Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de la discrimination positive ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Saltanan

    à science po, les quotas n'imposent pas des noirs ou des beurs

    ils imposent juste que des lycéens d'autres lycées puissent accéder

    le resultat est que des enfants des cités ont accès : parfois ils sont noirs ou beurs,

    tu vois?

    quand aux concours anonymes, oui bien sûr, j'en ai profité

    c'est ce que j'ai fait

    Commentaire


    • #32
      Ce n'est pas un diplôme de quotas, la seule chose qui soit soumise aux quotas c'est l'entrée à Sciences Po, après ils bossent et passent leurs examens comme tous les autres étudiants. C'est pas du tout un diplôme au rabais.

      Commentaire


      • #33
        ...................
        Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h31.

        Commentaire


        • #34
          je pense qu'elles sont révoltées, à juste titre, contre un monde qui n'est pas juste et qui ne donne pas ses chances à chacun

          le seul critère devrait être la recherche des compétences adaptées au poste proposé

          c'est tout à fait vrai mais on en est loin

          parfois les patrons ne sont même pas racistes
          juste manquant de courage

          alors il faut bien donner un petit coup de pouce...

          et comme disait Macchiavel, la fin justifie les moyens...

          Commentaire


          • #35
            chevalblanc je ne peux qu'imaginer ce que tu as vecu je suis encore a la fac et j'ai encore 2 ou 3 bonnes années d'etude devant moi inchallah

            mais je reste convaincu que le pb est bien plus profond et qu'une simple discimibation meme positive ne le resoudra pas meme a long terme !!!
            ok on peux entrer a science po; ok on peut etre embaucher mais apres????
            cette discrimination n'empechera pas un employeur de hair son employé parcequ'il est pas de la meme couleur!!!
            alors oui le cv anonyme n'est pas non LA solution mais je pense que c kan meme mieux que la discimintaion positive et puis c un debut...non?

            Danielle je comprends ton point de vue mais moralement je ne peux pas y adheré!!!!!
            tt comme saltanan je ne crois qu'aux capacités individuelles et sur le marché de l'emploi il n'y a que ca qui doit etre important, mais apres c vrai que faire admetre ca tt le monde equivaut aux parcours du combatant mais bon faut bien essayer de resoudre le probleme a la source et non pas de combler kelke breches!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #36
              @chevalblanc

              Saltanan: tu ne peux pas instaurer des concours pour les recrutements.
              C'est valable peut etre pour l'accès au grandes écoles, ca existe déjà dans la fonction publique, mais tu ne peux pas l'appliquer à tous les recrutements.
              Je parlais de sciences po...si tu relis un peu plus haut et si je ne m'abuse, il s'agit bien d'une ecole????
              En tout cas, la politique de quota appliquée aux institutions privées? je n'y crois pas...

              Commentaire


              • #37
                salambo

                Ce n'est pas un diplôme de quotas, la seule chose qui soit soumise aux quotas c'est l'entrée à Sciences Po, après ils bossent et passent leurs examens comme tous les autres étudiants. C'est pas du tout un diplôme au rabais.
                Que tu le veuilles ou non, beaucoup penseront que ce diplome il l'a eu plus pour ses origines que ses capacités: c'est navrant, mais la riste realité: c'est pour ca que je suis ultra contre.

                Commentaire


                • #38
                  Je suppose que vous etes encore jeunes au début de vos carrières respectives à moins que je me trompe, j'espère pour vous que vous ne serez pas ds qq années parmis ces centaines (peut etre plus...) de victimes de discrimination, frustrées à broyer du noir ou vivre dans la précarité. La discrimination positive pourrait peut être alors vous sember envisageable.En attendant une meilleure solution.
                  Oui je suis nouvelle employée, et oui j'ai essuyé quelques echecs due a une discrimination.
                  Mais cela me rendrait encore plus ennervée de savoir que je tiens ma position a cause d'une discrimination: ce que je combat fortement.
                  Eh oui, c'est pas facile de toruver du taf, et oui y a des imbeciles d'employeurs qui n'aiment pas mon teint bazané: mais il y en a beaucoup qui sont beaucoup plus capitaliste et qui oublient leurs principes pour celui de l'argent: alors si tu es une valeur sure, crois moi, ils peuvent faire des concessions: a toi de leur montrer la difference!A toi d'etre plus forte.

                  Commentaire


                  • #39
                    si quelqu'un à une meilleure solution qu'il ou qu'elle n'hésite pas à la faire connaitre

                    car pour l'instant les yaka fodraitke ne font pas face à la réalité du quotidien ..

                    Commentaire


                    • #40
                      Tout à fait c'est certain, mais les recruteurs de cette élite savent très bien comment fonctionne l'école et ne s'y trompent pas.
                      Des préjugés il y en aura toujours avec ou sans discrimination positive, là ces jeunes ont au moins le diplôme et les opportunités qui vont avec.

                      Pour aller dans le sens de ce que dit Danielle, le concours d'entrée n'était accessible qu'aux meilleurs élèves d'un carré de lycées parisiens, ce qui revenait à une discrimination sociale si l'on tient compte de la sectorisation des lycées. Les quotas servent à ouvrir ce concours aux élèves tout aussi méritants des lycées moins cotés. Ce n'est pas une question d'origine ethnique, des élèves français de souche étaient tout aussi exclus du concours de part leur lieu de résidence.

                      Commentaire


                      • #41
                        joce

                        si quelqu'un à une meilleure solution qu'il ou qu'elle n'hésite pas à la faire connaitre
                        Si tu as un problème: mais tu ne connais pas la solution, alors tu donnes juste une solution meme si tu sais qu'elle est fausse?
                        Chacun a sa manière de reflechir!
                        nous sommes differentes, pourquoi pas!

                        Commentaire


                        • #42
                          Des préjugés il y en aura toujours avec ou sans discrimination positive, là ces jeunes ont au moins le diplôme et les opportunités qui vont avec.
                          donc ce n'est pas une solution... tu es bien d'accord!
                          Pour aller dans le sens de ce que dit Danielle, le concours d'entrée n'était accessible qu'aux meilleurs élèves d'un carré de lycées parisiens, ce qui revenait à une discrimination sociale si l'on tient compte de la sectorisation des lycées. Les quotas servent à ouvrir ce concours aux élèves tout aussi méritants des lycées moins cotés. Ce n'est pas une question d'origine ethnique, des élèves français de souche étaient tout aussi exclus du concours de part leur lieu de résidence.
                          il suffirait d'ouvrir ce concours a tous les lycées desirant le passer?
                          c'est une solution là Joce????

                          Commentaire


                          • #43
                            c'est un vrai problème

                            et il faut aussi des personnes qui n'aiment pas les compromis et qui se battent pour des valeurs

                            en tant que recruteuse, j'aime bien les caractères trempés !
                            cela ne m'étonne pas que certaines aient trouvé du travail sans quotas

                            juste ne pas oublier que tout le monde ne sait pas se battre

                            certains ont besoin d'aide

                            Commentaire


                            • #44
                              saltanan, à croire que tu fais une lecture sélective.
                              J'ai écrit ceci dans le même message :
                              mais les recruteurs de cette élite savent très bien comment fonctionne l'école et ne s'y trompent pas.
                              Je ne suis pas d'accord, c'est bien un solution, mais à long terme.
                              Il faut laisser le temps à cette élite plus mixte aussi bien socialement, qu'etniquement de faire partie du paysage.
                              Jusqu'aujourd'hui on trouve bizarre d'avoir un noir pdg d'une grande banque par exemple. Grâce à cette nouvelle élite, le regard va changer.

                              Le concours est ouvert à tous.
                              L'inconvénient est que les meilleurs lycées forment mieux les élèves à ce concours, plus les élèves entrent dans ces lycées pour passer ce genre de concours. Déjà entrer dans ces lycées relève d'une sélection sévère, on retrouve des élèves venant toujours des mêmes collèges. Il y a le projet de parents derrière les élèves à ces âges, et les mieux armés sont ceux qui connaissent le mieux ce même parcours, l'ayant fait eux-mêmes.
                              Le système qui se voulait ouvert et égalitaire est devenu un système de reproduction des élites. Il était nécessaire de le réformer.

                              Commentaire


                              • #45
                                .............
                                Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h32.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X