Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France doit reconnaître ses crimes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France doit reconnaître ses crimes en Algérie

    Le ministre algérien des Moudjahidine (combattants de la guerre d'Algérie) Mohamed Cherif Abbas a estimé mercredi, lors des célébrations du 46e anniversaire de la Journée nationale de l'émigration, que "la France reconnaîtra tôt ou tard les crimes qu'elle a commis lors de son occupation de l'Algérie".

    De l'avis de ce ministre, le 17 octobre 1961 reste pour l'Algérie "une journée mémorable de la glorieuse révolution, le jour ou les émigrés en France ont répondu à l'appel du Front de libération nationale pour faire échec à la décision des autorités françaises de l'époque à Paris d'instaurer le couvre-feu nocturne pour les Algériens et les Algériennes afin de les empêcher de poursuivre la lutte".

    Les émigrés algériens, a-t-il poursuivi, "sont sortis avec courage et détermination pour manifester dans les rues de Paris, protestant contre la décision des autorités coloniales, qui les a réprimés avec violence, assassinant un grand nombre de manifestants et jetant d'autres dans la Seine".

    "D'autres encore ont été mis en prison alors que certains ont été expulsés vers d'autres régions", a-t-il encore rappelé.

    Pourtant, a poursuivi Mohamed Cherif Abbas, ces manifestations "n'ont pas été vaines car elles ont contraint les autorités coloniales à annuler le couvre-feu, les Algériens pouvant alors circuler à Paris à toute heure".

    source : AP

  • #2
    Le ministre algérien des Moudjahidine (combattants de la guerre d'Algérie) Mohamed Cherif Abbas a estimé mercredi, lors des célébrations du 46e anniversaire de la Journée nationale de l'émigration, que "la France reconnaîtra tôt ou tard les crimes qu'elle a commis lors de son occupation de l'Algérie".
    Mais elles ont été reconnu non?

    Commentaire


    • #3
      non bonale, il a meme été voté le role positif de la France en Algerie..

      Commentaire


      • #4
        il a meme été voté le role positif de la France en Algerie..
        C'est désolant...d'autant plus que beaucoup sont de cet avis... Et avec un tel président qui est au pouvoir (Vava Sarko), qui est convainu que le passé de la France est à comparer avec la symbolique de la Vierge, les relations franco-algériennes ne sont pas prêtes à se dérouler dans la meilleure sincérité.

        Commentaire


        • #5
          On doit oublier cette France coloniale meme si c'est dur, je pense qu'on doit ressentir la meme chose que les victimes ou familles des victimes du terrorismes en Algerie.

          un jour ou l'autre ils payeront

          Commentaire


          • #6
            un jour ou l'autre ils payeront

            Ca a déjà commencé...

            Commentaire


            • #7
              Mini



              Nul ne pourrait affirmer que la France a le passé d'une vierge en Algérie et Bigeard avec ses dernières declarations l'a d'ailleurs confirmé. Reconnaitre ses crimes et presenter des excuses sont deux choses totalement differentes. Presenter des excuses reviendraient à insulter les harkis qui ont cru qu'ils avaient choisit le bon côté, les pieds noirs n'ont pas oublié le slogan la valise ou le cercueil et ne sont pas non plus d'accord pour cela.

              Pour reconnaitre les crimes, il faudrait modifier des accords passés avec le gouvernement algérien qui amnistient toutes les exactions commises aussi bien par les français que par le FLN. Les massacres des membres du MNA c'est bel et bien le FLN même si ce sont les français qui les ont piégés en les faisant passer pour des harkis. Amirouche, par exemple, est le responsable des massacres en Kabylie si ces accords étaient modifiés, il deviendrait un criminel de guerre ainsi que ceux qui y ont participé.
              Problème epineux et pas encore résolu par les juristes car les divers plaintes qui existent déjà n'ont toujours pas abouties. Des groupements d'harkis ont porté plainte contre l'état algerien pour les evenements qui se sont deroulés au lendemain de l'independance et leurs plaintes sont bloquées. tout comme des pieds noirs l'ont aussi fait en reclamant des dommages et interêts car ils s'estiment spoliés de leurs biens qui leur avaient été attribués pendant la colonisation.

              C'est loin d'être simple et pour la France et pour l'Algérie.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Ca a déjà commencé...

                Mais le plus grand des chatiments les attend toujours..

                Commentaire


                • #9
                  Nul ne pourrait affirmer que la France a le passé d'une vierge en Algérie
                  Ah ui? et un président qui pense que la France n'a rien à se reprocher vis à vis des génocides et des crimes de guerre pendant la seconde guerre mondiale ne serait pas aussi tenté de dire que la colonisation n'eût rien d'atroce?


                  Je vais pas dériver sur "l'anti sarko" te connaissant, mais je pense que ce personnage à trouver les faiblesses de ce pays dans l'histoire commune et passée, et veut à tout prix en faire oublier les méfaits. Seulement, on ne peut pas prendre de nouveau(x) départ(s) en occultant le passé, en le transfigurant, en le falsifiant, ou encore mieux, le minimisant...



                  Voilà...

                  Je vous laisse... sinon... me connaissant... je ne vais pas arrêter

                  Commentaire


                  • #10
                    Mini

                    La seconde guerre mondiale est une chose la guerre d'Algérie une autre. Lorsque toutes les archives sur la guerre d'Algérie seront ouvertes, la France n'aura pas d'autres choix que de reconnaitre que c'est bel et bien un crime contre l'humanité, il faut être patient
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci de me dire que ce n'est pas la même chose!....mais je te parlais de génocide plus précisément. De crime contre l'humanité quand les anciens colonisateurs ne se sont pas gênés pour exterminer des villages entiers, femmes et enfants confondus, tous innocents pour la plupart, mais coupable de vouloir être libre et respectés. Je ne t'apporte rien de nouveau je sais, je te disais simplement, que pour le grand petit homme qui gouverne ici, en France, et qui admet difficilement que les crimes de guerre du passé, comment lui faire comprendre que ces crimes en Algérie sont bel et bien imputés à l'histoire française. Et ce que je condamne entre autre chez cet homme politique là, c'est qu'il veut blanchir le lage sale de la France, pour faire bonne figure à son peuple, lui assurer que tout est beau et tout est rose, et que le passé on l'oublie, car de toute manière, "nous" ne sommes plus concernés.


                      Voilà pourquoi ca va être dur. Affronter la réalité plus de 40 ans après alors qur'on veut un vent nouveau pour la France, ca va souffler sec dans les esprits...

                      Commentaire


                      • #12
                        Mini

                        Je ne crois pas qu'il veuille le blanchir car cela serait irréalisable. Il existe bien trop de preuves de la réalité des massacres pour qu'il puisse le faire. Lui ne fait que prendre un héritage savamment dissimulé qui a même occulté les vrais responsables de ces massacres qui ont cautionné ce qu'il se passait en Algérie;

                        Comme lui par exemple :

                        - " L'Algérie, c'est la France, les départements de l'Algérie sont des départements de la République française. (...) tous ceux qui essayeront, d'une manière ou d'une autre, de créer le désordre et qui tendront à la sécession seront frappés par tous les moyens mis à notre disposition par la loi. (...)

                        - Si l'intégration consiste à étendre autant qu'il est possible et raisonnable, dans les trois départements algériens, les institutions de la métropole, s'il est également juste et raisonnable de réserver des institutions spécialisées, si l'on peut admettre que, ici et là, les traditions, les habitudes, les façons de penser obligent à constater les différences d'évolution, il n'est pas possible, il n'est pas admissible, il ne sera jamais retenu par le gouvernement qu'à l'intérieur de chacune de ces institutions il y ait des citoyens inégaux. (...) La politique d'intégration du gouvernement ne serait pas comprise s'il ne s'y ajoutait la volonté ferme et entière, dans le domaine économique et social comme dans le domaine politique et dans le domaine administratif, d'offrir des chances égales à tous ceux, quelle que soit leur origine, qui naissent sur le sol algérien."

                        Interventions de François Mitterrand, ministre de l'Intérieur du gouvernement Mendès-France, devant l'Assemblée nationale, 12 nov. 1954 et 4 février 1955.
                        D'autres defendaient l'Algérie comme Edgard Faure :

                        "Le "juridisme" occupait mon esprit, ainsi d'ailleurs que ceux de Pierre Mendès France et de François Mitterrand. (...) Pour eux, l'Algérie c'est la France et la responsabilité des événements est, pour eux aussi, imputable aux incitations extérieures, notamment à l'Égypte qu'on met en face de ses responsabilités ainsi qu'à l'attitude insurrectionnelle du MTLD*. Rétorsion sur le plan externe, répression sur le plan interne demeurent les lignes directrices, mais en même temps des efforts considérables sont annoncés en vue d'assurer le progrès et le bien-être des populations. Il s'agit beaucoup moins de réformes que de crédits. Nous sommes tous tombés dans un second piège. Il résulte d'ailleurs directement du premier, le juridisme conduit à l'économisme. Étant donné que l'on se refuse à envisager le changement du droit, on ne peut procéder que par la modification du fait. On traite par les grands travaux et l'amélioration du niveau de vie un conflit qui trouve sa source dans l'aliénation nationale et dans le déficit de considération."

                        Edgar Faure, Mémoires, Plon, 1982.
                        ou Albert Camus

                        « Entre la métropole et les Français d'Algérie, le fossé n'a jamais été plus grand. Pour parler d'abord de la métropole, tout se passe comme si le juste procès, fait enfin chez nous à la politique de colonisation, avait été étendu à tous les Français qui vivent là-bas. A lire une certaine presse, il semblerait vraiment que l'Algérie soit peuplée d'un million de colons à cravache et à cigare, montés sur Cadillac. (...)

                        80% des Français d'Algérie ne sont pas des colons, mais des salariés ou des commerçants. Le niveau de vie des salariés, bien que supérieur à celui des Arabes, est inférieur à celui de la métropole. Deux exemples le montreront. Le SMIG est fixé à un taux nettement plus bas que celui des zones les plus défavorisées de la métropole. De plus, en matière d'avantages sociaux, un père de famille de trois enfants perçoit à peu près 7200 francs contre 19000 en France. Voici les profiteurs de la colonisation. (...)

                        Les gouvernements successifs de la métropole, appuyés sur la confortable indifférence de la presse et de l'opinion publique, secondés par la complaisance des législateurs, sont les premiers et les vrais responsables du désastre actuel. Ils sont plus coupables en tout cas que ces centaines de milliers de travailleurs français qui se survivent en Algérie avec des salaires de misère, qui, trois fois en trente ans, ont pris les armes pour venir au secours de la métropole et qui se voient récompensés aujourd'hui par le mépris des secourus. Ils sont plus coupables que ces populations juives, coincées depuis des années entre l'antisémitisme français et la méfiance arabe, et réduites aujourd'hui, par l'indifférence de notre opinion, à demander refuge à un autre Etat que le français.

                        Reconnaissons donc une bonne fois que la faute est ici collective. (...) Une grande, une éclatante réparation doit être faite, selon moi, au peuple arabe. Mais par la France toute entière et non avec le sang des Français d'Algérie. Qu'on le dise hautement, et ceux-ci, je le sais, ne refuseront pas de collaborer, par-dessus leurs préjugés, à la construction d'une Algérie nouvelle. »

                        Albert Camus, L'Express, 21 octobre 1955.
                        Dernière modification par zwina, 18 octobre 2007, 13h16.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Albert Camus...Edgard Faure...c'est une chose ma chère, mais je suis désolée de pas avoir les preuves à te mettre sous le nez, mais je sais, j'ai vu et entendu de mes propres yeux et de mes propres oreilles, Nicolas SARKOZY, qui disait TRES CLAIREMENT que "non la France n'a pas commis de génocide", je ne te relaterais pas cela si ca n'avait pas été dis par celui que tu défendais encore il y a peu... Je t'assure zwina, que ces mots sortent de sa bouche, et me souviens très bien avoir entendu la foule apprécier ce "soulagement" fictif. Non non, zwina, je suis désolée de te le dire ainsi, mais cet homme au pouvoir il est diabolique! Il nie un passé honteux pour se porter garant d'une liberté et d'un respect qui n'aurait soit disant jamais été souillé!


                          Tes références littéraires n'ont rien à voir avec ce que je te disais mais bon... quand on ne peut faire autrement apparament, on aménage...


                          Pourquoi tu ne veux pas avouer que cet homme est manipulateur?

                          D'ailleurs, je ne pense pas être folle, j'ai bien entendu cet homme prononcer ces mots avec une verve qu'il ne se lasse pas d'user!

                          Commentaire


                          • #14
                            Albert Camus n'a pas défendu l'Algérie algétrienne.
                            Il n'a défendu que sa mère: l'Algérie française

                            Commentaire


                            • #15
                              Est ce que les terroristes qui ont assassiné des dizaines de milliers d'algeriens ont demandé pardon avant de beneficier de la grace?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X