Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Du pétrole lourd exploitable ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Le Canada a opté pour la methode du cile ouverte, celle là (voir l' article) a ete abandonné par el Maroc entre autre pour les raisons ecologoques.

    La methode privilligiépar le Marc est celle diet "in situ", elle n' est pas sans avoir de sretombés negatives sur l'€nvironnment mais elle es de moins.

    Et puis quelle source d' energie startegique utilisée aujourdhui ne presente pas des dangers ecologiques ?

    On ne va pas nous, les pays sous developpés hypothequer notre developement a cause de la poluution alors que notre contribution est infiniment negligeable !!!

    La method e in situ d' apres Wikipedia

    La nouvelle technologie in situ est utilisée pour contrer les différents problèmes environnementaux. L’extraction in situ permet la séparation du bitume et du sable dans le même réservoir. Cette dernière consiste en des puits horizontaux, qui sont creusés dans le sol et qui permettent d’injecter de la vapeur d’eau à faible pression. Suite à cette injection, la température du bitume augmente, entraînant une diminution de sa viscosité. Ainsi, le bitume se ramollit et est facilement pompé. L’extraction in situ peut se faire selon deux procédés différents, soit par Cyclic Steam Simulation (CSS) ou par Steam Assisted Gravity Drainage (SAGD).
    La première solution fut le procédé CSS (Cyclic Steam Simulation). Il consiste à utiliser un même puits alternativement en injection de vapeur et extraction de bitume. La vapeur liquéfie le bitume et rend le pompage possible. Par rapport à l'extraction minière, on ne dérange qu'une toute petite surface au sol, et les nuisances générales (bruit par exemple) sont bien moindres. Cependant la consommation d'énergie pour produire la vapeur est énorme.
    La technique SAGD (Steam Assisted Gravity Drainage), qui n'a pas encore atteint sa phase de maturité, utilise des puits horizontaux associés deux à deux. Le puits du dessus injecte en permanence de la vapeur tandis que celui du dessous recueille eau et bitume. Contrairement au procédé CSS, la quantité de vapeur à injecter pour une production de bitume donnée est moindre, ce qui améliore le bilan énergétique, mais cette solution ne peut pas s'appliquer partout : il faut une bonne homogénéité verticale du réservoir pour que l'écoulement s'établisse.
    L’extraction in situ se fait de plus en plus depuis l’an 2000. Le bitume récupéré in situ en 2000 représentait 40 000 m3, tandis qu’en 2006, le bitume récupéré par cette technique atteignait les 75 000 m3. Aujourd’hui, un peu plus de 12% du bitume est récupéré par l’extraction in situ et d’années en années, cette proportion augmentera. Les désavantages reliés à cette méthode d’extraction reposent sur le fait qu’elle est très coûteuse et qu’aucun impact environnemental n’est connu pour l’instant.
    Dernière modification par Hups, 30 octobre 2007, 20h18.

    Commentaire


    • #47
      Le canada exploite les sables bitumineux, le petrole est exporté vers les USA par deux pipelines, l'exploitaion de ce sable est rentable. le produit largement disponible au maroc est du schiste bitumineux, les reserves comptabilisées à ce jour ( Tanger, Tarfaya, Timhdit) ne prennent pas en compte les schistes présents sous les couches des phosphates, en fait il faut savoir que le Maroc baigne sur des schistes du nord au sud !
      Comme ca été ecrit en haut le pays avait developpé un procédé T3 "non ami de l'environnement" , Shell a developpé un procédé d'exploitation in situ "ami de l'environnement", quand le pays se lancera dans la production d'huile, que du benef , que du benef.... et ce ne sera pas 1 $ pour le maroc .

      Zmigri,
      on a parlé des reserves du maroc sans dire qu'il detient les plus grande reserves au monde, les reserves mondiales en huiles lourdes se situerait entre 400 et 600 milliards de tonnes, le maroc en a 7 Milliards ( entre 1 et 2% du total).

      Type de petrole non conventionnel et localisation :

      sables bitumineux : Alberta, Utah, Californie, Volga, Oural, Orénoque.
      sables asphaltiques : Venezuela, Utah, Madagascar, Argentine, Roumanie.
      schistes bitumineux :Brésil, Mandchourie, Maroc, Colorado.
      Dernière modification par upup, 30 octobre 2007, 20h51.

      Commentaire


      • #48
        alors t attends quoi pour te lancer dans l aventure

        surtout qu il parait que vous avez la technologie de laboratoire pour ce faire
        vaut mieux privilegier le solaire au moins lui sera present pour quatre milliards d annees
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #49
          rien n'empeche de faire les 2 en fait, quand on voit des pays comme l'albanie qui ont 90% de leurs besoins couverts par l'extraction de shiste bitumineux et les reserves enormes du Maroc, jeme pose aussi la question : qu'attendons-nous pour commencer...

          Commentaire


          • #50
            une info interessante:

            Du pétrole à tout prix

            Source : France-science
            De plus en plus d'experts prévoient un déclin des ressources pétrolières dans les prochaines décennies.

            Si ces prévisions, qui ne sont pas partagées par tous, se réalisaient à un terme aussi court, les technologies fondées sur des sources d'énergie alternatives comme l'hydrogène ne seraient sans doute pas assez développées pour s'adapter à la pénurie. C'est pourquoi certains préconisent dès à présent un déploiement massif d'infrastructures de conversion du charbon, du gaz naturel et d'autres combustibles fossiles en carburants liquides.

            L'idée n'est pas nouvelle : lors des crises pétrolières des années 1970, des programmes d'extraction à partir de dépôts de schistes bitumineux avaient été mis sur pied aux Etats-Unis avant d'être abandonnés avec la baisse du prix du baril. Selon le Département de l'Energie (DOE), de tels gisements dans le sous-sol américain recèleraient toujours l'équivalent de 1800 milliards de barils de pétrole.

            La société Shell travaille depuis cinq ans sur un procédé d'extraction plus économique et moins polluant permettant de pyrolyser la roche directement in situ, puis de pomper les hydrocarbures ainsi libérés. Grâce à cette technique, la compagnie estime pouvoir produire des huiles à un prix de 25 à 30 dollars le baril.

            Autre solution envisagée, la liquéfaction du charbon qui produit du pétrole synthétique par combustion anaérobie sous atmosphère d'hydrogène. Selon certains analyses, cette méthode pourrait placer le coût du baril à 32 dollars. Mais là encore, des problèmes environnementaux existent : la production comme la combustion des hydrocarbures obtenus sont des sources de gaz à effet de serre tandis que les procédés d'extraction minière du charbon polluent les eaux.

            Le législateur semble pourtant prêt à envisager la généralisation de ces techniques. Le texte de loi sur l'énergie récemment voté par la Chambre des Représentants prévoit la mise à disposition de terrains fédéraux pour une exploitation commerciale des gisements de schiste bitumineux dès la mi-2007. La version du Sénat est quant à elle un peu plus prudente : elle réclame une étude de l'impact environnemental et une réévaluation des ressources disponibles.

            Commentaire


            • #51
              qu'attendons-nous pour commencer...
              Peut etre pour des raisons Purement Politiques

              Commentaire


              • #52
                apres le petrole c'est le gaz c'est la seule solution economiquement viable et visible actuellement ce qui explique les immenses investissement ds le developpemnt des gisement gaziers , liquefaction , pipes , et les tensions internationales entourant les grands bassins producteurs ..ttes les autres solutions sont des solutions d'appoints ,pas de rechange .. et puis qui c ils n'investissent pas des milliers de milliards en recherche pour nous donner la solution en cadeau
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire

                Chargement...
                X