Quand une personne se naturalise français est-ce qu'il perds la nationnalité algerienne (d'origine)??
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Double nationalité
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Non à l'abolition de la double nationalité...
Moi je suis à 100% contre l'abolition de la double nationalité surtout étant issu d'un couple mixte franco-algérien: je n'ai pas à devoir choisir entre mon père algérien et ma mère française. Surtout que j'ai grandi 10 ans en Algérie et que j'ai immigré par la suite en France donc je reste très très profondément attaché à l'Algérie et ce n'est pas prêt de changer....
Commentaire
-
Amarima bonjour et saha aaïdek
Ton cousin s’il est né algérien, en principe il doit le rester. Il faut qu’il aille se renseigner au consulat générale d’Algérie.Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
t'es sûr qu'il ne la perd pas? il me semble que mon cousin qui l'a fait a besoin d'un visa pour aller au bled maintenant
Pour ton cousin, il y a une petite particularité de l'état algérien, il vous donne la double nationalité mais il faut surtout pas vous amuser de rentrer au bled avec un passeport rouge (français). Si par malheur on perd son passeport algérien et qu'on a le passeport français, alors là la carte nationale algérienne ne suffit plus, il faut demander un visa du consulat, allez savoir pourquoi.
Donc, conseil : se munir de tous, absolument tous les documents algériens ; carte nationale, carte consulaire, passeport, carte de vote même si on ne veut pas l'utiliser, on ne sait jamais, car ne l'oublions pas, l'algérie est la plus grande bureaucratie du monde
Commentaire
-
Bonjour tlm.
La question de la binationalité doit être appréciée à sa juste mesure référée à la légitimité du sujet non pas sur la plan de la concitoyeneté mais au niveau la représentativité nationale. La binationalité a-t-elle un sens au regard du fait électoral tant dans le sens de la légitimité de l'élu national par l'électorat binational que dans le sens de la valeur dans l'élection nationale de l'électorat binational par rapport à l'électorat national ? On aura beau dire que les binationaux sont des Algériens, mais on oublie de dire que ce sont aussi des étrangers du fait de leur nationalité étrangère.
Nul besoin d'évoquer le nombre effarant de binationaux qui occupent d'éminentes fonctions représentatives gouvernementales et populaires, civiles et militaires, dans cette nation bâtarde qu'est actuellement la nation algérienne. A la rigueur, chacun pourrait avoir le droit d'avoir autant de nationalités qu'il le veut, cependant ce qui est anormal, absurde et aberrant, c'est que le binational puisse occuper une fonction représentative nationale, et que la voix électorale du binational jouisse de la même valeur que celle du "pauvre" Algérien qui ne connaît qu'une nationalité, la sienne propre. C'est de la criminalité politique pure et simple, un asservissement d'une incroyable impunité. L'Algérie doit avoir le courage de mettre de l'ordre dans ses institutions nationales ancrées dans un esprit d'asservissement "colonial", d'autant plus que le vote est le devoir, le droit, l'acte et la substance même du fait de représentation.
Cordialement, Abdelhafid.
Commentaire
-
Double nationalité
"...d'autant plus que le vote est le devoir, le droit, l'acte et la substance
même du fait de representation."
Oui Monsieur ce que tu nous dit ici s'applique aux pays démocratiques à l'exemple de la Suède, du Danemark, de la France...(un citoyen=une voix).
En algérie mon cher frère on vote même pour les morts, j'ai assisté à des
dépouillements je te prie de me croire c'est du comique, alors si des binationaux existent dans les rouages de l'état et votent cela ne change en rien le résultat que le pouvoir en place veut afficher. Le plus important est de garder le "koursi".
D'ailleurs je te signale que l'Algerie est l'un des rares pays au monde qui garde précieusement des urnes non transparentes.
Slts.Quand le chat n'est pas là, les souris dansent
Commentaire
-
Bonsoir Tahar.
Eh ben, il est temps de passer à l'acte et de ne plus supporter cette bâtardise représentative que nous impose l'Etat algérien. Il suffit de penser à une action civique et citoyenne, comme par exemple la saisie du magistrat suprême de la république par un certain nombre de députés qu'on aurait préalablement mandaté de lui faire parvenir la requête de ne plus tolérer d'être représenté et dirigé par des étrangers. Ou encore, une désobéissance civile en exprimant officiellement sa volonté de renoncement à la nationalité algérienne en raison de la présence d'étrangers dans la représentation nationale.
Cordialement, Abdelhafid.
Commentaire
-
histoires de passeports
C'est une simple question de réciprocité que l'Algérie met un point d'honneur à appliquer. Si un ressortissant algérien a besoin d'un visa pour aller en France, alors un ressortissant français aura également besoin d'un visa pour entrer en Algérie. Question de dignité et de rentrée de devises.
Pour les binationaux qui entrent en Algérie avec un passeport étranger, qu'ils ne s'étonnent pas d'être vus comme tels, car sans parler du cas précis du cousin (peut-être crainte en rapport avec le service national), je vois beaucoup de parvenus qui affichent ostentatoirement le passeport grenat comme signe d'une soit-disant réussite.
Commentaire
-
Pour un binational, et pour rentrer an Algérie, quel passeport utiliser ? Je suppose l’algérien. Et pour revenir en France ? Je pense aussi l’algérien. La douane française demande quel justificatif pour renter en France ? Le passeport français ? La carte d’identité française ?Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
on appartient ou on n'appartient pas à un ensemble (nommé Algérie) -fin citation de kalbelouz-
Au-delà des bi-nationaux Algéro-français et Franco-algériens ou de tout autre exemple d'accords bi-latéraux identiques dans le monde
une question de fond a été incidemment posée :
On appartient ou on n'appartient pas à un ensemble
sous-entendu : du fait de notre naissance
.................................................. .......du fait du droit du sang
.................................................. .......du fait du droit du sol
ce qui appelle la question : du fait de nos choix de vie
Peut-on déclarer quitter un ensemble de naissance pour rejoindre l'ensemble de notre choix?
et, incidemment, comment celà va t'il être perçu :
.................................................. .......expression de la liberté individuelle?
.................................................. .......reniement/trahison des ancêtres?
A vous lire, si vous le voulez
Commentaire
Commentaire