Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa replonge dans l’émeute et la douleur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour Moha,

permets-moi de te contredire, mais un m'zabi reste toujours quelqu'un de très mystérieux et on ne sait jamais ce qu'il tente de projeter pour ne pas dire, ce qu'ils tentent de projeter.

Les dernières inondations ont fait des révélations assez hallucinantes et je m'abstiendrai d'en faire part, puisqu'il s'agit d'histoires disparates venant d'ici et d'ailleurs, mais que ces histoires aient une part de vérité ne m'étonnerait nullement.
    J'étais là...

Commentaire

Moha

Bonjour Moha,

permets-moi de te contredire, mais un m'zabi reste toujours quelqu'un de très mystérieux et on ne sait jamais ce qu'il tente de projeter pour ne pas dire, ce qu'ils tentent de projeter.

Les dernières inondations ont fait des révélations assez hallucinantes et je m'abstiendrai d'en faire part, puisqu'il s'agit d'histoires disparates venant d'ici et d'ailleurs, mais que ces histoires aient une part de vérité ne m'étonnerait nullement.
      Bonjour simplenova, explique toi s'il te plait, parceque pour l'instant ça pourrait amener à la confusion, tu insinues quoi par "un m'zabi ......on ne sait jamais ce qu'il tente de projeter"?:22:
      Je ne pense pas que tu sois parmi les personnes qui mettent une communauté sous verrous pour ce qu'elle est , n'est ce pas?

Commentaire

du moment qu'ils tantent de progeter seulement et qu'ils ne projetent pas ça vas encore
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

mais un m'zabi reste toujours quelqu'un de très mystérieux et on ne sait jamais ce qu'il tente de projeter pour ne pas dire, ce qu'ils tentent de projeter
          il ne faut jamais généraliser.

Commentaire

Bonjour Moha,

j'essaye à tout prix d'éviter toute confusion.

Ce que je veux dire est qu'il y a des similitudes troublantes entre les ibadhi et les chiites.

Certains ibadhi ne portent forcément les sunnites dans le coeur. As-tu déjà entendu parler d'un mariage sunnite - ibadhi ?

Tout comme les sunnites, les ibadhis ont leur extrêmistes et ces extrémistes là, ils se préparent à une guerre contre les sunnites justement.

Certaines révélations post-inondations confirment mes dires mais hélas je ne peux apporter des éléments de preuve.

J'espère me tromper, mais je reste très sceptique.
            J'étais là...

Commentaire

Moha le penseur
              Moha le fou veut te dire tout simplement que que califier les mozabites "plus patriotique que les kabyles" est tout simplement honteux et inacceptable
              Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

Moha

Bonjour Moha,

j'essaye à tout prix d'éviter toute confusion.

Ce que je veux dire est qu'il y a des similitudes troublantes entre les ibadhi et les chiites.

Certains ibadhi ne portent forcément les sunnites dans le coeur. As-tu déjà entendu parler d'un mariage sunnite - ibadhi ?

Tout comme les sunnites, les ibadhis ont leur extrêmistes et ces extrémistes là, ils se préparent à une guerre contre les sunnites justement.

Certaines révélations post-inondations confirment mes dires mais hélas je ne peux apporter des éléments de preuve.

J'espère me tromper, mais je reste très sceptique.
                Les mozabites se disent ibadhites, mais saches qu'un ibadhite est un sunnite ou presque mais est très loin des chiites. Pendant longtemps ils ont été considérés comme des khawarij mais aujourd'hui tous les oulémas persiste et signe que les ibadhites ne sont pas des khawarijs, mais un mouvement dérivé du sunnisme.
                En plus, j'ai vu la différence entre les sunnites, et les ibbadhites, qui sont un mouvement pratiquant strictement l'islam sunnite, en voici quelques unes:
                *En faisant la chahada dans la prière, ils ne bougent pas leur doigt.
                *En étant debout dans la prière, ils mettent les mains le long du corps.
                *Ils prient toutes les prières supplémentaires (ceux conseillés par le prophète) en essayant de se mettre dans l'esprit qu'elles sont presque obligatoires.
                *Leur oulémas ne sont pas d'accord avec quelques oulémas du moyent orient et leur dires......

Voici les exemples les plus flagrants, j'espère que tu vois bien que ce ne sont que des détails!!!! En plus concernant le mariage, ce n'est pas les ibbadhites qui ne veulent pas se marier avec une sunnite, c'est totalement faux, C'ETAIT comme partout en algérie, les mozabites qui ne voulaient pas se marier avec les personnes d'autres régions. Mais aujourd'hui c'est différent, la plupart des mozabites que je connais, et surtout ceux qui ont grandis hors ghardaia, sont mariés à des hommes ou femmes arabes, kabyles ou chaouis.

Mais je ne vois pas en quoi, le fait d'être ibbadhites fait d'eux des personnes "mystérieuses"??:22:

Moha le penseur
                Moha le fou veut te dire tout simplement que que califier les mozabites "plus patriotique que les kabyles" est tout simplement honteux et inacceptable
                Euhhh ça ne veut rien dire ce que tu me dis là!!!!!!
                Je n'ai jamais dis ça, et vu que je suis fou, comment tu pourrais savoir ce que je veux dire, à ce que je saches, tu n'es pas mon psychiatre??

Commentaire

Tu as raison Penseur.

Citation
                  Simplenova
                  Tu es à coté du panneau l'ami.
                  L'ibadhisme est en effet issu du Kharidjisme, considéré par les chiites comme le pire des ennemis. L'assassin d'Ali était en effet un Kharidjite.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

@Moha

Moha, sans t'emporter, l'ibadhisme est loin d'être une "dérivée".

Le statut de la femme et la femme divorcée en particulier, leur refus à faire la prière dans les mosuées sunnites en sont la nette preuve.

Ettargui, tu viens de contredire Moha tout en lui disant qu'il avait raison en disant qu'ils sont issus des khawaredjs.

"Issu" et "similaire" sont loin d'être synonymes l'ami.
                    J'étais là...

Commentaire

Je voulais juste corriger une contre-vérité. Les Ibadites sont éloignés du Chiisme.
                      Les différences rituelles avec le sunnisme malékite sont infimes et ne les empêchent pas de prier dans les mosqués sunnites.
                      La principale différence est la systématisation du "ba'âdi" (prosternations post-salam dans les prières obligatoire). Dans le fik'h de l'Islam sunnite (selon le rite malékite), en cas de doute ou de non concentration dans la prière, une prosternation post-salam (ba'âda essalam) est prescrite. Chez les Ibadite ces prosternations sont systématisées, car les juriconsultes de l'Ibadisme estiment que l'on ne peut pas être concentré à 100% dans sa prière.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Merci pour les précisions ettargui.

Les différences rituelles avec le sunnisme malékite sont infimes et ne les empêchent pas de prier dans les mosqués sunnites
                        Pourtant les faits sont tout à fait le contraire !

La principale différence est la systématisation du "ba'âdi"
                        Qu'en est-il du statut des femmes divorcées, ça fait partie du ibadhisme ou c'est juste une mauvaise tradition ?
                        J'étais là...

Commentaire

Je ne suis pas d'accord, les faits ne sont pas tout à fait le contraire.
                          A Alger il n'y a pas de mosqué Ibadite, cela n'empêche pas les Ibadites de faire leurs prières dans les mosqués malékites (regarde autour de toi, le M'zabi du coin il fait ses prières où ?)

Quand à la question de la femme, je ne crois pas qu'elle est différente de celle de la femme en Algérie. Il y a des femmes ibadites dans les affaires, dans l'enseignement, dans la médecine (quelques-unes exercent dans l'Algérois)...
                          Il y a des femmes Ibadites mariées à des non-Ibadites et vice-versa.

Il est à mon avis important de ne pas s'appuyer sur les clichés pour aborder ces questions.

PS
                          Une précision : je ne suis pas Ibadite

Commentaire

je croyais que vous étiez entrain de parler de l'Irak !
                            Mr NOUBAT

Commentaire

Moha

Je suis d'accord avec ETTARGUI, même si je continue de croire que les ibadites ne sont pas des khawarija, ils n'ont rien avoir avec les autres mouvements du kharijisme. C'est juste que pendant longtemps, on leur a collé cette étiquette de kharijite, mais aujourd'hui ça change, écoutez les grands savants musulmans qui crient sur tout les toits que l'ibadisme n'est pas du kharijisme.

Concernant les femmes, permets moi de te dire que tu mélanges deux choses:
                              les Femmes divorcées existent chez les mozabites, d'ailleurs elles se remarient très vite pour éviter cette étiquette de divorcée, c'est culturel et non religieux. D'ailleurs, je pense qu'au m'zab il y a moins de divorce aujourd'hui parceque avant la plupart des gens s'étaient remarier déjà.
                              Ceci n'est pas à mélanger avec une femme adultère qui n'est plus reconnu par leur communauté, et qui doit certainement être sévèrement punie par ces gens, ils n'admettent pas cela même pour un homme.

C'est une société très conservatrice, encore plus que les ibadites d'Oman, ou de Tunisie par exemple. Et ceci n'est pas à confondre avec leur appartenance religieuse qui reste l'Islam. Il me semble important de rappeler que l'Islam n'est pas comme le christianisme divisé en plusieurs parties, les chiites et sunnites ne s'entendent pas sur des détails de descendance, mais prient dans les mêmes mosquées et lisent le même livre. Pour moi vu les pratiques des ibadites, ils sont des sunnites, car si ils ne le sont pas, alors définissez moi un sunnite et citez moi sa différence avec l'Ibadite??

Commentaire

Chargement...
                              X