Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme condamnée pour avoir jeté une copie du Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme condamnée pour avoir jeté une copie du Coran

    Lu aujourd'hui 23/10 en bas de page 4 du quotidien "Liberté" sous la plume de Hadj Bahama.
    En substance:Une jeune détenue, âgée de 26 ans, a été accusée par sa codétenue d'avoir balancé une copie du coran dans la poubelle.
    Elle a éte condamnée, en première instance, à une peine de 10 ans d'emprisonnement.Aucun avocat n'a voulu_ou n'a été sollicité pour_ la défendre. Cela se passe à Biskra.
    Certainement appelée à la rescousse pour l'assister au procès d'appel, maître Bensaid Mokhtar vice président de la Ligue Algérienne des Droits de l'Homme à fait une déclaration qui j'espère n'engage que lui et ne correspond pas à la position de la LADH en tant qu'organisation humanitaire.
    D'après lui, je cite:"Déchirer le Coran, c'est tout de même quelque chose de condamnable et d'inacceptable.Il appartient donc à la justice de prononcer le verdict".
    Ce qui signifie non seulement que ni lui ni la LADH ne sont prêts à représenter l'accusée mais aussi qu'il n'encourage aucun de ses confrères de le faire puisque l'auteur des prétendus faits est par hypothèse indéfendable.
    Grand seigneur qu'il est, il ajoute toutefois "...le temoignage d'un détenu ne doit pas être pris en considération!..."
    La cascade de procès sans base légale ou carrément en violation des textes légaux algériens en vigueur ( les déjêuneurs du ramadhan, les convertis...) est, à mon sens, un signe qui ne trompe pas de la lutte sournoise et souterraine pour atteindre aux caractère républicain et démocratique de notre pays.
    Car comment expliquer que le responsable d'une organisation censée être le fer de lance de la défense des droits de l'homme refuse à une jeune femme le droit d'être défendu ! Le droit à la défense n'est-il consacré par la législation algérienne ?!!
    C'est conformément à ce droit_colonne vertébrale d'une société civilisée_ que les êtres les plus abjects que l'humanité ait enfanté, tels que les nazis auteurs de millions de morts, ont été défendus.
    Que dire d'une pauvre algérienne paumée dans la prison de Biskra!

    Cordialement, Kadé.
    "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

  • #2
    ahhhhhhhh les preux défenseurs de l'islam

    toujours là pour remettre à leur place , ceux qu'ils peuvent atteindre .....

    qu'est ce qu'on deviendrait sans ces juges ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Dieu merci y'a pas abbassi et Belhadj sinon ce sont des pendaisons sur la voie publique et pour des raisons nulles tel porter la barbe ou pas? s'habiller à l'afghane.

      Commentaire


      • #4
        sadaka allahou al 3adim..

        47.8. Malheur donc aux négateurs ! Dieu réduira leurs œuvres à néant ,

        47.9. et c’est en punition de l’aversion qu’ils éprouvent pour Ses révélations que Dieu rendra vaines toutes leurs actions.



        Al-Fat-h - 48.29. muhammad est le Prophète de Dieu. Autant ses Compagnons sont durs envers les infidèles, autant ils sont pleins de compassion entre eux. On les voit s’incliner et se prosterner, aspirant à obtenir la grâce et l’assentiment du Seigneur. On les reconnaît à l’empreinte laissée sur leurs fronts par leurs prosternations dans la prière. Telle est l’image qu’on donne d’eux dans la Thora, alors que dans l’Évangile ils sont comparés à une semence qui germe, se gonfle de sève et grandit pour se dresser sur sa tige, faisant l’admiration des laboureurs et soulevant le courroux des infidèles. Dieu promet à ceux d’entre eux qui croient et effectuent des œuvres salutaires rémission et immense salaire !
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Comment peut-on accorde du credit au temoignage d'une detenue? Les motifs ne manquent pas: jalousie entre femmes, reglement de compte, etc.

          Vous-vous rendez compte, il suffit d'etre accuse d'avoir dessacralise le coran pour se retrouver en prison et ne pas avoir droit a un avocat.

          Un Etat laic s'impose, en attendant, il faudrait que l'Etat intervienne, sinon ce genre de delation va fleurir, je vous laisse imaginer la suite.

          Commentaire


          • #6
            Toujours les mêmes articles !!!

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=99107

            Déjà paru sur au moins deux articles de journaux (liberté et El Watan) : C'est parce que ça parle du CORAN ...
            S'il y a une loi, il faut l'appliquer.

            Commentaire


            • #7
              @prisme
              est ce vrai ou pas c'est une autre question mais l'initiateur du topic parle du substrat de l'accusation..c'est different
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                "cachez moi ces seins que je ne saurais voir"

                Et la corruption,et le vol des deniers de l'état, et l'injustice et l'hypocrisie etc... c'est des péchés qui arrangent.
                Dernière modification par BEN FOUNA, 25 octobre 2008, 07h53.

                Commentaire


                • #9
                  TAMERLAN,

                  Tu as parfaitement compris le fond de la question.
                  Il ne s'agit pas, en effet, de savoir si la codetenue de l'accusée a mis en cause à tort sa compagne de cellule ou non.
                  Mais le problème est de savoir si, dans la mesure même où une copie du coran a été jetée à la poubelle, l'auteur a tout de même le droit d'être défendu.
                  Ma réponse est que le droit positif algérien assure à tout citoyen le droit d'être assisté par un avocat, quelque soient la nature et l'ampleur de son acte incriminé.
                  Una autre question à laquelle je ne peux pas répondre car je ne dispose à l'heure qu'il est des données nécessaires:Est-ce que l'acte de jeter un texte sacré dans une poubelle est incriminable par la législation pénale algérienne ?

                  Cordialement, Kadé.
                  "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                  Commentaire


                  • #10
                    en première instance, à une peine de 10 ans d'emprisonnement.Aucun avocat n'a voulu_ou n'a été sollicité pour_ la défendre. Cela se passe à Biskra
                    Cette histoire me semble suspecte car il y a toujours un avocat commis d'office si l'accusée n'est pas en mesure d'en trouver un par ses propres moyens. C'est une procédure inconditionnelle...
                    Dernière modification par absent, 24 octobre 2008, 11h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      @kade


                      citation
                      "Una autre question à laquelle je ne peux pas répondre car je ne dispose à l'heure qu'il est des données nécessaires:Est-ce que l'acte de jeter un texte sacré dans une poubelle est incriminable par la législation pénale algérienne ?"

                      SECTION 4 Profanation et dégradation



                      Art. 160 - (loi n° 82-04 du 13 février 1982) Est puni d’un emprisonnement de cinq à dix ans quiconque volontairement et publiquement détruit, mutile, dégrade ou profane le Livre Sacré.


                      Art. 160 bis - (loi n° 82-04 du 13 février 1982) Est puni d’un emprisonnement de cinq à dix ans quiconque volontairement et publiquement déchire, mutile ou profane l’emblème national.



                      Art. 160 ter - (loi n° 82-04 du 13 février 1982) Est puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 1000 à 10.0000 DA quiconque volontairement dégrade, détruit ou profane les lieux réservés au culte.



                      Art. 160 quater - (loi n° 82-04 du 13 février 1982) Est puni d’un emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 500 à 2000 DA quiconque volontairement détruit, abat, mutile ou dégrade :



                      - des monuments, statues, tableaux ou autres objets destinés à l’utilité ou la décoration publiques et élevés ou placés par l’autorité publique ou avec son autorisation.



                      - des monuments, statues, tableaux ou objets, d’arts quelconques placés dans des musées, ou autres édifices ouverts au public.
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        volontairement et publiquement
                        Cela veut dire que si la dégradation est commise en privée, elle n'est pas passible de poursuites ? Dans ce cas, ce serait la provocation qui serait sanctionnée et non le sacrilège.
                        Dernière modification par absent, 25 octobre 2008, 19h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          Apparemment, ce procès a une base légale. Ce qui est par contre fortement gênant, c'est d'une part, l'absence de défense (droit en principe garanti) et la condamnation sur base d'un seul et unique témoignage. "Testis unus, testis nullus" selon l'adage (1 témoin, pas de témoin).
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Tamerlan a dit:
                            est ce vrai ou pas c'est une autre question mais l'initiateur du topic parle du substrat de l'accusation..c'est different.
                            ------------------------------------------------------------------

                            J'avoue ne pas saisir la difference.

                            En lisant les article du code penal que tu as postes, (je t'en remercie) le legislateur a ajoute "publiquement" ce qui annule toute manoeuvre de delation. Et c'est bien la delation qui m'inquiete.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le droit à la défense n'est-il consacré par la législation algérienne ?!!
                              C'est encore le moyen age ici!....enfin, ça m rappelé l'une de ces affaires du moyen age :.........sorcières...........etc!!!!!!


                              Moi j'aimerai bien qu'on condamne des gens pour avoir jeter des déchets par terre....l'environnement, c important.......aussi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X