retrouver dans les pires situations. Enfin une femme de 30 ans qui n'est pas mariée n'est pas la norme et ne doit absolument pas l'être et nous savons tous que l'horloge biologique de la femme tourne (qu'Allâh marie les femmes qui n'ont pas trouvé de mari à cet âge).

                              Il est des savants qui autorisent le mariage de la femme sans walî, tels Abû Hanîfah, mais il n'avaient pas à leur connaissance le hadith qui dit "Pas de mariage sans walî et sans qu'l y ait deux témoins", et l'autre qui dit : "toute femme qui s'est mariée sans le consentement de son walî son mariage ne compte pas". Malgré cela ces savants affirment que le walî a le droit par la suite de dénoncer le mariage auprès du juge s'il prouve que le mari ne convient pas à sa fille.

                              Pour terminer un jour in shâ Allâh vous aurez une fille en âge de se marier. Quand ce jour viendra, je ne vous souhaite pas qu'elle vous amène une homme dont vous savez qu'il ne tient pas la route, qui lui fera du mal et que vous resterez impuissans parceque l'institution du Walî a disparu de vos vies. Votre mari étant réduit à l'état de géniteur, et pourvoyeur de nourriture jusqu'à ce qu sa fille parte avec un petit séducteur à la manque qui n'assume pas son foyer. Et là vous n'aurez que les yeux pour pleurer!

                              Un lien http://www.maison-islam.com/article.php?id=187

                              Ps: Damlagul quand on cherche à se renseigner sur une chose, il y un un adab (un certain comportement à observer), on ne vient pas se révolter contre une chose et ensuite prétendre vouloir connaitre. On étudie, on sait et après on se révolte s'il y a lieu.
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire


                              • #60
                                D'abord je vous rappelle qu'il est interdit de fréquenter
                                ,

                                voila encore un deuxieme truc que j aimerai en parler justement
                                oui je sais je ne le ni pas c est interdit en islam de frequenter des mecs
                                mais alors comment connaitre son futur mari ou sa futur femme sans le frequenter doit on attendre a la maison que un inconnu vient nous demander la main ?? c est devenue tres rare de nos jours et se frequenter avant le mariage ne veut pas forcément dire avoir des relations sexuelle hors mariage
                                l islam interdit aussi de frequenter une personne juste dans le but de lui parler et de le connaitre ou on doit meme pas approcher son futur mari

                                Enfin une femme de 30 ans qui n'est pas mariée n'est pas la norme et ne doit absolument pas l'être et nous savons tous que l'horloge biologique de la femme tourne (qu'Allâh marie les femmes qui n'ont pas trouvé de mari à cet âge).
                                j ai presque 26 ans lol et toujour pas marié
                                de nos jours les femmes se marie justement de plus en plus tard et on trouve de plus en plus de femmes celibataire vers 30 ans
                                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X