Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Double nationalité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par TAHAR23
    Ah! ya kalbelouz ton nom me dit quelque chose, seulement tu as des
    ressemblance avec J-M LE PEN.
    Ah alors on se dit tu? Je ne me souviens pas d'avoir gardé les cochons avec toi pourtant..
    Sinon tu as des arguments à m'opposer? On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Le fait que ça arrange nazeha d'être français(e) ne devrait pas être une condition suffisante pour avoir la nationalité française.
    Quel genre de français tu crois que ça donne, le genre de nazeha? Un bon français fier de son pays ou le genre qui siffle la marseillaise comme au Stade de France lors de France-Algérie?

Commentaire

Citation: "Quel genre de français tu crois que ça donne, le genre de nazeha? Un bon français fier de son pays ou le genre qui siffle la marseillaise comme au Stade de France lors de France-Algérie?"

A ma connaissance, en France il n'y a pas que des adeptes du FN et des délinquants. La grande majorité sait faire la part des choses et tant mieux.

Commentaire

Double Nationalite

Monseigneur, vous avez eu une réaction ridicule. (je ne dis plus tu !!!)

La France et l'Algérie ont une histoire commune, elle a été écrite de sueur
        et sang d'un côté comme de l'autre.

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Commentaire

La France et l'Algérie ont une histoire commune, elle a été écrite de sueur
          et sang d'un côté comme de l'autre.

Voilà un constat sur le passé.

Qu'en est-il du présent? Qu'en sera-t'il dans le futur? Celà pourrait faire le thème d'un thread.

La double nationalité semble présenter surtout des avantages administratifs.

C'est un peu comme si nous ne parlions que de la citoyenneté avec ses droits et devoirs (quoique?)

La définition du concept de nation est différent, me semble-t'il, puisque (notamment selon Renan) ce serait avoir une communauté de destin voulue par tous les nationaux.

N'y a-t'il pas, là, un problème?

Peut-on dire que tous les bi-nationaux ont une volonté de participer à une "communauté de destin"?

Notamment pour les personnes d'origine maghrébine (lesquels sont les plus nombreux dans ce cas de figure) plus que pour la poignée de bi-nationaux de souche européenne.

Comment celà peut-il se traduire dans les périodes de tension entre les deux Etats concernés? Et en cas d'affrontements?

A vous lire

Commentaire

@HaouchSmaîl

Voilà un constat sur le passé.
            Qu'en est-il du présent? Qu'en sera-t'il dans le futur? Celà pourrait faire le thème d'un thread.
            La double nationalité semble présenter surtout des avantages administratifs.

Pas forcément, :http://www.jeuneafrique.com/gabarits...05laskieirgla0

Commentaire

vive la République, vive la France ??

Bonjour, c'est mon premier message.
              il me semble que c'est plus qu'une question administrative, d'après ce que j'ai compris de la discution, certains sont attachés à la citoyenneté et à la République. La France ne se limite pas à la République, il me semble : elle a une histoire plus ancienne, des traditions, des terroirs, des "peuples", des parlers....jusqu'ici je n'ai rien lu dans la discution y faisant référence, j'ai eu l'impression que le coeur de chacun appartenait bel et bien à l'Algérie.

Commentaire

il y a un autre exemple de pays européen ou la double nationalité est completement abolie
                c'est l'allemagne qui n'accepte à ses citoyens de detenir une autre nationalité que la sienne
                une seule exception faite est avec la nationalité françaises après des accords conclus entre les deux pays

celà n'a pas empeché la communauté turque qui est bien représenté en allemagne environ 2,5 millions de personnes de garder ses racines et son contact avec la patri mère

et ça a vraiment aider la turquie en ce moment avec tout le boom économique qui a connu ce pays qui a précédé celui que connait l'asie actuellement

la participation des immigrés turque en europe et surtout en Allemagne est loin d'etre négligeables

des histoires sont reportés de ces gens là de 2eme et de 3eme générations cadres ou bien des simples ouvriers dans des usines allemandes

qui ont pu exporter la technologie de leur usines vers la turquie avec des moyens légales et d'autres beaucoup moins légales

exemple de copie de schémas et allant jusqu'au vol de pièces de machines quand celles ci ne se trouvent pas dans le marché

une communauté que malgré l'absence de la double nationalité elle est et reste tres appréciée au sein de la société allemande

et reste encore transparente en france malgré sa forte présence surtout les dernières années

une participation comme ça dans le developpement du pays est demandée aux binationaux algériens en France

et que leur investissement au pays ne se limite pas à se construire des villas qu'ils laissent vides 10 mois par années

علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                قراني الجوع و الحفى
                je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

Commentaire

Bonne remarque 3mplq.
                  We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

pour suivre le post de besbas,

Tout se passe comme si, effectivement, ne seraient pris en compte que les éléments du passé du migrant (les fameuses racines);

Un certain pourcentage ayant délibérément choisi de conduire leur moyen de transport avec les yeux rivés sur le rétroviseur, se refusant à toutes visions latérales et sans aucun projet communs et en commun avec la société d'acceuil.

D'autres ne semblent intéressés que par le temps présent, sans trop oser faire des projets si ce n'est à titre personnel comme si ils n'étaient pas certain de bâtir leur avenir là où ils sont actuellement (ce qui n'a rien à voir avec le respect de ses origines lequel est plus que respectable).

Qui aurait des informations et données, à partir d'études sérieuses, sur les pourcentages d'émigrants ou issus de l'émigration d'origine algérienne en France ayant une vision et une volonté de participer à une communauté de destin en Europe.

Il s'agit bien ici de celles et ceux ayant conservé la nationalité algérienne et étant maintenant citoyens français... donc citoyens européens de droit.

Quelles sont les motivations? quelque soit le choix primordial.

Celà pourrait être intéressant pour mieux comprendre les diverses attitudes.

A vous lire

Commentaire

Double citizenship or no Double citizenship , that is the question.

Ce qui pose le plus problème pour les algériens (je crois) c'est surtout la nationalité franco-algérienne de part l'histoire douloureuse entre les deux pays, ou plutôt l'histoire qu'a subit l'algérie de la part de la france.
                      Pour certains, acquérir la citoyenneté française relève peut-être de la trahison, eh oui comment pouvons-nous rejoindre ceux qui hier nous massacraient et nous spoliaient ?

Bon, là la hache de guerre est enterrée depuis 43 ans et nous avons conclus ou nous allons conclure des accords d'amitié avec l'ennemi d'hier.

Pour ma part, si un jour je dois acquérir la nationalité française, ça sera en partie pour des raisons administratives, il ne faut pas se voiler la face. Cependant, je me dis qu'une personne qui travaille en france, qui vit parmi les français (même s'il n'est pas très bien intégré, certains français aimeraient que nous buvions du vin, mangions du porc, couchions avec les étrangères pour que nous soyons intégrés et ils ne se privent pas de l'exprimer, il y en a même qui vous conseillerait de changer de prénom ou de patronyme, un de mes amis appelle ça de la "désintégration") qui participe à l'essor économique et social du pays, qui paye ces impots, qui achete des biens, qui recrute des gens ....etc. Eh bien arrivé à un moment il se sent concerné par ce qui se passe dans son pays d'adoption, parfois il a envie de changer les choses, notamment quand il voit que ces droits ou ceux de ces semblables sont méprisés. Là, il a envie d'agir, en votant, en se portant candidat, en écrivant aux députés de sa région, en parlant dans les médias, tout comme il aurait pu le faire en Algérie, malheureusement les circonstances ne le lui permettraient pas.
                      Là l'acquisition de la double nationalité devient une nécessité, elle est nécessaire pour s'affirmer en tant qu'individu, pour dire "hé oh, j'existe, je suis humain moi aussi".

Avec un titre de séjour, même de 10 ans, on ne se sent pas humain, tout juste un outil de production et de consommation. On a tous les inconvénients sans les avantages.

D'autre part, le fait d'acquérir une seconde nationalité ne va pas effacer notre identité, nos origines, nos racines, un Algérien restera toujours Algérien aux yeux des Algériens même s'ils le traitent parfois de migri ou de gawri (ce n'est pas toujours dans le sens péjoratif) ainsi qu'aux yeux des natifs de son pays d'adoption.

Personnellement, ça ne me dérange pas que les gens aient deux ou plusieurs nationalité, d'ailleurs je crois qu'on devrait plutôt dire "Citoyenneté" : une personne de nationalité Algérienne est citoyen(ne) franco-algérienn(e).

MAIS, je suis contre que mon président ait la double nationalité, parce que quelque part en acquérant la citoyenneté on donne sa loyauté à son pays d'accueil. Là on peut dire qu'un président ne peut pas avoir le postérieur entre deux chaises car il ne doit en occuper qu'une seule.

Justement, à propos de loyauté, je crois que les franco-algériens on un peu (ou beaucoup) plus de loyauté envers l'algérie, fussent-ils nés en france. Pour ma part je suis d'accord qu'un Algérien donne sa loyauté à la france sous certaines conditions, si jamais la france se fait attaquer par l'allemagne il prendra le parti de la france parce qu'elle l'a recueillie. Mais si la france attaque la tunisie, la syrie ou le pakistan alors là, en tout cas en ce qui me concerne, ça change tout ! pour des raisons que vous connaissez.

De toute façon pour moi, il y a deux nationalités : la nationalité territoriale (je défendrais l'intégrité du territoire national contre tout agresseur fut-il un pays frère), la nationalité idéologique (si l'existence de mes plus profonds principes etait menacée, je corrigerais l'offenseur fut-il mon propre frère).

En ce qui concerne les bi-nationaux nés français, les pauvres leur coeurs sont déchiré entre deux rives et entre deux cultures, en France ils sont arabes (toute ethnie confondues) et en Algérie ils sont "gwer" (bon, avec beaucoup plus d'estime et beaucoup moins de mépris). Pourquoi certains veulent-ils qu'on les prive de leur double nationalité ? ne la méritent-ils pas ? pourquoi faut-il qu'ils subissent les deux maux ? faisons-leur cadeau du passeport vert, non ce n'est pas un cadeau c'est leur droit !

Commentaire

azouz begag un ministre français qui a reçu un controle poussé aux usa

voilà un exemple d'un cadre haut placé et en plus de ça un ministre de la république française qui est controlé d'une façon décrite de "tres poussée"

il n'est pas seulement un binational mais il représente toute la république française

c'est la même république qui a envoyé toute se flotte occuper Alger un certain 1 juillet 1830 parce que son simple ambassadeur en fonction à Alger a été chassé de la cérémonie "certains disent giflé d'autres frappé"
                        par le dey d'Alger

alors le psoeudo ministre tout l'évenement à qui vient de faire objet n'a ravivé ni les sentiments ni les réactions de personne au sein de la république juste des protestation et une excuse officielle ,
                        mais s'est passé comme un fait divers dans un journal gratuit de Paris .

c'est vrai qu'ils pouvaient pas envoyer le Charles De gaule contre New York il faudrait deja qu'il arrive tellement a des problèmes avec ses elices
                        mais quand meme, ce n'est pas un fait divers de tous les jour et je pense que c'est le 1er incident diplomatique de ce niveau entre les deux pays.

tout ça pour dire que les postes réservés au gouvernement pour les étrangers en france sont des postes de psoeudo ministre donc des ministeres
                        à un role consultatif ce qui est plus un rôle d'un institu d'étude , ou bien des postes qui peuvent être annulé aprés le départ du ministre exemple du poste de "Tokia Saifi"

en d'autres termes "khodra foug 3echa" alors que les légumes sont des denrées les plus interessantes pour un diner.

donc un algérien sera toujours perçu comme un algérien en France qu'il soit en possession d'une double nationalité de carte de 10 ans , qu'il vient de débarquer avec le dernier bateau de clandestin c'est toujours un algérien

http://permanent.nouvelobs.com/etran...1.OBS3050.html

علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                        قراني الجوع و الحفى
                        je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

Commentaire

-----------------c'est plus avantageux d'avoir une double nationalité ,que ça soit ou niveau boulot ou autre ,et c'est plus simple comme dit nazeha ,il y'a des endroits et des entreprises qui exigent la nationalité francaise ,et avec la double nationalité t'a aucun probleme ,et notament t'a le droit de voté comme tout citoyen francais et donner ton opinion ..........
                          et t'a l'avantage de voyager en europe sans le visa ..........
                          ---------------------------------------

Réponse de nina

C'est pour ce genre de personne que peut être ce choix pourrait disparaitre un jour, car prendre la nationalité d'un pays par interret et non par amour de ce pays et de sa culture est intolérable.

Commentaire

Bon, moi qui croyais que le temps des miracles était à jamais révolu ... Je dois bien avouer être totalement d'accord avec NINA sur ce coup IoI
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

en prenant le sujet sous un angle plus science poilitique , il est evident que la mise en avant du côté pratique vide le lien de nationalité de son contenu et le devalorise et et au final.....le concept de National / de Nation s'effrite et on a droit à la retribalisation.

La retribalisation .....c'est l'ethnicité qui prend le dessus massivement......avec les arguments ( acquisition de nationalité = interêt pratique'').

Apartheid dans les esprits, blocs ethnicoconfessionnels repliés sur eux mêmes)

Ceci existe un peu . Beaucoup plus qu'on ne le pense.

Certains comme Mme Nazeha , ne devraient pas trop en rajouter sur le côté avantages pratiques de la double nationalité .

Peut être seriez vous la premiere demain à remettre en cause l'octroi facilité de la nationalité algerienne à des residents asiatiques ou maliens en Algerie.

il fut un temps où des familles d'italiens ( les parents) et d'algeriens ( parents et enfants) ( avant les 10 années de meurtres, années de desillusions vis à vis de l'Algerie pour nombreux immigrés algeriens en France)...... ne voulaient pas acquerir la nationalité française.

Le problème est: un etranger peut il vivre normalement en gardant sa nationalité ?

la Declaration universelle des droits de l'homme et les differentes conventions rappellent les droits de l'etranger, de l'immigré.

Malheureusement les pratiques dans divers pays sont pas toujours à la hauteur.

Commentaire

Salut, je voudrais savoir un truc : Quand une personne se naturalise français est-ce qu'il perds la nationnalité algerienne (d'origine)??
                                Merci

Commentaire

Chargement...
                                X