Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecosse: Chrétiens et musulmans se partagent une église

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi

Et la Grande Mosquée de Séville est aujourd'hui une église cathédrale. Le problème n'est pas de ce qu'a été le lieu, mais dans ce qu'il est au moment ou tu y accomplit ta salât.
    merci pour l'info Harrachi ..
    Je ressens une grande fascination pour les églises .. elles ont quelque chose de spécial .. j'y prierai sans problème

Commentaire

@Capo

Ici, tu ne trouvera probablement pas un plus grand amateur d'architecture religieuse que moi, et encore moins de gens qui se sont autant documentés sur les églises et les basiliques chrétiennes, depuis les premiers siècles et jusqu'aux derniers édifices gothiques.

Par-contre, je ne confonds jamais mes hobbies et mes plaisirs avec ma religion (et les devoirs qui en découlent). Ma prière se fait dans une mosquée lorsque c'est possible, et à défaut dans ma chambre d’hôtel ou dans tout autre endroit où je ne dérange personne. Les lieux de cultes chrétiens (ou autre) sont pour les chrétiens, moi je me contente de les visiter et d'y admirer le travail humain, rien de plus.
      Dernière modification par Harrachi78, 23 avril 2013, 10h41.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

Ici ou ailleurs .. tu m'épates.. je suis ravi pour toi

Personnellement .. j'ai un faible pour les premières églises de l'histoire ..
        Certaines sont encore en bon état .. on en trouve en Syrie et au Liban ..
        Elles sont construites à base de bois et de pierre taillée.. des lieux magiques si je suis dire

ps:
        tout comme toi .. j'entends par prier .. un lieu sain

Commentaire

@Capo

j'ai un faible pour les premières églises de l'histoire ..
          Certaines sont encore en bon état .. on en trouve en Syrie et au Liban ..
          Elles sont construites à base de bois et de pierre taillée.. des lieux magiques si je suis dire
          Tu parles ! Moi, je frémis carrément pour ces trucs, et j’imagine tout de suite cette ambiance mythique dans laquelle devaient baigner les toutes premières communautés chrétiennes de ces tous premiers siècles ! Je bave rien que d'y penser ! ...

Cela-dit, faut que tu oublies que l'Afrique est une très veille terre chrétienne aussi, et que tu y trouve pas mal d'anciennes basiliques dont certaines sont plus ou moins bien conservées. As-tu jamais fait un saut du côté du cimetière E. à Tipasa ? Ce n'est pas dans le parc des ruines que tout le monde visite, mais bien avant, juste à l'entrée de la ville. Et bien, là tu trouvera une très belle église martyriale (c'était l'église Ste Salsa en son temps) du 4e ou du 5e s., encore très bien conservée. C'est une basilique africaine typique de l'époque, avec trois nef et toute entourée de tombes et d'enclos funéraires !
          Dernière modification par Harrachi78, 23 avril 2013, 10h52.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tu parles ! Moi, je frémis carrément pour ces trucs, et j’imagine tout de suite cette ambiance mythique dans laquelle devaient baigner les toutes premières communautés chrétiennes de ces tous premiers siècles ! Je bave rien que d'y penser ! ...
            rak t'habel fiya Harrachi..
            Ah !! les premiers chrétiens... kanou vraiment nass m'lah..
            Le fait qu'ils aient été persécuté explique aussi la localisation insolite de certaines églises ..

Cela-dit, faut que tu oublies que l'Afrique est une très veille terre chrétienne aussi, et que tu y trouve pas mal d'anciennes basiliques dont certaines sont plus ou moins bien conservées. As-tu jamais fait un saut du côté du cimetière E. à Tipasa ? Ce n'est pas dans le parc des ruines que tout le monde visite, mais bien avant, juste à l'entrée de la ville. Et bien, là tu trouvera une très belle église martyriale (c'était l'église Ste Salsa en son temps) du 4e ou du 5e s., encore très bien conservée. C'est une basilique africaine typique de l'époque, avec trois nef et toute entourée de tombes et d'enclos funéraires !
            ya3tik el saha .. je n'en ai jamais entendu parler ..
            ça me tente vraiment .. c'est ouvert au public ??

ps: Tu devrais écrire sur le sujet Harrachi .. t'en as fortement les moyens .. suis sérieux

Commentaire

@Capo

... je n'en ai jamais entendu parler ...
              Normal, je vais t''indiquer mais mâ t'halebche ...

Bon, dès que tu arrives à l'entrée Tipaza, là où il y a le barrage des motards, sur la droite tu trouvera une sorte de petite piste et une petite clôture le long de la route, derrière lequel il y a un espace boisé. Normalement, si tu fais attention tu remarquera une vielle plaque où il est inscrit maqbara rômaniyya sur la route même. Il suffit de rentrer, tu trouvera peut-être un gardien, tu suis le chemin sous les arbres vers la falaise et la mer, puis petit à petit tu va remarquer les anciennes tombes (des dizaines !), dont certaines sont encore estampillées de signes chrétiens primitifs (chrismes, poissons, croix ... etc.) et quelques enclos où des groupes de tombes étaient empilées, puis les murs encore debout de la basilique.

A l'origine, le cimetière se situait juste en dehors des murs de la cité. On raconte qu'une jeune fille chrétienne de la ville appelée Salsa, aurait détruit une idole et que les païens l'ont punis en la jetant depuis la falaise, avant que son corps ne soit miraculeusement rendu. A la manière des chrétiens de l'époque, on se mit à vénérer sa tombe et à y entrer tout autour (pour la baraka), puis une basilique fut construite sur cette tombe (ce pourquoi ont dit "basilique martyriale" par opposition au basiliques "urbaines") et le cimetière tout entier prit le nom de la martyre (Sainte-Salasa).

L'endroit est vraiment émouvant pour qui s'y connais, mais tu trouvera essentiellement des amoureux locaux entrain de se tripoter. Râk ta3raf ...

Sinon, de l'autre côté de la ville (donc à l’intérieur du parc archéologique que tout le monde connait), il y a un autre cimetière un peu moins accessibles (il faut se frayer un chemin dans les bois) ou tu pourra encore voir la tombe (creusée dans une sorte de petite grotte de l'évêque Alexander de Tipasa (4e s. !). Très émouvant aussi, mais je doute que tu puisse le trouver seul celui-là, il faut que je t'y emmène ...

Commentaire

@Capo

rak t'habel fiya Harrachi..
                Na, na, ce n'est rien ça car, si tout va bien inchâ Allâh, je prévois d'aller visiter Béthanie-au-delà-du-Jourdain en Mai. C'est l'endroit-même où Jésus fils de Marie (qlpssl) fut baptisé par Jean fils de Zacharie (qlpssl) et où il y a encore l'autel et les fondations d'une église du 4e s. !

Maintennant, taqder tahbel à l'aise man ...

Commentaire

Tu es un As Harrachi..
                  merci, c'est noté ..

L'endroit est vraiment émouvant pour qui s'y connais, mais tu trouvera essentiellement des amoureux locaux entrain de se tripoter. Râk ta3raf ...
                  le gothic sans doute

tu pourra encore voir la tombe (creusée dans une sorte de petite grotte de l'évêque Alexander de Tipasa (4e s. !). Très émouvant aussi, mais je doute que tu puisse le trouver seul celui-là, il faut que je t'y emmène ...
                  ça marche .. avec plaisir .. n'ghedik poisson en signe de gratitude

.
                  Dernière modification par Capo, 23 avril 2013, 11h51.

Commentaire

Harrachi

Na, na, ce n'est rien ça car, si tout va bien inchâ Allâh, je prévois d'aller visiter Béthanie-au-delà-du-Jourdain en Mai. C'est l'endroit-même où Jésus fils de Marie (qlpssl) fut baptisé par Jean fils de Zacharie (qlpssl) et où il y a encore l'autel et les fondations d'une église du 4e s. !

Maintennant, taqder tahbel à l'aise man ...
                    ya babaaaaaaaaaaa .. demert'ni !!..

je te passe mon appareil numérique .. photographie-moi tout ce que tu photographies..
                    mais vraiment tout !.. .. comme un touriste japonais

Commentaire

@Capo

Ça marche pour les photo kho. Je te dirais des nouvelles ; espérons seulement que je pourrais maintenir le programme ... :22:

Commentaire

Ça marche pour les photo kho. Je te dirais des nouvelles ; espérons seulement que je pourrais maintenir le programme ... :22:
                        n'challah kho .. je te le souhaite vraiment ce voyage .. ta3'refel'ha

ps: fais gaffe qu'on te baptise pas au bord du Jourdain

Commentaire

@Capo

Peuh ! Il faudra que le saint-Esprit se présente personnellement ! ...

Commentaire

mdrrrr .. Harrachi

Commentaire

Envoyé par Avucic
                              Et pourtant, du temps du Prophète, les musulmans ont bien prié dans des églises du moyen orient, n'est-ce pas ?
                              Il y a aussi des chrétiens du temps du prophète qui ont fait leur prière dans la mosquée de Médine.. mais il était de passage.. Il n'est pas haram non plus de prier dans une église.. mais installer un lieu de prière permanent dans l'enceinte d'une église me parait déplacé..
                              Et puis la tolérance n'a rien a avoir avec le fait de prier dans une église.. il n'y a que les esprits simples qui pensent que si on n'est pas d'accord avec l'idée on est automatiquement intolérance..

Envoyé par Harrachi78
                              ../..
                              Très émouvant aussi, mais je doute que tu puisse le trouver seul celui-là, il faut que je t'y emmène ...
                              ..attention capo..

Commentaire

@Mohamed-Réda

Hahahahahahahahahahahaha ... walou niyya ! ...

Commentaire

Chargement...
                                X