Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Du pétrole lourd exploitable ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Qu'est ce que t'en sais ?

    Moi, je parlais du pays où "ça bouge", où "tout est en mouvement", où il n'y a donc pas de problème.


    Jawzia
    __________________

    Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de problemes .

    On appelle ca de l'extrapolation pour ne pas dire de la mauvaise foi.

    L'essentiel c'est que ca bouge pour reduire ces probleme.

    Al madina al fadila n'existe pas.

    Commentaire


    • #32
      l'espagne sans pétrole faire trois fois le revenu des tt les pays arabes..alors qu'aux anneés soixante dix était presque un pays de tiers monde ...on a pas besion de pétrole mais d'une stratégie de dévoleppement économique plus éficace..et je crois qu'on est sur la bonne voie.

      Commentaire


      • #33
        plazma2000 tu as tout compris mon ami, si on arrive a repliquer le modele espagnol economiquement, et je pense que M6 applique ce modele a la lettre, on pourra aspirer apres ca a le repliquer aussi politiquement (autonomies regionales et monarchie d'arbitrage)..

        Commentaire


        • #34
          ...... On peut etre nul mais beau parleur........
          Oui beau parleur , pour rien dire, car la réalité est ailleurs hors de ses connaissances et une autre chose pour une "" extra -moukhriba "" !!!!!! :
          le pétrole lourd .
          Oui mais si on n'en vient à exploiter ce truc là, c'est le début de la fin du pétrole. Non je crois plutôt que puisque cela devient rentable à 80$ le baril, on y va. Mauvais calcul de total, au lieu de prendre une longueur d'avance sur les autres soit en diversifiant soit en cherchant ailleurs. voilà des millards gaspillés.
          Le problèmes avec ces boites plein au as, c'est qu'elles sont aveuglés par ces millards et résultat elles essayent tout et n'importe quoi.
          Coût d'exploitation coûteux
          mais rentable dès lors que le baril dépasse 80 $ ce qui n est pas le cas pour toujours ......Alors Bien venue à la conjuration de sa médiatisation et son exploitation !!!

          Commentaire


          • #35
            crazy..on veut pas de pétrole, lah irraba7kom bih, on veut de la tranquilité et la prospérité en coolaboration avec nos amis et voisins

            Commentaire


            • #36
              A plasma 2000
              crazy..on veut pas de pétrole, lah irraba7kom bih, on veut de la tranquilité
              Quoi de mal ?? : le topic : Maroc :du petrole lourd exploitable !!!!
              la prospérité en coolaboration avec nos amis et voisins
              Plasma , quelle sont vos amis et voisins pour la prosperité en collaboration ..

              Commentaire


              • #37
                Crazy, il y a 30 ans, le prix d'extraction d'un baril d'huile à partir des schistes bitumineux marocains était evalué entre 30 et 40 $. Prix largement inferieur au prix actuel du pétrole, le pays doit commencer à trouver une solution moins polluante pour exploiter les schistes.
                Raison de plus que les réserves de pétrole qu’on peut extraire sont énormes, de l’ordre de 7 milliards de tonnes (50 milliards de barils !), les enjeux économiques pour le pays sont colossaux en terme d’indépendance énergétique, d'equilibre de la balance commerciale et en emplois.

                Commentaire


                • #38
                  Raison de plus que les réserves de pétrole qu’on peut extraire sont énormes, de l’ordre de 7 milliards de tonnes (50 milliards de barils !), les enjeux économiques pour le pays sont colossaux en terme d’indépendance énergétique, d'equilibre de la balance commerciale et en emplois.

                  C' est effectivemnt ce qu' on peut conclure de cette discussion.

                  La question est:

                  Que prevoit le gouvernement ou la Ministre des energies dans ce sens?

                  Y a t-il vraiment une volonté de la part du gouvernement d' exploiter ce gisement ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Je pense que le gouvernement ne veut pas se lancer dans ce sens par peur de chute des prix du baril. ce qui reste probable

                    Commentaire


                    • #40
                      Le maroc ne possede pas la technologie necessaire pour extraire cette fameuse huile
                      donc elle doit passer par un major qui n en doutant pas ne fera pas de cadeaux vu qu un baril apres extraction coutera au bas mot 60 USD
                      supposons un baril constant de100usd et une parite euro/usd a 1,4
                      LE major venderait a 100 ET donnera au maroc 1 dollar

                      donc il vaut mieux le garder au chaud jusqu au jour ou cette technologie serait maitrisee par le maroc
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #41
                        -Cette fameuse huile "" petrole lourd "" , son extraction est un véritable désastre écologique , plus poluant que le co2 du petrole .

                        Commentaire


                        • #42
                          De tte façon, du petrol offshor y'en a (je sais de quoi je parle) dans le large de tarfaya ..

                          Cette decouverte est mise en veille puisque la nappe en question est située dans un endroit sensible puisqu'elle est situé de coté et d'autre de la ligne imaginaire de Tah, et de plus elle devrai faire l'objet de négociation avec le gvt autonome des iles canaries.

                          Pour ce qui est des roches, le prix d'un exploitation rentable a été evidement revu en hausse par rapport aux estimations des années 80 à cause de l'inflations de plusieur facteurs de production. Ce prix est cependant moderé par les avancées de la recherche dans le domaine.

                          Commentaire


                          • #43
                            Sais tu de quoi tu parles ?
                            Puisque tu sembles connaitre cette technique peux tu nous citer un seul pays qui maitrise cette technique !!!

                            Je te recommande de lire d' abord l' article ladessus dont voici un extrait:

                            Les procédés “in situ” minimisent les problèmes et les coûts d’extraction minière, qui sont présents dans les procédés de surface, ainsi que la manutention de grandes quantités de schistes puisque le principe consiste à pyrolyser (extraire par le feu) les schistes sous-terre pour en extraire de l’huile. Ce procédé a fait l’objet de plusieurs études réalisées par le BRPM en collaboration avec des compagnies étrangères. Les résultats globaux des études ont montré que les schistes marocains sont aptes à la pyrolyse et ont conduit le Maroc à entamer sa propre expérience; c’est ainsi qu’a été développé un procédé national de pyrolyse dit T3 par référence aux trois gisements dont les noms commencent par la lettre T: Tanger, Timahdit et Tarfaya.

                            Quant à la combustion directe des schistes bitumineux pour la production d’électricité, les résultats en laboratoire ont été jugés concluants malgré les questions qui restaient posées concernant l’approvisionnement en eau et le stockage des cendres. La construction d’une centrale à Timahdit avait donc été envisagée.

                            Commentaire


                            • #44
                              oui l alberta
                              le seul a ma connaissance qui peut rendre rentable cet investissement gargantuesque
                              je pense que la filiere solaire serait plus rentable a moyen terme du moins pour une auto suffisance energetique

                              vraiment ce petrole obsede tout le monde
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par hups
                                Puisque tu sembles connaitre cette technique peux tu nous citer un seul pays qui maitrise cette technique !!!
                                Les gisements les plus importants d schistes bitumineux se trouvent au canada.

                                http://www.cite-sciences.fr/francais...lobServer3.pdf

                                et du côté environnemental ca ne s'arrange pas:
                                http://action.web.ca/home/gpc/alerts...e1466fba814738
                                Dernière modification par zmigri, 30 octobre 2007, 21h02.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X