Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi les gens de Tizi Ouzou se communiquent en arabe ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

excuse moi d'avoir cru que mon pseudo en haut de ton post..voulais dire que ton post etait une sorte de reponse.a mon precedant post..et je t'assure que j'ai pas eu recours a ma boule de cristale pour en arriver acette affirmation
    les sauvages ..c'est toi qui a mentionné le mot et tu parlais bien des manifestants..t'aurrais pu dire qu'il ya eu des derives et des manipulations pendant ces evenement..au lieu de remettre en cause tous les fondements de ce mouvement

encore heureux;que tu me traites pas de sauvage car des sauvages comme moi auraient eté benifiques a nimporte quel pays ou savane si tu veux!!

on est deux alors car toi aussi tu n'es absolument mais absolument pas une referance que je prendrais pour..m'eclairer....
    pour la tv et autres..;no comment
    le débat est clos pour moi
    bonsoir!!!
    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
    .................................................. .................................
    Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Oui ça c'est une question que jme suis posé plusieurs fois.
      Mes cousins de tizi me disent que tizi Ouzou est considéré comme la capitale de la kabylie ( je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ) et pourtant on y parle en arabe. Mais bon y'a pas que à tizi ou on a des problémes avec le kabyle. Mon oncle m'a dit qu'a bejaia, lorque l'on veut faire un papier quelconque, il faut parler en arabe. On à fait un test une fois avec mes cousin et j'ai été suppris par le résultat . La premiére fois on est arrivé, mon cousin a parlé en kabyle, et on lui a dit que ca allais prendre une semaine. j'y suis retourné le lendemain avec le frére de mon cousin, il leur a parlé en arabe, et on lui a fait sur place. :22: . y'en a vraiment
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

ithrinarrif
        je te prométs que si tu viens a tizi tu seras envouté par le charme que degage cette region..un charme epoustouflant..tu verras des gens qui sauront te parler avec leur coeur avant tout..et avec leur bonté...
        n'anule surtout pas ton voyage..ya tant de choses avoir et tant de gens a decouvrir
        .................................................. .................................
        Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

ah oui la revenche come ça t'es arabophobe ??? et si des gens te disé kils sont kabylophobe t'en penseré koi

Commentaire

kimekol

KIMEKOL ;je vois que ta premiére absurdité euh pardon message m'est destiné..quel honneur :22:
            alors la toi c'est lepompon carrement!!!
            tu vois t'es tellement absurde et tellement a coté de la plaque que je vois pas quoi te repondre a apart te demander de rellier les files de ton cerveau et d'essayer de rassembler en méme tepms tes neurones pour essayer de tenir des propos a peu prés cohérents... :22:
            n'empeche bienvenu a toi..tu sais ici on est poli on se presente d'abord on salue puis on commence a parlé..mais je vois quil nya pas que ça qui cloche chez toi§§

sur ce va te rafraichir un peu les idées avant de me parler et de m'acuser comme ça injustement alors que tu n'as rien compris ....
            bonsoir
            ps;je suis aghyoulophobe et hmarophobe c'est tout...
            Dernière modification par la revanche, 12 novembre 2006, 22h05.
            Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

la revanche: attiwaywaywaaaaaaaa la bagarre wisso la bagare wisso

tizi ouzou est la capital de la grande kabylie et rien ne pourra jamais changer ca!!!! c a tizi que tt se passe... pk? j'ai pas de reponse c kom ca lol
              pour le reste tizi ouzou a tjrs ete une ville acceuillante!!! ds les années 90 (je ne parle que de ce ke je connais) ennormement des gens de boumerdes d'oran d'alger de blida qui n'avait rien a voir avec la kabylie sont venue a tizi ouzou fuir le terrorisme ils y sont tjrs ils vivent tres bien avec le reste de la population kabyle!!!
              je vais vs donner un autre ex celui de ces familles palestiniennes qui vivent a tizi un d'entre eux ete avec moi au lycée il a participé comme freres mes cousins mes voisins aux soulevements de 2001 il n'est pas kabyle ne parle pas kabyle meme s'il comprend cette langue et kan on lui a posé la question pk tu fesait ca ? il a dit que tizi ouzou etait sa ville les kabyles ses freres et que le fait que massinissa se fasse tué apres des gendarmes le touché autant si ce n'est plus que le sort des palestiniens !!

tizi est une ville kabyle mais il pas besoin d'etre kabyle pour etre tizi-ouzien
              alors oui chez ns on parle francais kabyle arabe et alors??????
              k'elle autre ville en dehors de la kabylie ou kelke ville chaoui peut se venter de maitriser parfaitement 3 langues?
              et oui tu peux prendre un tizi ouzien le metre a alger il se sentira comme chez lui tu le met a paris c pareil! passe partout hnya!!!!!!!!!!!

et je termine encore par un dernier ex j'ai 3meilleures amies on se connait depuis + de 6ans l'une est algeroise avec des origine kabyle elle ne ns parle qu'en arabe une autre une pure kabyle qui ne vit que pour matoub et le rcd loool une autre une kabyle qui ne vit que pour dieu soubhanou
              on se parle en kabylefrancaisarabe et alors??????????
              grace a ma copine algeroise j'apprends plein de nouveau mot qui vienne direct d'el aasima (sauf hiya pour dire salut lol) l'autre m'apprend ou du moins elle essaye de m'apprendre a ecrire s tmazight

les algeriens prennent souvent leurs qualités et leurs richesses pour d defaut!!!
              on a la chance de maitriser 3langues...pk ne pas rajouter l'anglais???

Commentaire

Je suis étonné !! je n'ai jamais remarqué qu'à Tizi les gens communiquaient en arabe (j'imagine que tu veux dire en derdja) mais si on parle plus la derdja à Tizi qu'à Laab3a-nath-irathen, c'est sans doute parceque c'est une grande ville et qu'on peut aussi considérer que Tizi est à la banlieu d'Alger ( graces aux moyens de communications très nombeux qui la lie à la capitale) N'oublions pas aussi que la plus grande ville kabyle d'Algérie c'est... Alger!!!!

P.S: le kabyle n'est certainement pas en voie de disparition bien au contraire!

Commentaire

Bonjour,
                  Comme personne n'a répondu à ma question (concernant les différentes willaya de la région de la Kabylie), j'ai trouvé ça.

Du fait du découpage administratif de la Kabylie par l'Algérie indépendante, la langue kabyle se trouve présente dans sept wilayas.
                  Les populations des wilayas de Tizi Ouzou (Tizi Wezzu), Béjaïa (Vgayet) et Bouira (Tubiret) sont majoritairement kabylophones. Le kabyle est présent dans une grande partie de Bordj Bou Arreridj, de Sétif et dans une petite partie de Boumerdes et de Jijel.
                  Dans les wilayas de Boumerdes, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Bouira, le kabyle cohabite avec l'arabe dialectal. Il reste aussi présent parmi l'importante diaspora kabyle vivant dans les wilayas à dominante arabophones, et à l'etranger.

[…] La résistance contre la disparition du kabyle a pris diverses formes depuis 1962, notamment à travers l'association Agraw Imazighen au début des années 1970 et de larges mouvements populaires comme le Printemps berbère d'avril 1980 (suite à l'interdiction par le gouvernement d'un exposé de l'écrivain Mouloud Mammeri sur la poèsie kabyle ancienne), et le sanglant Printemps noir d'avril 2001 (suite à l'assassinat du lycéen Massinissa Guermah dans une gendarmerie) au cours duquel les gendarmes algériens ont abattu plus d'une centaines de jeunes manifestants kabyles.

[…] La forte densité de la Kabylie, le dynamisme de l'émigration kabyle notamment en Europe, ont permis au kabyle de maintenir son dynamisme et de ne pas disparaitre suite à l'arabisation de l'enseignement et de l'ensemble de l'environnement social et administratif. Depuis les années 70, la chanson, le théâtre et le passage à l'écrit, voire l'utilisation d'outils informatiques (cf. le logiciel Awal Amazigh), accompagnent la réflexion sur la modernisation du kabyle.

Faut que je vous laisse
                  je repasserais plus tard pour débattre avec vous
                  a +

Juste signaler que la question n'est pas de parler plusieurs langues, mais que les Kabyles parlent leur langue et la transmettent, car laisser disparaitre une langue (quelle qu'elle soit) est un drame pour tout le pays, historiquement, culturellement, identitairement parlant).

Je pense aussi qu'à Tizi, le Kabyle a encore de très beaux jours devant lui.

Commentaire

reponse en urgence a la revenche

voila la revanche s'il ya une revanche à prendre fodré ke tu la prenne sur toi meme tu vois...
                    me dire ke je dis ke c des absurdité ce ke je dis c mal mme tres mal...mé je pense ke t'as une consience pour t'en rendre compte sinn bah je te pardonne ...oui chui novao et tu vas finir de m'entendre car mainan ke je decouvre ke les gens ici sont plutot mal polis bah j'en feré moncente d'interet et oui et cela juska la mort...

Commentaire

kimekol

Fais en ton centre d'intérêt si cela te chante C'est un sacré jeu de mot ton pseudo
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

et t'as encore rien vue
                        nn sinon zwina c un tres joli pnom si c le tien....
                        voila chui nouveau et on m'as di ke du bien sur ce forum dc j'aimeré bien y faire partie...

Commentaire

kimekol

voila ton premier message m'est adressé puis le deuxiéme (posté deux fois méme) c'est trop d'honneur pour moi ..je ne sais plus ou me mettre maintenant jvais finir par croir que tu t'es inscris juste pour moi..rassure moi c'est pas le cas :22:
                          tu arrives avec tes gros soulliers et tu me traites d'arabophobe..d'ou tu me connais pour que tu te pérmette de sortir une telle anerie sur moi
                          et tu veux en plus que je te deroule le tapis ..
                          tu oses parler de politesse toi::: que ce quil ne faut pas entendre..tu n'as méme pas dit bonjour avant de commencer a débiter tes conneries ..alors que moi j'ai fais l'effort de te souhaiter la bienvenue...

..j'espere seulement que tu rends compte de la gravité des propos que tu as tennu a mon égard /....
                          Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

kikou la revanche

bah ecoute je n'ai tenue okun propos mal sein a tn egard....
                            oui je me sui inscrit specialemen pour toi komen t'as deviné???t'es voyante??...
                            o fait si g une dent contre toi c paske tu tiens pa tes promesse voila pk.... et oui tu m'avé promis un rdv mé t'as pas donner de nouvelle donc ça m'erite.....

Commentaire

Chargement...
                            X