Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pirates algériens à Baltimore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pirates algériens à Baltimore

    J'ai trouvé cette vidéo ou reportage fait par une américaine amoureuse de l'Algérie, sur youtube.

    En 1631,des pirates algériens débarquent au village de Baltimore, en Irlande , et déportent toute sa population en Algérie.
    On dit même que MOurad RAis est d'origine irlandaise.
    Aujourd'hui même, il y a des pubs ou des cafés en Irlande qui portent le nom 'Algerians'.

    MODERATION :
    Utilisez la balise "flash" pour afficher le clip vidéo directement dans le forum, SVP. Lisez la procédure
    : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651

    Dernière modification par royce, 09 juillet 2008, 21h04.

  • #2
    thanks !

    Merci Mac'Royce pour l'info.. a verifier.

    O'Maverick

    Commentaire


    • #3
      Va savoir...

      Une version Islandaise...
      1627 – L’Islande est attaquée par des pirates venus d’Afrique du Nord. L’île est soumise au pillage. Plusieurs centaines d’habitants de l'île de Heimaey sont emmenés en esclavage et vendu sur le port de Salé au Maroc. Le chef des pirates, Mourad-raïs, Jan Jansen de son vrai nom, est un corsaire d'origine hollandaise devenu l'« amiral de Salé ». Chaque année les Vestmanais célèbre l'évènement par une mascarade allaturca.

      Une version...
      C’est Mourad Raïs, dit-on, qui fut le précurseur de la piraterie Salétine. Ce marin pirate avait quitté Alger en 1585, entouré de ses trois galiotes, pour une cause hors de la Méditerranée, en Atlantique. Mourad Raïs fut le premier grand pirate barbaresque indépendant. Né de parents albanais de confession chrétienne, il fut capturé à l’âge de 12 ans par un corsaire algérien. Dans sa course en Atlantique, il fit escale à Salé, puis se dirigea vers les îles Canaries, atteignant Lanzarote. Selon les chroniqueurs de l’époque, il fut le seul pirate à avoir osé franchir le détroit de Gibraltar. Tout porte à croire qu’il représentait le trait d’union entre les pirates de la régence d’Alger, qui écumaient la vaste étendue de la Méditerranée, et cette nouvelle formation de navigateurs de l’océan qui, au cours de l’histoire marine, seront connus sous le nom de corsaires de Salé. Mourad Raïs, ce précurseur de la piraterie à Salé, acheva sa carrière de pirate comme Amiral d’Alger.

      Et il y en d'autres...

      A force de ne parler que d'histoire strictement Arabo-Musulmane en Afrique du nord, comme si avant il n'y avait rien, on laisse la voie libre à du n'importe quoi... :22:

      Commentaire


      • #4
        Rico est si tu nous etales comment Mourad Rais est mort
        Qui l'a trahit...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces infos, j'avais entendu parlé également d'attaques de pirates barbaresques sur les côtes nord américaines jusqu'a Terre Neuve, est ce que l'un d'entre vous a des sources ?

          Commentaire


          • #6
            Qui l’a trahit ?

            Rico est si tu nous étales comment Mourad Rais est mort
            Qui l'a trahit...
            Qui l’a trahit ?
            Je n’en sais rien, moi, Je n’étais pas là…

            Désolé,
            Serieux, ce monsieur, je ne le connaissais même pas avant ce sujet, j’ai voulu savoir qui il était.

            Des fois il est d’origine Hollandaise, Albanaise…
            Des fois, il s’appelle Jan Jansz, Jean Janssen ou John Baber…
            Et puis j’ai laissé tomber…:22:


            Ma réaction au sujet, n’a été que sur un point précis, "la nationalité" des dits personnes, ça me chauffe les oreilles... :22:
            Après Athéna Kabyle, aprés la génétique des lapins en sibérien, Les plaques terrestres qui se balladent entre l'italie et Cap bougaroune, Tintin au congo,... voila Mouras Rais « Algérien »…

            Les gens confondent les contours géographie d’aujourd’hui avec les contrés barbaresques de l’époque barbaresque par méconnaissance ou par nationalisme mal placé…
            Dire que Aroudj Barberousse, Mourad Raïs, Khair-eddine Barberousse, Draguât, Sinan, “ juif de Smyrne ”, Aydin Hassan…, grands pirates barbaresques, sont des algériens, marocains, tunisiens… Est une bêtise.
            Nord Africains, le mot sera peut être plus approprié.

            Il y avait de toutes les régions d’Europe et de toutes les religions : Grèce, Sardaigne, Albanais, Hollandais, Juif, chrétiens…

            Voilà… C'est tout camarade.
            Dernière modification par rico, 11 juillet 2008, 21h04.

            Commentaire


            • #7
              je suis quelque peu d'acccord avec l'intervention de Rico. À cette période, il n y avait pas de contours précis de quelconques frontières. Des royaumes, il y en avait à profusion. Celui de Koukou, en Kabylie (enfin une infime partie de Kabylie, à Ahalem plus précisement) n'a t-il pas été jusqu'à défaire les janissaires d'Alger?
              Donc, Mourad Rais ou Rais Hamidou ou autres ne se définissaient pas comme algériens ( qui n'existait pas sous cette appellation), tunisiens ou marocains. Ils avaient plutôt la ''citoyenneté'' d'aventuriers des mers. Ou pirates, selon la définition des occidentaux.
              On a de qui tenir apparemment à notre ère de l'informatique et du...piratage! lol.



              ps: J'avais oublié mon pseudo et mot de passe depuis longtemps et je viens de les retrouver!
              Et que toujours mon nom de bronze/puisse toucher ses mille doigts/qu'enfin je sois fixé comme une galaxie/et ma mémoire gardée/dans ses cieux secrets et fragiles(Léonard Cohen)

              Commentaire


              • #8
                @Rico

                S'agissant de la période ottomane, le terne "algérien" peut être recevable sans tomber dans l'anachronisme car c'est pa partir de cette époque que les sources occidentales commence a faire référence à l'arrière pays dependant de la régence d'Alger comme tel.

                La seule condition est de ne pas s'imaginer "algérien" a cette date comme une nationalité, mais tout juste comme une appartenance a une faction, à un groupe, à une ville plus précisement, celle d'Alger et de ses dépendances et dans ce sens, un Mourad raïs est effectivement "algérien".
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Terminologie

                  Autre chose concernant l'époque, il faut bien soigner sa terminologie et éviter de faire dans l'a-peu-pres, il ne s'agissait pas de Pirates mais de Corsaires, et la différence est de taille pour les moeurs et les institutions de l'epoque.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Autre chose concernant l'époque, il faut bien soigner sa terminologie et éviter de faire dans l'a-peu-pres, il ne s'agissait pas de Pirates mais de Corsaires, et la différence est de taille pour les moeurs et les institutions de l'epoque.
                    Justement Harachi, comment se justifiaient les Corsaires a l'epoque ? quelle justification donnaient-ils a leur piraterie ?
                    comment voyaient-ils la chose ?


                    merci

                    Commentaire


                    • #11
                      L'autre jour, je suis passé par la grotte où était emprisonné le célèbre Cervantès. Il a passé deux années à Alger avant d'être libéré.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah si l'Algérie, avec Alger pour capitale, avec un Dey comme souverain, qui menait la politique étrangère du pays.C'était comme un état fédéral. Et les autres 'princpautés' comme constantine, étaient dirigées par des bay. Et c'est "l'Algérie" qui était la cible de Napoléan, un terme qui existait déjà, à l'époque.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Maverick

                          Justement Harachi, comment se justifiaient les Corsaires a l'epoque ? quelle justification donnaient-ils a leur piraterie ?
                          comment voyaient-ils la chose ?
                          On ne "justifie" pas un fait qui est dans les moeurs d'une autre époque que la notre, on ne peut que le constater. La Course (d'où vient "Corsaire") était une activité des plus normales entre le 15e et le 19e siècle, et tous les états qui le pouvaient en fesaient usage sans que cela pose le moindre problème éthique ; c'était un peu faire la guerre autrement, de manière moins meurtrière ou moins contraignante.

                          Un pirate armait un navire ou une flotille pour son propre compte, attaquait pour son propre compte et n'avait de rendre à compte a personne. C'était du banditisme en quelque sorte, et des pirates il y en avaient surtout dans l'Océan Atlantique et dans la mer des Caraïbes, plus difficilement en Mediterannee.

                          Les Corsaires, pour leur part, travaillaient pour le compte d'un Etat souverain et servaient ses intérêts strategiques, ils attaquaient les navires de ces ennemis et respectaient les accords et arrangements politiques établis entre lui et d'autres états tiers. C'est cela la différence majeure avec la piraterie.
                          Dernière modification par Harrachi78, 14 juillet 2008, 19h41.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais, au fait, d'où vient cette appellation d'Alger et quand?
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Harachi,

                              Les Corsaires travaillaient eux pour le compte d'un Etat souverain et servaient ses intérêts, ils attaquaient les navires de ces ennemis et respectaient les accords et arrangements politiaues établis avec lui et d'autres états tiers. C'est cela la différence majeure avec la piraterie.
                              C'est la reponse que j'attendais... ce qui me permet d'enchainer avec ma 2e question:

                              Qui etaient les ennemis d'Alger alors ?
                              les corsaires attaquaient presque tout le monde.. certains disent que meme les irlandais, islandais et autres americains ont eu leur part..
                              alors, qui etaient reelement les ennemis et comment etaient-ils definis ?

                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X