Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi les gens de Tizi Ouzou se communiquent en arabe ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dommage

cette discussion n'a pas de sens. Nous somme se que nous somme. 100%Algeriens. La diversite culturele n'est pas donner a tout le monde. C'est un point fort, et pas un point faible. Moi j'ai passer une 30 aine d'annee a Alger, j'ai grondi avec des gens du quatre coins du pays. J'ai beaucoup aprecier les subcultures du DZ. Je n'ai jamais trouver un probleme ou entamer une discussion pareille avec les gens comme vous. essayez de voir ça positif et s'uniffier a la place de chercher de diviser une nation qu'a tros souffere. et puis notre geligion Musulmane nous apris que l'Islam a toujours combatu la maladie du regionalisme. Unifiez vous! Vous des freres et soeurs, regardez les states par example, l'europe meme les juifs qui sont vennu de partout ont fondu un empire...Je trouve que nous meritons mieux que ça.. vous ne pensez pas?

Salam tout le monde,
    Baba Aroudj des pays bas

Commentaire

Pourquoi pas?

Commentaire

et si on pose une autre question? pourquoi melanger le française et le kabyle dans une seule phrase? pareil pour l'arabe et le français ainsi que le chaoui et l'arabe? je pense que c'est l'influence de l'environnement dont on vie, n'oublions pas le mélange de populations et la diversité que chacun peut apporter. peut etre qu'avant Tizi ouzou etait une ville kabyle à 100% et que maintenant elle l'est moins dû au fait du deplacement de la population comme consequence de terrorisme. l'autre facteur est l'école, l'école algérienne est arabe et forcément la jeune génération utilise plus de mot arabe dans leurs phrases que leurs parents.

Commentaire

Code PHP:
          Et tu attends quoi de quelqu'un à qui tu viens annoncer tout de go que sa langue est en train de mourir petit à petit!!!
          Et c'
          est ta langue qui est vivante peut être???
          Et dire qu'on veut se faire passer pour plus intelligent qu'on est!! cf ta signature!
          je vous signale que je suis kabyle j'habite alger et je parle kabyle mieu que la plus parre d'entre vous oui mon ami ma langue est entrain de mourir et si on ne fait rien et si on ne s'en rend pas compte elle vas vraiment mourir et ca me désole.
          cojito ergo som

Commentaire

allez faire un tour du coté d'azazga a 37 kilomètres de tizi , est si vous trouvez quelqu'un parlait l'arabe ,revenez me voir
            alors pour les personnes la ki prétendent que le kabyle est une langue en voie de disparition POT POT
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

je peux poser une question ...

Les oiseaux, pourquoi gazouillent-ils ?
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Océane

Ils gazouillent pas tout le temps, ça leurs arrive de se taire

Commentaire

Les oiseaux, pourquoi gazouillent-ils

ben oui mais une poule, ça ne hululle pas...

Commentaire

Envoyé par Baba aroudj
                    cette discussion n'a pas de sens. Nous somme se que nous somme. 100%Algeriens. La diversite culturele n'est pas donner a tout le monde. C'est un point fort, et pas un point faible. Moi j'ai passer une 30 aine d'annee a Alger, j'ai grondi avec des gens du quatre coins du pays. J'ai beaucoup aprecier les subcultures du DZ. Je n'ai jamais trouver un probleme ou entamer une discussion pareille avec les gens comme vous. essayez de voir ça positif et s'uniffier a la place de chercher de diviser une nation qu'a tros souffere. et puis notre geligion Musulmane nous apris que l'Islam a toujours combatu la maladie du regionalisme. Unifiez vous! Vous des freres et soeurs, regardez les states par example, l'europe meme les juifs qui sont vennu de partout ont fondu un empire...Je trouve que nous meritons mieux que ça.. vous ne pensez pas?
                    Rassures-toi personne n’a appelé à la division.
                    Je trouve normal de revendiquer sa culture locale dans la diversité (sans exclure les autres). Il t'arrive de rencontrer d'autres Algériens des différents régions du pays quand tu rencontres quelqu'un de Batna par exemple, il ne t'arrive pas de discuter avec lui de sa région, des traditions et coutumes locales?
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Question géographie:

Qui peut nous citer les différentes willaya qui font partie de la Kabylie?

je dis celles que je connais. Tizi Ouzou, Bouira, BejaÏa, Djijel, Setif (si tu confirmes a yastaifi).
                      Y en a d'autres.
                      C'est juste pour determiner en suite, les willaya qui restent Vraiment Berberophones à l'instar de Tizi, Bejaia ou Bouira.

Je sais que plus on s'éloigne de Bejaia vers Djijel, par exemple, plus c'est arabophone. De l'aure coté, plus loin que Draa el mizane, ça s'arabise aussi.

dans ce contexte effectivement, il ya quelque chose de pas normal et qui s'apparente à ce que dit Annibal. J'espère qu'il a tore et que moi aussi, mais qui'en pensez-vous?

Commentaire

je dis celles que je connais. Tizi Ouzou, Bouira, BejaÏa, Djijel, Setif (si tu confirmes a yastaifi).
                        Ah Bon, Jijel c'est Kabyle??!!!!! Chwy Kabyle alors.
                        J'ai souvent entendu ça, mais bon, mes parents sont nés à Jijel mais ils m'ont jamais dis que j'été Kabyle.
                        Je comprend mieu mon intéret pr cette langue H@
                        "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                        H@

Commentaire

Sensib

peut-être pour "faire bien"
                          de toutes façons, nous mélangeons bien l'arabe et le français, le kabyle et le français
                          ce qui me fait rire, ce sont les gens à qui tu t'adresses en kabyle et qui te répondent en arabe "cassé" (je ne vous dis pas!) avec un accent fort prononcé.
                          essayons de maîtriser notre langue algérienne (je dis bien algérienne), nous mélangeons toujours quelques mots de français dans nos discussions: "el marchi, trrrottoire, tomobile, cinima, el babor, el pompier, el policia, l'boulandji, l'bouchi, etc..."

Commentaire

moi je suis kabyle de bejaia et je parle l'arabe je vois pas ce qui derange

Commentaire

Ah Bon, Jijel c'est Kabyle??!!!!! Chwy Kabyle alors.
                              J'ai souvent entendu ça, mais bon, mes parents sont nés à Jijel mais ils m'ont jamais dis que j'été Kabyle.
                              Je comprend mieu mon intéret pr cette langue
                              Mais non ne dis pas ca sinon ils vont finir par croire que les Jijeliens sont Kabyles. Une partie de ziama-el-mansouria est kabyle sinon le reste de la wilaya est completement arabophone.

Que je sache j'y suis né et grandi là bas, je ne connais que l'arabe...comme mes parents, grands-parents et arrière grand parents. Le seul lien qu'on a avec la langue berbère c’est les quelques appellations que nos grands-parents donnaient à des endroits ou des outils lier à l'agriculture, en pleine compagne.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

les gens de jijel ne sont pas kabyle d'ou tu sort ça???????

Commentaire

Chargement...
                                X