Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’accord est imminent entre Rabat et Washington

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’accord est imminent entre Rabat et Washington

    Mettant à profit le refus de nombreux pays africains, dont l’Algérie, d’accueillir le siège du commandement militaire américain (Africom), le royaume du Maroc a négocié et conclu en douce avec les États-Unis l’installation de cette structure militaire sur son territoire.
    Mary Carlin Yates, la commandante adjointe civile de l’Africom, disait donc vrai en affirmant lors de sa vidéoconférence à l’ambassade américaine à Alger le 16 janvier dernier, que des pays africains postulaient pour abriter le siège de ce commandement militaire. En fin de compte, c’est le Maroc qui en sera la terre d’accueil. Le Maroc est sur le point de conclure un accord avec les États-Unis sur l’installation à Tan Tan d’une base du commandement militaire en Afrique (Africom). L’information a été révélée par Mary Carlin Yates, lors d’une vidéoconférence similaire à celle d’Alger avec les journalistes marocains à Rabat. La numéro deux de l’Africom a indiqué que des membres du Congrès américain ont mis les dernières retouches à un accord avec les autorités marocaines, au cours d’un récent séjour au Maroc, pour que la base devant abriter le commandement militaire US pour l’Afrique sera édifiée pas loin de Tan Tan dans le sud, à la limite des frontières du Sahara Occidental. C’est la bourgade de Ras Dari qui a été choisie pour abriter ce projet. Des négociations entre le renseignement américain et les services secrets marocains ont préparé le terrain à cet accord conclu par les congressmen US, lesquels auraient visité d’autres pays africains, alliés de Washington, qui étaient sur les rangs pour accueillir le siège de l’Africom. Des experts américains ont réalisé une étude topographique du terrain, qui se prête idéalement à un tel projet en raison de la proximité des côtes atlantiques marocaines, d’où la facilité pour l’US Navy de s’en approcher.
    Transmise au Pentagone, la proposition a été entérinée par le département de Robert Gates, qui entamera prochainement la livraison des équipements nécessaires à la construction de la base. En échange de ces facilités, les États-Unis ont proposé au Maroc une contrepartie financière, sous forme d’aide très séduisante, indiquent les mêmes sources. Ceci étant, la présence militaire américaine au Maroc ne constitue pas un fait nouveau dans la mesure où le royaume alaouite a autorisé en 1983 les États-Unis à édifier plusieurs installations de ce genre, dont la plus célèbre est la base aérienne de Ben Jarir, située à une soixantaine de kilomètres de Marrakech. Rabat a également proposé aux USA de construire des bases au Sahara Occidental, mais Washington, qui ne reconnaît que l’administration marocaine dans ce territoire, et non sa souveraineté en raison de la contestation du Front Polisario, a rejeté cette offre. Ainsi, Mohammed VI a mis à profit le refus de nombreux pays africains d’accueillir le commandement de l’Africom, dont particulièrement l’Algérie et le Nigeria, pour soumettre sa proposition. Une aubaine que le Pentagone ne pouvait se permettre de rater au vu de l’hostilité de la majeure partie des États du continent à ce projet. Nombre d’entre eux ont justifié leur position par le fait qu’une présence militaire US sur leur territoire pourrait être à l’origine d’attentats terroristes. Il est de notoriété publique que la nébuleuse Al-Qaïda de Oussama Ben Laden s’attaque aux intérêts américains partout dans le monde.

  • #2
    je penses que c une bonne nouvelle du point de vue geostrategie pour le maroc, sans oublier le coté economique puisque ce centre va degager des recettes importantes, ainsi que l'aide militaire dont le maroc va beneficier.

    Commentaire


    • #3
      de plus aucune attaque millitaire ne çera possible contre le maroc de part est d'autres ........

      Commentaire


      • #4
        l'algerie devrai le savoir el andalousse perdu et vendu pour sauvegarder le trone d"un roi marocain un saedite
        complot contre l'algerie durant des sciecles (periode othomane-coalision avec l'espagne contre l'algerie)
        aujourd'huit les GI qui vont ramener avec eu el kaida et l'instabilité
        merci a sa majesté qui est prés a mettre sa main dans la main du diable pour casse l'algerie
        liser l'histoire algerien pour savoir qui sont vraiment vos amis et frères
        l'histoire maudios les princes andalous qui se sont servis des espagnoles contre leurs freres et maudira M6 et ses sbirs d'avoir ramener l'etrangers dans notre region si ce qui vient d'être dit est vrais j'espère que non
        mais l'algerie doit conté sur elle meme pas comme m6 bien sur enfin merci pour cette invitation gratuite a ben laden dans la region comme si on avez pas assez de probleme comme sa
        Dernière modification par morad1, 22 janvier 2008, 12h08.

        Commentaire


        • #5
          monsieur l'adolessant pourri d'esprit pas votre majesté de roi :
          les saedites on capoté les tentatives othomanes de recuperer l'indalousse au 16 sciecles et vos ancètres n'ont rien fait bien sur pour contrer cette trahision
          l'algerie exister elle a ce moment!!!!!!!!!
          c'est le discourt des ennemie de l'algerie et si vous le coryer c que vous êtes nos ennemie
          l'algerie exister bien sur et elle a choisi l'unité avec le reste du monde musulman les algeriens en preter alegeance au roi othomane le vrai amir el mouminine pas les tretre qui pretendre e^tre de la famille du prophte pour l'égitimer leur pouvoir!!!!!!!!!!!
          l'algerie a tout donner et vous que les poignard dans le dos
          sinon c pas dans les manuels scolaires mon fils mais c'est l'histoire du monde musulman ecrite par des non algerien qui le temoigne
          qu'avais fait finalement fait pour soutenir les revolte des musulman d('indaalousie a l'époque mis a par demandé l'extradition des musulman d'espagne au maroc pour avoir une puissance demoghraphique pour faire la guerre a l'algerie mon fils

          Commentaire


          • #6
            sa c'est le discourt des ennemis de l'islam dans vous vous etes fait embrigader
            sinon l'empire othoman a sauver le monde musulmans alors que vous vous avez contribuer a sa chute bien sur sa magesté conteste la ligitimité de ses valeureux combatant du moment qu'il vbeut etre lui amir el mouminine pas les autres
            vous pouvez contunuer a baiser sa main auton que vous voulez vous nous aimez pas nous non plus

            Commentaire


            • #7
              Où est passé notre cher Ayoub ?

              Alors on se fait petit, on avale sa honte et on se planque mon petit.

              pourvu qu'on soit bien vu par l'oncle Sam, et son soutien pour le SO, et les aides arrivent, et là on baisse tout, on se lache, on lache et on accepte.

              Pas grave, il y a le voisin sur lequel on se défoule, mais le voisin a refusé, le Niger a refusé, la Mauritanie a refusé, par respect pour leur terre et leur histoire.

              Le Maroc, encore une fois brade tout, jusqu'à sa souveraineté, cette souveraineté qu'il veut imposer à un peuple libre, et qu'il n'est même pas capable de préserver.

              Tout est à vendre au royame Chérifien .

              Commentaire


              • #8
                morad1

                sa c'est le discourt des ennemis de l'islam dans vous vous etes fait embrigader
                sinon l'empire othoman a sauver le monde musulmans alors que vous vous avez contribuer a sa chute

                __________________________________________________ ________________

                tu dois forcement parler de l'algerie la; car je penses que c'est elle qui espere diviser la nation musulmane, et je penses que diviser est contre les principes de l'islam a moins si je me trempe

                Commentaire


                • #9
                  posté par anas
                  a moins si je me trempe
                  Tu es dans le bon chemin et Vraiment tu es trés sage dans le sens de l esprit d Amir El Mouminine ???

                  Commentaire


                  • #10
                    algerie2008

                    je vois que tu ne comprends que la moitiée d'une phrase

                    Commentaire


                    • #11
                      aujourd'huit le monde musulman pleure et recolte ce que nos ancetres nous en laiguer!!
                      les fait historique sont la
                      je suis pas un apprenti des generaux algeriens meme ce que je dit n'est pas écrit par des algeriens mais des historiens musulmans qui raconte ce malheur
                      Rachid rheda le fondateur de journal el manar au debut du sciecle a dit sur le monde musulman bien sur il parle de l'empire othoman pas du maroc qui a cavaler seul pendant 3 sciecles sont aucun resultat mis a par des couteau dans nos dos :
                      au moyen oriens les minorité (chetiennes, chiites, druzes) ont comploter contre le monde musulmans (revolte contre le mechant turc) apres les arabes sunnites se sont mis a coté des anglais dans la premières guerre le resultat : la palestine promise au juifs et vendu quelle con ses arabes
                      memes choses pour le maroc : le méchant turc .bla bla bla
                      je me rappelle un prof d'université à paris qui me dit que le maroc et le seul pays a ne pas se soumettre a l'empire othoman!!!!!!!
                      il vous aime du moment que vous poignarder vos frères eux au moin il sont pas des cons comme vous
                      les algeriens ont fait la peau au roi de tlemcene le tretre vous non vous avez laichez les bottes des saedites qui ne chercher qu'a sauvegarder leur trone sinon l'irak l'algerie l'egypt l'arabie saoudite,......fesait partie d'un union que vous avez combattu avec toute vos forces!!!!!!!
                      les algeriens essaie de passer en espagne mais pour cela il doivent passer par le maroc qui bien sur est l'allié de l'espagne
                      vous l'avez dans le sang ont y peut rien jesuis desolé et vous venter d'être courageux qu'elle courage sur vos freres bien sur mais pour l'occident vous leur ramener vos nanas lec courage marocain n'est pas égaler !!!!!!!!!!celui du pognard dans le dos c pas donner à n'importe le qui
                      l'enjeu est la separer pour regner il vous aime bien sur
                      votre probleme c'est que vous êtes soumis a des roi une revolte sera reprimé dans le sang moi meme je vous conseille pas sa
                      mais ce roi vous demande de faire la guerre a vos freres il vous créer un grand méchand algerien pour oublié votre liberté et ne pas vous revolté cxontre lui du moment que vous êtes occupé par l'algerie et ses soit disant géneraux la raison de votre malheur vous levriez jamais le doit contre lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                      moi je parle histoire pas avec les insultes l'algerie existe et a toujour exister il vous endord avec l'histoire le maroc millenaire et l'algerie de 40 ans et la lybie apres la tunisie...........
                      la force dans un union pas sous l'égide d'un roi qui ne cherche qu'a assoupir son desir de suprimassie d'ailleur qu'a ramener les roi au monde musulman pendant 14 sciecles vous avez pas encore compris la leçons
                      Dernière modification par morad1, 22 janvier 2008, 15h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mince alors !

                        On s'est pas rendu compte avant, c'est vrai que Sidna s'engage corps et âme pour défendre l'islam et les musulmans, on a failli mal comprendre son feu vert au plus grand ami de l'Islam de s'installer MILITAIREMENT au Maroc, en fait c'est pour défendre les musulmans, contre ce fléau qui vient de l'est et garder sous colonisation un peuple récalcitrant au dogme de Moulana.

                        Pauvres idiots de nous Algériens, on a le paradis qui se prépare à côté de chez nous, et on a rechigné à ouvrir nos portes (pour pas dire autre chose que mon éducation m'empêche de dire) nous aussi à ce grand frère Américain, qui ne cherche que notre bonheur et l'émancipation de la civilisation Musulmane, comme il l'a si bien fait en Irak et au Pakistan.

                        Au nom de tous les Algériens, pardon au nom de tous les musulmans je présente mes excuses à Sidna, et que Dieu le bénisse.

                        Et que puisse Dieu aider son ami et Frère W.Bush et son administration dans leur oeuvre bienfaitrice pour nous Musulmans, et surtout qu'il garde Jérusalem entre les mains de ses autres amis d'Israël, qui s'en occupent si bien, car sans eux, elle serait déjà détruite ou bombardée comme Bagdad, Bassorah et autres villes si chères à nos coeurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          si pour toi le courage c'est que les ottomans t'occupes alors je te dis bon courage, je ne crois pas que c'est l'algerie qui a pu lever le drapeau de l'islam en espagne, arretes de parler de l'isalm car je penses que tu t'engouffre de plus en plus,

                          Commentaire


                          • #14
                            demola,
                            kel sens !!!

                            tu t'amuses a tout confendre !!! africom c'est pas une base militaire c'est un centre de commendement
                            en tout cas je perefere s'allier avec le diable qu'etre divisé et par qui ??? l'algerie on aurait aimé avoir des forces militaires unifiées algero-marocaines

                            mais comme on dit chez vous "allah ghalleb", on a un voisin qui ne se voit que monsieur le tout puissant de l'afrique, oh désolé madame la toute puissante de l'algerie, car algerie=feminin

                            Commentaire


                            • #15
                              je t'invite mon fils a aller lire le livre l'histoire de l'empire othoman si ta vraiment une fiervre et un peu d'honneteté tu vera qui est mohammed el fatehe qui est aroudje kheir edine barbarousse et son suive tu parle de tes maitres les vrais hommes qui ont coulée leur sang ont combattu et donnée leur vies meme esauvé votre maroc tu portugale pour être poignardé dans le dos par les saedites !!!!!!!!!!!!!!!!
                              je te parle de kaldge ali qui a voulu passer en espagne par odre du sultan othomans de ses bateau qui ont acoster en espagne et sauver des centaine de millier d'indalous rapatrié en algerie en tunisie au maroc meme !!!!!!!!!!!!!!!!!
                              disant que l'histoire chez vous est écrite et tordu par sa majesté le roi et tout ce qui met en doute les dinastie qui ont gouverner le maroc et banie et effacer de votre memoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                              le maroc est une ile isolé qui
                              pense seule sa c un defaut les othomans on eu leur faiblesse et leur force le malheur c'est de continuer dans l'erreur un peuple ne veut pas de vous alors ils sera exterminer pour le bonheur du grand maroc apres contre l'algerie c'est les states israel et la france qui vous aide qu'elle islam et qu'elle type de musulman vous êtes notres grand malheur c'est d'être vos voisins c'est tout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X