Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecosse: Chrétiens et musulmans se partagent une église

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je pense que la question à se poser est: Est ce qu'un chrétien serait autorisé à prier dans une mosquée ?

J'éprouve un certain malaise à voir, par exemple à la Mosquée de Paris que les non musulmans doivent payer pour entrer visiter contrairement aux musulmans ... Tandis que pour entrer dans la cathédrale Notre Dame ou à la basilique du Sacré Coeur tout le monde est le bienvenu et le don d'argent se fait à la discrétion du visiteur.

J'ai déjà envoyé un courrier au recteur de la Mosquée dans ce sens, mais aucune réponse ne m'est parvenue.
    Dernière modification par Massnsen, 22 avril 2013, 13h13.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

feriez vous la prière dans un lieu de culte autre que la mosquée ?

Non, si il n'y a pas de mosquée le musulman peut accomplir sa prière dans n'importe quel lieu propre, même en plein air. Pourquoi irai-je confondre mon culte et ma foi avec ceux de mécréants ?!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je pense que la question à se poser est: Est ce qu'un chrétien serait autorisé à prier dans une mosquée ?
        Episode des chrétiens de Najrân dans la mosquée du prophète SAWS à Médine...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

أصبح من الصعب التحدث عن حسن الجوار بين المسلمين و النصاري في هاته الأوقات المضطربة، لكن...أي خطوة تهدف إلى إعطاء صورة إيجابة للإسلام لدى العامل الغربي مرحب بها...في نظري ليس هناك داع للتخوف من هذا الاقتراب، صاحب الإيمان القوي لا يهزه ريح

un rapprochement entre religions monothéistes ce n’est pas forcément une stratégie pour détourner l’autre de sa religion, quand la conviction est ancrée je ne vois pas où est la menace !
          tout a fait d'accord...

Pourquoi irai-je confondre mon culte et ma foi avec ceux de mécréants ?!
          j'allais repondre mais mkh m a devancé...

Episode des chrétiens de Najrân dans la mosquée du prophète SAWS à Médine...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

Ce n'est pas une bonne idée.. Il suffit aux fidèles musulmans de louer un local pour en faire une mosquée..
            Oui pour la tolérance et le respect mutuel, mais il ne faudrait pas mélanger quand même..
            Et pourtant, du temps du Prophète, les musulmans ont bien prié dans des églises du moyen orient, n'est-ce pas ?
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

je vous conseille de venir dans une église ou mieux une cathédrale pour venir ressentir toute la spiritualité qui s'y dégage , sans compter la beauté des lieux

j'aime bien ce geste de rapprochement ça devrait être partout pareil même en terre d'islam , une preuve de tolérance comme l'a très bien dit Nuit bleue , et ceux qui s'en offusquent ne font que montrer leur étroitesse d'esprit et leur sectarisme religieux...sans vouloir agresser qui que ce soit

Commentaire

bonjour Od

j'aime bien ce geste de rapprochement ça devrait être partout pareil
                également c réciproque

....comme l'a très bien dit Nuit bleue ,
                zut !! j'avais pas pensénon pas de rapprochement merci
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

ok!ok!..........j'passe vous prendre dimanche..........on ira a la messe ensemble........on dit 10h?
                  on fait avec..........

Commentaire

Et pourtant, du temps du Prophète, les musulmans ont bien prié dans des églises du moyen orient, n'est-ce pas ?
                    A cette époque
                    ils avaient affaire aux gens du livre
                    mais pas à une des variétés d'idolâtries ...
                    tchek tchek tchek

Commentaire

La grande moquée d'Istanbul était une église
                      Dans les grandes villes algeriennes .. les plus belles moquées l'étaient aussi ..
                      Pour l’Écosse et la Californie.. c'est une affaire de temps

Dernière modification par Capo, 23 avril 2013, 09h17.

Commentaire

Bonjour,

ODINSON: je confirme, j'ai visité à plusieurs églises et cathédrales. Quand je rentre dans ces lieus, je ressens un sentiment bizarre.

Je sens une grande sérénités et une profonde paix intérieur quand je me rend dans une mosquée, pour ce qui est des églises, il y a ce sentiment de profond respect de ce lieu ou l'on vient aussi pour avoir ce moment privilégié, intime de dialogue intérieur et de relation avec dieu et la spiritualité.

Je ne suis pas du tout choquée que l'on prie dans une église, nous adorons le même Dieu, mais chaque communauté à sa façon de le faire, un peu comme des langages differents.

Je ne connais pas les synagogues, mais pour ce qui est des églises, je confirme que l'on ressens cette paix et cette sélénite, certes différente de celle que l'on ressens dans une mosquée, mais un profond respect aussi, surtout que en tant que musulmans nous reconnaissons aussi l'existence de Jésus en tant que prophète et de sa mère Marie.

Ce ne sont pas les reliques ou les croix ou les statues de Jésus crucifie qui m émeuvent, je les admire juste comme des œuvre d'art, mais l âme des lieux et la sérénités qu'ils ainsi que les visages de certains rares religieux que l 'on peut y croiser.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@Odinsson

je vous conseille de venir dans une église ou mieux une cathédrale pour venir ressentir toute la spiritualité qui s'y dégage ...
                          Il en est de même dans une pagode bouddhiste ou dans une pagode shinto, et même dans les ruines d'un temple païen il y a de la grâce, du silence et de la contemplation. On peut donc visiter et prendre plaisir à admirer les œuvres, mais en aucun cas je n'irais confondre ma foi avec celle d'autre chose ni amalgamer mes rituels avec ceux d'autres religions que l'Islam. En un mot, la religion est du domaine de la croyance totale et absolue et la foi ne dois souffrir d'aucun compromis ni d'aucune compromission, pas même pour faire plaisir à ma propre mère.

Les prières rituelles du musulman lui sont dictées par Dieu à travers son Prophète (c'est ainsi que le musulman voit sa chose et pas autrement). Il doit les accomplir à des moments précis et selon un rituel précis, et il se trouve que cette prescription ne l'oblige aucunement se trouver dans un "lieu de culte" pour le faire : il est dit que toute la terre est un oratoire (masjid) pour le musulman. Pourquoi donc irais-je accomplir ce que je crois être la seule vraie et parfaite manière d'adorer Dieu dans un lieu où l'Unicité absolue de Dieu (fondement de ma foi) est insultée de fait, et que cela se trouve même inscrit dans les murs de ce lieu, aussi beau qu'il puisse être !!?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Capo

La grande moquée d'Istanbul était une église
                            Et la Grande Mosquée de Séville est aujourd'hui une église cathédrale. Le problème n'est pas de ce qu'a été le lieu, mais dans ce qu'il est au moment ou tu y accomplit ta salât.

PS : Aya Sophia d'Istanbul n'est plus une mosquée ni une église à vrai-dire. Actuellement, c'est un musée.

Commentaire

j'aime bien ce geste de rapprochement ça devrait être partout pareil même en terre d'islam
                              Bonjour Odinsson,

Si je comprends bien tu ignores totalement à quoi ressemble une terre d'Islam. Puisque tu as des amis(es) algériens, prends les devants et visite le pays, tu verras que les catholiques vivent en toute sérénité dans des quartiers musulmans.

Les Cathédrales sont très belles, ce que j'aime le plus , ce sont les peintures, j'invite tous ceux qui passent par Grasse(06) à visiter déjà la ville ville et l’intérieur de la cathédrales et apprécier ses peintures qui ornent les murs.
                              Dernière modification par Inata, 23 avril 2013, 10h07.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

Commentaire

@Avucic

Bien au contraire, après la conquête de Jérusalem, le 2e calife de l'Islam, 'Umar b. al-Khattâb, se rendit dans la ville et visita l'église du Saint-Sepulcre. Mais, lorsque l'heure de sa prière sonna, il refusa de accomplir sur place malgré l'invitation de l'évêque du lieu. Il l'a faite dehors, pour que les choses soient claires pour tous : nous n'avons pas la même religion, au delà de toute parenté : lakum dînukum wa liya dîn !

Commentaire

Chargement...
                                X