Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de la discrimination positive ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez-vous de la discrimination positive ?

    Que pensez-vous de la discrimination positive ? Que se soit pour un job ou pour entrer dans une grande école comme sciences po ?

  • #2
    Je propose la négation discriminatoire :
    Tu dis m.erde à ton employeur avec un : "yakhi gawri hmar" ou "ayaghyoul" pour les berberophones.
    Ainsi en terme de discrimination, nous serons à égalité et donc positive.
    ° • ÅЖѓηΣ •°

    Commentaire


    • #3
      Par exemple, pour Sciences Po Paris, sans la mise en place des quotas, certains brillants élèves n'auraient jamais pu y entrer
      tellement c'est un cercle fermé puisque l'élite de la nation souhaite se reproduire en vase clos

      A mes yeux, c'était INDISPENSABLE si on veut, à moyen terme, renouveler en profondeur la classe dirigeante !

      Vous savez, quand les choses ne se font pas spontanément et avec intelligence, on est bien contraint de forcer un peu !

      Commentaire


      • #4
        la discrimination positive est en faite negative, elle tend tout simpelemnt à imposer la discrimination et la faire passer pour un acte tout à fait normal, du point de vue juridique et même sociale.

        si la france etait si egalitaire, elle ne restorera pas cette pratique, mais tout le monde sait que la france n'a jamais traitee ces citoyens sur un pied egale.

        le systeme de quota vise a controler la population d'une facon plus intelligente sans suciter le moindre soulevement, ainsi en grimpant l'échel le quota et l'étiquettage changent de couleur.

        Commentaire


        • #5
          On peut critiquer toute chose
          et c'est vrai que dans l'absolu la discrimination positive est aussi de la discrimination
          mais quand les choses ne se font pas toutes seules, il faut forcer
          Sciences Po Paris produit les cadres de la nation
          pour y entrer, il fallait faire partie d'un cercle
          on a donc imposé un quota d'élèves extérieurs à ce cercle
          et c'est ce qu'il fallait faire qu'importe que ce soit une décision démago de Sarko
          pour que les choses changent!

          la population française change, sa classe dirigeante ne peur rester "en consanguinité"

          prendre le pouvoir peut se faire autrement que par les armes ; petit à petit, mettre les choses en place....
          Dernière modification par Absente, 11 novembre 2006, 08h50.

          Commentaire


          • #6
            c 'est un peu plus d'hypocrisie dans notre société tout simplement ! etre obligé d'embaucher une personne pour sa couleur de paeu ou sa nationalité je trouve cela bas de la part du gouvernement questioon ces entreprise qui embauche par obligation l'aurait il fait avant? si ce n'etait pas sanctionné UN EXEMPLE .TF1 aurait elle embauché harry roselmack si elle aurait eu le choix franchement je ne crois pas non c'est plutot une facon de se voilée la face en disant :MOI RASCISTE NOOOOOOOOOOOOOOOONNNN!!!!

            Commentaire


            • #7
              Sur le principe je suis contre, c'est une discrimination comme une autre.
              Je ne trouve pas que c'est de l'hypocrisie mais de la lucidité : puisque la discrimination raciale existe en France, qu'elle sappe la société, on est tous d'accord, mais on fait quoi contre ? On a déjà les bonnes déclarations d'intentions, ça n'a rien donné. La discrimination positive donne une impulsion. Attendons les résultats avant de juger.
              Un bon coup de pied au derrière (excusez) ça fait pas de mal et ça active la circulation !

              Commentaire


              • #8
                Jamila

                Il n'existe pour l'instant aucune loi obligeant une entreprise à recruter selon la discrimination positive

                la seule règle qui a été instaurée concerne les grandes écoles dont Sciences Po Paris
                ces écoles sont désormais tenues d'accepter des élèves venus de lycées de quartiers défavorisés
                la règle concerne davantage l'origine sociale qu'ethnique

                ainsi moi-même, il y a longtemps, je n'ai pas pu entrer à Sciences Po Paris alors qu'il n'y avait pas de problème de couleur; juste parce que je ne venais pas du bon milieu

                Harry Roselmack est antillais
                à la télé, il y a beaucoup d'Antillais !

                je crois, mais je comprends ce que tu veux dire, qu'il ne faut pas rejeter des mesures qui à moyen terme pourraient être positives
                Dernière modification par Absente, 11 novembre 2006, 09h39.

                Commentaire


                • #9
                  En ce qui me concerne je suis plutot contre pour la raison suivante : la personne qui sera ainsi choisi sera toujours considérée comme prise non pas parce qu'elle a leniveau mais parce qu'elle fait partie d'une minorité, elle devra toujours faire ses preuves plus que les autres et ne sera jamais considérée comme comptétente. Il y a d'autres manières de faire entrer des élèves à Sc Po : donner des cours intensifs, faire des dossiers anonymes sur l'établissement d'ou l'on vient (eventuellement sur le nomcomme aux examens). Je suis enseignante en lycée très défavorisé et nous avons fait entrer l'année dernière deux élèves à Henri IV, uniquement sur leur mérite. Ils m'ont rapporté qu'ils doivent se battre sans arrêt car ils sont traités de discriminé. Ils ont été considéré comme des élèves normaux lorsque l'on s'est rendu compte qu'ils n'avaient pas bénéficié de la mesure. Sinbon, c'étaient des remarques du genre "c'est vrai que vous ne pouvez pas le savoir" ou "si vous rentrez chez vous vous ne vous adapterez jamais" "tu t'ennuies pas trop ici, t'as personne à braquer" "c'est vrai qu'on ne discrimine pas pour les notes, tu vas avoir du mal".

                  Commentaire


                  • #10
                    .............

                    ..........
                    Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 23h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai l'impression que ceux qui sont pour la discrimination positive sont ceux qui pensent que les minorités ne peuvent reussir seul!!!!!!!!!!
                      et puis autant en algerie nos hommes politiques ne reflechissent a rien autant en france ils "pondent" n'importe koi!!!!!!!
                      pourquoi ne pas trouver une vraie solution a ce probleme pour que tt le monde traité d'egal a egal !!
                      pk ne pas encourager les jeunes issue de milieu pas tres aisé a faire de grand chose quand on me raconte comment les conseillers pedagogiques "conseiller" je me dis qu'on a eu de la chance en algerie de ne pas en avoir!!!!
                      si on dis a un gamin que parceque son pere est macon qu'il finira pire que lui faut pas s'ettoner qu'il ne reussisse pas!!
                      n'importe kel concours de n'importe kelle ecole doit etre accessible a n'importe kelle ecole de banlieu ou n'importe quel etudiant on ne doit pas decider que ds telle ou telle ecole il y aura 2etudiants d'origine algerienne 1 noir 3 d'origine marocaine ...c ridicule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        completement contre: c'est une discrimination comme une autre!

                        Commentaire


                        • #13
                          ...................
                          Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 23h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est une solution médiocre mais je n'en voit pas d'autres qd les gens ne sont pas raisonnables il faut quelques fois les traiter en mineurs pour leur faire comprendre ce qu'ils ne veulent pas entendre autrement.

                            Ce qui fait beaucoup de femmes au foyer...

                            Pour moi, soit on attend que ça craque severement;
                            soit on agit maintenant severement.

                            La difference sera les degats reels.

                            La discrimination positive n'est pas assez severe.
                            Il faut appliquer les lois antidiscriminatoires existantes, dans le sens strict.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense comme saltanan. :surprise:
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X