Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’effet Obama : L’élection suscite en Algérie un engouement sans précédent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’effet Obama : L’élection suscite en Algérie un engouement sans précédent

    Jamais l’élection américaine n’a autant passionné. Le monde est en attente du résultat du duel MacCain- Obama et l’Algérie ne fait pas exception.
    Les Algériens suivent avec grand intérêt ce qui se passe aux Etat-Unis et Obama n’est pas étranger à cet engouement sans précédent.

    Il réunit, en effet, tous les ingrédients pour s’attirer la sympathie : ses origines africaines, son deuxième prénom, son éducation musulmane et la couleur de sa peau.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Son origine kényane lui a valu un élan de sympathie sans précédent. On l’imagine tout de suite sorti droit d’une case dans la brousse. L’imaginaire de ceux qui le soutiennent est ainsi nourri de ce type d’images qui favorisent le mythe de la revanche des pauvres sur les riches, des Noirs sur les Blancs.

    D’ailleurs le candidat démocrate s’est bien servi de cet «atout» durant sa campagne. Même si les médias ne l’utilisent jamais, Obama a un deuxième prénom : Hussein. Voilà un deuxième motif de se sentir encore plus proche.

    Certains ont même pensé qu’il était arabe. Une information qui a longtemps circulé, alimentée par l’intox et les nombreux blogs qui ont fleuri sur le net. Autre mythe : Obama serait musulman.

    En fait, il a été élevé dans la tradition musulmane mais n’a jamais pratiqué cette religion.

    Peu importe la précision : on retiendra qu’il a tout de même eu quelques préceptes et cela suffit pour le considérer comme un peu des nôtres.

    La couleur de sa peau est également à l’origine de ce succès planétaire. Un Noir aux portes de la Maison Blanche, ça fait fantasmer. Et pourtant, si Obama était élu qu’est-ce qui changerait pour le monde et pour les Algériens surtout ? Les spécialistes sont catégoriques : rien.

    Il sera d’abord et avant tout le président américain soucieux de défendre les intérêts de son pays. Il ne sera pas plus pacifiste que son prédécesseur puisque, même s’il entend fermer le camp de détention de Guantanamo, il n’écarte pas l’idée de lancer des opérations militaires contre l’Afghanistan mais aussi au Pakistan, sans recevoir l'aval de ce dernier.

    Au sujet du conflit au Proche-Orient, il a également des idées bien arrêtées : «Les réfugiés palestiniens appartiennent à leur propre Etat et n’ont pas un droit littéral de retour en Israël. Le contour de n’importe quel accord devrait inclure la garantie qu’Israël demeure un Etat juif.

    Nous ne pouvons pas avancer jusqu’à ce qu’on ait un minimum d’assurance que les Palestiniens sont capables de fournir l’appareil de sécurité qui empêcherait les attaques continues contre Israël», dit-il.

    Voilà qui a au moins le mérite d’être clair. En dépit de ses origines africaines, la politique d’immigration qu’il compte mettre en place est loin d’être en faveur des migrants : en matière d'immigration, s'il est favorable au renforcement des contrôles à la frontière mexicaine, il défend une régularisation des immigrés clandestins déjà présents.

    Mais toutes ces positions réitérées durant la campagne n’ont visiblement pas entamé son capital sympathie. Obama apparaît comme le héros, celui qui réussira à venger les pauvres, les Noirs et tous les opprimés. Celui qui va réhabiliter l’Afrique et instaurer un ordre mondial plus juste. Le réveil risque d’être dur !

    - Le Soir d’Algerie

  • #2
    je souhaite seulement qu il ne se fasse pas rouler dans la farine par les nantis petroliers d el mouradia meme pour raison d etat.
    S il evite le "kho-yisme des algerians khorotos d el mouradia", ce sera un pas vers la decheance des assassins qui gouvernent l algerie depuis 1962.

    Pourquoi diable les twaregs ne s accaparent ils pas du petrole qui leur appartient legitimement!

    Il n est ni musulman, ni arabe, ni ammar buzwar. Il est americain, se dit chretien mais avance en premier sa laicite' en accordance avec la constitution americaine. Il se reconnait dans le noir de son pere africain, et la blancheur de sa mere et sa grandmere. he is the ONE.
    En plus, il est eduque', intelligent, bien informe' des affaires du monde, n avale pas la doctrine de 'regime change' de bush a part celui de changer le regime americain des 8 dernieres annees, et ce par les urnes! La meilleure chose que les americains peuvent enseigner aux arabes et musulmans sous leurs regimes despotiques.

    Il a une constitution toute faite pour son charactere et sa facon de voir le monde- tout kabyle et tout algerian devrait lire "1776". Il fera un excellent president des USA. Reste a voir s il succombera a la RAISON MALSAINE D ETAT!
    S il mettra 15 milliards de dollars dans les energies nouvelles, on se rapprochera bientot d un baril de petrole de 30 dollars, seul moyen de nous debarasser de la pourriture qui sevit a El mouradia.

    May he win... may all latent americain racism die today.
    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 04 novembre 2008, 16h05.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      L’élection suscite en Algérie un engouement sans précédent
      J'espère que cet engouement donnera aux Algériens l'envie d'être plus actif dans la politique et la société civile et pas seulement des spectateurs qui regardent passé le train.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Les médias algériens s’intéressent aux élections et à la démocratie américaine alors que chez eux un holdup de la démocratie s’effectue sous leurs yeux.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Il n est ni musulman, ni arabe, ni ammar buzwar. Il est americain,

          Commentaire

          Chargement...
          X