Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ecosse: Chrétiens et musulmans se partagent une église
Normalement, si tu fais attention tu remarquera une vielle plaque où il est inscrit maqbara rômaniyya sur la route même.
Il suffit de rentrer, tu trouvera peut-être un gardien
Il y a aussi des chrétiens du temps du prophète qui ont fait leur prière dans la mosquée de Médine.. mais il était de passage..
une autre explication me parait logique. le geste du prophete etait en temps de paix, alors que l'exemple de omar ibn el khatab qui n'est pas prophete etait une periode de guerre.
faut il suivre le prophete ou omar ?
There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
J'ai du mal à comprendre ceux qui disent ressentir paix et sérénité dans une église... Ceux-là, accepteraient-ils d'y passer la nuit tout seuls? Brrr :22:
Je ne veux pas être méchant mais je trouve les églises (surtout les cathédrales) assez glauques, des vestiges vaniteux comme le sont les pyramides ou le Louvre... Que dire alors quand on pense à l'argent dépensé (des chantiers qui durs des dizaines d'années) et aux ouvriers morts à la tâche (300.000 morts pour Versailles, le schéma devaient être pareil pour les cathédrales)!
Quant à la paix et la contemplation, il n'y a pas mieux que nos vieux cimetières après minuit ou encore les mosquées des foyers Sonacotra (où les petites mosquées des villages perdus) avant la prière du douhr. Bref, des espaces dénués de fioritures et d'orgueil.
PS. Je prie les "toléreux" de ne pas me sauter à la gorge. Merci.
Je ne veux pas être méchant mais je trouve les églises (surtout les cathédrales) assez glauques, des vestiges vaniteux comme le sont les pyramides ou le Louvre... Que dire alors quand on pense à l'argent dépensé (des chantiers qui durs des dizaines d'années) et aux ouvriers morts à la tâche (300.000 morts pour Versailles, le schéma devaient être pareil pour les cathédrales)!
Quant à la paix et la contemplation, il n'y a pas mieux que nos vieux cimetières après minuit ou encore les mosquées des foyers Sonacotra (où les petites mosquées des villages perdus) avant la prière du douhr. Bref, des espaces dénués de fioritures et d'orgueil.
merci de ce cour sur l’architecture et l'urbanisme, j’essaierai de trouver le lien avec le sujet...
... le geste du prophete etait en temps de paix, alors que l'exemple de omar ibn el khatab qui n'est pas prophete etait une periode de guerre ...
Je ne nous crois pas habilités à aller vers ces sentiers BORN, nous ne sommes pas muftis, mais si tu insiste je te ferais remarquer que Jéruslalem était conquise à ce moment (histilités closes donc) et qu'elle le fut par convention (solhan) et non par la force (3unwatan), et qui plus est le calife a été invité à le faire par le patriarche lui-même, maitre du lieu. Ce n'est donc pas un contexte de guerre.
... faut il suivre le prophete ou omar ?
Là encore tu a omis de noter que, dans le premier cas, il s'agit de laisser des chrétiens faire leurs prières dans une mosquée, alors que dans le second c'est le cas du musulman qui évite d'accomplir sa prière dans une église. Ce n'est pas pareil.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Et tu trouves que la mosquée d'Arabie saoudite avec son horloge géante c'est un modèle de sérénité ?
L'horloge dont tu parles fait partie d'un édifice privé qui surplombe la mosquée. Ce n'est pas la mosquée elle-même.
Quant à la sérénité et à la béatitude, c'est une chose relative et subjective : certains peuvent être assommés par le son des cloches, d'autres sont dérangés par l'appel du muezzin. Chacun son truc.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Elle n'est pas privée et elle surplombe la grande mosquée, c'est du kufr pour moi surtout qu'elle est installée à la Mecque, je sais bien que c'est la mode des mosquées bling bling en effet chacun son truc ...
Je ne nous crois pas habilités à aller vers ces sentiers BORN, nous ne sommes pas muftis,
pas une fatwa, mais le bon sens...
mais si tu insiste je te ferais remarquer que Jéruslalem était conquise à ce moment (histilités closes donc) et qu'elle le fut par convention (solhan) et non par la force (3unwatan), et qui plus est le calife a été invité à le faire par le patriarche lui-même, maitre du lieu. Ce n'est donc pas un contexte de guerre.
jerusalem etait conquise, la guerre n'etait pas fini. puisque les croisades ont continués apres... je pense que le calif omar etait conscient des consequences de la prise du symbole des 3 religions au debut de l'extention de l'empire de l'islam politique...
Là encore tu a omis de noter que, dans le premier cas, il s'agit de laisser des chrétiens faire leurs prières dans une mosquée, alors que dans le second c'est le cas du musulman qui évite d'accomplir sa prière dans une église. Ce n'est pas pareil.
j'ai lu un livre de plus de 500 pages d'ibn kaym eljawzi sur le châtiment reservé a celui qui insulte le prophete. je crois que l'episode du chretien qui fait sa priere a la mosquée avec le prophete merite a notre epoque tout une branche dans l'etude du rapprochement entre religions.
je confirme, j'ai visité à plusieurs églises et cathédrales. Quand je rentre dans ces lieus, je ressens un sentiment bizarre.
Je sens une grande sérénités et une profonde paix intérieur quand je me rend dans une mosquée, pour ce qui est des églises, il y a ce sentiment de profond respect de ce lieu ou l'on vient aussi pour avoir ce moment privilégié, intime de dialogue intérieur et de relation avec dieu et la spiritualité.
oui c'est s'imprégner des lieux et ressentir latmosphère qui s'y dégage c'est surtout vrai dans les églises anciennes moins vrai dans les récentes par exemple la cathédrale d'Evry j'ai du mal à ressentir la même chose et puis il ya le poids de l'histoire de monuments vieux de plusieurs siècles la beauté du mobilier liturgique et la puissance spirituelle des vitraux
Je ne suis pas du tout choquée que l'on prie dans une église, nous adorons le même Dieu, mais chaque communauté à sa façon de le faire, un peu comme des langages differents.
Je ne connais pas les synagogues, mais pour ce qui est des églises, je confirme que l'on ressens cette paix et cette sélénite, certes différente de celle que l'on ressens dans une mosquée, mais un profond respect aussi, surtout que en tant que musulmans nous reconnaissons aussi l'existence de Jésus en tant que prophète et de sa mère Marie.
oui je sais que Jésus a une place particulière en islam c'est un prophète vénéré et respecté qui a annoncé la venue de Mahomet, c'est le le fils de Marie reconnu comme tel mais vous ne le considérez pas comme le fils de dieux et ne croyez pas à la sainte Trinité ni à sa crucifixion je crois
Ce ne sont pas les reliques ou les croix ou les statues de Jésus crucifie qui m émeuvent, je les admire juste comme des œuvre d'art, mais l âme des lieux et la sérénités qu'ils ainsi que les visages de certains rares religieux que l 'on peut y croiser.
Je suis normand et j'ai été plusieurs fois au Mont st Michel , lorsqu'il n'y a pas trop de touristes c'est le summum en terme de spiritualité , Notre Dame à Paris est à déconseiller pour le replis contemplatif , trop de touristes vraiment trop , mieux vaut se rabattre sur les église comme Saint-Germain-l'Auxerrois ou St Protais
En cherches à dégager une règle de conduite en allant des textes sacrés (Coran et Sunna). C'est le travail d'un mujtahid et d'un mufti, et pour cela le bon sens ne suffit pas car il lui faut encore une connaissance exhaustive des textes en question.
... Jerusalem etait conquise, la guerre n'etait pas fini ...
Une fois une ville ou une contrée soumise à la loi de l'islam, la guerre y est terminée, et ce n'est plus un dâr al-harb : les habitants de jéruslame étaient devenus ahl dhimma à ce moment, et leur territoire était devenu Terre d'Islam. En dehors de ce territoire, l'état de guerre ne finit théoriquement jamais, jusqu'à conquête ou soumission.
... puisque les croisades ont continués apres ...
Jérusalem à été conquise par les musulmans en 636 si ma mémoire est bonne, et la 1ere Croisade date de 1096. Cela fait quatre siècles et demi d'écart BORN.
... je pense que le calif omar etait conscient des consequences de la prise du symbole des 3 religions au debut de l'extention de l'empire de l'islam politique ...
C'est possible, mais nous nous arrêtons au fait constaté : le Calife était de passage, il était invité par l'évêque et il avait le pouvoir de faire ce que bon lui semble de toute manière. Mais au lieu de faire la prière in situ, il est sorti de l'église, a marché quelques pas et a accompli sa prière dehors, sans la moindre équivoque.
... j'ai lu un livre de plus de 500 pages d'ibn kaym eljawzi sur le châtiment reservé a celui qui insulte le prophete ...
Puis-je savoir quel est le lien juridique entre cette question et celle que nous débattons ici ?!
... je crois que l'episode du chretien qui fait sa priere a la mosquée avec le prophete ...
Pas "avec le Prophète" BORN, il ne faut pas s'égarer. Le Prophète a juste autorisé lesdits chrétiens de passage chez-lui a faire leurs prières dans sa mosquée. il ne s'est en rien mêlé à leur prière, et ne les a en rien mêlés à la sienne
... mérite a notre époque tout une branche dans l’étude du rapprochement entre religions ...
Là, je suis désolé, mais il n y a rien à "rapprocher" dans ce domaine : lahoum dinouhoum wa liya dîn. Autrement dit, chacun voit midi devant sa porte !
Dernière modification par Harrachi78, 23 avril 2013, 18h19.
Commentaire