Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les berbères en congrès au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains (toujours les mêmes) dès que le mot KABYLE est mentionné dans un topic ne peuvent pas s'empêcher de venir le polluer et cracher leur venin. Oui ne vous en déplaise ce sont les Kabyles qui sont les défenseurs en première ligne de la cause berbère (la preuve) mais les Touaregs (on ne parle pas beaucoup de la tuerie qui vient d'avoir lieu chez eux....parce qu'ils réclament leur autonomie) soutiennent les kabyles et les Chaouis aussi comme dans tous les conflits qui ont eu lieu au Magrheb. Les berbères ont toujours défendus cette terre d'Algérie qui est devue algérienne en 1830 et Les Kabyles sont ceux qui se sont toujours mis en avant et oui guerre d'Algérie c'était nous. Que nous réclamions notre droit à notre identité et à notre culture c'est juste. Qu'un congrès Amazigh se tienne au Maroc et que les Kabyles aient les pires difficultés à y aller ce n'est pas normal. Car si vous faites un peu de recherches vous vous rendrez compte que pour un Touareg actuellement c'est pratiquement impossible vu ce qui se passe, l'armée leur barre le chemin..........Vous parlez de racisme de notre part ???? Regardez vous, vos réactions sont puérils et n'ont aucun sens. L'histoire nous donne raison mais ce n'est compréhensible que par ceux qui ont fait l'effort d'apprendre. Respectez vos ancêtres........................et allez jouer aux billes puisque c'est le niveau de ceux qui ont pollué
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Zwina est kabyle!!!????

Eh ben ca change tout alors!!!!je pourrai me marier avec toi avec l approbation de mes parents!!!!

Zwina.......veux tu bien m épouser?????

deso pour le délire je suis en plein deuxième session je deviens fou!!!!!

Commentaire

Zwina si il y a quelqu'un de pueril c'est bien toi !!!

Les berbères ont toujours défendus cette terre d'Algérie qui est devue algérienne en 1830 et Les Kabyles sont ceux qui se sont toujours mis en avant et oui guerre d'Algérie c'était nous.
        Y'a que les kabyles qui ont combattu ??? J'ai pas vu la même chose moi.

Vous parlez de racisme de notre part ???? Regardez vous, vos réactions sont puérils et n'ont aucun sens. L'histoire nous donne raison mais ce n'est compréhensible que par ceux qui ont fait l'effort d'apprendre. Respectez vos ancêtres........................et allez jouer aux billes puisque c'est le niveau de ceux qui ont pollué
        Tu ne connais rien à l'histoire, la seule histoire que tu connais viens des bribes de faux mélangées au vrai distillées par les révisionistes berberistes ! Moi je t'invite à lire l'histoire de manière objective sans micro-ethnocentrisme et à ne pas passer par les relais idéologiques laïco-berbéristes. Le nationalisme m'a toujours fait rire car il est tout bonnement anachronique, il cherche les fondements de son bien fondé dans un passé lointain alors qu'il date du 19 ème siècle. Et beaucoup de kabyles croient avoir l'apanage de l'amazighité et confondent "tamazight" (langue moderne "ré"-inventée par des intellectuels et une académie à partir du passé à l'instar du turk moderne et de l'hébreux moderne) et taqbaylit une parmi les dizaines de langues berbères dont le vocabulaire se compose à 30 - 40 % de mots arabes et qui évolue fortement avec le temps. Les peuples berbères ont toujours été plusieurs et les langues berbères également il n'y a jamais eu un berbère canonique et académique commun à toutes les tribus berbères. Beaucoup ne savent pas que le tifinagh n'était pas usité, qu'il n'y a pas de littérature berbère ancienne; et sans littérature comment faire ressurgir des mots du passé si ce n'est en les inventant ou en les réinventant ?

A Zwina inki dhaqbayli n' thids tshabbegh thamurthew tshabbegh l'aslew, mad kemmini ilaq ats ghard shuit akne uts qardara thiwughâ.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

ok je vois un mazigh de kabyle "mkh" qui est contre l'amazighite et qui defend les enemies de thamazight et d'imazighen.

oui on a beaucoup des hommes comme toi, malheusement!!
          pour l'histoire je te donne une autre facon:

quand les rifains en commence avec mouray mohand de revolter contre les espagnols et les francaiss, ils y avaient beaucoups des ikbayliyen en rif qui combataient avec les mojahidins.la situation etaient mesirable parceque il y avait deux frontiers l'un contre les espagnols et l'autre contre les francais.puisque abdelkrim a change la tactique et il a crie seulement une frontiere contre les espagnols pour ensembler les forces contre eux et setenir les kabyles en ALGERIE contre les francais.

tu veux un preuve? tu le peux trouver ici: http://www.unrast-verlag.de/files/dossier_2.pdf

Commentaire

La résistance n'est pas l'apanage des Kabyles; il faut faire attention à ce qu'on dit.
            Quelle est cette logique qui consiste à mettre dos à dos des populations qui ont tant de mal à créer un idéal commun: une nation.
            Tout le monde a participé à la guerre d'Algérie, non?
            Quand au congrès mondial amazigh, même s'il est vrai que le titre est un peu pompeux (il n'y a que l'Afrique du Nord et les Canaries qui partagent cette réalité et ce n'est donc pas congrès qui me gêne, mais mondial) et bien je trouve que c'est une bonne chose.
            Les Algériens croient naîvement qu'ils sont Arabes, du moins une partie. C'est une mentalité de colonisés. Nous sommes tous une population avec un fond berbère et quasiment tous avec une culture arabo-berbère ou berbéro-arabe, peut importe. Les Gaulois n'ont pas rejeté la latinité romaine mais ce sont de Gaulois.
            Je pense qu'il nous faut pas oublier que nous sommes d'abord Africains et que cette terre n'a pas attendu les Arabes pour exister, qu'elle n'a pas rejeté la culture arabe, qu'elle en a pris ce qu'elle en a pris. C'est une démarche active, les Arabes; même les Banu Hilal, ce sont fondus dans la masse, pas l'inverse.
            Le combat pour la reconnaissance du tamazight est légitime et devrait être un combat national (je suis arabophone). Tuez tamazight et vous arrachez vos racines.

Commentaire

Donc j'apprends que je dois remercier les marocains pour l'independance de l'algerie et que ce sont les kabyles qui nous ont libérés de la France!
              Vous vous rendez meme pas compte de ce que vous dites. dites vous avez oublié ou la premiere balle a été tiré???????????????????????????????????
              win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

je suis completement d'acord avec cavia... moi meme je suis kabyle mais pas du tout d'accord.... les chawis aussi ont participé à la guerre, tous les berberes et arabes d'algerie tt simplement, deja kon est un peuple métisse je comprends rien à ces discutions.. c koi le but?? et au fait ya eu aussi des harkis kabyles, d'ailleurs le mot harki savez vous d'ou il vient vous qui parlez du maroc?? et la tunisie aussi a aider!!!!!!!! aufait je ous dis un truc MOI MOI etre algérien avant etre kabyle

Commentaire

uffffff!!!!!

la nationalisme,la nationalisme,la nationalisme,la nationalisme,la nationalisme,

l'ignorance..

Commentaire

Thérelle tu veux une culture de clocher alors que le monde va de plus en plus vers des ensembles unifiés? Tu crois que sur une montagne kabyle tu va pouvoir résister à l'Union Européenne? Sais-tu que les échanges commerciaux inter-maghrébins ne constituent au plus que 2 à 3% des échanges de l'Algérie?
                    En finir avec le nationalisme. Pourquoi pas? Mais pour élargir encore plus. La nation est un cadre plus approprié à l'élargissement que le village ou même le arch.

Commentaire

le seul ignorant ici c'est toi therelle!
                      Tu devrais apprendre a respecter les autres berberes si tu veux vraiment qu'il y ait une union berbere...mais enfin je te laisse continuer a dire n'importe quoi c'est ce que tu fais de mieux!
                      win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

chere ismet.
                        je crois que tu ne me comprend pas et il ya plusieur en ce forum qui me ne comprend pas ou qui ne veut pas comprendre.

la realite est:

1.ce n'est pas possible de crier un etat.
                        2.nous ne voulons pas crier un etat.
                        3.on veut seulement ca que la gouvernement algerien reclame au sahraoui.
                        4.l'autonomie ne dit pas la separation d'etat.(s'ilya, il serait une separation culturel)

En tant que imazighen, notre instrument de travail c’est le droit international dans lequel figure en bonne place le droit des peuples à l’autodétermination.
                        Il est du devoir de chaque Etat et de chaque amazigh de le défendre. Tel qu’il est défini par les chartes et conventions internationales, il signifie la promotion de la liberté pour les personnes et pour les peuples et le refus de la domination, sous quelque forme qu’elle soit. Il convient donc parfaitement à notre situation et à nos objectifs.

Commentaire

Qu'est ce que tu racontes Therelle? Je suis kabylo-orano-breton ayant vécu à Boumerdès. Tu vas me caser où?
                          Je veux bien défendre la diversité culturelle parce que j'en suis aussi l'expression vivante mais me fondre dans un nouveau 3e reich où on croit à la pureté ethnique, non.
                          Quelle régression pour les Kabyles qui voient beaucoup plus large!
                          Parce que je parle une autre langue, je dois être séparé des autres. Cette logique, j'ai du mal à la saisir.
                          Quand à faire du berbère une langue officielle. Oui.
                          Essayes de te défaire de ton sentiment de supériorité et arrête de voir des ennemis partout.

Commentaire

Therelle j'aimrais comprendre. Tu te sens si différente que ça des autres Algériens? En quoi consiste cette différence? Qu'apporterait de plus l'autonomie kabyle?
                            Merci

Commentaire

pusique l'algerie aide le polisario pour l'independance pk pas pour kabylie donc il faut donner au peuple berber le choix, il faut pas avoir un double langage.
                              remarque :les sahraouis parlent la meme langue que les marocains et aussi meme relegion alors que les berebers c'est une autre culture.
                              je pense il faut aider les kabyle.

Commentaire

ismet,
                                oui je me sens différente que ça des autres Algériens.les imazighen (les vrais) touts sens differente.
                                ce n'est pas seulement la culture qui nous divorse, mais aussi l'histoire, la langue, l'humanite, la liberte, et et et ...

Commentaire

Chargement...
                                X