Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
pourquoi les gens de Tizi Ouzou se communiquent en arabe ?
t'enerves pas il n'est pas question d'opposer les uns contre les autres et de chercher ce qui est kabyle et ce qui est arabe .on ne peut pas dire que toute l'algerie est arabe et que toute l'algerie est kabyle ...l'algerie est berebre de fait de son histoire profonde qui est travaresée par des differentes races à travers l'histoire .ça ne sera qu'une richesse ce brassage de langues et de cultures et de traditions .et l'element qui nous lie plus que jamais c'est la religion heureusement pour l'algerie sinon dans le cas contraire on aurait assisté à des conflits interreligieux comme il se passe dans quelques regions du monde .
(hadi ghaiba )
Je m'énérve pas du tt, on est ts berbére comme tu l'as dis, t'inkiéte, Chwy fiére d'etre Algérienne, kabyle, jijlya ou 3anabya, ça ne change rien au fait que je suis Algérienne. H@
"le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
H@
on est la pour que le kabyle soit la langue nationale a la maison
Une langue nationale à la maison .. c'est sympathique ça.
... ils savent que l'arabe est la langue de communication qu'ils peuvent etuliser pour pouvoir communiquer avec le reste de leur pays ...
Sans blague ! ... Tu viens juste de donner une définition raccourcie du mot "langue"
le Kabyle serait quoi alors si ce n'est pas la même chose que l'arabe ? une potion magique ? un rhinocéros ?
Je suis tout à fait conscient que l'Algérie ainsi que le maghreb sont à l'origine berbères. Devenus arabophones avec l'arrivée de l'islam au huitième siècle.
C'est une vérité absolue, et qui n'a pas lieu d'être remise en question. Et je suis extrêmement fier de ces origines berbères. Et je les clâme en tant qu'Algérien à part entière.
Mais il y'a des faits historiques qui ne peuvent être mis de côté aussi.
Nous avons fait partie de l'empire Othoman pendant des siècles. Et ça a laissé des traces autant que les romains, ou les français.
La minorité Kabyle ne parle pas arabe parce que c'est une langue qui a toujours été associée à l'oppression. Et depuis l'indépendance, au gouvernement. C'est une sorte de phobie collective.
Et je sais de quoi je parle ...
Ce que je repproche aux fervants défenseurs de cette langue, c'est qu'ils ont voulu en très peu d'années, amener une langue qui n'est pratiquée que par peu de régions, à devenir langue officielle et nationale, sans tenir compte des changements radicaux auxquels il aurait fallu procéder. Que ça soit au niveau politique, économique et social. Et ils ont voulu que les choses s'amorçent dans l'immédiat. Vous êtes barges ma parole ! Rome ne s'est pas faite en un jour. Et au lieu de partir en croisade, les MCB et autres écervelés auraient pu faire les choses graduellement pour que ceux qui ne connaissent pas le kabyle, vont à lui par amour .. par curiosité, et intérêt.
Ils ont voulu faire du kabyle, ce que le gouvernement a fait avec l'arabe .. du matraquage. Ces mêmes personnes sont à l'image de ceux qu'ils critiquent. Des boulets !
C'était du suicide, je m'en rappelle, car je ne leur pardonnerai jamais l'année perdue de 95 où aucun élève n'avait le droit d'étudier. ..et c'était l'année de mon 1er Bac .. j'avais 15 ans. Reprendre le lycée après une année de chaos était difficile et ça m'a achevé pendant les 2 années qui ont suivi.
Je me fait traiter chez moi de sale arabe ! de traître à la cause kabyle ! "ayaârav" pourquoi ?
Parce que je suis bougiotte et que chez moi, on parle exclusivement arabe.
Tous ces fouttus manifestants venus des villages environnants cassant tout sur le passage !. Que leur a t-elle fait une maison de culture ? .. un théatre plus vieux que leur grand père. Pourquoi ne pas aller casser ce qui se trouve à Akbou .. El Kseur, Sidi Aich, Semaoune, Barbacha (magnifique endroit où se trouve le village de mes ancêtres .. petit clin d'oeil pour dire que je sais parfaitement d'où je viens).
Non ...
Ils ont toujours voulu dénaturer cette ville. Ils ont un problème avec Bejaia .. je ne sais pas pourquoi.
Même quand ils viennent en ville, ils ont tellement de haine dans leur regard ...à la plage, ils se comportent comme des sauvages, et s'ils entendent quelqu'un parler arabe, ils le somment de parler Kabyle, car la région l'impose. "siwled stekvaylith machi dhaârav ithelit" qu'on me disait ...
Pourquoi n'acceptent-ils pas le fait que Bejaia est été sous influence turque bien plus longtemps qu'elle n'a été sous l'influence kabyle. Et de ce fait, la vielle ville est, et restera arabophone.
Pourquoi ne pas accepter un fait pareil ? ...
Laissez les gens parler la langue qu'ils veulent ... l'essentiel c'est que vous vous compreniez.
Si vous avez un problème avec le gouvernement, c'est avec celui-ci qu'il faut le régler. La langue n'a rien à y voir. C'est son usage à des fins séparatistes qui peut être dangereux. Et ils ont réussi à creuser une fosse entre les Algériens.
C'est navrant.
Même ici en France, quand je suis arrivé, j'ai été choqué par un phénomène ... certains (je dis bien certains) Kabyles .. disent qu'ils sont kabyles et uniquement kabyles.
"Vous êtes Algérien(ne) donc ? .."
"Ahh non, moi je suis kabyle"
"Ah bon , c'est en Algérie à ce que je sache !"
"Oui mais ce n'est pas pareil" ...
J'ai entendu cette discussion de mes propres oreilles ! entre un européen et une Algérienne dite kabyle. Et ce n'est pas le premier fait qui m'a été rapporté.
Des français m'ont dit .. "Ahh vous avez les yeux clairs et la peau blanche, vous êtes kabyle certainement"
Je m'efforce de corriger en disant que je suis Algérien vivant dans une régio kabyle, et de ce fait, je le suis indéniablement.
"Ah bon ? vous êtes Algérien ? pas kabyle ?"
D'où vient cet amalgame si ce n'est pas nos chers compatriotes qui l'ont cultivé ... je suis indigné par tant de communautarisme.
Yek rabha wahed .. !
Quelle image le monde a t-il de nous .. si nous ne sommes même pas fichus de dire que nous sommes Algériens.
J'ai failli retourner la table sur une femme qui a été remise à sa place par ses collègues français lors d'un déjeûner professionnel.
Au restaurant cette femme disait fermement qu'elle n'était pas Algérienne, mais kabyle.
Un collègue a elle lui a rétorqué qu'elle était brune ...avec les cheveux en pétards et que ça ne ressemblait pas du tout aux kabyles (stéréotype).
Elle maintenait avec plus de chauvinisme qu'elle n'avait rien à voir avec le reste des Algériens sauf ! ....les kabyles.
J'ai eu honte à sa place lorsqu'un autre collègue, lui a dit mot pour mot :
"Arrête tes conneries fatima, t'es Algérienne issue d'une région de ce pays, ta langue officielle c'est l'arabe, et ton passeport est Algérien, et non pas kabyle."
Elle a baissé les yeux ...
Je suis devenu rouge .. dans mon coin. J'ai eu honte d'entendre un occidental remettre en place une femme qui s'est crue plus maline que les autres.
J'interviens dans ce sujet parce que je me sens concerné.
Je suis né à Tizi Ouzou, la moitié de ma famille est à Tizi Ouzou, à la Haute Ville. L'autre moitié de ma famille vit dans un village de la Montagne de Aît Aïssa Mimoun, tout près de Tizi Ouzou.
Ma famille parle l'arabe et le kabyle, langue qui m'ont été transmises.
J'ai lu tout et n'importe quoi dans les différentes réponses.
Personne n'a rappelé l'Histoire de la ville de Tizi Ouzou.
En effet à Tizi Ouzou, en Haute ville, la langue la plus couramment parlée est l'arabe.
Tizi Ouzou est fondée au cours du XVIIème & XVIIIème siècle. C'est donc une ville très récente qui a été au départ centrée autour du Bordj Turc qui fut implanté vers 1721-1722. C'est alors une place militaire au cours de la période Ottomane.
Les Français transforme ce bourg en une ville coloniale en 1871.
La population autochtone est déplacée à la Haute ville (L'dechra), alors que les colons occuppent tout le centre (ce que les tizi ouzéens appellent actuellement l'biladj).
C'est à partir de ce moment que les échanges commerciaux se développent avec les régions voisines, et principalement Alger. La langue la plus pratique alors pour le commerce était l'arabe, et aujourd'hui la pratique courante de cette langue est restée ancrée chez les habitants de la Haute Ville.
Les raisons sont donc historiques et commerciales, et il est ridicule de dire que c'est pour se démarquer des autres, c'est absurde. Il s'est développé une haine de ce qu'on appelle les zdi'moh chez les kabyles de la région, et je condamne le plus fermement ce racisme.
Quant à moi, je me félicite de cette richesse qui m'a été transmise, le kabyle et l'arabe.
apopys: :22: :22: :22:
je feuilletais les pages du forum et puis je m'arrete soudainement..sur le post de tizi et la je me suis dit tiens mon petit avatard est a l'honneur..
et la je commençais a lire ton post ..un peu lang a mon gout mais bon voila je me suis dit je trouverais quelques choses de nouveau sur ce poste alors je parcours et puis boom mr apopys est derangé par quelque chose ?...par quoi :!!!euh euh par le fait que je parle le kabyle chez moi en quoi ece une offence que mes grands parents mes parents et moi méme voullions transmttre et pérpétuer notre langue maternelle la langue de mes ancetres..en quoi un oranais ou un constantinois a t-il plus de légitimité que moi de parler la langue qu'il veut chez lui...
tu dis que tu es a bijaia et tu parles arabe chez toi..je déduis que tu es fiére de ce que tes parents t'on transmis c'est tout a ton honneur mais ne crois tu pas que le fait d'habiter dans une region la moindre des choses est d"essayer de s'interesser aux coutumes locales et de parler la langue de la region..n'est ce pas toi qui dit que l'essentiel est de se comprendre..alors je te retourne cette affiramtion!!!!
et la boom tu sautes sur les evenements du printemps noir ..et je peux te dire que méme eyanthabité a bijaia ville ensanglantée par les evenements je peux te dire méme eyant eté sur place tu n'as absolument rien compris..tu t'atardes sur les quancequences sans avoir prit la peine de regarder les causes ..
le printemps noir a été le resultat de l'accumulation de dizaines d'années de ras le bol ,de mépris et de hogra un clein d'oeuil pour te dire que je suis absolument pas la regionaliste que tu veux faire de moi...
les jeunes voyous tu dis:!!!!honte a toi qui traite ces jeunes la de voyous..eux qui avaient fais face a des balles juste avec leur torce..et tu oses traiter ces momes de voyous ..ton discours ressemble etrangement a celui tennu par un certain premier ministre a l'epoque..honte sur toi ;toi qui te pretends cévilisé..alors que ton discours n'est qu'ausbcurantisme..et tu parles d'amalgame..je ne suis pas entrain de defendre la violence et la destruction ..mais je defends le sacrifice de tous ces enfants..morts pour q'un jour arrive un cévilisé qui les traitera de sauvagesl
tu vois j'arrive pas a distingué le debut de ton "speache" de ceux qui j'ai entendu des milliers et des milliers de fois sur une certaine chaine nationale!!!!
tu generalises a un point que tu n'arrives plus a tennir des propos crédibles ..tu annonces que tous les kabyles sont separatistes ..encore une fois tu veux déscridité toute une region et encore une fois ton discours me raméne acette satannée chaine nationale...le kabyle il veut avaoir l'honneur de parler sa langue sans compléxe il veut que son histoir demeure pour les genrations futures..il veut qu'on cesse de l'ecarter de ce pays pour lequel il a tant sacrifié et pour lequel il ne cesse de sacrifier encore aujourdhui...
la seule chose avec la quelle je suis d'acords avec toi c'est quant tu dis que notre pays est l'algerie pas la kabylie ..je le revandique aussi et tous les kabyles que je connais le revandique aussi ..et pareil que toi..j'ai droit a mais tu n'as pas les cheveux noirs ,tu n'as pas la peau matte..tu dois etre surement kabyle alors..en quoi éce une offence je me demande!!!se sont des caracteristiques physiologiques qui caractérise notre région ..ça aussi il faut que je dise que c'est spécifique a toute l'algerie pour que l'on me traite pas de separatiste ou autre ..c'est ça ...
arrétez de complexer un peuple et de lui oter le droit de se revandiquer tel quil est...chose que tu fais a merveille ya el apophys
Dernière modification par la revanche, 11 novembre 2006, 15h24.
Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
.................................................. .................................
Llah yerhmek notre rico.
j'ai juste pris la peine de t'eclairer un peu..et te dire que ce que tu entends a la tv ne réfléte en aucun cas la réalité des choses
voila
bonsoir!!!
.................................................. .................................
Llah yerhmek notre rico.
t'eclairer oui.et encore re_oui car ton esprit est trés vendicatif mais dans le mauvais sens..un peu trop programé a mon gout
tu vois t'eclairer ..comme le fait de te dire que je parlais du representant légal et illigitime de la désinformation en algerie
Llah yerhmek notre rico.
je suppose que tu voulais dire "des caracteristiques physiques" et non "physiologiques".....fait gaffe je te suit de près.....
en tout cas, j' ai toujours pensé qu' à tiziouzou on parlait ta9vaylith...apparement c' est un sujet qui fait débat, je ne sais pas pq ??? n' y a t' il personne d' assez honnete pour dire on parle tel ou te langue là ??? désolé, i don't understand....ça doit etre une des caracteristiques qui m' echappe chez les algeriens ...
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
ithrinarrif
jai mis ce mot pour englober toute la physionomie ne dit-on pas que le gabari de la femme kabyle est tres specifique
j'ai aucun complexe mon ami;je parle plusieurs langues et au contraire j'en suis fiére..mais je sors de mes gants quant on essaye de me coller une etiquette qui ne me corresponds pas....
alors ça avance tes cours de tamazhirth agma/wella tpatini
tu me suis dis -tu..alors j'espere que tu as de l'endurance :!!!
Dernière modification par la revanche, 11 novembre 2006, 16h05.
Llah yerhmek notre rico.
Tu maintiens donc que je suis quelqu'un de formaté par les médias ?
Tu connais donc mon rythme de vie, ce que je lis, ce que j'écoute et quelles chaînes je regarde. Ce n'est plus de l'éclairage ça ... c'est de l'astrologie.
T'es voyante dis moi ? ...
Parce que si c'est le cas, je t'invite à y ajouter un peu de clarté. Et ne pas aller au delà des mots que j'ai écris.
J'ai parlé d'une catégorie de gens bien précise. Et je m'en tiens à cette catégorie.
Mes propres cousins ont manifesté .. ont été arrêté et malmenés par les forces de l'ordre. Mais n'ont jamais cassé quoi que ce soit.
Comme des gens bien élevés, quand ça a commencé à verser dans la destruction. Ils ont préféré se retirer.
Et arrête de tout rapporter à la "hogra" .. on ne somme pas quelqu'un de parler kabyle et non pas arabe à cause de ça.
On ne saccage pas des installations publiques pour la "Hogra".
La facilité ... on se conforte dans la facilité.
J'ai parlé de choses précises ..n'extrapole pas au delà.
Ai-je critiqué le fait que tu parles kabyle chez toi ? non ...
Ai-je parlé de toi ? ... non
Ai-je dis que La Revanche était une sauvage ? ... non
Ai-je dis que ceux qui combattent pour des raisons nobles étaient des sauvages ? ...non
Si tu ne vois que ce qui t'arrange dans un texte, ne tétonne pas que le sens des mots t'échappe.
Et je suis navré de te dire, que tu n'es pas habilitée à m'éclairer.
Je m'éclaire dans la lumière de mes pères et de ceux qui m'apportent savoir et culture.
Pas de ceux et celles qui croient détenir l'absolue vérité.
Tu as un exemple vivant à prendre juste plus bas. (Sentenza). qui débat, mais apporte savoir et culture.
Ps : je n'ai pas regardé la chaîne nationale depuis prèsque 10 ans. même chose pour la presse écrite.
moi je maitrise parfaitement ma tamazight , j' essaie d' apprendre un peu le kabyle car wallah, justement, je comptais venir à tizi ouzou un de ces quatres, mais voilà que j' apprend qu' on y parle arabe ????? :22:
je maitrise déjà parfaitement darija, alors je n' aurais peu etre pas besoin de faire autant d' effort....
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
Commentaire