Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Aïch: les buralistes suspendent la vente de trois quotidiens arabophones

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

leftissi:
    Envoyé par GLP
    que des parlottes, aya alignez nous une seule règle, loi, moralité....ect qui imposerait à ces buraliste de vendre un torchon ?
    ils ont un cahier de charges
    Dont exemple d'une des clauses ... ?
    Envoyé par leftissi
    ...et des obligations envers leurs clients (comme le stipule le code du commerce)
    Dont citation ... ?
    Pour éviter tout prétexte d'ordre technique (et je m'ennui avec cet abîme), je joins mes efforts à votre cause perdue et je rempli un peu ce vide:
    CODE COMMERCE ALGERIEN. Et plus . Loi pratiques commerciales
    Sous la lumière de quoi, je réitère la question: kache loi, règle d'éthique ou morale ou légale , interdirait à ces citoyens, buralistes indépendants, de refuser d'écouler un torchon ?

toujours dans le même esprit coopératif: je vous évite toute perte de temps et d’énergie, y'en a point et la raison est toute bête, mais pas forcés de me croire sur parole, vous pouvez insister dans la bêtise.
    Envoyé par leftissi
    dans quel méli-mélo on se retrouverait.
    Dans un marché libre pardi !

On s'entête à confondre -et là volontairement- entre marché libre et service public, pourtant Pangeen l'a relevé y'a des années lumière de celà.
    alors, ces buralistes devraient retourner à leurs places et cesser de jouer aux p'tits malins.
    moué... parce que c'est très malin de fonder ses arguments sur des "..." maquillés par des formulations élégantes.. on a failli se faire charmer ^^

Mais oui, y'a du malin dedans malgré tout:
    pour çà, ya si arezkii, c'est pas à toi de décider [et toi tu décides à la place de ces buralistes]. il y a l'avis de la population [ces buralistes sont les hommes des cavernes des alentours ?], et cet avis est tout à fait contraire au tien[je te laisse deviner le commentaire ici ^^]. donc, occupe toi de ton taddart et laisse le reste décider pour lui-même[en théories des groupes: par rapport à ton groupe à toi, ces buraliste représentent bien le groupe "reste", est-ce que tu consens, ne serait-ce que par pure formalisme, à les laisser décider pour leurs affaires comme tu le conseilles si bien ?].
    sur ce dernier coup leftissi, t'as été magistralement malin ! sincèrement ^^
    Dernière modification par GLP, 24 mai 2016, 05h42.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

l'inconnu:
      S’il s’avère (parce que honnêtement je ne sais même pas de quoi il s’agit)...
      Pour un résumé: quelques buralistes, citoyens algériens, n’apprécient pas les attaques systématiques, infondées et injustifiées contre un journal (El Khabar), un industriel (Rebrab) et une icone industrielle (Groupe Cevital) que mene une presse peu éthique et aux ordres (de politiciens véreux) selon leur intime appréciation, ils décident en conséquent et dans un ras le bol de ne plus l'écouler dans leurs commerces.

mais c’est le fait que dans une action quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne ne doit pas astreindre la liberté d’un quelconque citoyen.
      Et y'a eu la question: quelle liberté et à l'encontre de qui a t on bafoué en refusant d'écouler un torchon ?

C'est à identifier si tu as un élément de réponse.

Le citoyen reste libre et roi de les acheter ou pas.
      Personne n'a interdit quoique ce soit au citoyen ni n'a interférer avec sa liberté d'opinion/choix.

C'est à démontrer aussi.
      Dans le cas où il n'y a aucune loi qui régit ce créneau (distribution de la presse écrite) et bien d’autres aussi, cela constituera un vide juridique à combler pour éviter les dérapages et épargner le citoyen en tant qu’individu ou acteur économique, là où il se trouve, d’être à la merci des sautes d’humeur des autres. C’est bien le rôle de l’Etat.
      Le citoyen peu toujours jouir de son droit à accéder librement à l'information qu'il souhaite.

d'abord le boycott ne vise aucune censure, ces journaux boycottés n'ont aucune forme d'exclusivité de l'information. (aucun empêchement d’accès à l'information)

ensuite : ils se vendent normalement chez d'autres buralistes et leurs contenu est accessible par d'autres canaux/sources (net, tv...ect). (aucune censure de ces titres, c'est d'ailleurs un non sens pour le cas de quelques simple buralistes)

enfin, le service public dans le domaine de l'information est du ressort et sous la responsabilité de l'Etat qui l'assure indépendamment de ces buralistes, ceux ci n'y sont engagés par aucune obligation légale, aucun titre ni aucune réglementation. (aucun manquement)

le contraire n'a toujours pas été démontré là non plus.

Demain tu publieras ton propre journal (je ne te le souhaite pas au passage ^ ^) ou tu monteras une unité de production de n’importe quel produit tu deviendras une entité économique dont l’Etat se doit de te garantir tes droits. Si tu n’enfreins pas les lois en vigueur, tu seras sûr que ton produit sera dans les étals partout dans le territoire national.
      ça, c’était dans les "souk el fellah"..et encore.
      c'est pour le moins drôle de tenir une telle aberration alors qu'en introduction du même poste t'as été péjoratif en citant l'air du parti unique:
      Envoyé par l'inconnu
      Tout comme se proclamait le FLN en temps du parti unique (et actuellement aussi).
      Le produit sera assuré, tout au plus, de ne pas être empêché (illégalement) d'être là où on en veut dans ce territoire national. sa présence (partout) est donc tributaire de la condition qu'on en veut , à ce titre l'action de l'Etat, aujourd'hui, est interdite de citation.

Autrement dit, et les mots sont choisis pour leurs idées:
      moi étant un commerçant et non un commis, si je ne veux pas dudit produit dans les rayons de mon commerce, parce que sa couleur ne va pas avec la couleur de la moquette du salon de ma résidence d'été dont je rêve de m'offrir dans dix ans grâce à ce commerce, l'Etat ni aucune autre entité ne pourra l'y exposer à la vente en dépit de mon très intime rêve, croire le contraire c'est se faire arnaquer par sa propre aberration, et l'Etat n'y sera pour rien là non plus.

Bonne méditation à tous.
      Dernière modification par GLP, 24 mai 2016, 05h41.

Commentaire

leftissi:
        Normalement, tu devrais me remercier d'avoir, grâce à moi, dormi moins b****, ce soir-là. Grâce à moi tu sais jusqu'à la fin de tes jours qu'en français on dit: dur comme fer, et non pas dur comme faire. et va me dire que c'est une erreur de frappe. c'est quand même monumental. pour le reste de ta provocation, je passe.
        Dernière modification par leftissi, 24 mai 2016, 08h53.

Commentaire

dans bcp de villes principalement de l'est ,la presse francophone n pas vendue par les buralistes pourtant personne ne parles ici de cahier des charges ou de libertè d'expression,moi meme il y'a un moment j'ai ete a batna et pas de journaux francophones dans bcp de buralistes ,certains m'ont meme dit qu'ils etaient surpris par ma demande .
          ici et dans ce cas précis,il s'agit d'ennahar que tt le monde s'accordes que c un melange de mensonges aussi grossiers les uns que les autres ,les gens se soulevent et reagissent contre cela tant mieux .

Commentaire

Bonjour

GLP, merci d'avoir décortiqué ma réponse.
            Envoyé par GLP
            Bonne méditation à tous.
            Du coup après méditation, il y a deux cas, soit tu n'as rien compris soit tu n'as rien compris. Je penche vers le premier.

Et y'a eu la question: quelle liberté et à l'encontre de qui a t on bafoué en refusant d'écouler un torchon ?
            la liberté de se procurer un torchon (qui n'enfreint pas les lois en vigueur) par un "torchon-Phile" .

Envoyé par GLP
            ...Le produit sera assuré, tout au plus, de ne pas être empêché (illégalement) d'être là où on en veut dans ce territoire national.
            Comme les journaux ne se vendent pas dans les pharmacies...Te voilà répondre toi même au vrai souci de cette histoire.

Commentaire

,la presse francophone n pas vendue par les buralistes
              ptète par ce qu'elle est peu, très peu lue. mais qui la ramène de Constantine, tôt le matin. dès l'aube même, elle est sur les étalages. en tous cas, moi, il m'arrive d’être à Sétif à l'aube et je la vois, cette presse francophone, sur les étalages des buralistes.

Commentaire

ptète par ce qu'elle est peu, très peu lue. mais qui la ramène de Constantine, tôt le matin. dès l'aube même, elle est sur les étalages. en tous cas, moi, il m'arrive d’être à Sétif à l'aube et je la vois, cette presse francophone, sur les étalages des buralistes.
                pas toutes les villes ,moi a batna je l pas trouvè et on m'a meme fait savoir qu'ils l'acceptaient pas et chez plusieurs buralistes ,il y'a meme un qui m'a dit qu'elle sert juste pour nettoyer les vitres des vitrines et pourtant meme si elle est peu lue ,les buralistes rendent l'invendu et ne payent que les journaux vendus.
                donc si un buraliste fait cela dans une ville d'algerie ,je vois pas pourquoi un autre ne le ferait pas et personne ne peux a mon sens juridiquement le lui reprocher ,toi meme tu as dit parce qu'elle est peut etre peu lue,le code du commerce et c le meme pour tous les commerçants t'interdit slmt de vendre des articles qui ne sont pas mentionnès dans l'activitè en question mais n'obliges pas le commerçant a tout vendre comme c le cas pour les journaux,ils ont le droit de vendre les journaux mais pas obligation de les vendre tous comme un vendeur de boissons par exemple ,peut supprimer certaines marques et la raison importes peu ,aucune loi ne peux l'obliger a le faire tout comme pour le buraliste

Commentaire

,moi a batna je l pas trouvè et on m'a meme fait savoir qu'ils l'acceptaient pas et chez plusieurs buralistes ,il y'a meme un qui m'a dit qu'elle sert juste pour nettoyer les vitres des vitrines et pourtant meme si elle est peu lue ,..donc si un buraliste fait cela dans une ville d'algerie ,je vois pas pourquoi un autre ne le ferait pas .....,toi meme tu as dit parce qu'elle est peut etre peu lue,le code du commerce et c le meme pour tous les commerçants t'interdit slmt de vendre des articles qui ne sont pas mentionnès dans l'activitè en question mais n'obliges pas le commerçant a tout vendre comme c le cas pour les journaux,ils ont le droit de vendre les journaux mais obligation de les vendre tous comme un vendeur de boissons par exemple ,peut supprimer certaines marques et la raison importes peu ,aucune loi ne peux l'obliger a le faire tout comme pour le buraliste
                  Ton témoignage ne peut être mis en doute. moi je parlais de Sétif et j'ai constaté la même chose à Constantine et Skikda. reste à savoir si le comportement incorrect des (ou certains) buralistes de Batna, procède d'une décision collective et concertée (de boycott) qui de toute façon enfreint le code du commerce formel. en tous cas le comportement de ces buralistes, tout comme celui de ceux de sidi aich est incorrect et condamnable car il pénalise et prive le lecteur qui souhaite lire la presse qu'elle soit arabophone ou francophone. pour l'importance du lectorat, il est admis que le lectorat arabophone est de loin, de très loin plus important (des centaines de milliers) que le lectorat francophone (des dizaines de milliers).

Commentaire

l'inconnu:
                    merci d'avoir décortiqué ma réponse.
                    En signe d’intérêt. tu n'es pas susceptible rassures moi ?
                    Du coup après méditation, il y a deux cas, soit tu n'as rien compris soit tu n'as rien compris. Je penche vers le premier.
                    à court ? je t'en prie, éclaire.
                    Envoyé par GLP
                    la liberté de se procurer un torchon (qui n'enfreint pas les lois en vigueur) par un "torchon-Phile" .
                    ce torchon-phile a toujours accès à son torchon, n'est-ce pas ?

Comme les journaux ne se vendent pas dans les pharmacies...Te voilà répondre toi même au vrai souci de cette histoire.
                    En effet, t'es bien à court.

C'est la confirmation que t'as bien médité, j'hésitais à le prendre sincèrement au début, voilà qu'on est fixé sans plus tarder. tu peux ignorer ma requête de clarification en conséquent.
                    Dernière modification par GLP, 24 mai 2016, 23h44.

Commentaire

• leftissi:
                      Normalement, tu devrais me remercier d'avoir, grâce à moi, dormi moins b****, ce soir-là
                      wallah dayer hkaya l'3emrek avec ça, alors que je me rappel vaguement que tu y as fais allusion sans que je ne comprenne de quoi tu voulais parler exactement, et j'ai tout simplement "zapé" par surdose d'ennui.

Mais si tu insistes, je vais y revenir pour y consacrer deux trois neurones et voir de quoi tu parles au juste qui te fais tant orgasmer. j’espère que ce n'est pas aussi ridicule que je l'avais soupçonné à ce moment là (une histoire de faute de grammaire ???) j'en serai très déçu je te jure, très.

En retour, tu me promets de méditer sur le fond du sujet et répondre ?

je vais regarder ça de ce clic. (si t'as le lien ça ne sera pas de refus, ça remonte à trois quatres jours si je ne me trompe pas yak ?).
                      Dernière modification par GLP, 24 mai 2016, 23h45.

Commentaire

• Saha GLP

T'es chaud bouillant

Commentaire

• hahaha sahit babeloued ^^
                          T'es chaud bouillant
                          et pas du tout déçu , y'a de quoi faire la fête tout l'an, nkassrou lkawkaw quoi
                          zyeute par toi même moi un peu cet Neme déclencheur de fou rire, je te parie zoudj habat kawkaw () que tu n'arriveras pas à retenir ton sourire :

ok leftissi, comme promis je t'ai consacré deux neurones pour ton sujet orgasmique:

ça se déroule ici. d'abord je souligne ton "halléluyyyaaaa" pour m'assurer de gagner mon pari lancé à babeloued :
                          (babeloued, bien ça hein, triche pas ^^)
                          AHHHH !!!! A77777 !!!!!!! J'AI RELEVÉ "SA" PERLE, J'AI RELEVÉ "SA" PERLE !!!! ON DIT D.................. ET NON PAS ............... il l'a cherché sa schplaaack. il l'a eu et bien fait pour lui.
                          Avec tout en majuscules et tout et tout, genre "que le monde entende ça" quoi. et qu'est-ce qu'il y a à la place des points ..... (roulement de tambours)

C'est en référent à mon poste ici, dont passage:
                          Envoyé par GLP
                          l'entêtement à retourner le monde à l'envers quoi, et le pire, c'est que ça croit dur comme faire que c'est là le bon sens ma parole !
                          Eh bien, mon cher leftissi , tu m'as ....... totalement désarmé ! majestueux "schplaaack" et bien mérité !!!

Devant tout FA et devant Dieu, je témoigne, avoue et reconnais solennellement que oui, tu as révélé ma bourde, ma bêtise, ma si infâme et hallucinante erreur, et non je ne vais pas relativiser ni me débattre en expliquant que c'est à cause du correcteur automatique, que je sais que c'est le fer qui est réputé dur, qu'ainsi "faire" n'a pas de sens...., non car une des valeurs de chez moi dit qu'en toutes circonstances, "el horr ki yetehkam ma yetkhabatch". non tu m'as ... mis à nu ma parole: je suis nulle en français (sans allusion aucune :smily52, que l'Histoire prenne bien note que .....
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .
                          .

c'est ça qui a causé ce séisme de degré "Orgasme" chez leftissi, faut croire que c'est si rare comme événement, faut pas s'en moquer ! (babeloued, ma tedhakch après relecture )

Maintenant que tu as ce que tu veux, dis moi je t'en prie ya si leftissi, peux tu être aimable et faire preuve d'autant de franchise, d’honnêteté, de courage, et rien de plus ni de moins, et cesser d’esquiver en acceptant bien de répondre, ici ou là-bas, à tous les points auxquels tu n'as jamais eu le moindre mot possible en réponse ?
                          il y'en a une dizaine, je te laisse libre de choisir n'importe quel point. mais si tu me demandes, je suis très intéressé par le point justement à l'occasion duquel tu m'a "hkemtni", histoire que les deux neurones qui y ont été consacré soient récompensé (t'en fais pas, c'est juste un truc à Pavlov entre moi et mes neurones ), si tu y réponds j'en serai comblé et ne demanderai rien d'autre en retour, donc rappel:
                          Envoyé par leftissi
                          Envoyé par Djigo
                          ol c'est à toi et a ton media poubelle de fournir la preuve de ce que vous avancez et non pas l'inverse
                          non, c'est à toi de nous prouver que ton protégé n'a pas béneficié de monopole dans le sucre, l'huile, et le savon.
                          ...
                          qu'il n'a pas en somme toutes les preuves materielles et documentées qui infirment les révélations diffusées par el-nahar.
                          Envoyé par GLP
                          l'entêtement à retourner le monde à l'envers quoi, et le pire, c'est que ça croit dur comme faire que c'est là le bon sens ma parole ! bientôt; on pourra lire sur une convocation par la justice : "Vous êtes convoqué à l'antenne Ennahar la plus proche de votre lieu de résidence pour répondre de vos actes et aux accusations révélés par... la chaine Ennahar".
                          aya, chiche

entre un qui tourne en rond en perdant toute prise concrète, l'autre qui "relève" le fait que j'édite mes postes, et toi qui "relève" mes fautes linguistiques...hmm c'est bien ce que je pensais: ce débat ci est un faux débat.
                          Dernière modification par GLP, 25 mai 2016, 00h41.

Commentaire

• Serpio

Le jour où ont décidera de nous unifier la Kabylie sera marocaine et le Rif sera algerien par exemple et le Sahara (dit occidental ) ne sera plus marocain mais magrébin.
                            Les Berberite algeriens ne defendent pas amazigh juste en tant culture, l'objectif c'est l'islamité vde la region, ils veulent sortir toute la region de son islamité.
                            d'ailleurs lors des reunion des soit disants parti pro amazight les reunions se font en français , ni en arabe ni en amazigh
                            qd un mot manque e "amazigh" il le compense par un mot français , alors que la logique veut qu'il le remplace par un mot arabe .

Ton idée est louable , mois j'irais plus loin, pourquoi pas activer la coalition du grand magreb et faire un grand maghreb fort politique , et economiquement .
                            mais si c'est pour faire un grand magreb bebere musulman,les berberites seront contre.

Commentaire

• Les Berberite algeriens ne defendent pas amazigh juste en tant culture, l'objectif c'est l'islamité vde la region, ils veulent sortir toute la region de son islamité.
                              Un djihad pour les exterminer parait donc justifier.

Commentaire

• Par leur censue , les buralistes s'erigent en comité de controle de ce qui s'ecrit dans les journaux , et c'est ça qu'il faut denoncer .
                                decideront de boycotter Watan , liberté ,
                                quel serait les reactions de ceux pro-boycott de journaux arabophone ?

Vont ils donner le droit au buralistes d'agir ainsi ou pas?

Commentaire

Chargement...
                                X