Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les berbères en congrès au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Azul akw,

Tout d'abord, je salue le courage et la persevérance de Therelle. Je partage totalement son avis. Il faut que les Amazighs se débarrasse une fois pour toute de la tutelle des Arabes. S'ils veulent encore exister comme étant des Amazighs, il faut absolument qu'ils arrachent aux régimes panarabistes et arabistes qui se sont accaparés le pouvoir, leur souverainté .

Pas plus tard qu'hier, le régime baâthistes marocain a violemment dispersé une manifestation des Amazighs d'Ayt Baâmran au Sud du Maroc. Bizarrement, ces gens là n'ont pas retenu l'attention de la presse algérienne qui s'émeut de la situation des Sahraouis, mais pas des Amazighs. Pourquoi donc deux poids deux mesures? Expliquez-moi en quoi un Sahraoui est mieux qu'un Amazigh ? Pourquoi exiger l'autodétermination pour les Sahraouis et la refuser aux Amazighs? La raison est toute simple: parce que le Sahroui est arabe et l'amazigh est amazigh. Parce que le Sahraoui vient de l'Arabie et l'amazigh a été toujours sur sa terre.

Il faut absolument que les Amazighs soient autonomes, si ce n'est carrément libres des régimes coloniaux arabes en Afrique du Nord. Il faut que tous les Amazighs du monde entier se mettent la main dans la main pour faire entendre leur voix. D'ailleurs, le congrès mondial amazigh est déjà un succès eu regard aux organisations mondiales présentes. Bizarrement, il n'y a aucune organisation arabe. Ce qui en dit long sur l'immense hiatus entre les Amazighs qui sont les vraies propriétaires de la terre nord africaine et les colonialistes arabes qui ont fait de cette même terre un Maghreb arabe. Pire, il y en a même qui veulent encore ajouter une autre république racialement pure, la RASD.

Ce qui est quand même étrange, c'est que la presse algérienne et les polisariens osent appeler les Amazighs qui habitent le Sahara des colons. HHhhhhhhhh...Ça me fait rire quand je lis que, l'amazigh du Sahara, que je suis colon sur la terre de mes ancêtres...

Tudert i tmazight,
    tamazight i tudert.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

amazigh III

je t'invite à voir cette terre de thamazegha comme un espace plus vaste que ce que tu le limite

on peut pas aujourd'hui nier l'existance majoritaire des arabophones au maghrebe qui ne connaissent pas la langue THAMAZIGHTHE (et non pas le berber SVP ) ces gens là sont aujourd'hui des algeriens desmarocains , des maghrebins ,
      un respect de notre entourage est necessaire et avec tous ça on va former un espace de melange de culture biensure unifié par une seule identité qui est ISLAM

Commentaire

azul fellawen, azul fellawent,

je veux me remercie a mes freres militants kabyles qui s'engagent en plus pour la cause.
        il faut savoire les kabyles ont de sanges tres chaud (thizi ouzou) et c'est les kabyles qu'ont escale le feu dans touts les imazighen.
        je vous dit mes amis kabyliens que c'est vous et seulement vous qui sont le raisons pourquoi les rifains ont commence de s'engager mieux pour la cause et j'espere et je prie que ca devient realite d'avoire l'autonomie au kabylie, parce que ca serait un autre pats, qui va ouvrir les yeux au l'autre imazighen en thamazgha.

ath9athawam ayayithma athyassma.
        ath9atham a zwina.

therelle ithmazgha.

Commentaire

Justement le but de ce congrès est le rassemblement des berbères qu'ils soient d'Algérie, du Maroc, de Lybie, de Tunisie ou d'ailleurs. Mettre en commun les connaissances et les recherches de chacun pour connaitre l'histoire du Maghreb et ressouder les liens entre nos communautés. Mohamed Chafik qui a été cité par Morad a été le directeur de l'institut berbère qui a été créée au Maroc, il a reçu plusieurs prix en Europe pour son apport sur la recherche de la paix entre nos peuples. Initiative à saluer et à prendre en exemple........
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Soyons réalistes et vigilants....

Chère zwina ,pourquoi veux-tu nous diluer ds une prétendue berbérité géographique.Ceci est ton phantasme ds les discussion à paris-night autour de quelques boissons motivantes avec des personnes dont l'aversion pour l'arabo-berbérité est avérée.....Il ya des latins en europe occidentale comme en espagne ,france ,italie ou portugal.Tous ces pays sont dits latins.Pourtant chacun garde ses frontières et spécifités....Même avec l'europe.
            Laissez notre pays en dehors de vos désidératas...Il a d'autres chats ou chattes à fouetter...C'est vrai que l'algérie retrouve une petite santé financière et politique et tous nos "cousins" autoproclamés débarquent pour prouver leur appartenance au groupe et donc éxiger leur part du gâteau...L'algérie en banque-route d'il ya une décennie n'interessait que ses enfants.Pour certain(e)s ,c'était loin des yeux ,loin du coeur...
            Le plus important pour l'algérie c'est la bonne gouvernance ds l'interêt de tous ses enfants à égalité de droits et de devoirs...
            Pour ceux ,de l'étranger , qui réclament ,à corps et à cris ,le depecicement ou morcellement de l'algérie ,ils peuvent ravaler leurs couleuvres car notre peuple en a vu d'autres...

Commentaire

Il a frappé un gros coup là le CHICANOS, j'avoue trés d'accord avec lui sur ce qu'il vient de dire !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Therelle

je veux me remercie a mes freres militants kabyles qui s'engagent en plus pour la cause. :18:
                No comment

Commentaire

Le 4° congrès général du CMA, prévu du 5 au 7 août 2005,vient de s’achever à Nador. Plus de 400 délégués de toutes les régions de Tamazgha et de la diaspora ainsi que les invités du CMA ont participé activement à ce rendez-vous amazigh historique de par son déroulement, pour la première fois, à Nador, capitale du rif,

La délégation amazighe d’Algérie, absente physiquement, a participé aux travaux et au renouvellement des instances du CMA grâce aux nouvelles technologies de communication .

Les travaux ont porté sur cinq thèmes :

• Résistances et luttes des amazighs
                  • Stratégies et relations internationales,
                  • Terre, environnement et développement durable,
                  • Social, culture, langue, information et communication,
                  • Organisation, juridique et finances

Les travaux se sont déroulés dans une ambiance fraternelle, responsable et constructive, rarement vécue dans de telles circonstances.

Après trois jours de travaux, les congressistes ont élu, en assemblée générale, le conseil fédéral qui a, à son tour, élu le bureau mondial composé de :

Président : Belkacem LOUNES
                  Vice –président : Rachid RAHA , Khalid ZERRARI, Hocine AZEM, Jaime SAENZ, cheknaag HAMATE.
                  Secrétaire Général : Ahcene BOZETINE
                  Secrétaire Général adjoint : Zahir MOUSSAFRI
                  Trésorier ; Abdellah FANDI
                  Trésorier adjoint : Said ZAMOUCHE

Pour réaliser les tâches qu’il s’est assignées et les engagement pris devant l’assemblée Générale, le bureau Mondial a désigné trois chargés de missions permanents qui sont :
                  Hadizatou François, Mohamed Bouchdoug, Mustapha ben Amar

Commentaire

ok je vois un mazigh de kabyle "mkh" qui est contre l'amazighite et qui defend les enemies de thamazight et d'imazighen.

oui on a beaucoup des hommes comme toi, malheusement!!
                    Donc pour toi être objectif historiquement, ne pas tomber dans le piège de : "ma race c'est la meilleure et le pays nous appartient parcqu'en l'an 36000 avant JC on était déjà là", c'est être contre l'amazighité ! ?

Afin de témoigner mon attachement à l'amazighité il faut que je devienne révisioniste, ultra nationaliste et arabophobe ? Toi que j'ai vu critiqué le nationalisme, tu ne te rends même pas compte que tu es dans le même sac que les arabo ba`thistes, tu substitues simplement l'arabe au berbère. POur eux c'est le primat de l'identité arabe et son hégémonie, pour toi c'est celui de l'identité berbère. Tu ne te rends pas comptes que tu es comme n'importe quel nationaliste, qu'il soit serbe, allemand, turc ou arabe, tu as les mêmes refflexes, les mêmes arguments, les même mécanismes.

Je l'ai dit 100000 fois sur ce forum, les nationalistes sont tous dans le même sac, un sacs de racistes fier de leur râce, ethnie ou culture au point de la sentir supérieure aux autres et de lui trouver une légitimité en puisant dans les méandres d'une histoire hagiographique et révisée. J'ai l'impression que tu n'as pas le recul intellectuel nécessaire pour te rendre compte de la petitesse de ta manière de pensée, de la petitesse de ta doctrine.

Alors écoute moi je suis un berbère tout ce qu'il y a d'authentique, mes parents viennent des montagnes de Kabylie, mes grands parents également et surement mes ancêtres les plus lointains, et ce n'est pas pour cela que je vais être partisan d'un pan berbérisme chimérique et excluant. Je n'ai aucunement envie d'effacer 2000 ans d'histoires pour revenir à la Berbérie antique, le sionisme version amazigh c'est pas mon truc.

Cela ne veut pas dire que je ne désire pas que ma langue et mon identité soient respectée dans mon pays et ça ne veut pas dire que "qulegh d'a`rab".

Moi je suis conscient de mes origines, de ma berbérité je n'en suis ni fier ni complexé je l'assume tout simplement en tant qu'héritage, c'est Allâh qui m'a fait naître dans une famille kabyle comme j'aurais pu être né ailleurs.

Et avec ma façon de penser si j'avais été arabe je n'aurais pas été un arabo ba`thiste berbèrophobe. Avec ta façon de penser si tu étais né arabe tu aurais été le pire des ennemis des berbères !
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Envoyé par mkh
                      Alors écoute moi je suis un berbère tout ce qu'il y a d'authentique, mes parents viennent des montagnes de Kabylie, mes grands parents également et surement mes ancêtres les plus lointains, et ce n'est pas pour cela que je vais être partisan d'un pan berbérisme chimérique et excluant. Je n'ai aucunement envie d'effacer 2000 ans d'histoires pour revenir à la Berbérie antique, le sionisme version amazigh c'est pas mon truc.
                      Bravo, rien a ajouter

Commentaire

Mkh

On voit souvent la paille qui est dans l'oeil du voisin mais pas la buche qu'il y a dans le sien. Tu es déjà berbérophobe........et ça doit faire bien longtemps que tu n'as pas été dans nos montagnes.

Commentaire

" pas de roman à deux balles comme le pain nu qui est une escroquerie intellectuelle et
                          Le pain nu de M. Choukri, traduit dans plus de 20 langues, n'est peut être pas un chef-d'oeuvre de la littérature universelle mais ça n'est pas non plus une escroquerie intellectuelle comme tu dis.- il en est même très loin - C'est surtout un écrit qui dérange et qui met mal à l'aise les tenants d'un certain ordre moral.

" dont l'intérêt ne réside que dans le fait qu'il y est question à un moment donné d'homosexualité "
                          Là je tombe des nues ! Les théologiens d'Al Azhar ont eu le même reflexe ! D'ou son interdiction dans tous les pays arabes sauf le Liban.
                          La sexualité comme vecue par un jeune garçon du Maroc des années cinquantes, oui il en parle ! L'homosexualité il en parle mais très peu !
                          L'intêret de cet écrit est ailleurs, faut le relire !

"Je repose ma question, comment se fait-il que la culture Amazigh n'ait rien produit en matière de littérature ou même de livres scientifiques."

Là c'est un faut débat ! On peut être Amazigh est produire dans une autre langue. En arabe entre autre : Mohamed Abed Al Jabri en est une illustration.
                          Dire celà revient aussi à balayer d'un revers de main tout l'apport de la tradition orale amazigh dans la culture maghrébine, balayer d'un autre revers de main Kateb Yassine, Mohamed Kheir eddine, mouloud Maameri, Mokhtar Essoussi...
                          Le pourquoi dans une autre langue et pas en Amazigh, là c'est un vrai débat !

Commentaire

Pour que tout le monde musulman puisse le lire peut être car l'écriture arabe est plus répandu que le tifinagh qui n'est compréhensible que par des érudits. Même moi je n'aurais pas pu le lire si il n'avait pas été traduit en français Partager ses connaissances et son savoir.......malgré nos frontières.

Commentaire

davinci428

لمن تشكو إذا كان خصمك القاضي!!!

99,99% dans ce Forum sont des "Kabyles" Respekt

Commentaire

On voit souvent la paille qui est dans l'oeil du voisin mais pas la buche qu'il y a dans le sien. Tu es déjà berbérophobe........et ça doit faire bien longtemps que tu n'as pas été dans nos montagnes.
                                "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?"

(Mathieu 7 - 3)

Au moins tu sauras dorénavant que le proverbe que tu as déformé vient de l'évangile

Sinon j'ai pas compris le rapport avec ce que j'ai dit, c'est surement la haine de moi-même qui m'aveugle. Paraît que les sionistes disent aux juifs non sionistes qu'ils sont antisémites et qu'ils ont la haine de eux-même...
                                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Chargement...
                                X