PDA

Voir la version complète : Le respect des autres religions pour un musulman.


Page : [1] 2 3

l'imprevisible
07/10/2007, 19h05
Bonsoir !

Dans les enseignements de la religion musulmane, la tolérance, le respect des autres religions est un devoir pour tout musulman .

Qu'en est t-il réellement de l'application de cette recommandation divine ?

Ci dessous une photo prise à Annaba dans le cimetière juif, on y voit clairement des tombes profanées, éventrées .

http://img515.imageshack.us/img515/9953/4217514391ex0.jpg
© Michel Setboun/Corbis/ juin 2006

Sidi Noun
07/10/2007, 19h57
tolérance et religion ne font souvent pas bon ménage...

petite anecdote:

"Un homme vient un jour voir Abul Hassan afin de lui demander l'autorisation d'appeler les hommes à Dieu
Ce dernier lui dit:
- Tu peux appeler les hommes à Dieu si tu ne les appelles pas à toi-même.
- Mais comment saurai-je que je les appelle à moi-même ? demanda l'homme.
- C'est simple, lui dit Abul-Hassan. Si tu es dérangé par le fait que quelqu'un d'autre appelle les hommes à Dieu, c'est que tu appelais les hommes à toi."

absente
07/10/2007, 20h01
L'imprévisible,
et pourtant, la sourate des infidèles est une leçon de tolérance!!

Sidi Noun
07/10/2007, 20h10
et pourtant, la sourate des infidèles est une leçon de tolérance!!ça nous fait une belle jambe... les textes religieux étant irrationnels, comment espérer en déduire des rationnalités? chacun interprète à sa façon.

absente
07/10/2007, 20h12
Certes Sidi, cependant, alors que certains prêchent la mort de l'autre parce qu'il n'a pas la meme religion au nom de Dieu... Je présentais simplement l'idée que Dieu n'avait pas montrer ça aux hommes.
Pour l'interprétation nous sommes d'accord...
Le jour où on se rappelera que nous sommes tous terriens!!!

Harrachi78
07/10/2007, 20h14
En eralite tout depand du sens a donner a ces deux termes, dans le contexte precis qui nous interesse.

Pour ce qui ets de la non-profanation de sepultures cela n'entre meme pas dans la categorie "tolerance et respect" mais tout juste "bonnes manieres et minimum de civilite" !

Sidi Noun
07/10/2007, 20h17
Le jour où on se rappelera que nous sommes tous terriens!!!amine... et que la raison primera sur la passion...

absente
07/10/2007, 20h18
Et Oui Sidi!!!! Les gens l'oublient...

Sidi Noun
07/10/2007, 20h24
Pour ce qui ets de la non-profanation de sepultures cela n'entre meme pas dans la categorie "tolerance et respect" mais tout juste "bonnes manieres et minimum de civilite" !alors il y a discrimination même dans l'incivisme? ou bien les mauvaises manières épargnent les cimetières musulmans juste par hasard?

Harrachi78
07/10/2007, 20h27
En plus claire si possible ?

Sidi Noun
07/10/2007, 20h36
bonjour Harrachi78,

si la profanation des tombes est dûe aux seules mauvaises manières, je ne vois pas pourquoi ce sont seulement les cimetières juifs et chrétiens qui sont ciblés... l'incivisme est aléatoire.

ballZ
07/10/2007, 20h38
Je vois pas en quoi cette photo a un lien avec la religion?, un religieux ne s'attaque jamais a une tombe.Un algerien ne veut pas dire forcemment musulman ;)
concernant la profanation des cimetieres juifs et chretiennes, ca n'a pas un rapport a la religion mais ces chacals profanateurs sont a l'affut des bijoux des morts ! et si les musulmans se fesaient enterrer avec leurs bijoux y'aurait eu le meme probleme.

l'imprevisible
07/10/2007, 20h38
Harrachi , je suis tout a fait d'accord avec toi quant au rapport direct du respect des sépultures et le civisme.

Ce que je désirerai souligné ici c'est le devoir religieux avant toute chose, attendu que tout le monde nous parle du caractère religieux généralisé au sein de nôtre société, comment se fait t-il que des tombes 'juives" ou "chrétiennes" ou autres puissent être sujettes à ce genre d'actes inqualifiables !

Le mort à droit au respect quelque soit sa religion, non ? La réponse est évidente mais l'image parle d'elle même !

Aouioucha
07/10/2007, 20h44
Quelqu'un a dans sa cuisine un plan de travail en marbre , c'est une pierre tombale avec le nom et les dates , récupéré d'un cimetierre . J'ai été effarée ! c'est par ailleurs un bon musulman qui ne voit pas du tout ou est le mal ...

Harrachi78
07/10/2007, 20h45
Bosnoir,

... si la profanation des tombes est dûe aux seules mauvaises manières, je ne vois pas pourquoi ce sont seulement les cimetières juifs et chrétiens qui sont ciblés ... l'incivisme est aléatoire.

Ce n'est tout a fait ce que j'ai dit. Mon propos etait que ces choses ne devaient meme pas relever de la tolerance religieuse, que c'etait deja du domaine du simple civisme et que, dans le cas precis de l'islam, c'est effectivement le cas puisque, meme pour les religions non "tolerees" en principe -comme le Paganisme- de tels actes ne sont pas acceptables.

Maintenant pour revenir a notre cas, je dirais qu'effectivement ca releve plus du vandalisme et du manque de civilite qu'autre chose car, si ca ne touche pas les cimmetieres musulmans c'est que ceux-ci sont entertenu et visite alors que les vieux cimmetieres juifs ou chretiens sont des lieux deserts, souvent squates par les voyoux et autres enrgumenes, des gens qui n'ont pas une conscience religieuse pour qu'ils en arrivent a etre "intolerants" de maniere pensee et organisee.

l'imprevisible
07/10/2007, 20h46
Le lien est évident, je veux savoir quand est t-il du devoir du respect du lieu de repos des morts qui ne sont pas de confession musulmane !

la théorie je la connais aussi bien que tout le monde, mais la réalité est là devant nos yeux !

Je sais parfaitement que Algérien n'est pas synonyme de confession musulmane ou même d'un cachet religieux, sur ce point tu ne m'apprends rien du tout .

L'état des tombes n'est plus au stade de la profanation mais si on remarque bien c'est devenu des bennes a "ordures" ça c'est pas du vol de bijoux ou la recherche d'un trésor !

Harrachi78
07/10/2007, 20h50
Bonsoir,

... Harrachi , je suis tout a fait d'accord avec toi quant au rapport direct du respect des sépultures et le civisme.

Oui oui, ton approche n'est pas fausse, mais il serait faux de dire qu'il s'agit d'actes d'intolerance puisque les gens qui font cela, des jeunes desoeuvres squatant des cimetieres abandonnes, ne sont pas du genre a se soucier de religion a la base !

Il ne s'agit pas d'actes de profanation mais plus bas que cela, de simple vandalisme qui, tout en restant condamnable, ne saurait etre mis en relation avec -comem tu le dis- le "caractere musulman" de la societe en general.

Sidi Noun
07/10/2007, 20h53
Harrachi78,

Maintenant pour revenir a notre cas, je dirais qu'effectivement ca releve plus du vandalisme et du manque de civilite qu'autre chose car, si ca ne touche pas les cimmetieres musulmans c'est que ceux-ci sont entertenu et visite alors que les vieux cimmetieres juifs ou chretiens sont des lieux deserts, souvent squates par les voyoux et autres enrgumenes, des gens qui n'ont pas une conscience religieuse pour qu'ils en arrivent a etre "intolerants" de maniere pensee et organisee.admettons... mais dites-moi, pourquoi la société "tolérante" laisse faire alors?

ballZ
07/10/2007, 20h54
sur ce point tu ne m'apprends rien du tout .

Je suis desolé mais je suis dans l'incapacté de savoir ce que tu sais et ce que tu ne sais pas ! donc je ne fais que repondre a tes interrogations
Ci dessous une photo prise à Annaba dans le cimetière juif, on y voit clairement des tombes profanées, éventrées
Cest tes mots non ?

Harrachi78
07/10/2007, 20h58
... admettons, mais dites-moi, pourquoi la société "tolérante" laisse faire alors ? ...

Pour un besoin de clarte, je precise que l'expression en rouge sur la citation n'est pas de moi.

Sinon, comme j'ai dis ces vieux cimetieres siont a l'abandon, les gens "normaux" n'y entrent pas et le voisinage ne s'y interesse pas et c'est quasiment vu comme des vestiges de l'Antiquite.

C'est donc de l'indifference que nous avons la, pas de l'intolerance et meme si ca peut etre desolant, la nuance demeure de taille. N'est-ce pas ?

l'imprevisible
07/10/2007, 21h01
Tu n'as pas être désolé, c'était juste une précision .

Oui ce sont mes mots car ce sont les plus appropriés étant donné que les cimetières sont des lieux sacrés en principe !

Raison pour laquelle je voulais savoir !

ballZ
07/10/2007, 21h08
Comme j'ai dis ca n'a rien avoir avec la religion, c'est une question de sou ! cette histoire de profanation est le resultante de la bancroute algérienne ou y'avait plus d'argent pour entretenir les tombes conjugué aux vandalisme et la cupidité des voyous! tu crois que la tombe de mes grand parents est entretenue par la société! c'est ma mere et ses soeurs qui la font !
c'est juste une question de sou, c'est pour ca que l'ambassade francaise a decider de regrouper les cimetieres chretiens en un seule endroit c'est plus economique !

l'imprevisible
07/10/2007, 21h12
Que fais tu de ça !
الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر
"Ordonner le bien, déconseiller le blâmable et le mal "

Voilà pourquoi je parle de devoir, ce cimetière est loin d'être isolé , voir le 2eme plan de la photo !

Harrachi78
07/10/2007, 21h18
Bon, el-Moufid comme on dis, tu voudrais dire qu'il s'agit d'une conspiration du voisinage ou y'a-il une conclusion globale a tirer de l'image que tu nous propose la ?

ballZ
07/10/2007, 21h18
ca aurait été si beau si on pratiquait les recommandation de Dieu, on serait pas a notre situation en Algérie ;) les voyous travaillent la nuit et mon blouson s'en souvient !

l'imprevisible
07/10/2007, 21h21
Quoi ?

Je ne propose rien du tout , je vais dans le sens de ta plaidoirie Harrachi , tu dis que ce sont des lieux isolés , hors ici c'est pas le cas !

Sidi Noun
07/10/2007, 21h26
C'est donc de l'indifference que nous avons la, pas de l'intolerance et meme si ca peut etre desolant, la nuance demeure de taille. N'est-ce pas ?appellez-la indifférence si vous voulez... j'ai vu le dernier Juif de ma ville harcelé plusieurs fois à coups de pierres par des enfants, sous le regard "indifférent" des fidèles juste sortis de la prière... oui, c'est peut-être de l'indifférence, mais c'est aussi le déni de l'autre, lui refuser toute valeur, à lui ou à ses croyances. La pire des insultes n'est pas "Yehudi"? Peut-être que c'est juste lâ où j'ai grandi...

l'imprevisible
07/10/2007, 21h29
Pour l'organisation sociale

D'où je viens ,crois moi qu'un tel acte ne serai pas sans conséquence, il y a un code du village, plus vieux que le village lui même, que tout individu est sommé de respecté à la lettre, touché à un tombe vaut très cher à la personne et aux siens !

là sans parler de la passivité de l'État et des autorités religieuses, l'exemple que je cite est à échelle réduite d'un ensemble de village !

là pour ce sujet Je parle en général pas des cas par cas !

Dans la tête de ces "voyous" le fait que ça soit un cimetière juif excuse beaucoup de choses , les voyous ne sont pas sans foi !

Harrachi78
07/10/2007, 21h33
... tu dis que ce sont des lieux isolés, hors ici c'est pas le cas !

Un cimmetiere juif ou chretien est toujours un endroit isole, fut-il au milieu d'une agglomeration, et le plus souvent ils se trouvent au beau milleiu des agglomerations. Ce n'est pas une question de position geographique, mais plutot de de l'utilite ou non d'un espace bien delimite.

Quelques hectares de tombes anciennes dont personne ne connais les familles ou les occupants, entourees d'une cloison ou de murs que personne ne traverse et ou personen ne se promene, si ce n'est ces bandes de voyoux qui les squattent ... Tout le monde s'en fou du moment ou le sgens n'arrivent meme pas a garder propres leurs cages d'escalier ou leur jardins publics alors n'exagerons pas et ne faisons pas porter a l'ane plus que son dos ne porte deja !

Harrachi78
07/10/2007, 21h40
appellez-la indifférence si vous voulez ...

Non monsieur ! Si il s'agissait juste de ce que "je voudrai" je ne serait pas la a en debattre. C'est ce qui en est vraiment qui m'interesse et dans ce ca sprecis j'estime que la differnce dans l'appellation implique une difference dans la realite des choses.

... j'ai vu le dernier Juif de ma ville harcelé plusieurs fois à coups de pierres par des enfants ...

Ce fut a quelle epoque ? Dans quelels conditions au juste ?

... sous le regard "indifférent" des fidèles juste sortis de la prière ...

Nous parlons de tombes inconnues et de cimmetieres abandonnes ou de gens vivants et en bonne sante ? C'est pa sle meme sujet tout de meme ?

... oui, c'est peut-être de l'indifférence, mais c'est aussi le déni de l'autre, lui refuser toute valeur, à lui ou à ses croyances. La pire des insultes n'est pas "Yehudi" ? Peut-être que c'est juste lâ où j'ai grandi ...

Les stereotypes et autres prejuges ne sont pas le lot unique et exclusif de notre societe ; il ne faut donc pas dramatiser car si Yehudi rime avec perfide dans l'imaginaire populaire algerien, M'zabi rime avec groppe-sou et M3assekri rime avec stupide. Il y'a aussi des "belges" en France et des "Scottish" en Grande-Bretagne et j'en passe.

Ce n'est pa splaisant, mais ce n'est pas la fin du monde non plus.

Cookies