Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les berbères en congrès au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les berbères en congrès au Maroc

    La 4e édition du Congrès Mondial Amazigh (CMA), se tiendra au Maroc dans la ville de Nador (Nord) du 5 au 7 août. Cet événement sera marqué par l’absence du vice-président du CMA, Moh Si Belkacem.

    Le congrès mondial amazigh qui se tiendra à Nador au nord du Maroc s’annonce difficile en raison d’une crise interne dont les raisons ont été expliquées par le vice-président du CMA, également président de l’Association culturelle amazigh en constatant “une réalité tout autre au lieu que cette occasion soit une opportunité de donner un souffle nouveau au CMA”.

    Après deux mandats au sein de cette organisation, Moh Si Belkacem souligne dans sa lettre que le CMA “traverse actuellement une crise sans précédent. Si le CMA se trouve actuellement dans un état de déliquescence c’est, en partie, la responsabilité ou plutôt (...) l’irresponsabilité de son président”, lit-on dans la lettre. Il est reproché, selon le même document, au premier responsable de cette organisation internationale “la violation de ses statuts”.

    Celui-ci a notamment procédé au gel des activités du vice-président au motif de son appartenance à un parti politique, et désigné des tierces personnes en dehors du Conseil fédéral pour coordonner les préparatifs de la participation des associations algériennes à la prochaine assemblée générale.

    Le vice-président du CMA sera donc absent au Maroc pour, explique-t-il, “ne pas cautionner une sale besogne”, interpellant l’ensemble des associations participantes ainsi que les membres fondateurs de cette organisation sur le “danger qui guette l’avenir du CMA, si des usurpateurs arrivent à faire adopter une résolution qui exclurait les militants partisans”.

    Ce qui conduirait, aux yeux du rédacteur de la lettre, à “la mise à mort du CMA”, faisant la comparaison avec la fameuse “exclusion” de délégués partisans au sein du Mouvement citoyen par l’aile dite “dialoguiste”.

    http://www.algerie-dz.com/article3172.html

  • #2
    Question :

    Pourquoi choisir l'appelation : "Congres Mondial Amazigh" ?

    Est-ce pour imiter "Congres Mondial Juif" ?
    Dernière modification par Prince of Arabia, 04 août 2005, 11h34.

    Commentaire


    • #3
      azul prince of arabia,
      cet comparaison ma touche tres fort.
      le mot du congres n'est pas reserve au juive.au l'autre cote je te dis que j'ai riens contre les juives, seulement contre ceux ortodox en israel.

      Commentaire


      • #4
        Tu n'as pas repondu a ma question...

        Si tu fais une recherche avec Google avec les mots clefs "congre mondial" tu trouveras : Congres Mondial Amazigh et Congres Mondial Juif...

        Commentaire


        • #5
          pourquoi l'algerie apelle algerie et la capital algerie(alger)?
          pourquoi le congres americain s'apelle congres?

          un congres veut dire un rassembelment, et que les imazighen se rassemblent a nador alors c'est un congres.

          Commentaire


          • #6
            @prince Of Arabia

            Je ne crois pas que la comparaison soit trop pertinente là mon ami IoI Si tu fait une recherche sur google tu trouveras cête a côte tous les mots possibles et imaginables qui ... commencent par la même lettre ! Rien de plus normal puisque c'est l'alphaber qui est fait ainsi !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              j'ai qq chose price of arabia.en englais

              Congress is the name of the main legislative body in a state that operates under a congressional system of government.

              A congress is different from a parliament (Westminster System of Government) in that legislative initiative is vested into it. In a congressional system the executive and legislative branches of government are clearly differentiated. The office as Head of State (president) and Head of Government (prime minister) are typically merged, and the members of cabinet are only rarely taken from the congress.

              Countries with Congresses:

              * The U.S. Congress is the legislature of the United States federal government
              * The National People's Congress is the highest legislative body in the People's Republic of China
              * The National Congress of Brazil (Portuguese: Congresso Nacional) is Brazil's legislature.

              In France, the congrès is a formal and exceptional joint meeting of both houses of Parliament in order to ratify an amendment to the Constitution.

              Commentaire


              • #8
                *****
                *****
                Dernière modification par nassim, 04 août 2005, 13h59. Motif: Evitez de polluer le topic SVP. Respectez le règlement.
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Près de 500 délégués représentant plusieurs pays se donnent rendez-vous à Nador

                  Près de 500 délégués représentant plusieurs pays se donnent rendez-vous à Nador, ce jeudi prochain, pour le 4ème Congrès mondial amazigh. Un choix que son président explique par le climat de liberté qui règne dans le Royaume.


                  Des centaines de délégués représentant des ONGs travaillant pour la promotion de langue et de la culture amazighes se donnent rendez-vous dès ce jeudi 5 août à Nador à l’occasion de la tenue du congrès mondial amazigh dont les travaux se dérouleront jusqu’au 7 du même mois.
                  Les participants afflueront aussi bien d’Afrique, d’Europe que d’Amérique représentant globalement ce que l’on appelle «Tamzgha» (Peuple amazigh) dans le jargon des militants.
                  Seront également attendues près de cinquante personnalités au nom de plusieurs organisations internationales dont l’ONU, l’UE ou encore l’UNESCO, à en croire un communiqué rendu public par le CMA il y a quelques jours.
                  L’intérêt de cette quatrième édition réside dans le choix du pays qui accueille les travaux du CMA, en l’occurrence le Royaume du Maroc. Car c’est la première fois qu’un tel conclave a lieu en terre de «Tamzgha» et plus spécialement dans la région du Rif qui grouille d’associations militant pour la consécration de la langue et de la culture amazighes.
                  Lors de la dernière édition, la troisième, les Amazighs s’étaient réunis à Roubaix en France. Cette même édition a été marquée par l’absence de la délégation algérienne qui n’a pu répondre présente pour des raisons de procédures compliquées.
                  C’est d’ailleurs à propos du choix du Maroc que Belkacem Lounès s’explique dans une interview accordée récemment au site Internet amazigh «***********».
                  Pour le président du CMA, il s’agit d’un «choix de la raison et un choix du cœur» qui s’expliquent notamment par la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en juillet 2004, d’exonérer les ressortissants algériens de visa d’entrée sur le sol marocain. Vu la forte présence algérienne (kabyle) et la proximité géographique du Maroc, et surtout de Nador, le président du CMA affirme que les congressistes ont laissé tomber Almeria retenue initialement pour la tenue de ce quatrième congrès. Belkacem Lounès avance une autre explication non moins convaincante et décisive, à l’en croire. Il s’agit de la flexibilité des procédures administratives au Maroc. Autrement dit, les congressistes n’auront pas besoin d’une autorisation en bonne et due forme, mais uniquement d’avertir les autorités locales compétentes quarante-huit heures avant l’entame des travaux. Ces travaux se tiendront d’ailleurs dans les locaux de la Chambre de commerce et de l’industrie de Nador. «Il y a donc dans ce pays (Maroc, NDLR) des espaces de liberté qui se sont offerts, dans lesquels il fallait s’engouffrer pour les consolider et les élargir», conclut Belkacem Lounès.
                  Mais, quelques phrases plus tard, c’est le prof d’économie de Grenoble qui dérape –et divague- en affirmant que c’est aussi l’occasion de «manifester une solidarité» avec une région sujet à une « politique de marginalisation et de répression» cinquante ans après l’indépendance. Des propos contradictoires qui ne peuvent émaner que d’une grave ignorance des réalités du Maroc et surtout de cette partie du Royaume. Et surtout des dernières évolutions que ce soit en matière de chantiers lancés dans la région ou des progrès réalisés jusque-là pour une place à la langue et à la culture amazighes dans les écoles et les espaces culturels du Maroc. Dans l’esprit de l’actuel président du CMA, l’on peut déceler une grave confusion entre Rif et Kabylie. Confusion qui n’excuse en rien un professeur d’université, épris d’économie par ailleurs.
                  Belkacem Lounès offre toutefois un petit « lot de consolation » puisqu’il ne rempile pas pour le poste de président du CMA, ce dernier devant revenir en principe à une personnalité associative du pays qui accueille le congrès.
                  Au Maroc, plus d’une dizaine d’associations amazighes sont membres du Congrès mondial amazigh et dont l’AMREC (Association marocaine pour la recherche et l’échange culturel) dirigée par Brahim Akhyat et fondée, il y a près de trente ans par plusieurs étudiants amazighs dont Feu Brahim Azaykou.

                  Commentaire


                  • #10
                    *****
                    *****
                    Dernière modification par nassim, 05 août 2005, 14h43. Motif: Evitez la pollution de topic. Dernier rappel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vu la forte présence algérienne (kabyle) et la proximité géographique du Maroc, et surtout de Nador

                      Oui, en effet, à vol de oiseau, c'est qq 100km des frontieres algerienne ... sauf qu' à vol d'avion elle très très loins : qq 1100 km de la frontiere algerienne puisqu'il faut passer par casablanca ... sans compter que les kabyles doivent se rendre à alger pour prendre l'avion.

                      Une vrai honte ...

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrais riati.
                        malheusement, la gouvernement algerienne ne veut pas que le peuple se unit.
                        il serait une geste au partagent kabylien au congres de les laisser traverser la frontiere.

                        l'opinion doit chnager en ce cas.de deux cote.

                        Commentaire


                        • #13
                          sans compter que les kabyles doivent se rendre à alger pour prendre l'avion.
                          En Algérie les berbères ne sont pas uniquement des kabyles que je sâche... Il y a souvent un amalgame entre kabyle et berbère qui commence à se vulgariser dans la masse et qui personnellement m'horripile. J'entends souvent "l'alphabet kabyle", "les lettres kabyles", "les premiers habitants de l'algérie étaient des kabyles..." etc... alors que ceci est tout ce qu'il y a de plus faux surtout quand on sait que le tifinagh a été découvert dans le sahara et qu'il était très très peu usité et que l'appellation kabyle/kabylie est somme toute assez récente (à prendre de manière relatif et pas absolu merci).
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            le tifinagh a été découvert dans le sahara

                            l'amazighrite est une grande culture avec une grande poupulation.
                            la gouvernement marocain a fait un grand pas, quand ellle a reconnu que mieux de 70 % de poupulation au maroc est origin amazigh.
                            ca je ne peux pas voir en algerie!la gouvernemet raconte toujours qu'il n'ya pas mieux que 30% d'imazighen origin en algerie.c'est pas le verite.

                            une autre chose:il n'ya pas des lettres kabyles ou d'alphabete kabyle.
                            c' est ce qu'il y a est amazigh!

                            Commentaire


                            • #15
                              ne tombons pas dans des polimiques sterile mais saluons plutot cette remarquable avance et esperons que les imazighene s'unissent enfin de l'oceant atlantique jusqu'a l'oasis du siwa en egypte et de la mediteranne au fin fond du desert ca serais un miracle car comme la dis une foi ahmed ouzine l'un des chef de file des berbere marocain: a chaque reunion il y avait des emissaire d'alger et de rabat pour tout foutre en l'aire.
                              "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X