PDA

Voir la version complète : Nos quatre femmes


bladerunner
17/12/2003, 19h46
Il était une fois un riche commerçant qui était marié à quatre femmes.

- Il aimait sa quatrième femme plus que les autres et lui offrait incessamment les plus beaux cadeaux, les plus belles robes et la traitait avec une extrême délicatesse.

- Il aimait aussi beaucoup sa troisième femme qui était une belle femme et se vantait d'elle devant ses amis et aimait la leur montrer mais avait peur qu'elle le laisse et parte avec un autre homme.

- Il aimait aussi sa deuxième femme qui était une femme accomplie, patiente et respectable. Elle était la confidente du commerçant, il se confessait à elle dès qu'il avait des problèmes et elle l'aidait à surmonter ses difficultés.

- La quatrième femme était la femme la plus fidèle au commerçant et c'est grâce à elle qu'il a su préserver ses affaires et sa fortune. Malgré qu'elle montrait une grande dévotion à son mari, ce dernier l'ignorait et ne l'aimait pas beaucoup et souvent, il la délaissait.

Un jour, le commerçant tomba malade et sut et qu'il allait mourir dans quelques jours. Le commerçant s'est alors dit : "Je suis riche et j'ai quatre femmes mais je vais bientôt mourir et je serai dans une insupportable solitude dans l'au-delà".

Ainsi, il demanda à sa quatrième femme : "Tu es celle que j'aimais le plus et tu avais les plus beaux cadeaux, veux-tu m'accompagner à l'au-delà ?"

"Impossible" répliqua la quatrième femme qui l'abandonna après

Il demanda à sa troisième femme : "Je t'aimais beaucoup durant ma vie, veux-tu m'accompagner maintenant vers l'au-delà ?"

"Non" dit la femme, puis elle l'abandonna pour un autre homme

Il demanda à sa deuxième femme : "Tu étais celle qui était toujours là quand j'en avais besoin. Tu es ma confidente et la gardienne de mes secrets. Veux-tu m'accompagner vers l'au-delà ?"

"Non", répondit-elle, "tout ce que je peux, c'est t'accompagner jusqu'à ta tombe le jour où tu seras inhumé et pleurer sur toi. Je ne peux pas faire plus".

C'est alors qu'il entendit une lointaine voix disant : "Moi je partirai avec toi où tu vas et je serai à toi dans ce monde ou dans un autre". C'était sa première femme.

Alors le commerçant dit en pleurant "J'aurais dû être prendre plus soin de toi quand je le pouvais, hélas je t'ai délaissé pour les trois autres femmes".

__________________________________________________ _

En vérité, nous avons tous quatre femmes :

La quatrième est notre corps : malgré qu'on s'occupe de lui et qu'on en prend soin, il nous laissera à notre mort et ne nous accompagnera plus.

La troisième est notre argent et ce que nous possédons ; dès qu'on meurt, il devient la propriété d'autres personnes.

La deuxième est nos amis et notre famille : Pendant notre vie, ils nous sont très proches mais à note mort, tout ce qu'ils peuvent faire c'est pleurer et nous accompagner à notre dernière demeure le jour de nos funérailles.

La première est ce que nous faisons de bien et notre relation avec le bon Dieu. Nous avons tendance à l'oublier durant notre vie et nous occuper de choses matérielles et hélas, provisoires.

Une pensée à notre première femme avant qu'on se retrouve un jour….dans notre dernier jour.

dionae
24/12/2003, 10h05
je prefere le grand maghreb.
qd à ton histoire bladerunner...elle est a mediter. merci!

dionae
24/12/2003, 14h45
(morjane ou lisebeth) ou est donc passer ta reponse? sans elle la mienne est bien orpheline ...

Luna
24/12/2003, 15h02
dionae a écrit :

je prefere le grand maghreb.

ahahahhahahhahhahaha Lapin rose! qu'est-ce que t'as dans ton biberon? :lol: bon allez, ze plaisante :D
@bladerunner, merci pour la morale. :)

dionae
25/12/2003, 13h11
ben en fait, si elle vire sa reponse, la mienne n'a plus aucun sens... :wink:

Lisebeth
25/12/2003, 13h51
Azul fellawen

je prefere le grand maghreb.
qd à ton histoire bladerunner...elle est a mediter. merci!

Afin que la contribution de Dionaë ait sens, je reposte la contribution que j'ai postée en réponse au sujet de Bladerunner :

..................>Tu as tort de donner en conclusion , l'explacation de ton texte. Ne dit-on : "Il n'est pas de chef d'oeuvre sans ambiguïté, il faut laisser penser quelque chose aux lecteurs?"
Tu as vraiment la foi! J'ai également apprécié la lecture d'un hadith posté par un intervenant, il ya quelques temps; hadith plein d'espoir pour les musulmans :

[/quote]j'ai lu un hadith du prohète sur des berbéres du maghreb qui partaient à la mecque chez le prophété pour la chahada, mais une fois la bas le prophété fu surpris car les hommes avez rasé tout leur corps mais leur selles. le prophétes leur posa la question sur le pourquois de cela? il leur répondit qu'ils voulaient que leur poiles poussent sur un corps musulman, là il a répondu un qu'un jour viendra ou l'islam serait en mauvaise posture et vous serait parmis les hommes qu'il le sauverait (islam). la c une attestation du prophéte sur les berbères du nord du maghreb.
moi comme étant un algériens je ne sais si je suis bérbére ou bien arabe ou bien turc mais il y a un truc qui me génent c le nom qu'on donne aux maghreb :"maghreb arabe" j'aurais préféré "maghreb musulman" pour que tout les gens qui y vivent soit en totale harmonie arabe, turc, bérbére,...
que dieu vous garde

Mille excuses à Dionaë

Cordialement :D

dionae
26/12/2003, 11h56
aaaah merci lisebeth!

Alili
28/12/2003, 19h44
j'ai lu un hadith du prohète sur des berbéres du maghreb qui partaient à la mecque chez le prophété pour la chahada, mais une fois la bas le prophété fu surpris car les hommes avez rasé tout leur corps mais leur selles.

Ma parole, c´est l´une des meilleurs blagues, que je n´ai jamais entendu.

Comme dernierement, un oranais, qui bien sûr, est toujours bien informé, m´a raconté, qu´aprés la mort, la durée du voyage au dernier jugement est de 500 ans. Je lui ai seulement repondu, que le voyage est trop long et que je prefere ne pas mourir et si le chemin vers l´enfer est plus court, alors je prefere ce dernier.

Y´a pas pire que l´ignorance!!!!

Blackmore
28/12/2003, 21h22
Bonsoir Alili .

500 ans tu dis ? :shock: Je pense que notre ami pense y aller à dos de chameau ! :lol: Fallait lui demander si on avait le choix du moyen de transport , c'est peut être une option qu'on réserve tant qu'on est vivant . On ne sait jamais ! :lol:

Lisebeth
03/01/2004, 11h22
Azul à Alili

Ma parole, c´est l´une des meilleurs blagues, que je n´ai jamais entendu.


Peux-tu developper? Sinon, dans le texte, il faut apporter une correction

j'ai lu un hadith du prohète sur des berbéres du maghreb qui partaient à la mecque chez le prophété pour la chahada, mais une fois la bas le prophété fu surpris car les hommes avez rasé tout leur corps mais leur selles

lire : "et" au lieu de "mais" à la deuxième ligne

Cordialement :D

06/01/2004, 13h52
Bonjour,

Lisbeth cite un hadith apparament cité ailleurs dans le forum.

j'ai lu un hadith du prohète sur des berbéres du maghreb qui partaient à la mecque chez le prophété pour la chahada, mais une fois la bas le prophété fu surpris car les hommes avez rasé tout leur corps mais leur selles. le prophétes leur posa la question sur le pourquois de cela? il leur répondit qu'ils voulaient que leur poiles poussent sur un corps musulman, là il a répondu un qu'un jour viendra ou l'islam serait en mauvaise posture et vous serait parmis les hommes qu'il le sauverait (islam). la c une attestation du prophéte sur les berbères du nord du maghreb.
moi comme étant un algériens je ne sais si je suis bérbére ou bien arabe ou bien turc mais il y a un truc qui me génent c le nom qu'on donne aux maghreb :"maghreb arabe" j'aurais préféré "maghreb musulman" pour que tout les gens qui y vivent soit en totale harmonie arabe, turc, bérbére,...
que dieu vous garde


Cela me laisse très dubitatif sur la véracité de ce hadith. Je ne sais pas comment le Prophète ( saws ) aurait pu rencontrer des berbères du maghreb, nouvellement convertis à l'islam, et allant en pélerinage à la Mecque.
Le prohète est mort en 632.
Les premières conquètes islamiques au maghreb ont eu lieu ( débuté ) en 647.

Si je me trompe quelque part, j'aimerais bien qu'on me corrige.

J'ai bien peur que l'on parlera toujours de l'Islam, de l'histoire de l'Islam en totale ignorance.

__________________________________________________ ___________
Dites aussi que je suis passé par là. j'ai un lien de parenté avec Bladerunner. ( à trouver ) 8)

Blackmore
06/01/2004, 13h57
Bonjour Ubik

Il faut savoir que le pelerinage est bien antérieur à l'Islam , etant une pratique initiée par les fondateur de la Kaaba ,les prophètes Abraham et Ismael (qssse) .
Il est tout à fait plausible que des voyageurs berbères vers ces lieux aient pu rencontrer le prophète bien avant que l'Islam n'arrive au Maghreb actuel .
J'espère que d'autres te fourniront de plus amples détails à ce sujet !

Bonne journée .

06/01/2004, 15h09
un hadith du prohète sur des berbéres du maghreb qui partaient à la mecque chez le prophété pour la chahada

Backmore,
Aya fais-moi le plaisir de relire ce petit extrait. 8)
Je viens d'arriver et tu veux déjà me rendre fou ? :(

matoub1
06/01/2004, 15h56
Justement dans le hadith qu'a lu Lisebeth dit sur le prophète il a répondu un qu'un jour viendra ou l'islam serait en mauvaise posture

Il l'avait dit aux berbères , qui se rasaient "tout" ... ???????
Ubik , merci pour ton intervention quand même . Blackmore , cette fois ci a tenté de justifier l'injustifiable .

Bref , le khorti qui se propage dans notre socièté n'a pas épargné ce forum .
Pour Lise , peu importe qui a mélangé avec le berbère , que ca soit un arabe , un turc , reste qu'ils sont d'ailleurs , et que le peuple nord africain était berbère donc le peuple algérien est berbère ,
Ils se diffèrent par la langue , y'a des arabophones , des kabyles .....etc .
Pour ton "maghreb musulman" , je ne pense pas que tu sois inculte à ce point . Sinon que faire :nixweiss:

Lisebeth
06/01/2004, 18h26
Azul à Ubik

Je n'avais pas fait de rapprochement entre les deux dates :

632 .........>la mort du prophète
647...........> les premières conquêtes islamiques au Maghreb

On peut en conclure que cet hadith ne peut pas être attribué au prophète. Merci pour cet éclaircissement

Tu es le petit frère de Blade? :lol:

Cordialement :D

Lisebeth
06/01/2004, 18h37
Azul à Matoub


Pour ton "maghreb musulman" , je ne pense pas que tu sois inculte à ce point . Sinon que faire



Je ne suis pas ,atteinte de parano anti musulman :P

Sinon, connais-tu Juba de KC?

Cordialement :D

Blackmore
06/01/2004, 18h56
Bonsoir Lise .

Ah mon ami JUBA III ( Allah yfekrek fech'hada ! :applaudit: :icon_mrgreen: ) , Dieu seul sait sous quel pseudo il navigue en ce moment ! :roll: :wink:

06/01/2004, 20h53
Lisebeth,

Ton pseudo me rappelle une chanteuse là ou j'habite.. 8)

Ca m'avait interpellé. Je suis quand même allé verifié les dates avant de dire des bétises : :roll:

Si tu trouves le lien entre Bladerunner et moi, je dirais qui je suis ....à Blade. :P

matoub1
07/01/2004, 06h10
KC est ce kabyle .com tu veux dire , sinon jusqu'à présent le seul forum ou il y'a des algériens et j'ai participé c'était LIBERTE-ALGERIE , j'étais "matoub" pour mon pseudo ,y'avait pas mal que je retrouve sur ce forum , sinon pour ce juba que tu dis , ne soit pas inculte :wink: à ce point de croire que qu'une personne athée rencontrée ailleurs et que "automatiquement " c'est la même personne .
Pour les multi pseudos , je demande que soit bloqués ceux qui possèdent plusieurs pour ne leur laisser qu'un seul , à part ceux bannis , qui reviennent avec un nouveau pseudo , là je ne dis rien .
Certains utilisent plusieurs pseudos et avec des avis différents à chaque fois , c'est de l'hypocrisie pure et simple , quelqu'un tente d'être gentil avec un pseudo et prend un autre pseudo pour insulter et éviter des critiques ...etc , le double visage quoi .
Lise c'est pas "parano anti-musulman" , mais sincérement c'est des foutaises que voous racontez là ...en disant "je ne veux pas de maghreb arabe mais un maghreb musulman " Sérieusement parlant ????

Lisebeth
07/01/2004, 11h35
Azul à Ubik


Ebnet Lisbeth??
Mes amitiés à Blade

bonne journée :D

syrine
27/11/2004, 12h18
salam
pour cette histoire, allah la bien puni, pour avoir totalement ignorai la premiere, voilà quand on et pas capable, seul le prophéte et juste
syrine

surfer
29/11/2004, 16h44
Je dis pas salam,

et vous savez pourquoi ?
Parce que les posts sont confus. On dirait qu'il y a du racisme arabe dans l'air.
Et moi j'aime pas les racistes, tous confondus !
Eh l'imbécile, qui utilise plusieurs pseudo, je sait ce que tu pense, d'où tu viens, de quel région. Facile à deviner.
Tu crois que tout le monde sait ce que veut dire Azul (rajoute felawen).
Vous étiez là avant que tu dis ?!!!
Es-tu noir ?
Je crois pas, à part à l'université et ils venaient d'Afrique centrale ou de l'ouest, j'en ai jamais vu à tizi-ouzou.
Savais-tu que les vrais bérbères numides étaient noirs, genre touaregs, c'est eux les vrais.
Même croisé avec les romains, il en aurait fallu du temps et des entrelacements pour donner le résultat d'aujourdhui.
L'origine aujourdhui n'a plus de raison d'être et le retour à un archaïsme vieux de plus de 2000 ans ne verra jamais le jour.
Entre temps, il ya eu 700 ans d'arabisme musulman non forcé, eh oui, non forcé parce qu'on a été délivrée de la tyrannie romaine qui nous repoussaient dans les montagnes, les arabes n'ont jamais forcés les bérbères à s'islamiser, et les seuls accrochages étaient dus à l'envahissement et à la peur du nouveau conquérent.
Il y a eu aussi 600 ans d'ottomans (les turcs), qui eux ont laissés des valeurs et des traces importantes. tu crois que le blond aux yeux était forcèment romain, va en turquie et tu verra. Tu crois qu'il y avait combien de ville avant qu'il se pointe, tizi-ouzou n'existait même pas, c'est eux qu'ils l'ont sortis de terre et tu sais pourquoi, pour contrer la vraie capitale : dellys.
Pose cette question aux habitants "quel est ton nom ?"
Et décortique-le, recherche son origine, les osmanis, medjeber, yahia, yahiaoui, aît mouloud, kaçak, Eddaidj, Kourourli, kurdurli, et autres sont des noms bérbères peut-être ? eux-mêmes l'on oubliés !
Personne n'a forcé les kabyles (je le répéte encore une fois, mot d'origine arabe voulant dire tribus, venant de Qabilat)
Tu sais, au moins, quel est le facteur commun entre les arabes et les bérbères, et les juifs ? leur race SEMITE.
Va au yemen, je te le conseille, dans les montagnes de Sanaa, je crois que tu risque de prendre une claque en voyant ce que tu va voir !
Même langue, même bijoux en argent, même vêtements traditionnels mais en noir(mode régionnal oblige).
Tu ne t'es jamais posé la question de savoir d'où venait cette population avec une langue sémite. Et bien elle a migré comme d'autres, et celle-là vers les maghreb (mot aussi d'origine arabe), cette région s'appelait alors la barbarie jusqu'au Mali.
Ma théorie, peut-être celle d'autres je n'ai pas fait de recherche là-dessus, est que nous sommes les descendants des ancêtres des arabes. Le bérbère ancien ayant évolué vers l'araméen, puis vers la langue arabe, tandis que celui de ceux qui avaient migrés étaient resté figé. Preuve est du manque de richesse de la langue amazigh, et du contraire avec la langue la plus riche du monde qu'est l'Arabe. Bien que depuis les années 1970, certains chercheurs algériens tendent à remédier çela par la sortie de livre d'apprentissage et l'invention de nouveau mots pour l'adapter au monde d'aujourdhui.
Purée, vous avez le net et les biblios d'histoire à disponnibilté, cherche un peu avant de poster n'importe quoi !!!!!!

syrine
29/11/2004, 16h52
je sais pas du tout vous parlez de quoi, mais en tout cas c'est pas du sujet
d'aprés ce que je lis, c'est une histoire de pseudo,
ici il y a des personnes compétant pour savoir qui a plusieurs pseudo, d'aprés l'adresse IP
syrine

surfer
29/11/2004, 16h59
bonjour Syrine,

C'est simple, y'a une personne qui utilise plusieurs pseudo, pour dire ce qu'il veut, un coup il est bon, un coup il casse les gens et en plus, il fait du racisme arabo-kabyle.
J'ai juste repondu à cette personne, désolé !
salamat

syrine
29/11/2004, 17h15
bonjour surfer
mais pour ça il suffit de demande aux personnes responsable du forum, eux il peuvent savoir qui a plusieurs pseudo
mais c'est complétement imature de faire ça
syrine

Cookies